Réfection 533 SA

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
wil87
Messages : 234
Enregistré le : 30 juil. 2017 10:33
Localisation : Limoges

Réfection 533 SA

Message non lu par wil87 »

Bonjour a tous, absent du forum depuis quelques temps (veuillez accepter mes excuses, vie surchargée: venue des jumelles, agrandissement de la maison, boulot +++), je reviens vers vous et vos précieux conseils. Je me suis aventuré à refaire, à temps perdu que je n'ai pas, le moteur du 533 SA d'un cousin (passage du ldr dans l'huile = mayo) :cry: , et c'est la première fois que j'ouvre un moteur, j'ai du stress à revendre si ca intéresse quelqu'un.

Le démontage est presque fini (moteur déculassé, pistons démontés), reste les chemises à sortir.

Bcp de questions aux experts :
Y a-t-il une méthode particulière pour sortir les chemises ou doivent-elles venir facilement en tirant de dessus ?
Ou commander les pièces (internet ou concession)(budget pas extensible) ?
Comment nettoyer le bloc moteur (intérieur) ?
Constat : des traces de rouilles sur le vilo, que dois-je faire?
Doit-on obligatoirement faire contrôler la culasse (le moteur n'a pas chauffé)?
Mettre les même soupapes ou des neuves?

Les pièces prévues à changer : pistons / segments , coussinets de bielles, chemises et joints de chemises, joint de carter, joint de culasse, joint de cache culbuteur, joints d'échappement, joint d'admission, si soupapes : soupapes , joints de queue de soupapes, je dois en oublier.

Voila, mon cerveau est presque noyer, j'aurais d'autre questions par la suite, mais ca suffit pour le moment, je ne voudrais pas m'embrouiller.

Amicalement. Willy
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Réfection 533 SA

Message non lu par trax »

Bon je suis pas expert mais je vais essayer de répondre à une partie aux moins :mrgreen:
Pour les chemises non ça va pas tout seul mais une fois décollé ça va bien
Je les avaient sortie avec une cale en bois et un bon marteau voir massette ;)
Pour la vérif j'avais la même chose sur mon 523 quand j'ai changé vu qu'il n'avait pas chauffé non plus j'ai pas fait vérifier rectifier la culasse et ça marche mais après c'est chacun fait avec le budget et le "risque" qu'il est prêt à courir si ça déconne et que tu redemontes tu rachetes le joint de culasse...
Après est-ce que tu as vérifié ta fuite? Elle venait bien des joints de chemises ? Et ton joint de culasse était nickel ?
Bon courage pour la suite ;)
wil87
Messages : 234
Enregistré le : 30 juil. 2017 10:33
Localisation : Limoges

Re: Réfection 533 SA

Message non lu par wil87 »

Merci pour tes réponses et l'astuce.
trax a écrit : 22 sept. 2020 15:52 Après est-ce que tu as vérifié ta fuite? Elle venait bien des joints de chemises ? Et ton joint de culasse était nickel ?


En démontant, j'ai trouvé le joint de culasse nickel, donc j'ai pensé aux chemises (c'est un peu la maladie de ces taxis, si je ne me trompe pas) mais je ne sais pas ce qu'il faut vérifier pour confirmé mon diagnostique.
wil87
Messages : 234
Enregistré le : 30 juil. 2017 10:33
Localisation : Limoges

Re: Réfection 533 SA

Message non lu par wil87 »

Bon je suis tombé sur un sujet du forum LTR (de l'eau dans l'huile), ca réponds a quelques questions que je me pose.

Pour la vérif de l'étanchéité des chemises, apparemment, si j'ai bien compris on peut mettre du ldr ou de l'eau dans le bloc moteur déculassé, mais dans quels orifices ? Y en a pas mal :he:
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Réfection 533 SA

Message non lu par trax »

Tiens j'ai retrouvé mon sujet pas très détaillé et peu fourni en photo...
Mais c'est toujours ça :D
https://www.lestracteursrouges.com/foru ... 7&start=15
Donc liquide à mettre à l'opposé de l'arbre à cames ;)
Bon cette fois c'est trop tard mais pour une prochaine fois il faut enlever le carter inférieur avant le reste comme ça tu peux mettre en pression via compresseur ton ldr et mieux voir les fuites ;)
Je te conseille le ldr plutôt que l'eau car même quand c'est fluo là dessous tu n'y vois pas grand chose :mrgreen:
wil87
Messages : 234
Enregistré le : 30 juil. 2017 10:33
Localisation : Limoges

Re: Réfection 533 SA

Message non lu par wil87 »

Ok merci l'astuce . Je suis aller un peu vite sur ce coup. J'aurais du vous en parler avant d'attaquer, mais j'ai toujours peur d'emmerder le monde avec mes questions, surtout que ca fait un moment que je n'ai pas pointé mon nez.
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Réfection 533 SA

Message non lu par trax »

Comme on dit :
On fait comme on peut...
Si faut commencer a compter et bouder celui qui n'est pas venu depuis...
C'est pas le but du forum et tes questions peuvent servir à d'autres ;)
Donc n'hésite pas, vaut mieux demander que de regretter :mrgreen:
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5232
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Réfection 533 SA

