F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5266
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Le Peyrousien »

:yes: costaud les 137 ;) 8)
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Oryjen
Messages : 170
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Ha franchement, quelle merveilleuse machine!
J'en suis raide dingue.
Je m'aperçois que quand je ne l'ai pas démarré depuis 3 ou 4 jours, le ralenti du DD74 me manque! :shock: :mrgreen:
Oryjen
Messages : 170
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Mon vieux tacot fuit de tous les côtés :(
-Outre la grosse fuite d'huile de boîte sur l'arbre primaire, pour laquelle je n'envisage pas pour l'instant de couper en deux mon pauvre petit tracteur, j'ai une fuite que je ne m'explique pas sur le mécanisme de la barre de coupe actionné par la prise de force avant, que je ne fais jamais tourner, la barre n'étant pas montée... Chaque fois que je fais tourner le tracteur ce bidule fuit par la poulie avant, alors qu'il n'a pas servi: est-il alimenté directement par l'huile de boîte ou a-t-il simplement une réserve interne qu'il faut remplir de temps en temps? Dans ce cas, pourquoi ne fuit-il que quand le tracteur tourne?
-Quelqu'un a-t-il l'expérience de la réparation d'une fuite de LH par le palier d'un bras de relevage?
Le mien fuit beaucoup côté droit depuis que j'ai refait le niveau de liquide (j'en ai remis environ 3,5 litres! :shock: )
Quel type de joints en sortie d'arbre?
Où sont-ils placés? Intérieur ou extérieur?
Comment les démonte-t-on?
La revue technique du relevage n'est pas explicite à ce sujet... :he: Elle fait simplement mention de deux joints toriques qu'il faut retirer quand on démonte l'arbre. On ne dit ni ne montre ni où ni comment...
Merci de vos lumières apportées à un pauvre béotien qui découvre tout à mesure.
laurent26
Messages : 197
Enregistré le : 16 nov. 2017 18:42
Localisation : charpey 26

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par laurent26 »

à la prise de force av, tu doit avoir un joint spi, en déposant la poulie, tu dois le voir!
pour to arbre de relevage, si c'est comme le 240, et je pense que c'est pareil? il faut déposer le bloc relevage (je me rappelle pas comment c'est monté, mais tu dois le voir), il doit y avoir un système de vis au levier de vérin, en tapant d'un coté, l'arbre doit sortir, pense avant, à repérer la position des bras de relevage sur l'arbre!
Oryjen
Messages : 170
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Bon bon... la grosse punition, quoi: vidange et démontage du bazar, pour 2 joints, ça agace...
Caractéristiques ou références des joints? (histoire de les avoir d'avance au moment de la punition et de ne pas laisser le machin tripes à l'air une semaine le temps de les commander)
Merci.
Pour la prise de force, ce n'est pas à la poulie de sortie boîte que ça fuit: Bizarrement, c'est à la grosse poulie avant du mécanisme d'entraînement de la barre de coupe lui-même.
Il y a un carré dessus, qui doit servir au remplissage, je me suis donc dit qu'il y a de l'huile dedans, en autonome. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ça fuit par cette poulie seulement quand je fais tourner le tracteur, alors que ce mécanisme lui-même n'est pas utilisé?
Voyez c'que j'veux dire?
d40
Messages : 4054
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par d40 »

Bonsoir
pour changer les joints de bras juste déposer ceux ci sortir de dessus l arbre circlip ,rondelle ,et joint
dérriere la poulie av y a aussi un joint accécible une fois déposé celle ci
Oryjen
Messages : 170
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Merci d40: Comme toujours concis, simple, précis et orienté pratique! :yes:
Voilà du bon grain à moudre!
Oryjen
Messages : 170
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

J'ai trouvé la raison de la fuite sur l'avant du mécanisme de la faucheuse: La fuite coule de plus haut, en sortie du bras de direction: Il y a 15 jours j'avais constaté l'absence totale d'huile dans le boitier de direction :oh: .
J'avais refait le plein... Voilà par où elle s'était enfuie...
Quelle passoire ce 137... :m:
Modifié en dernier par Oryjen le 27 févr. 2024 10:27, modifié 1 fois.
Oryjen
Messages : 170
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Image

