IH844 , moteur claque et defaut pression huile

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Avatar du membre
pc80
Messages : 54
Enregistré le : 04 mai 2017 13:46

IH844 , moteur claque et defaut pression huile

Message non lu par pc80 »

bonjour,
bon cette fois , je crois que j'ai un très gros pb avec mon IH844SB , en 4 RM
il a 45 ans et 12000 h,
hier en donnant un coup de gyro, sans forcer, au bout 45mn donc bien a chaud, le moteur
s'est mis a être + bruyant, comme des claquements et le voyant de pression d'huile s'est allumé,
un peu de fumée sortait par le reniflard
arret immédiat et laissé sur place,
ce matin, redémarrage ok, plus de voyant, bruit ok, plus de fulmée, mais dès que la température monte, le bruit s'amplifie
j'ai vidangé l'huile moteur et trouvé beaucoup de limaille de cuivre, des petits fragments de cuivre également,
idem au filtre a huile,

je pense qu'il faut ouvrir, mais , bien qu'ayant qlqs connaissances mécaniques, le démontage du carter d'huile n'a pas l'air facile

quelqu'un aurait il un avis sur l'origine de ces fragments de cuivre ? faut il démonter par dessous ? si oui est ce réalisable sans être 1 expert ?
ou est ce peine perdue, c'est vraiment très grave ?

il me sert bien mon vieux tracteur rouge

merci d'avance si quelqu'un saurait m'aider, m'aiguiller

bien cordialement

pierre
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: IH844 , moteur claque et defaut pression huile

Message non lu par nicolaon »

Bonjour
Rapatriez, le tracteur a l'atelier sans le démarrer au temps que possible . Avec un coussinet HS, le vilebrequin est très vite plus réparable
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: IH844 , moteur claque et defaut pression huile

Message non lu par d40 »

Bonjour
je veux pas te décourager mais ton cas ne sent pas bon :!: alors normalement d aprés tes explications les morceaux de cuivre et limaille trouvé dans l huile viennent des coussinets de bielle et ligne d arbre autrement dit comme dans le jargon courant on dit avoir coulé une bielle et autre d ou probléme sérieux ,dans un premier temps faut aller voir les dégats en direct et pour ca faut déposer le carter inférieur mais avant faut séparer et reculer l ensemble pont avant et train av par rapport au moteur de facon a avoir accés a certains boulons de fixation du carter ,de toute les facons a ce stade la y aura des dégats le vilebrequin sera touché d ou faudra le déposer une fois avoir sorti le moteur pour peut étre le faire rectifier si c est encore possible et voir l état des autres piéces autour ,et vu les heures on peut dire que c est un moteur a refaire entiérement
bon courage
Avatar du membre
pc80
Messages : 54
Enregistré le : 04 mai 2017 13:46

Re: IH844 , moteur claque et defaut pression huile

Message non lu par pc80 »

Merci pour les réponses
La a cet instant je suis en train de démonter les vis inférieures,
Ça, se demonte pas mal
Côté avant, J ai accès à 6 grosses vis, desserrees aussi
Effectivement ça ne bouge pas
Mais je ne comprends pas pourquoi il faut sortir le pont avant
Je ne voie pas ce qu il pourrait cacher comme vis
Bien que J ai confiance dans les commentaires
Je ne comprends pas
Je continue...
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: IH844 , moteur claque et defaut pression huile

Message non lu par d40 »

ah non mais t est obligé de reculer le train avant qui cache 4 vis sur l arrondi du carter elles paraissent pas et tu comprendra quand tu vérras une fois bien sur avoir tout calé ,faut assurer car y a du poids
bluebird
Messages : 7
Enregistré le : 24 avr. 2021 22:32

