733 débraye mal après remontage.

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
fracois.bibe

733 débraye mal après remontage.

Message non lu par fracois.bibe »

Bonjour tout le monde.

J’ai enfin pu remonter mon 733 que j’ai dû couper en 3.
Je sais pas si vous vous rappelez mais l’ancien mécano si on peut l’appeler ainsi, avait oublié un roulement à aiguille dans un pignon du réducteur doubles gammes.

J’en passe des meilleures bien évidement (pas le bon roulement donc on sort un rouleau et la cage et hop ça passera comme ça..)

Bref!
J’ai donc changé l’intégralité des roulements partie réducteur, tous joints spi plus le pilote.

J’en ai profité pour changé le disque d’avancement en fin de vie pour un origine.

Réglage de doigts (j’ai triché un peu) j’avais déjà remonté le volant, donc j’ai mis 175 et 200 de mémoire (au truscin).
C’est pas comme ça, mais ça doit marcher..

Je remonte tout, je fais un essai, magie! Tout marche tout passe en douceur impeccable.

Quelques jours d’arrêt et hop embrayage collé.
Puis rebelote..
Je diminue la garde, (qu’il faudra que je vous mesure dès qu’il s’arrête de pleuvoir), mieux mais faut passer de marche av a marche ar tout en douceur car ça commence à craquer.

Ça vous fait penser à quoi?

J’oubliais (volant rectifié potée disque et mécanisme).

Voilà, certes j’ai pas tout fait comme un pro, mais quand je vois avant comment tout était réglé et que ça marchait, je comprends plus
fracois.bibe

Re: 733 débraye mal après remontage.

Butées neuves également!
Et jeu de l’arbre réducteur doubles gammes calé correctement
d40

Message non lu par d40 »

Bonjour
si tu est certain qu aprés le remontage les vitesses passaient bien il n y a pas de raison que maintenant ca soit différend car ca aurait était au départ la oui ( réglage mécanisme ou autre du au remontage ) ca pourrait s expliquer donc faut étre sur du départ ,aprés comme tu dis vu l arrét le disque est resté collé c est possible ca arrive a ce moment la si c est que ca faut le faire patiner pour évacuer les résidus ,suffit de monter le régime moteur et avec une vitesse et appuyer sur les freins de facon a chercher a le faire patiner en débrayant un peu et ca va sentir le férodo ;) par contre ta garde est bien réglée de facon a avoir un temps de débrayage assez long pour une bonne libération du disque :?:
fracois.bibe

Merci pour ta réponse!
Alors.. oui je suis affirmatif car au redémarrage je faisais pas le fier. Avec du bazar plein le garage et le rideau métallique fermé, j’avais la main sur le stop au cas où!

Et ça c’est très bien passé! Lol

Je me dis peut être le volant rectifié, de la fleur de rouille qui fait chier?

Pour la garde j’ai pas suivi la doc car c’est pas évident à sentir à la pedale.
Je me suis aider d’un démonte pneu pour bouger le levier du mécanisme (au ressenti ça se sent bien quand on vient en contact)
Ensuite j’ai réglé ma tringlerie pour enfiler l’axe sans sans forcer.
Ça semblait cohérent une fois remonté et en plus ça fonctionnait!

Là j’ai forcé un peu la garde, et j’avais tout de même les gammes qui craquaient légèrement.
fracois.bibe

Disque d’embrayage tordu au remontage me dit-on..
Pourtant on a pas fais les fous!
J’avais usiné un centreur aux côtes de la RMT pour l’occasion
Thundercos

Message non lu par Thundercos »

Bizarre ton histoire car si disque tordu pourquoi ça fonctionne bien au redémarrage...
Niveau fourchette d'embrayage en bon état?
grateloupcity

Message non lu par grateloupcity »

T'as changé le roulement pilote?
d40

Message non lu par d40 »

fracois.bibe a écrit : 11 nov. 2023 19:41 Disque d’embrayage tordu au remontage me dit-on..
Pourtant on a pas fais les fous!
J’avais usiné un centreur aux côtes de la RMT pour l’occasion
Bonjour
l histoire de tordre le disque au remontage ca arrive et j y avait pensé mais encore une fois si t est certain que ca marchait bien aprés le remontage y a pas de raison que ca soit la cause car quand c est tordu c est tordu :!: ,alors tu dis avoir rectifié le volant moteur ok et aussi le mécanisme ( ce que en principe ne se fait pas ) et as t u récupéré la valeur d usinage des 2 sur la portée du volant :?: pour ce qui est des arbres de sortie de boite vers l embrayage ( l un dans l autre ) étaient t ils libre l un par rapport a l autre comme ca doit :?: ton embrayage de pdf marche t il comme il faut autrement dit passage de la pdf sans difficulté et débraye correct :?: ,si oui a tout hasard fait un essai de débrayer celle ci et essayer en méme temps de passer les vitesses pour voir si changement ,quelle cote de hauteur de doigt du mécanisme as t u mis et par rapport a quoi y compris les doigts de pdf :?:
thierry 1968

