Démontage culasse 523

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
barbidur63

Démontage culasse 523

Message non lu par barbidur63 »

Bon après nettoyage complet du circuit de refroidissement et contrôle de la pompe à eau, j' ai toujours de la pression dans mon circuit de refroidissement.
Enfin je trouve mais je ne veux pas devenir parano....
Donc je vais deculasser pour voir l état du joint.
Le problème je n' ai jamais fait ça mais bon.
Je recherche donc la revue d atelier pour me guider. Si l un d entre vous possède ce document.
Dois je démonter la pipe d admission et le collecteur ou pas la peine.
Je démonte la rampe de culbuteurs puis la culasse ?
Mes questions peuvent paraître basiques pour la plupart d entre vous désolé.
Merci de votre aide pour ce chantier qui est pour moi loin d' être anodin.
d40

Re: Démontage culasse 523

Message non lu par d40 »

Bonjour
pour déposer la culasse pas la peine de sortir le collecteur d échappement et d admission c a peut suivre la culasse , démonter ce qui géne autour ,déposer la rampe de culbuteur et sortir les tiges pour finir de défaire les boulons de culasse et sortir celle ci
philou1829

Message non lu par philou1829 »

bonjour que veux tu dire par pression dans ton circuit de refroidissement?la durite du bas du radiateur est elle dure?a tu bien purge ton circuit? pas de mayonnaise au niveau de la jauge a huile?je ne pense pas que se soit le joint de culasse tu n aurais plus d eau dans le radiateur cordiallement
barbidur63

Merci pour vos retours, en ce qui concerne la pression dans le circuit, je me suis aperçu après une après midi de fendeuse, que lorsque j' ai arrêté le tracteur il y avait un écoulement important du liquide par le trop plein du radiateur.
J ai attendu un peu et quand j' ai ouvert le bouchon du radiateur il y avait vraiment beaucoup de pression.
A partir de là j' ai décidé de démonter le radiateur, calorstat et pompe à eau pour contrôler le circuit complet et là rien de suspect mis à part un peu de boue dans le radiateur.
Donc nettoyage à l acide chlorhydrique du radiateur et remontage de l ensemble, après un essai et mise en température je trouve que la pression est importante mais les durites restent souples.
Je pense à un passage de compression dans le circuit par joint de culasse.
Je ne suis pas expert en ih mais c est mon sentiment.
Après une nuit de repos il y a encore un peu de pression si j ouvre le bouchon du radiateur.
philou1829

bonjour il y a toujour de la pression dans le radiateur c est normal il faut le remplir jusquau nil d abeille pas plus jai un 844 sb lorsque j enleve le bouchon j ai aussi de la pression moi aussi apres une journee de fente ca coule un peut par le trop plein est le tracteur fonctionne toujour bien
Oryjen

Message non lu par Oryjen »

Ne va pas te fourrer pour rien dans des histoires de culasse, gars!
Que dit la sonde de T° en fonctionnement moteur chaud?
barbidur63

La sonde est neuve mais le problème c est le combiné qui ne fonctionne pas.
Pourtant j' ai bien fait en sorte de prendre une sonde qui corresponde au combiné Jeager.
J ai contrôlé avec une sonde extérieure et ça reste correct, difficile de lui faire prendre beaucoup de température en cette saison.
Bref après tout le travail de rénovation effectué sur ce tracteur j aimerai bien ne pas recommencer dans 6 mois.
Oryjen

Peut-être D40, à l'avis éclairé duquel on finit généralement ici par se ranger, pourra-t-il t'indiquer ce qu'il pense du comportement de ce circuit:
- Pression au bouchon et écoulement au trop-plein, mais sans dureté excessive des durites.
- Pression résiduelle dans le circuit le lendemain

Quoi qu'il en soit si tu avais un passage intempestif de pression moteur tournant au niveau du joint de culasse dans le sens cylindre->refroidissement, tu aurais immanquablement un passage refroidissement->cylindre quand la pression retombe à zéro, genre 2 jours plus tard. Tu aurais donc de la mayonnaise dans l'huile... et des fumées blanches plus ou moins prononcées à l'échappement. Est-ce le cas?
Connais-tu la préconisation du constructeur concernant le remplissage du radiateur? Car si tu remplis trop, il est normal que la pression montant moteur tournant l'excédent soit évacué au trop-plein...
c est le combiné qui ne fonctionne pas.
Système électrique ou barométrique?
philou1829

bonjour les nouvelle sonde de temperature qui sont vendues ne corespondent pas avec le compteur jageer j ai eu ce probleme remise en place de l ancienne sonde ok il existe 2 longueur de sonde as tu acheté la bonne? cordiallement
Delco78