Message non lu par Le Peyrousien »

trax a écrit : 23 sept. 2020 15:09 Comme on dit :
On fait comme on peut...
Si faut commencer a compter et bouder celui qui n'est pas venu depuis...
C'est pas le but du forum et tes questions peuvent servir à d'autres ;)
Donc n'hésite pas, vaut mieux demander que de regretter :mrgreen:
+1 :yes: ;)
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Réfection 533 SA

Message non lu par nicolaon »

+1 :yes:
Pour les chemises non ça va pas tout seul mais une fois décollé ça va bien
Je les avaient sortie avec une cale en bois et un bon marteau voir massette ;)
je crains que ça ne le fasse pas pour cette génération

Peut être qu'un membre local pourra te prêter le necessaire pour les tirer
Sinon tu passes un dimanche aprèm (1hr1/4 route) , je t'en ferais un .Et tu amènes ta culasse pour contrôler la planéité en meme temps
Mais tu auras l'obligation en contrepartie de publier quelques photos de ton chantier au remontage :mrgreen:
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
wil87
Messages : 234
Enregistré le : 30 juil. 2017 10:33
Localisation : Limoges

Re: Réfection 533 SA

Message non lu par wil87 »

Je trouvais la méthodes pas trés catholique a mon gout. Mais bon si ca peut marcher.

Nicolaon : La route ne me fais pas peur (j'ai passé quelques années a faire les allez retour en creuse quand j'étais lycéen) et pour les photos juste un bon appareil. Il faut juste que je trouve un moment pour l'expédition. Merci pour ta proposition.

Trax : super topic, je vais essayer pour controler.

Merci a tous
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Réfection 533 SA

Message non lu par trax »

En relisant mon topic j'ai dit une demi bêtise :oops:
pour les sortir il faut le faire avec un outil plaque tige et sur le bloc des cales de chaque côté un bon diamètre la tige mais pas non plus énorme sinon tu peux pas passer avec la pompe à huile :D
Et seulement une fois bien décollé tu peux tapoter :mrgreen:
wil87
Messages : 234
Enregistré le : 30 juil. 2017 10:33
Localisation : Limoges

Re: Réfection 533 SA

Message non lu par wil87 »

Bon pas trop le temps de m'occuper du tracteur ces jours ci.
Néanmoins, hormis le prix, y a-t-il une différence de qualité entre des pièces achetées en concession et des pièces achetées sur le net (agri-expert / cam-agri ....) ?
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5232
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Réfection 533 SA

Message non lu par Le Peyrousien »

Personnellement je ne suis pas persuadé certaines pièces sont de l'adaptable et peuvent venir de Kramp, Bepco, Granits et autres... comme sur le net. Alain (Grateloupcity) qui en a rénové quelques uns 8) commande pas mal de pièces sur Agriline ;) et il ne s'en plaint pas !
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Réfection 533 SA

Message non lu par trax »

Je suis allé en concession et le magasinier sympa m'a dit ses pièces là sont très bien et moins cher que l'origine et ça ira très bien et c'était vrai :yes:
Du coup il n'y avait pas beaucoup de différence avec internet donc j'ai pris là bas mais toi tu as plus de pièces à commander
Mais bon quand tu vois pour les pièces de voiture sur les différents sites et les prix en concession alors que c'est juste la boîte où le concessionnaire est écrit et quand tu ouvres, tu trouves ton filtre de marque purflux ou mecafilter ou autre que tu aurais pu avoir pour moitié moins cher sur le net :roll:
La fois suivante tu prévois un peu en avance pour recevoir les pièces avant d'attaquer :mrgreen:
wil87
Messages : 234
Enregistré le : 30 juil. 2017 10:33
Localisation : Limoges

Re: Réfection 533 SA

Message non lu par wil87 »

Le Peyrousien a écrit : 29 sept. 2020 22:37 Personnellement je ne suis pas persuadé certaines pièces sont de l'adaptable et peuvent venir de Kramp, Bepco, Granits et autres... comme sur le net. Alain (Grateloupcity) qui en a rénové quelques uns 8) commande pas mal de pièces sur Agriline ;) et il ne s'en plaint pas !
Je prends bonne note

Merci des réponses, je pense opter pour le net du coup (question finance).

Les pièces prévues :
pistons / segments , coussinets de bielles, chemises et joints de chemises, joint de carter, joint de culasse, joint de cache culbuteur, joints d'échappement, joint d'admission, (en fait une pochette de joints moteur)
si soupapes : les 6 soupapes (pourquoi il y a plusieurs tailles au choix : 41 mm et 43 mm) , joints de queue de soupapes,

Les filtres : X 2 pour l'huile

J'oublis quelques choses?

Encore quelques questions :
C'est quoi une pochette de joint de rodage ?
Il faut tout refaire ensuite?
Faut-il faire tarer les injecteurs?
Une vidange après un 10aine d'heures suffit-elle a nettoyé le moteur?
trax a écrit : 29 sept. 2020 22:51
Mais bon quand tu vois pour les pièces de voiture sur les différents sites et les prix en concession alors que c'est juste la boîte où le concessionnaire est écrit et quand tu ouvres, tu trouves ton filtre de marque purflux ou mecafilter ou autre que tu aurais pu avoir pour moitié moins cher sur le net :roll:
La fois suivante tu prévois un peu en avance pour recevoir les pièces avant d'attaquer :mrgreen:
C'est clair, c'est abusé :bou:
Répondre