Image

Image

Du coup j'en ai profité pour régler le jeu, qui était énorme, côté droit du boîtier de direction.
J'ai mis 3 tours 1/2! :allu:
Le bazar a dû tourner des années après que la fuite eût vidé toute l'huile!
Encore du taf en perspective :oh: : Ca va pas être de la tarte pour sortir ce boîtier (afin de remplacer les joints)!
Défaire le volant, sortir toute la console après avoir débranché tout le bazar dessous, défaire la colonne de direction, le réservoir, etc...
GASP! :sil:
J'ai l'impression que ça va rester un moment comme ça, en surveillant le niveau...

Par ailleurs, maintenant que le jeu est réglé au plus juste, je m'aperçois d'un léger jeu au niveau de l'articulation centrale du train avant sur le châssis.
Quand on tourne le volant, ça le fait avancer ou reculer légèrement (environ 1mm, pas plus) jusqu'en butée avant ou arrière. J'ai démonté la calandre, et pu voir que l'articulation est grasse, mais c'est peut-être juste parce que le vendeur avait le tour des graisseurs les plus accessibles avant que je n'emporte le tracteur... Il est probable que cet entretien-là ait été aussi négligé que le reste par le type qui avait utilisé le tracteur auparavant pendant plusieurs années, et qu'il y ait eu usure de la grosse rondelle...
Selon votre expérience, ce petit jeu est-il normal ou pas?
Perso ça ne m'inquiète pas trop, parce que par ailleurs cette articulation semble se comporter normalement (pas de jeu latéral), mais le "CLONC!" que ça fait à chaque mouvement du volant m'agace un peu... :sournois:
Oryjen
Messages : 170
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Hello à tous (et en particulier à Delco78 ;) )
Pluie et neige en alternance ici aujourd'hui, je me suis remis à l'électricité de mon tracteur...
L'alternateur pourri-vérifié/testé/garanti 2 ans m'a été remboursé. J'hésite à en trouver un autre, ou à remettre une dynamo.
Dans ce dernier cas je dois être sûr que le régulateur d'origine est d'attaque.
Je l'ai donc déposé et ouvert, mais tout de suite je tombe sur un os par rapport aux explications de Delco78 (page précédente): Sous le capot il n'y a pas 2 relais, mais 3.
Pas non plus 2 résistances dessous, mais une dessous et une dedans:
Image
Image
(z'avez vu y'en a des qui ne s'en font pas et n'ont pas de problèmes de tracteurs... :mrgreen: )
L'intérieur paraît propre, à part les lames-ressorts au sommet des relais un peu oxydées...
Sur la première image, les 3 connexions sont de gauche à droite DYN EXC BAT.
Sur la seconde image (dessous) c'est l'inverse.
Les deux résistances sont OK.
Au repos les contacts DYN et EXC sont fermés, et BAT est ouvert.
QUESTION: En l'absence de dynamo fonctionnelle, comment vérifier que ce régulateur fonctionne correctement?

Merci.
Delco78
Messages : 40
Enregistré le : 28 juil. 2023 17:59

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Delco78 »

