Conseil achat batterie
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Conseil achat batterie
Bonjour à toutes et tous.
La batterie (12v 140Ah 1000A) de mon 734 a décider d’avaler son extrais de naissance et je suis donc en quête de sa remplaçante.
J’aime bien faire travailler le petit commerce de proximité mais je trouve soit moins puissante (130Ah 850A) soit carrément plus (180Ah 1400A). Dans un premier temps je me suis dit : « Qui peut le plus peut le moins », mais est-ce bien le bon résonnement ? J’imagine qu’un démarreur est conçu pour encaisser une certaine puissance. Cela a-t-il une incidence si on lui envoie trop de jus ? Ou est-ce que tant qu’on reste en 12V ça ne craint rien ?
Merci d’avance pour vos lumières.
La batterie (12v 140Ah 1000A) de mon 734 a décider d’avaler son extrais de naissance et je suis donc en quête de sa remplaçante.
J’aime bien faire travailler le petit commerce de proximité mais je trouve soit moins puissante (130Ah 850A) soit carrément plus (180Ah 1400A). Dans un premier temps je me suis dit : « Qui peut le plus peut le moins », mais est-ce bien le bon résonnement ? J’imagine qu’un démarreur est conçu pour encaisser une certaine puissance. Cela a-t-il une incidence si on lui envoie trop de jus ? Ou est-ce que tant qu’on reste en 12V ça ne craint rien ?
Merci d’avance pour vos lumières.
Re: Conseil achat batterie
Deux choses :
- La valeur en Ah donne la capacité de la batterie, soit le nombre d'ampère pendant une heure qu'elle pourra délivrer si l'alternateur ne la recharge pas (soit, l'autonomie)
- La valeur en A est le courant instantané (pic) maximum qu'elle pourra délivrer
Pour le démarrage, c'est surtout la valeur en A qui est intéressante. Sur un démarreur de 3.1kW, soit 3100W, la conso nominale sera de 3100/12=258A. Par contre, lors de la mise en mouvement du démarreur, il consommera bien, bien, bien plus. La règle, c'est bien celle du "qui peut le plus, peut le moins", puisque le courant est fixé par le consommateur (en l'occurrence, le démarreur). En gros, il faut que la batterie soit capable de fournir le pic de courant consommé par le démarreur, sinon le démarreur sera bridé dans sa capacité à faire tourner le volant moteur (c'est le courant qui donne le couple à un moteur continu).
La valeur en Ah c'est ça va surtout définir le temps pendant lequel tu pourras tirer sur le démarreur (ou avoir tes phares allumés, la radio, le gyrophare, etc.) sans avoir l'alternateur qui recharge la batterie. Dans l'exemple que je donne, pour pouvoir actionner le démarreur pendant 1h en continu (et là, je donne pas cher de sa peau ) il te faudrait une batterie de 285Ah. Une 140Ah permet de l'actionner pendant environ 30min. Une 70Ah pendant 15min, etc.
- La valeur en Ah donne la capacité de la batterie, soit le nombre d'ampère pendant une heure qu'elle pourra délivrer si l'alternateur ne la recharge pas (soit, l'autonomie)
- La valeur en A est le courant instantané (pic) maximum qu'elle pourra délivrer
Pour le démarrage, c'est surtout la valeur en A qui est intéressante. Sur un démarreur de 3.1kW, soit 3100W, la conso nominale sera de 3100/12=258A. Par contre, lors de la mise en mouvement du démarreur, il consommera bien, bien, bien plus. La règle, c'est bien celle du "qui peut le plus, peut le moins", puisque le courant est fixé par le consommateur (en l'occurrence, le démarreur). En gros, il faut que la batterie soit capable de fournir le pic de courant consommé par le démarreur, sinon le démarreur sera bridé dans sa capacité à faire tourner le volant moteur (c'est le courant qui donne le couple à un moteur continu).
La valeur en Ah c'est ça va surtout définir le temps pendant lequel tu pourras tirer sur le démarreur (ou avoir tes phares allumés, la radio, le gyrophare, etc.) sans avoir l'alternateur qui recharge la batterie. Dans l'exemple que je donne, pour pouvoir actionner le démarreur pendant 1h en continu (et là, je donne pas cher de sa peau ) il te faudrait une batterie de 285Ah. Une 140Ah permet de l'actionner pendant environ 30min. Une 70Ah pendant 15min, etc.
