Tracteur arceau arrière + chargeur = RISQUE MORTEL

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: Tracteur arceau arrière + chargeur = RISQUE MORTEL

Message non lu par pépère »

case ih a écrit : 20 févr. 2021 23:12 +1 pauvre france,au lieu de produire,on fait dans la paperasse,l'administratif,des controles en tout genre sous le pretexte de la securite
alors au lieu de bosser ,deja que les ouvriers en font pas lourd,ils perdent du temps a divers controles et process de securite a la con
tout ca n'a qu'une seule utilite,instaurer une pompe a fric et engraisser ceux qui se sont lances la dedans au detriment de ceux qui bossent dur pour essayer de faire tourner leur affaire
moi j'appelle ca des parasites
dans le registre agricole on pourrait y mettr ele controle pulve,certyphito,la chambre et autres organismes a travers leur travail sur le reglementaire,logiviels et prestations bilan azote pour etre en regle,les controle levage et j'en passe,et ce n'est malheureusement que le debut
pauvre france,on ne sera bientot plus qu'un pays de parasites,le problemes il n'y aura biento plus d'hotes sur lequels se greffent les parasites tellement ils les ont pompes

sensibiliser au risque je veut bien,par contre parler de juridique et reglementation constructeurs ect,c'est pas la meme chose car pour moi c'est a chacun de prendre ses responsabilites et d'en tirer les consequences sur le risque qu'il prends

celui qui pas assez fute pour comprendre qu'il risque sa vie avec des bottes en hauteur sans aucune protection ni arret au niveau du chargeur,ben j'ai envier de dire que s'il se prends une botte sur la tete,peut etre ca le reveillera

je descend de fortes pentes en tracteur,si un jour il m'echappe et que je me tue,je voit pas en quoi le constructeur ou tout autre personne serai responsable des risques que je prends

on vit dans un monde procedurier ou il faut toujours trouver un responsable,un coupable
en effet sur les livres d'entretion on peut y voir des shemas montrant qu'il faut lester l'avant ou l'arriere du tracteur suivant le poids et porte a faux des outils attlles et des calculs savants a faire
tout ca pour se couvrir du couillon ou plutot bien malin procedurier qui les mettrait au tribunal par defaut d'information

un peu comme si en voiture tu fonce a 150km/h dans un chene et que tu attaque la fabricant car il n'avait pas marque dans le livre d'entretien que la voiture n'etait pas faite pour foncer dans des arbres

la faute aux juges et tribunnaux qui cautionnnent toute cette mascarade
Procédurier ou pas, la plus part du temps, c'est l'assureur qui demande de porter plainte pour qu'il puisse t’indemniser.
TraitComtois
Messages : 940
Enregistré le : 17 juin 2009 21:55

Re: Tracteur arceau arrière + chargeur = RISQUE MORTEL

Message non lu par TraitComtois »

Lulu 07 a écrit : 21 févr. 2021 08:57 Mais pour le concessionnaire, le fait de réaliser le montage dans son atelier, en dehors de règles, lui aurai permis un GAIN supplémentaire estimé à 2000 euros environ sur un tracteur à 60 000 euros.
le prix de la cabine, c'est ton frère qui ne l'a pas sorti de sa poche, le concessionnaire n'a rien gagné à ne pas la vendre!

si ton frère avait commandé une cabine adéquat, le tracteur aurait couté 2000€ de plus (ou je ne sais combien) et le concessionnaire aurait fait sa marge aussi sur ce montant --> au mieux il n'a rien gagné
Tyseb
Messages : 1
Enregistré le : 20 févr. 2021 19:18

Re: Tracteur arceau arrière + chargeur = RISQUE MORTEL

Message non lu par Tyseb »

Bonjour à tous


Ça fait pas mal de temps que je suis votre forum sans jamais posté de message.

Cependant je me permets de réagir sur ce sujet.

Je suis bien entendu content de savoir que la personne n'est pas gravement blessé.

Maintenant comme ça a déjà été dit et redit dans ce sujet, le problème principal se situe entre le siège et le volant du tracteur.

Il ne faut pas être idiot pour savoir qu'utiliser un chargeur avec tracteur arceau est dangereux.