Bonsoir Oryjen, ton régulateur est équipé d'un limiteur de tension séparé du limiteur de courant d'où la présence d'un relais supplémentaire.
Le relais à droite est le conjoncteur disjoncteur qui comporte un bobinage en fil fin (qui détecte la tension de la dynamo) recouvert d'un bobinage en fil épais (qui détecte le courant entre DYN et BAT) qui se poursuit sur le relais central faisant office de limiteur de courant tandis que le relais de gauche recouvert d'un bobinage en fil fin fait office de limiteur de tension.
Les contacts des limiteurs sont connectés en série et relient la borne DYN à la borne EXC tandis que le contact du conjoncteur disjoncteur relie la borne DYN à la borne BAT via les 2 bobinages en fil épais.
Tu peux éventuellement tester ton régulateur avec une alimentation variable reliée entre la borne DYN et la masse du régulateur.
Le conjoncteur disjoncteur devrait se fermer vers 12,5V et le limiteur de tension devrait s'ouvrir vers 14,4V.
Oryjen
Messages : 170
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Merci tout ceci est très clair. Je tente un test ce soir. :yes:
Oryjen
Messages : 170
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Voici mes résultats, qui sont bizarres par rapport à tes indications...
Récapitulons: 3 bobines et 3 bornes.
Bornes de GAUCHE à DROITE: DYN - EXC - BAT
Bobines de GAUCHE à DROITE: petit fil emmailloté - petit fil dessous et gros fil dessus - petit fil dessous et gros fil dessus.
Je n'ai pas d'alim variable. J'ai réalisé le test avec un transfo 12V DC et un transfo 15V DC.
Alim + sur la borne DYN, alim - sur la masse (j'ai vérifié que tous les fils des bobines sont bien raccordés à la masse).

-Repos: le contact de la bobine de GAUCHE est fermé. Celui de la bobine du MILIEU est fermé. Celui de la bobine de DROITE est ouvert.
-12V: bobine de GAUCHE: s'ouvre. bobine du MILIEU: fermé. bobine de DROITE: ouvert.
-15V: Bobine de GAUCHE: s'ouvre. Bobine du MILIEU: fermé; Bobine de DROITE: se ferme.

Au repos, sous 12V ou sous 15V, la bobine du MILIEU ne réagit pas (pas de mouvement, pas de bruit).

J'ai testé aussi la continuité entre les bornes BAT et DYN d'une part, et entre DYN et EXC d'autre part, en manoeuvrant les contacts à la main:
- au repos, pas de connexion entre DYN et BAT - contact entre DYN et EXC.
-En manoeuvrant la bobine de DROITE le contact s'établit entre DYN et BAT.
-Que ce soit en manoeuvrant la bobine de GAUCHE, celle du MILIEU ou les deux ensemble, le contact entre DYN et EXC ne s'interrompt jamais.

Que penses-tu de ce régulateur?
Delco78
Messages : 40
Enregistré le : 28 juil. 2023 17:59

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Delco78 »

Ton régulateur semble fonctionner à première vue puisque tu es arrivé à faire fonctionner le conjoncteur disjoncteur et le limiteur de tension.
Le limiteur de courant s'activerait avec un courant d'environ 8A entre la borne DYN et la borne BAT (conjoncteur disjoncteur fermé). Il est donc normal qu'il reste au repos lors de la manip.
Les blocs d'alimentation sur secteur fournissent souvent une tension à vide nettement supérieure à leur tension nominale. Il faudrait utiliser un voltmètre pour mesurer précisément la tension d'ouverture du limiteur de tension (14,4V).
Le limiteur de tension et le limiteur d'intensité n'ouvrent pas complètement le circuit d'excitation mais introduisent entre la borne DYN et EXC les résistances bobinées pour réduire la puissance de la dynamo. On passe donc d'une résistance nulle entre DYN et EXC à quelques dizaines d'Ohm lorsque les limiteurs s'ouvrent.
Oryjen
Messages : 170
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

OK merci beaucoup pour ces précisions indispensables.
Je vais me bricoler une alim variable à l'aide de fortes résistances, d'un transistor de puissance et d'un potar, que je collerai au cul d'une batterie pour avoir l'intensité nécessaire.
Je pars avec un a priori favorable quant à l'état de ce régulateur...
Finalement ça sent plutôt bon: Me voici orienté vers une solution Dynamo conforme à l'état original de la bécane.
Esthétiquement parlant, je préfère! 8)
- Peux-tu me confirmer que n'importe quelle dynamo 12V avec masse négative peut fonctionner avec ce régulateur?
Je ne trouve pas de G10R19... Par contre on trouve pléthore de G10 portant d'autres suffixes.
S'il n'est question que d'adapter les pattes de fixation pour tomber en face des poulies, ce n'est pas un problème...
Répondre