IH 845 avec boite Ampli
Re: Conseil achat batterie
Salut, a acheter une batterie de tracteur moi je prends une optima c'est impressionnant la différence elle sont sèche et pas guerre plus chère que les autres ... Moi j'en ai chez au moins 2 fournisseur par chez moi ça tourne autour de 200€
Bravo pour l'explication aeth
Bravo pour l'explication aeth
- Papounet 82
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Re: Conseil achat batterie
Un collègue en a une optima pour démarrer tous ces tracteurs . La dinamo sert de tendeur de courroie sur beaucoup d'entre eux ben il la recharge pas si souvent que ça
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Re: Conseil achat batterie
Merci Aeth pour les explications, j’y vois plus claire. Mais la remarque de Papounet m’interpelle. Serait-ce à dire que si la capacité de la batterie dépasse de plus de 10 % celle de la dynamo, cette dernière aura du mal à recharger correctement ?
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Re: Conseil achat batterie
Un fournisseur de batterie que je trouve top sur internet c'est todd le tarif est superbe pour l'instant je n'ai que 2 ans de recule et ras ça pousse toujours autant mais si j'ai besoin je recommande là-bas sans hésiter ça vaut le coup de comparer les tarifs et prendre un truc qui pousse vraiment au démarrage, j'ai eu le soucis sur une ensileuse avec 2 batteries couplées en 12v du coup j'ai acheté une 230A et la tu sent que ça pousse
- les avennes
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Re: Conseil achat batterie
pour ma pare je prend des batterie aux gel de chez Optima une jaune pour le 845 et des rouges pour les autres ca fonctionne du tonner
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Re: Conseil achat batterie
Je ne lis que du bien des batterie optima, et je serais bien partant pour tester, mais. Le logement sur le tracteur est prévu pour une batterie de 210x500 et il n’y a pas des masses de marge. De plus, il me faut absolument les deux cosses en bout du même côté, et ça je ne le trouve nul part chez optima. Par contre, le site todd est vraiment compétitif au niveau prix, merci pour le tuyau.
- grateloupcity
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Re: Conseil achat batterie
J' ai eu des optima depuis plus de 20 ans,une bonne quinzaine en service,tracteurs,voitures,ensileuse...certaines ont + de 10 ans,mais aujourd'hui quand elles ont fait 3 ans,c'est déjà bien,alors vu le prix,les optima,c'est fini
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Re: Conseil achat batterie
J'ai eu une Exxide exceptionnelle sur le 845, batterie seche, elle a durée 12 ans. J'ai voulu reprendre la meme, mais la qualité a baissé La prochaine, Optima
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Re: Conseil achat batterie
Y a pas que le tarif tu verra, par contre ça pèse un âne mort, sur l'ensileuse 54kgs. Tu reviendra en dire du bien..Ad'Id'H a écrit : ↑18 sept. 2021 09:02 Je ne lis que du bien des batterie optima, et je serais bien partant pour tester, mais. Le logement sur le tracteur est prévu pour une batterie de 210x500 et il n’y a pas des masses de marge. De plus, il me faut absolument les deux cosses en bout du même côté, et ça je ne le trouve nul part chez optima. Par contre, le site todd est vraiment compétitif au niveau prix, merci pour le tuyau.
Re: Conseil achat batterie
Bonjour,
quelle batterie me conseilleriez vous pour un farmall super fcc essence en 12V? Merci d'avance pour vos réponses.
quelle batterie me conseilleriez vous pour un farmall super fcc essence en 12V? Merci d'avance pour vos réponses.
Re: Conseil achat batterie
prend les mesures du support de batterie, avec ça, ça devrait aller!
- DENAGRI
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Re: Conseil achat batterie
La batterie (12v 135 Ah 1000A) de mon 946 est HS ! c'était une TECH POWER
Elle n'avait que 6 ans 1/2 ( la précédente avait fait 14 ans )
Recharge niet un élément (celui près du moins ne bouillonne pas ) 5 sur 6 OK . Pourtant pas de manque d'eau
relevé mesure 12.5 Volts sur le tracteur (n'a pas démarré ) , démontée 10.5 Volts !
mesure au pèse acide 1,15 cet élément .
Avec le chargeur = 13,7 Volts pas plus ( une heure après chargement elle revient vers 10.7 volts )
le chargeur c'est un LACME Vacmatic 300-2 .
( Je l'ai démarré avec le Kangoo sans soucis ! ) .
Elle n'avait que 6 ans 1/2 ( la précédente avait fait 14 ans )
Recharge niet un élément (celui près du moins ne bouillonne pas ) 5 sur 6 OK . Pourtant pas de manque d'eau
relevé mesure 12.5 Volts sur le tracteur (n'a pas démarré ) , démontée 10.5 Volts !
mesure au pèse acide 1,15 cet élément .
Avec le chargeur = 13,7 Volts pas plus ( une heure après chargement elle revient vers 10.7 volts )
le chargeur c'est un LACME Vacmatic 300-2 .
( Je l'ai démarré avec le Kangoo sans soucis ! ) .