masse électrique 5130
masse électrique 5130
Bonjour la communauté
Je viens de constater que sur mon maxxum ( de 1991 ), quand j'actionne les freins, l'éclairage de mon tableau de bord, des mes veilleuses ainsi que les feux de plaque d'immatriculation s'allumes. Si c'est comme dans l'automobile, je soupçonne un défaut de masse électrique.
Ma question est: est-ce que quelqu'un sait ou ce trouve les different point de masse ? je voudrais commencer par les nettoyer
Merci
Je viens de constater que sur mon maxxum ( de 1991 ), quand j'actionne les freins, l'éclairage de mon tableau de bord, des mes veilleuses ainsi que les feux de plaque d'immatriculation s'allumes. Si c'est comme dans l'automobile, je soupçonne un défaut de masse électrique.
Ma question est: est-ce que quelqu'un sait ou ce trouve les different point de masse ? je voudrais commencer par les nettoyer
Merci
Re: masse électrique 5130
bonjour, il y en as 2 à l'arrière de la cabine
a force de tourner en rond, on revient toujours au même endroit.
Bonjour
voir surtout toutes les masses branchée sur la batterie a la cosse -
voir surtout toutes les masses branchée sur la batterie a la cosse -
Normalement de ce côté, c’est ok. Quand j’avais des problèmes avec le démarreur, c’est la première chose que j’avais regardé et, j’avais tout regraissé. Mais je vais quand même regardé de nouveau
aprés faut te méfier de pas avoir un souci sur un feu autrement dit quand t alimente la ligne des stops que ca fasse pas contact avec le circuit veilleuse y compris aussi une ampoule qui peut provoquer le phénoméne ,tu peux enlever les 4 et faire un éssai pour voir si le tableau de bord s éclaire ,peut aussi y avoir un probléme sur un faisceau a moitié cassé par du frottement ou autre ,au niveau passe cloison vers cabine sous pare brise voir les différents branchements
Voilà pas mal de pistes à explorer. Excellente idée sur le faîte de retirer les ampoules pour voir si le tableau de bord s’allume. Je n’y aurais pas pensé.d40 a écrit : ↑11 nov. 2023 14:11 aprés faut te méfier de pas avoir un souci sur un feu autrement dit quand t alimente la ligne des stops que ca fasse pas contact avec le circuit veilleuse y compris aussi une ampoule qui peut provoquer le phénoméne ,tu peux enlever les 4 et faire un éssai pour voir si le tableau de bord s éclaire ,peut aussi y avoir un probléme sur un faisceau a moitié cassé par du frottement ou autre ,au niveau passe cloison vers cabine sous pare brise voir les différents branchements
Il ne me reste plus qu’à me mettre au travail. Je ferai un retour des que j’aurais put faire toute ces vérifications
oui tiens au courant sujet intéréssant 