C'est un peu comme une nacelle, elle aura beau être aux normes, contrôler par tout les organismes du monde, si le chauffeur est abruti ou simplement un pur concourt de circonstances avec quelqu'un d'expérimenté et bien la nacelle peut se coucher.


Lulu : si tu es plus intelligent que tout le monde, pourquoi avoir laissé ton frère acheter ce tracteur ? Procédurié comme tu as l'air d'être je ne comprends même pas pourquoi tu n'as pas fait inspecter le tracteur à la livraison.

Et puis quel âge à ton frère ? Pourquoi ce n'est pas lui qui gère ses problèmes.

Tu auras sans doute encore une fois des arguments d'un bureaucrate jamais sorti de son bureau à dire mais certainement pas les mots et la compréhension d'un homme de terrain.

De plus, il faut peut être voir la problématique de départ, pourquoi à t il acheté un tracteur équipé ainsi si c'est si dangereux que ça ? Peut être tout simplement parce qu'il a un bâtiment trop bas dans lequel il faut aller avec un tracteur chargeur ? Donc pourquoi pas porter plainte contre le constructeur du bâtiment ?

Bref avec des gens comme ça on se retrouve avec des normes à la c.. qui font que le matériel coûte de plus en plus cher.


Dans tout les cas je sais que tu vas me répondre avec des arguments à la gomme mais je ne prendrai pas la peine de te répondre.

Je trouve que c'est un forum pour les passionnés de mécanique plus particulièrement les rouges pas un forum pour les procédurier. Vas sur un forum pour ça ou il y a pleins de casse pieds à faire Chi.. Le monde.


Pour les modérateurs, excusez moi pour ce premier message un petit peu fort peut être mais je trouve dommage que ce sujet apparaisse dans ce forum ou au moins dans cette rubrique.
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 15 déc. 2022 09:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2631
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Tracteur arceau arrière + chargeur = RISQUE MORTEL

Message non lu par nicolaon »

Bonjour Tyseb et bienvenu
Il serait parfait que vous passiez par rubrique présentation
Il ne faudrait peut etre pas trop retourner les arguments contre l'auteur du post qui, est peut etre encore sur le coup de l'émotion et tombe des nues .Chacun sa croix

Le titre :
Tracteur arceau arrière + chargeur = RISQUE MORTEL
indique qi'il ya danger
Les première lignes :
Le montage d'un chargeur impose l'équipement d'une protection FOPS (Protection contre la chute d'objet) Décret 2008-1156 du 7 novembre 2008

En clair TOUS les tracteurs arceau arrière équipé d'un chargeur sont NON conforme au code du travail donc INTERDIT d'utilisation....
plus les lignes qui ont suivit disent aussi que c'est interdit dès le premier post.
De la, je ne vois pas ce qu'il y a faire de plus puisque que c'est interdit :
Mais rabâcher, qu'il y a un danger n'est pas mal ,bien au contraire . Comme souvent vu ici par exemple ,pour les vis a bois

Les constructeurs diverse se protèges avec des formules pour que les assurances ne les ruinent pas
Par exemple :je regarde une pub de Campa d'il y a quelques temps . j'y vois une magnifique nacelle a telescopic ou autre ;Repliable galvanisé bref parfaite .Tous le monde s'aperçois de quel outil il s'agit. Mais celle ci était nommé :
Panier a matériaux

Perso un stagiaire s'est versé avec un tracteur sans cabine et n'y rien du tout . Meme si le tracteur était HS ,je n'ai pas demandé mon reste .Bien heureux qu'il soit indemne et que pas de plaintes ont suivi
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
jardi85
Messages : 1579
Enregistré le : 10 août 2009 23:33
Localisation : Côte Vendéenne

Re: Tracteur arceau arrière + chargeur = RISQUE MORTEL

Message non lu par jardi85 »

