prise de force 1000t/min ou 540 t/min ?

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Le Namurois

prise de force 1000t/min ou 540 t/min ?

Message non lu par Le Namurois »

Bonjour à toutes et tous,
meilleurs voeux et surtout une bonne santé comme nos tracteurs rouges c'est top.

Petite question, je voudrais mettre une scie circulaire sur mon 845xl. On me signale que la lame (de 700 mm) doit tourner à 340t/min.
Qu'est-ce qui est mieux, la brancher sur la prise de force à 540 ou sur la prise à 1000t/min ?
Et dans le cas du branchement sur la prise à 540t/min, à combien faut-il faire tourner le moteur 1700t/min?
Pas mieux de la brancher sur la prise à 1000t/min et faire tourner le tracteur moins vite?
Moins de consommation et meilleur pour le moteur car 3 heures à 1700t !!!

Merci d'avance et bon travail
Masterboy633

Re: prise de force 1000t/min ou 540 t/min ?

Message non lu par Masterboy633 »

Si j'ai bonne mémoire, le régime moteur est à 2000 tours pour une pdf à 540 tours.

Dans ce cas, si tu dois tourner à 340 tours, ton régime moteur sera à 1260 tours/mn sur la 540 et 680 tours/mn sur la 1000, soit à peine le ralenti.

Le 845 ne devrait pas caler au ralenti. Mais je partirai plus sur la 540. Un IH n'aime pas tourner à bas régime. :sournois:

Question d'importance: Tu as une démultiplication sur ton banc de scie ??
J'en ai révé, IH l'a fait
Delco78

Message non lu par Delco78 »

La dernière question est d'importance car la transmission à la scie comporte en général un renvoi d'angle pour que le banc de coupe soit aligné avec le tracteur.
Et en général les équipements à entrainement par prise de force sont prévus pour une vitesse de 540 tr/min signalés par un marquage avec une étiquette sur fond jaune.

Personnellement, j'utilise la prise 1000 tr/min de mon 654 au bois pour entrainer la fendeuse hydraulique et le broyeur de branches.
Ça permet d'abaisser le régime moteur de 2000 tr/min à 1100 tr/min pour 540 tr/min à la prise de force donc moins de bruit et moins de gasoil.
Accessoirement, je pousse le régime à 1300 tr/min sur le broyeur de branches ce qui supprime les bourrages avec les branches fines (noisetier).

Si la scie est prévue pour une prise de force à 540 tr/min donc 2000 tr/min sur le tracteur, il est pertinent d'utiliser la sortie 1000 tr/minute.
Si la scie est à entrainement direct, il vaut mieux rester sur la sortie 540 tr/min avec 1200-1300 tr/min sur le tracteur.
Le Namurois

Message non lu par Le Namurois »

Super top vos réponses rapides et complètes.

Je n'ai pas de renvoi d'angle, le cardan va directement dans la scie.
Donc je vais rester sur la prise de 540 t/min et faire tourner le tracteur vers 1300t/min.

Effectivement sur la machine il y a une étique jaune qui signale de faire tourner la lame à 340t/min.

Maintenant il ne me reste plus qu'a travailler :yes: ....Après la neige et le gel qu'on nous annonce

La scie est de marque COLLINO et vraiment complète au point de vue protection.
Répondre