Pour information:j'ai eu un cas un peu spécial.
Pour la petite histoire,quand je suivais le tracteur,les feux baissaient en luminosité et de temps en temps éclairaient normalement une fraction de seconde;alors je me penche sur le problème et j'ai constaté que ça marchait quand la pédale d'embrayage était enfoncée à fond.
Résultat,il y avait un défaut de masse,et c'est la pédale d'embrayage qui faisait masse avec le plancher de la cabine,quand on débrayait à fond.
Alors,je n'ai pas cherché et j'ai tiré un fil de 6 carré jusqu'à l'arrière.
Maintenant quand je refais l'installation électrique d'un tracteur je mets d'office un fil supplémentaire pour la masse,et au tableau de bords une barrette de cuivre collectrice et seulement un fil par vis avec une cosse.
Dans l'industrie c'est pareil,une barre de cuivre sur toute la largeur de l'armoire et interdiction de mettre 2 fils sous la même vis.
Normes APAVE.
Si ça peut aider.......
Bonne soiré à tous.
Pour la petite histoire,quand je suivais le tracteur,les feux baissaient en luminosité et de temps en temps éclairaient normalement une fraction de seconde;alors je me penche sur le problème et j'ai constaté que ça marchait quand la pédale d'embrayage était enfoncée à fond.
Résultat,il y avait un défaut de masse,et c'est la pédale d'embrayage qui faisait masse avec le plancher de la cabine,quand on débrayait à fond.
Alors,je n'ai pas cherché et j'ai tiré un fil de 6 carré jusqu'à l'arrière.
Maintenant quand je refais l'installation électrique d'un tracteur je mets d'office un fil supplémentaire pour la masse,et au tableau de bords une barrette de cuivre collectrice et seulement un fil par vis avec une cosse.
Dans l'industrie c'est pareil,une barre de cuivre sur toute la largeur de l'armoire et interdiction de mettre 2 fils sous la même vis.
Normes APAVE.
Si ça peut aider.......
Bonne soiré à tous.
Pour tester la masse tu peux aussi tirer une masse depuis la batterie avec un grand fil et mettre les éléments a la masse directement avec pour tester. Je fais pareil moi aussi, je tire la masse au démarreur, à l'alternateur et à la cabine ça aide bien . Je débranche et un coup de nettoyant contact a toutes les prises que je trouve
- grateloupcity
Comme dit D40 c'est ton circuit de stop qui commande les feux de position,essaye d'allumer ces derniers pour voir si ils commandent les stops
Moi ça m'est arrivé avec une remorque les fils se touchaient dans la prise

Moi ça m'est arrivé avec une remorque les fils se touchaient dans la prise

- thierry 1968
bonjour
oui vérifier la prise 7 plots ou l'on branche pour l'éclairage remorque , le fil rose/rouge au n° 6 de la prise ci il ne touche pas les fil rose/jaune ou rose/blanc des n°5 ou 7 de la prise
oui démonté les 2 ampoules arrière et voir ci cela a allumé le tableau d bord lorsque tu appuie sur les pédales de freins car c'est les même ampoules qui fait veilleuse /stop
A + Thierry
oui vérifier la prise 7 plots ou l'on branche pour l'éclairage remorque , le fil rose/rouge au n° 6 de la prise ci il ne touche pas les fil rose/jaune ou rose/blanc des n°5 ou 7 de la prise
oui démonté les 2 ampoules arrière et voir ci cela a allumé le tableau d bord lorsque tu appuie sur les pédales de freins car c'est les même ampoules qui fait veilleuse /stop
A + Thierry
Bonjour.thierry 1968 a écrit : ↑12 nov. 2023 11:04 bonjour
A + Thierry
J'avais, plus tôt dans l'année, changé la prise. j'y retournerai également pour voir si au remontage je n'ai pas abimé les fils que tu as décris
Bonjour.
Je viens de faire mes premières investigations en ayant suivi vos différents recommandations ( après avoir décroché la remorque qui y était attelé ). Et la, miracle tout fonctionne correctement.
Forcément, je me pose la question de la remorque. Je là ré-attelle. Je refais mes essais et, mon problème recommence.
Ne me reste plus qu’à trouver si le problème vient de la prise 7 plots pour le le branchement de la prise remorque ou si le problème vient de la remorque elle même.
Affaire à suivre…
Je viens de faire mes premières investigations en ayant suivi vos différents recommandations ( après avoir décroché la remorque qui y était attelé ). Et la, miracle tout fonctionne correctement.
Forcément, je me pose la question de la remorque. Je là ré-attelle. Je refais mes essais et, mon problème recommence.
Ne me reste plus qu’à trouver si le problème vient de la prise 7 plots pour le le branchement de la prise remorque ou si le problème vient de la remorque elle même.
Affaire à suivre…
- thierry 1968
Bonjour
quand la prise de remorque est débranché ci ca fonctionne bien donc le problème vient bien de celle ci donc voir les feux arrière de la remorque ou de la prise male
le problème va etre vite résolue
A + Thierry
quand la prise de remorque est débranché ci ca fonctionne bien donc le problème vient bien de celle ci donc voir les feux arrière de la remorque ou de la prise male

le problème va etre vite résolue

A + Thierry