A la base ,notre ami a créer le post pour mettre en garde ......
Combien de tracteur récent en service avec chargeur et simple arceau :!: :!: :!: ,alors au lieu de lui tomber sur le dos ,garder votre énnergie pour mettre en garde vos collègues ,voisins etc qui pourraient etre équiper de la sorte ............. :roll:
D'ailleurs a ses contradicteurs et ceux qui y voit un procédurier ,expliquez moi pourquoi les arceaux sur les tracteurs standard de maintenant en 2021 sont seulement en 2 points a l'arrière du chauffeur :?: ,avant les tracteurs équipés d'arceau dans les année 70-80 était en 4 points ..... donc souvent 2 arceaux relier entre eux par des barres parallèles ,pourquoi ces arceaux pour tracteur standard équiper de chargeur n'on pas eu obligation d'évoluer vers du 6 points c'est a dire un arceau de plus en avant du poste de conduite :?: de plus avec l'adaptation de fixation du chargeur il y a une facilité d'y poser quelque chose de solide d'origine ..... ,aux prix ou sont vendu les tracteurs et chargeurs avec certificats de conformité quelques kg de ferraille de plus permettrait certainement d'évitez le pire dans bien des cas ......
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 15 déc. 2022 09:36, modifié 1 fois.
guib
Messages : 2176
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: Tracteur arceau arrière + chargeur = RISQUE MORTEL

Message non lu par guib »

guib a écrit : 04 févr. 2021 19:43
chris38234 a écrit : 04 févr. 2021 10:41 Après c'est à l'utilisateur d'apprécier combien coute sa propre vie (ou celle des autres) :sil: !
+1 Jamais je n'aurai eu l'idée de monter un chargeur sur un tracteur sans cabine de sécurité, peu importe la réglementation. :bou:
Avis d'un utilisateur :
Je le dis et le redis : je n'attends pas une application ou un changement de loi pour faire ce qu'il faut pour me sentir en sécurité.
Il y a des choses peu visibles et de choses évidentes :

- Pas de chargeur sur un tracteur dépourvu de cabine
- Pas de remorque avec une charge conséquente sur un tracteur dépourvu de frein de remorque hydraulique
- Pas de remorque sans freins à commande mécanique (mettre la ficelle entre la remorque et le tracteur !) ou hydraulique
- Pas d'utilisation d'un cardan sans sa protection

Et pas besoin qu'on me rappelle la loi, ce sont des points d'une évidence....
Avatar du membre
utility 64
Messages : 10889
Enregistré le : 21 oct. 2007 18:19
Contact :

Re: Tracteur arceau arrière + chargeur = RISQUE MORTEL

Message non lu par utility 64 »

Arceau Buisard , il me semble Lionel :roll:
Je dois avoir une publicité d'époque de ce type d'arceau ou ils montrent un cascadeur faire des renversement avec un tracteur qui me semble être un petit gris ( Massey Ferguson 30 ) .
Je vais voir si je retrouve cette brochure ;) .
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 15 déc. 2022 09:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
utility 64
Messages : 10889
Enregistré le : 21 oct. 2007 18:19
Contact :

Re: Tracteur arceau arrière + chargeur = RISQUE MORTEL

Message non lu par utility 64 »

Trouvé sur le net la première page de cette pub que j'ai dans mes archives avec plusieurs séquences de ses renversements .
Image
Si mes souvenirs sont bons le cascadeur s'appelait Eric Vasberg ( à confirmer ) ;)
Avatar du membre
chtivosgiens
Messages : 2111
Enregistré le : 14 oct. 2006 22:18
Localisation : hurbache 88

Re: Tracteur arceau arrière + chargeur = RISQUE MORTEL

Message non lu par chtivosgiens »

moi j'ai carrément enlever la cabine la seul chose qui dépasse du volant c'est la chemine et moi
après faut savoir prendre ses responsabilité et continué a travaillé et vivre tous en restant prudent
si on as peur alors faut même plus sortir de chez soi
F135D D326 553 633 733 733 734
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Tracteur arceau arrière + chargeur = RISQUE MORTEL

Message non lu par L'Aveyronnais »

guib a écrit : 21 févr. 2021 18:57
guib a écrit : 04 févr. 2021 19:43
chris38234 a écrit : 04 févr. 2021 10:41 Après c'est à l'utilisateur d'apprécier combien coute sa propre vie (ou celle des autres) :sil: !
+1 Jamais je n'aurai eu l'idée de monter un chargeur sur un tracteur sans cabine de sécurité, peu importe la réglementation. :bou:
Avis d'un utilisateur :
Je le dis et le redis : je n'attends pas une application ou un changement de loi pour faire ce qu'il faut pour me sentir en sécurité.
Il y a des choses peu visibles et de choses évidentes :

