Bielette de direction cassée sur 1056XL

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
philpg1
Messages : 134
Enregistré le : 03 sept. 2016 12:50

Re: Bielette de direction cassée sur 1056XL

Message non lu par philpg1 »

Papounet 82 a écrit : 02 nov. 2020 09:47 L'extracteur hélicoïdal à pour particularité d'augmenter le diamètre de la pièce à enlever, pas top!!
Oui sans aucun doute !
J'ai récupéré ma tige de vérin de chez le tourneur qu'il a pu dévisser sans difficultés en reperçant dans l'axe.
J'attends les pièces.
Est ce que j'en profite pour changer chaque rotule de pivot ?
J'ai commandé une paire de rotules axiales.
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 17 déc. 2022 19:57, modifié 1 fois.
philpg1
Messages : 134
Enregistré le : 03 sept. 2016 12:50

Re: Bielette de direction cassée sur 1056XL

Message non lu par philpg1 »

Papounet 82 a écrit : 02 nov. 2020 12:27
Est ce que j'en profite pour changer chaque rotule de pivot ?
Ben en fonction de l'état!
Oui Bien sûr !
La situation : pas de jeu dedans mais caoutchouc mort et la rotule est pas trop facile à tourner et à manipuler.

Donc la question est : comment juger l'état de rotules de direction ? :) :) :) :)

Merci Papounet82 !
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 17 déc. 2022 19:57, modifié 1 fois.
philpg1
Messages : 134
Enregistré le : 03 sept. 2016 12:50

Re: Bielette de direction cassée sur 1056XL

Message non lu par philpg1 »

bonjour à tous,

mes pièces sont enfin arrivées hier, trois jour pour aller du Tarn au Lot et garonne... Bref, tout est remonté.
J'ai remplace les douilles de limiteur de braquage car en montage d'origine elles sont vraiment hors de prix : 150 HT pièce par un tube de diamètre 55 à l'intérieur duquel j'ai soudé une rondelle qui vient coiffer la gorge de la demi-rotule.
J'essaie de faire des photos pour montrer le truc dans la journée.

Ma question : Comment règler le parallélisme sur la direction ?
J'ai fait ça un peu à l'arrache en reprenant les mesures que j'avais de chaque côté, mais tant qu'à faire comme tout est neuf, je ne voudrais pas user les pneus plus que la normale...

Merci !
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 17 déc. 2022 19:58, modifié 1 fois.
philpg1
Messages : 134
Enregistré le : 03 sept. 2016 12:50

Re: Bielette de direction cassée sur 1056XL

Message non lu par philpg1 »

Papounet 82 a écrit : 06 nov. 2020 07:39 Tu te mets sur une aire plate, tu prends ta mesure à un point détermine bien à l'horizontale de l'axe central des roues à l'intérieur de ces dernières à l'arrière, tu reportes cette mesure au mêmes points à l'avant en ayant fait faire un demi-tour aux roues de devant, avec un peu de pincement!!

Je fais à la méthode de la corde, bien plus simple mais comporte des inconvénients.

Si ça te dis de rigoler:https://www.youtube.com/watch?v=mq-Za-E5ofc :mdr:
Le pincement doit être à l'avant ?
Et de combien de mm / à l'arrière ?

La méthode de la corde, c'est la vidéo ?
Quels inconvénients ?
d40
Messages : 4039
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Bielette de direction cassée sur 1056XL

Message non lu par d40 »

Bonjour
oui le pincement doit étre a l avant autrement dit la cote relevée a l ar plus grande que celle de l avant et mesuré dans l axe des roues sur le rebord des jantes a l intérieur avec un métre a ruban qu on peut bloquer le cran et aussi étre a 2 pour bien faire tendre et tenir
pour la cote du pincement 3 a 4 mm
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2631
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Bielette de direction cassée sur 1056XL

Message non lu par nicolaon »

Si vous ne pouvez pas mesurer aux niveau des axes de roues comme le suggère Papounet et D40 ,a cause des carters ou autre obstacle châssis ;
Vous pouvez mesurer plus bas. Sous condition de mesurer a hauteur niveau égale a l'avant pour annuler l'angle de carrossage
Si vous êtes seul pour la mesure .Vous pouvez vous faire une pige rigide éphémère .par exemple avec une latte de bois de couverture recouper a une dim inferieur de quelque cm. Une vis a un bout pour une touche et un pied a coulisse scotché coté jauge a l'autre bout
Contrôlez le voile et si voile , trouvez le médian horizontal (globalement) positioner extrême voile a midi /6heure . Pour ne pas être obligé d'avancer reculer d'un demi tour les roues pour annuler le voile (mais un contrôle final en tournant les roues est top pour annuler le voile
Tracez avec marqueur ou crai les points de mesure pour les hauteurs de touche . et vous pourrez le faire seul 8)
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
Ben-xl
Messages : 1272
Enregistré le : 19 janv. 2007 10:47
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Bielette de direction cassée sur 1056XL

Message non lu par Ben-xl »

David FORGE, you tuber bien connu de la chaine agricole, a fait un sujet filmé la dessus, sur le réglage de son 1455.
C'est très bien expliqué et cela parait relativement simple.
Ben-xl
IH, pour que l'aventure continue !
echanu
Messages : 76
Enregistré le : 02 janv. 2017 14:04

Re: Bielette de direction cassée sur 1056XL

Message non lu par echanu »

Perso, j'ai arrêté les extracteurs parce que comme dit précédemment par papounet, ça écarte en forçant. Je préfère utiliser un embout torx.
Maintenant que ta tige est démontée, tu peux essayer de pulvériser l'extracteur avec de la patience un marteau et un bon chasse goupille. C'est de l'acier sec qui casse assez bien.
Il faut ensuite percer toute la tige filetée de façon à faire rentrer du dégrippant de l'autre coté puis vu qu' il bouge, un coup en avant un coup en arriére. Avec un embout torx et un pétard c'est mieux. J'ai extrait des goujons de collecteur d'échappement d'un MX 310 cette semaine comme cela et évidemment je n'avais pas droit à l'erreur.*
Bon courage
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 17 déc. 2022 19:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Bielette de direction cassée sur 1056XL

Message non lu par trax »

Tu fais prendre ta clé sur ton boulon cassé ?
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 17 déc. 2022 19:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Bielette de direction cassée sur 1056XL

Message non lu par trax »

Ok je vois mieux :merci:
Et tu perce sur quel profondeur ?
Répondre