Re: IH844 , moteur claque et defaut pression huile

Message non lu par bluebird »

hello
je suis pas expert mais j'ai un pb du meme ordre sur un tracteur un peu différent, qu a cela ne tienne,
j'ai démonté les poids avant et levé l'avant sur cric pour faire pendre le train avant et accéder aux vis bien planquées...
il a fallu désolidariser l'avant de l’arrière pour pouvoir sortir le carter
j'ai bien fait et vu le temps gagné je te conseille de faire pareil... y des vis planquées... que tu verras et surtout que tu pourras démonter quand tu aura le tracteur sur cale a l’arrière et levé au cric a l'avant...

de toute façon si comme moi il faut inspecter pistons chemises coussinets de bielles bielles crepine pompe a huile et vilebrequin.... vaut mieux être a plat au sec et le tracteur désossé et éventuellement sous une poutre qui supportera le poids du moteur si besoin de le sortir...

enfin j'apprends au fil des pannes et la c'est ce que je viens d'apprendre ce week end.... si ça peut t'aider....


:yes:
Avatar du membre
pc80
Messages : 54
Enregistré le : 04 mai 2017 13:46

Re: IH844 , moteur claque et defaut pression huile

Message non lu par pc80 »

pont av.JPG
pont av.JPG (75.67 Kio) Vu 1865 fois
ok, merci beaucoup, je voie çà demain !
j'ai une contrainte supplementaire c'est que j'ai une fourche qui est reprise sur la partir avant
je crois que je suis bon pour au moins retirer la fixation sur l'avant et la caler aussi

pour le pont AV, j'ai retiré les 6 vis de la photo (clé 24) , celles qui maintiennent le carter d'huile
c'est uniquement celles là a retirer, ou il faut aussi retirer les 6 (clé 30)qui maintiennent le pont proprement dit ?

encore merci pour votre aide !
demain grosse journée
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12658
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: IH844 , moteur claque et defaut pression huile

Message non lu par ih 946 »

dépose le radiateur , tu en as 2 de chaque coté a l'intérieur de l'av train , tu le sors complètement pour travailler a l'aise ensuite :yes:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Avatar du membre
pc80
Messages : 54
Enregistré le : 04 mai 2017 13:46

Re: IH844 , moteur claque et defaut pression huile

Message non lu par pc80 »

re bonjour
bon arrivé a démonter le carter d'huile
effectivement , on découvre les vis au fur et a mesure de l'avancement
et effectivement , faut démonter le poids AV , le radiateur etc...

de beaux efforts réalisés quand même pour demonter certaines vis bien grippées et bien attaquées
1 peu de chance , aucune n'a cassée malgré leur restriction de Ø

par contre , maintenant que j'ai en visu bielles et vilebrequin,
la bonne analyse c'est quoi ,
démonter les chapeaux inferieur de bielle , voir deja çà
ou d'emblée tout demonter , paliers de vilebrequin , pompe a huile ...

mais bravo pour vos conseils , qui m'ont bien aidé dans cette découverte, et très justes !
vilebrequin ih 844.JPG
vilebrequin ih 844.JPG (100.11 Kio) Vu 1771 fois
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: IH844 , moteur claque et defaut pression huile

Message non lu par d40 »

Bonjour
pour faire de la place tu sorts la cépine et ensuite tu démontes 2 chapeaux de palier plutot vers l arriére y compris pareil pour les bielles pour trouver lesquels sont mal ,déja en prenant chaque bielle l une aprés l autre a la main et voir si jeu de haut en bas y compris regarder si pas trace de chauffe et bleuissement sur un élément ca peut parler
Avatar du membre
pc80
Messages : 54
Enregistré le : 04 mai 2017 13:46

Re: IH844 , moteur claque et defaut pression huile

Message non lu par pc80 »

bonjour,
bon bah les nouvelles,
démonté les coussinets de bielle, 3 avec des traces d'usure mais 1 avec des manques de matiere et bien deformée , ovalisée, et bien diminué en epaisseur aussi, avec 2 petits fragments détachés , 3mm sur 4mm ,
vilebrequin sans aucune trace echauffement, bleuissement , traces , rayures
la bague HS est coté AV , plus on va vers l'arriere , mois les bagues sont "usées"

du coup j'ai demonté 3 chapeaux de paliers, 2 coussinets parfait etat, 1 avec une tres tres legere rayure , je sais pas encore si je les change du coup,
peut etre faire pire que mieux !??