Message non lu par Delco78 »

En attendant de régler le problème de sonde de température, je mesurerais la température avec un thermomètre infrarouge sans contact.
Ça coûte une vingtaine d'euros vite rentabilisés si ça t'évite de tout re-démonter.
Et ça te permettra aussi de vérifier le fonctionnement du combiné une fois réparé.
Aeth

Message non lu par Aeth »

Oryjen a écrit : 12 mars 2025 09:10 Peut-être D40, à l'avis éclairé duquel on finit généralement ici par se ranger, pourra-t-il t'indiquer ce qu'il pense du comportement de ce circuit:
- Pression au bouchon et écoulement au trop-plein, mais sans dureté excessive des durites.
- Pression résiduelle dans le circuit le lendemain

Quoi qu'il en soit si tu avais un passage intempestif de pression moteur tournant au niveau du joint de culasse dans le sens cylindre->refroidissement, tu aurais immanquablement un passage refroidissement->cylindre quand la pression retombe à zéro, genre 2 jours plus tard. Tu aurais donc de la mayonnaise dans l'huile... et des fumées blanches plus ou moins prononcées à l'échappement. Est-ce le cas?
Connais-tu la préconisation du constructeur concernant le remplissage du radiateur? Car si tu remplis trop, il est normal que la pression montant moteur tournant l'excédent soit évacué au trop-plein...
c est le combiné qui ne fonctionne pas.
Système électrique ou barométrique?
Là dessus je suis pas tout à fait d'accord : si le joint de culasse n'est pas fendu au niveau d'un passage d'huile et que la segmentation est encore étanche, il n'y aura pas de liquide de refroidissement à passer dans l'huile, donc pas de mayonnaise. Le tracteur fumera juste blanc, la mayonnaise n'est pas systématique.

Pour l'auteur : si le circuit de refroidissement est toujours en pression le lendemain matin (à froid), ou que ça bouillonne en fonctionnement dans le radiateur, on peut soupçonner un joint de culasse. Sinon, je pense que ton moteur a juste normalement chauffé le liquide de refroidissement, avec la température il prend plus de place, augmente donc la pression dans le circuit, c'est un fonctionnement normal. Si le volume est trop important, effectivement, ça dégueule par le trop plein (vaut mieux ça qu'exploser le radiateur).
IH 845 avec boite Ampli
barbidur63

En effet je contrôle avec une sonde infrarouge actuellement.
J ai commandé une sonde qui correspond normalement aux valeurs du combiné Jaeger.
J ai fait des tests dans une casserole d eau à différentes températures et ça correspond à peu près aux valeurs ohmiques que j' ai trouvé sur le forum.
Certainement le combiné qui est défectueux.
Pour infos le tracteur fonctionne parfaitement, démarrage au quart de tour, pas de fumée pas de mayonnaise pas de bouillonnement dans le radiateur, j' ai testé sans thermostat, rien de visible mis à part cette pression qui me semble trop élevée.
Par contre toujours un peu de pression présente à froid en ouvrant le bouchon de radiateur.
Bref avant d attaquer la saison ça me l aise perplexe.
Je vous remercie tous pour votre aide et vos conseils 👍👍👍
Oryjen

Pour moi pression résiduelle à froid signifie pour le moins que ton circuit est parfaitement étanche. Encore un indice selon lequel il n'y a probablement pas de fuite au niveau de la culasse...
(Je fais mon rassuriste... :sournois: )
colinx

Message non lu par colinx »

Si tu as des doutes, achète un testeur de CO² pour liquide de refroidissement.
C'est un outil qui coûte entre 10 et 50€ suivant où tu vas l'acheter (Ebay, Amazon, marché local,...).
Le gaz qui sort du radiateur passe à travers un liquide qui change de couleur s'il y a du CO² et donc un passage des gaz entre la chambre de combustion et le circuit de refroidissement.
Avec ça aucun doute sur le diagnostic.
Par exemple :
https://www.googleadservices.com/pagead ... EBQ&adurl=
barbidur63

Oui en effet j avais pensé à ce truc effectivement.
Je vais refaire un peu de fendeuse et surveiller tout ça.
Mais en effet avec ce testeur j en aurai le coeur net.
Mais n'étant pas de nature chanceuse je suis curieux de voir le résultat.
Répondre