Demontage boite de vitesse 844 SB

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
guillaume1318
Messages : 2565
Enregistré le : 28 févr. 2020 20:16
Localisation : 41

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par guillaume1318 »

Sacré boulot,va falloir que je t'embauche :yes:
aldem88
Messages : 373
Enregistré le : 17 juin 2008 12:33
Localisation : Vosges

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par aldem88 »

Aujourd’hui, calage de la cote de position du pignon d'attaque comme il était sur la boite donneuse.
Image

J'ai du ajouter une cale de 0.2 sous la collerette du roulement.

Image

Ensuite calage de la pré-charge du différentiel.

Image

Remontage du l'arbre supérieur avec tout les pignons. Petite astuce pour faire passer la bague en ressort qui positionne le pignon dans la bonne position. Fabrication de 8 petites cales avec un grand chanfrein que je places en bout de chaque cannelure pour faire monter la bague sur l'arbre. Sans ça impossible. Ce doit être l'outil doit tu me parlais D40.

Image
Image

Par contre, sur le mien il n'y avait pas cette bague en ressort ni de gorge pour séquencer le passage des gammes, il y avait seulement la fourchette qui était relié à la tige avec des gorges et une petite bille pour caler les gammes au bon endroit. En fait, c'est l'un ou l'autre ? La boite donneuse avec la bague en ressort mais pas la tige supérieur. Si je laisse les 2 c'est mieux ou pas ?

J'ai remarqué aussi que la fourchette marche av/lent et arrière et différente avec la PDF proportionnelle. Lors du passage en proportionnelle la gamme passe directement en lent, impossible d'avoir la proportionnelle en vitesse route. Sur celle de droite il y a un petit taquet en plus.

Image
guillaume1318
Messages : 2565
Enregistré le : 28 févr. 2020 20:16
Localisation : 41

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par guillaume1318 »

C'est quoi ton appareil posé sur le pont avec un mano?
guillaume1318
Messages : 2565
Enregistré le : 28 févr. 2020 20:16
Localisation : 41

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par guillaume1318 »

Et tu ne remet pas la sangle de frein à main avant de remonter le bloc différentiel?
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par geronimo69 »

guillaume1318 a écrit : 18 avr. 2021 14:06 C'est quoi ton appareil posé sur le pont avec un mano?
un comparateur avec aimant de maintient , contrôle planéité , faut rond ..
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
aldem88
Messages : 373
Enregistré le : 17 juin 2008 12:33
Localisation : Vosges

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par aldem88 »

Le petit appareil avec le cadran est un comparateur qui permet de mesurer des déplacements à 0,01 mm.
Pour la sangle de frein à main, elle n'y est pas encore car c'est un montage à blanc pour régler la pré-charge des roulements. Il n'y a pas non plus le pignon d'attaque.
guillaume1318
Messages : 2565
Enregistré le : 28 févr. 2020 20:16
Localisation : 41

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par guillaume1318 »

Ok merci,bon courage à toi
aldem88
Messages : 373
Enregistré le : 17 juin 2008 12:33
Localisation : Vosges

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par aldem88 »

Différentiel enfin remonté et réglé.

Contrôle de la bonne porté des dents

Image

L'indexation des gammes AV AR et lente était différente sur la boite de la laquelle j'ai prélevé mes pièces du coup je me retrouve avec le système avec la bague en ressort. Si je laisse le mien d'origine en plus permettrait d'avoir des positions de gamme bien plus précise. J'ai peur que sa tire fort sur les goupilles fendues.
Vous en pensez quoi ?

Image
aldem88
Messages : 373
Enregistré le : 17 juin 2008 12:33
Localisation : Vosges

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par aldem88 »

Bonjour à tous, enfin le 800 a récupéré ses pattes arrières. J'attends des températures plus douce pour la peinture de l'ensemble boite pont avant de remonter l'hydraulique et tout ce qui se greffe autour.
Image

Par contre, pour ce qui est des joints d'entré de boite, le plus petit, le concessionnaire ma dit qu'il y en avait 2 donc j'en ai 2 mais il y en a qu'1 de monté actuellement. Qu'en pensé vous, j'en pose 2 ? Ca doit passer je pense.
Image

Pour le prix des joints je ne m'y ferai pas reprendre. Pour 7 joints 287 € :allu: Je n'ai pas pu m’empêche de regarder sur internet, bilan ca m'aurait couté 180€ de moins. Le plus gros écart était pour la pochette de joints de palier moteur AV 172€ contre 32€ sur internet, bien entendu je ne l'ai pas pris. Pour les autres, je me suis dit qu'il y en avait des spécifiques. j'accepte de payer plus chère en concession mais là, il déconne.
Modifié en dernier par aldem88 le 02 mai 2021 07:53, modifié 1 fois.
d40
Messages : 4014
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par d40 »

Bonsoir
un seul joint que tu montres dans l arbre de pdf ,l autre joint spi monté sur le porte butée et en application de celui ci sur le carter de boite y a un joint papier
halftrack
Messages : 215
Enregistré le : 26 oct. 2019 16:29
Localisation : auvergne

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par halftrack »

Bravo et merci pour toutes ces photos très instructives
aldem88
Messages : 373
Enregistré le : 17 juin 2008 12:33
Localisation : Vosges

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par aldem88 »

C'est bien ça, il n'y a que 2 joints spi à monter. Un petit dans l'arbre de prise de force qui fait l'étanchéité entre l'arbre d'avancement et l'arbre de prisse de force et un gros dans la cloche en sortie de boite. Pourquoi me dire qu'il en faut 2 petits.
aldem88
Messages : 373
Enregistré le : 17 juin 2008 12:33
Localisation : Vosges

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par aldem88 »

Bravo et merci pour toutes ces photos très instructives
Merci.
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12658
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par ih 946 »

tu peux en mettre 2 , il y a la place et c'est plus sur d'être sans fuite entre l'arbre creux et l'arbre de propulsion :yes:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
aldem88
Messages : 373
Enregistré le : 17 juin 2008 12:33
Localisation : Vosges

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par aldem88 »

C'est ce que je pensais faire, comme je les aient.
Répondre