par contre je suis toujours dans le doute sur l'origine des particules de cuivre ou bronze retrouvé dans filtre et carter,
les bagues sont en glycodur , donc peut etre pas l'origine de celles ci ,

je pense que je vais remonter des bagues neuves bielle et peut etre palier vilebrequin et redemarrer moteur sans remonter train avant

a moins que l'un de vous ait un autre avis, diagnostic et experience, qui je le rappelle m'on bien aidé pour avancer

boulot de decouverte interessant, et je pense que je pourrais bientot revoir mon tracteur rouge en fonctionnement !

encore merci a vous et a ce beau forum
coussinet palier vilebrequin.JPG
coussinet palier vilebrequin.JPG (52.63 Kio) Vu 1697 fois
coussinet bielle 1.JPG
coussinet bielle 1.JPG (57.43 Kio) Vu 1697 fois
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: IH844 , moteur claque et defaut pression huile

Message non lu par d40 »

Bonjour
tu fais comme tu veux , car d aprés ce que tu dis et veut faire moi je vais te donnait un conseil , tel que tu part au mur ;) ,ta panne de morceaux trouvé et le bruit viennent bien de la bielle dont tu montres les coussinets avec le n°1 qui sont complétement hs et qui on porté surement du dégat au maneton de vilo correspondant ,des photos des manetons de vilo seraient bien surtout celui en cause
Avatar du membre
pc80
Messages : 54
Enregistré le : 04 mai 2017 13:46

Re: IH844 , moteur claque et defaut pression huile

Message non lu par pc80 »

bonsoir,
ci joint 2 photos du maneton de la bielle ayant dégusté
je ne suis pas assez competent pour savoir s'il faut juste changer les bagues ou aller + loin dans le demontage du vilebrequin

les autres coussinets de paliers sont ok,

je crois comprendre pourquoi cette panne m'arrive, ç est que mon avis ,
le coussinet de bielle concerné a deja été changé car j'ai mesuré une largeur de 32 pour les 3 autres à 30.0mm ,
mais surtout la qualité de ce coussinet n'a vraiment pas l'air d'etre la même que les autres...

bon je vais mettre des coussinets conforme a l'origine deja

par contre je viens de m'apercevoir que j'ai demonté la partie centrale pour avoir de la place
et cet organe est a priori l equilibreur de vilbrequin, je ne connaissais pas !

je n'ai donc rien reperé ! y a t il une procédure ou une technique pour recaler correctement , si il faut, cet equilibreur ?

merci pour , encore, une petite aide..
maneton vilebrequin.JPG
maneton vilebrequin.JPG (47.07 Kio) Vu 1610 fois
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: IH844 , moteur claque et defaut pression huile

Message non lu par trax »

Tu devrais écouter les conseils de pro comme d40, car mettre des pièces neuves pour les usés rapidement car les portées sont pas bonnes c'est jeté l'argent et le temps par les fenêtres...
Après je comprends que c'est tentant d'aller au plus simple et rapide.
Mais tu gagnera rien.
Donc je te dirais plutôt de demander ce qu'il faut faire et suivre les conseils avisés ;)
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: IH844 , moteur claque et defaut pression huile

Message non lu par nicolaon »

Déjà a minima, mesurer les portés. Meme avec un pied a coulisse digitale a 20€ .Si d'entré ovalisé ,hors cote etc .La messe est dite :oops:
j'ai jamais fait de plastigage , a part a 'école . C'est long , couteux .mais c'est a la porté de tous .Mais je me demande si c'étais pas sur des rta ih qu'il y avais une description de mesure a l'arrache avec du papier a cigarette ou je sais plus quoi .
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Répondre