- Pas de chargeur sur un tracteur dépourvu de cabine
- Pas de remorque avec une charge conséquente sur un tracteur dépourvu de frein de remorque hydraulique
- Pas de remorque sans freins à commande mécanique (mettre la ficelle entre la remorque et le tracteur !) ou hydraulique
- Pas d'utilisation d'un cardan sans sa protection

Et pas besoin qu'on me rappelle la loi, ce sont des points d'une évidence....
Si tu viens me faire toute la manutention à la main partout où ne passe pas un tracteur avec arceau tu changeras vite d'avis...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
guib
Messages : 2176
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: Tracteur arceau arrière + chargeur = RISQUE MORTEL

Message non lu par guib »

Tu ne verras jamais avec un chargeur avec un tracteur sans cabine, trop d'accidents et des morts autour de moi.
Je préfère changer de système de bâtiment ou acheter un engin qui a le bon gabarit pour entrer dans ces locaux
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: Tracteur arceau arrière + chargeur = RISQUE MORTEL

Message non lu par case ih »

L'Aveyronnais a écrit : 21 févr. 2021 20:57
guib a écrit : 21 févr. 2021 18:57
guib a écrit : 04 févr. 2021 19:43

+1 Jamais je n'aurai eu l'idée de monter un chargeur sur un tracteur sans cabine de sécurité, peu importe la réglementation. :bou:
Avis d'un utilisateur :
Je le dis et le redis : je n'attends pas une application ou un changement de loi pour faire ce qu'il faut pour me sentir en sécurité.
Il y a des choses peu visibles et de choses évidentes :

- Pas de chargeur sur un tracteur dépourvu de cabine
- Pas de remorque avec une charge conséquente sur un tracteur dépourvu de frein de remorque hydraulique
- Pas de remorque sans freins à commande mécanique (mettre la ficelle entre la remorque et le tracteur !) ou hydraulique
- Pas d'utilisation d'un cardan sans sa protection

Et pas besoin qu'on me rappelle la loi, ce sont des points d'une évidence....
Si tu viens me faire toute la manutention à la main partout où ne passe pas un tracteur avec arceau tu changeras vite d'avis...
dans ce cas la c'est tes veilles ruines de batiments mal foutus qu'il faut soit abandonner,soit modifier pour y rentrer avec un tracteur cabine

de toute facon un jour tu y viendra,c'est juste repousser l'ineluctable
en plus si tute fait chier pour y amener le foin,la bouffe,le reste du boulot doit etre du meme acabit,je presume paillage manuel,curage en peine ect

arrive un moment faut vivre avec son temps et soit abandonner les vieille sbatisse soit les modifier pour les rendre accecibles et fonctionelles

cela fait deja plus de 20 ans que j'ai abandonne vieilles granges et etables,c'est devenu des debaras,tien en ce moment j'en tombe un a la toiture et murs malades,une charpente en fer en autoconstruction,3.4m de haut au plus bas et ca fera un bon petit coin pour bricoler et ranger du matos

l'ancienne bergerie aussi,quand je me suis installe je l'ai transformee en stabu,et je n'ai pas hesite une seconde a faire faire des grandes ouvertures,et hautes de 3.40 m pour etre tranquille avec les tracteurs hauts dans l'avenir
c'etait ca ou on abandonnait le batiment,j'aurai jamais mis un centime dans de l'amenagement interieur d'un truc pas accessible avec les outils modernes

et ne me dit pas que c'est une question de budget,chez moi aussi on etait pas tres argente,juste une question de priorite

j'ai un copain ca fait 20 ans ,a chaque fois qu'il renouvelle ses tracteurs d'elevage,oblige d'acheter une merde car pas grand choix pour passer en 2.50m de haut aux lintaux des portails de sa petite stabu,monte de pneus limitees en 34 pour un 110cv...

il mettrait 3000e dans de bons linteaux rehausses et probleme resolu a vie,et il peut enfin acheter un vrai tracteur
Répondre