Message non lu par thierry 1968 »

Bonsoir

il faut bien regardé le réglage de la garde d'embrayage , la hauteur de la pédale au repos , le réglage des doigts ( comme te la demandé aussi D40 ) du bout du doigt a ou :?: :?: :?: car 200 tu est loin , le volant moteur a été rectifier de combien :?: :?: et es que l'endroit de la portée du mécanisme sur le volant a été rectifier :?:

c'est vrai que tu dit rectification de la portée du disque et du mécanisme :?:

mais normalement de toutes les façons il aurait tendance a patiné l'embrayage ( mauvaise rectification du volant moteur )

le problème viendrait plus au niveau interne ( disque mal monté , début de cisaillement des goupilles de commande de la fourchette de la butée )

A + Thierry
fracois.bibe

Alors je vais essayer de répondre à tous à la fois « pardonnez-moi si j’en oublie »

Roulement pilote check!

Fourchettes de butées (rien ne m’a parut endommagé)

Les arbres sont libres
La pdf fonctionne à merveille par rapport à avant! Je testerais de la débrayer et de passer les vitesses mais je suis dubitatif sur le lien qu’il pourrait y avoir..

La rectif du volant on a enlevé 0,30 sur la portée du disque et sur la portée du mécanisme (logique pour garder la bonne pression)

Pour le réglage des doigts..
Gros sujet pour moi!
Quand on lit la RMT c’est pas simple.
Sur un groupe, tout le monde est unanime, 175mm et 200 mécanisme monté serré et volant posé à plat.

Sauf que j’ai eu cette info une fois que j’avais remonté mon volant et collé les vis (frein filet moyen).

J’ai donc pris la cote au cul du volant derrière la couronne (en enlevant 2 ou 3mm car il y’a un épaulement là où se loge le vilo)
Pour cela je me suis aidé d’un pied de comparateur avec une pointe, aimanté sur le bloc moteur.
La pointe réglée à la cote depuis le cul du volant, j’ai réglé les doigts un par un en faisant tourner le volant plusieurs fois)
C’est pas comme ça mais en fait c’est pas moins précis (hormis cet épaulement que j’ai évalué à 2-3mm), mais c’est pas ça qui devrait tout faire foirer, surtout quand je vois les réglages que j’avais..

Pour la garde j’ai pas eu le temps de la mesurer.
Mais je pense que je vais aussi regarder par la trappe des butées voir si ça semble cohérent.
fracois.bibe

Et les goupilles (ces satanées goupilles si chiantes à enlever) elles étaient bien en forme!
fracois.bibe

Le disque monté à l’envers.. pas possible, j’ai vérifié 3 fois sachant que ça arrive à plus d’un..
fracois.bibe

Je pense que je vais essayer de faire patiner l’embrayage un coup ou deux histoire d’écarter la piste du disque qui colle a cause d’une éventuelle fleur de rouille du volant rectifié.

C’est vrai que je l’ai démarré 2 ou 3 fois dans le garage lors du remontage et tout était nickel..
Ça a merdé à partir du moment où il a couché dehors. Mais j’y crois moyen, surtout qu’il n’a pas gelé encore chez moi
d40

Message non lu par d40 »

alors pour info et d aprés ce que tu dis avoir enlevé 0.30 sur la portée du disque au volant moteur et autant sur la portée du mécanisme pour garder la bonne préssion :!: hé bien erreur car pour garder les bonnes valeur faut sortir de la came sur le volant moteur au niveau fixation mécanisme
moi ce qui m intérrésserait c est de savoir la cote des doigts a leur sommet jusqu a la tole du disque de pdf pour voir si tu est dans les normes
fracois.bibe

On est bien d’accord que j’ai bien sorti la came sur la portée du volant (friction embrayage et fixation mécanisme!)
Pour le réglage des doigts, cote prise comme indiquée, sur le sommet des doigts.

Comment procèdes tu toi pour voir?
Car si on suit la RMT il faut faire un gabarit de fou
Répondre