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Bonjour à tous, je viens vers vous pour avoir quelques rensiegnements.
Je suis actuellement entrain de refaire les cligno et le klaxon de mon 553, le commodo fait fonctionner les cligno mais pas le klaxon
Voici mon commutateur
Alors est ce que le fil noir qui part est fait pour le klaxon ou pas ?
Le klaxon marche bien branché en direct sur la batterie, le relais fonctionne également
Merci pour vos réponses
TraitComtois a écrit : ↑26 déc. 2022 19:15
ça vaut combien un commutateur comme ça si c'est pas indiscret ? (le mien déconne, faudrait bien que je le change aussi)
Fanch a écrit : ↑26 déc. 2022 19:18
C'est bizarre, ca ne marche pas
Le branchement du relais effectué est le suivant (d'après la notice)
87 vers + du compresseur (- compresseur sur masse)
30/51 + apres contact (fusible)
86 masse
85 vers commande
tu parles de quel relais car le klaxon est en direct depuis le contacteur en question qui le commande
a t u regardé sur le klaxon s il est alimenté en 12v sur un fil contact mis
ah oui tu en diras tant on peut chercher
si t a monté ce genre de klaxon avec relais c est pas du tout pareil ,car le contacteur d origine envoie une masse donc dans ce cas faut l envoyer sur la borne 86 du relais pour l exciter et en 85 faut mettre un+
Fanch a écrit : ↑26 déc. 2022 20:28
DOnc commande du commodo en 86 et + après fusible en 85 ?
aussi non on peut peut etre faire sans relais ou il y a un risque de cramer le comodo ?
c est ca
non faut monter le relais
par contre il faut que la ligne d origine ou fil depuis le commodo soit bonne et conductrice pour servir le relais
je me repique pas sur l'ancien circuit, je mets un nouveau fil de 4mm2 comme préconisé qui va du klaxon jusqu'au tableau de bord, je mets que du neuf, je remplace tout les fils que j'ai besoin
D'ailleurs ca à du être trafiqué avant moi plusieurs fois puisqu'il n'ya rien qui suit les schéma éléctriques du livret technique, sachant qu'il y en a 2 différents, un pour les équipements standards et l'autre pour les tracteurs équipés de feux stop et indicateurs de direction (ca veut dire que l'autre schéma n'est pas censé avoir de clignotants ?), je ne sais même pas lequel regarder, le schéma pour les tracteurs équipés de feux stop correspond plus alors que je n'ai même pas les feux stop.
La manipulation ne fonctionne pas, je comprends pas, peut être un problème du commodo ? Puisque le klaxon ne fonctionnait plus depuis un moment.
Aussi non je prends un interrupteur de klaxon et le tour est jouer
Verifies la continuité de ton commodo pour commencer.
Soit avec un ohmmetre, soit en branchant une ampoule dessus, +12v d'un côté, masse de l'autre, et vois si l'ampoule s'allume dans tu appuis sur le bouton noir du commodo.
Salutations
Tracteur 61
F137D de 1964, F235D de 1958 et 423 de 1969