Modification Axial

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
fab727
Messages : 204
Enregistré le : 03 mars 2013 10:16

Modification Axial

Message non lu par fab727 »

Bonjour, à tous. Nous venons de modifier notre axial(1480) au niveau du caisson. On l'a passé en gros cilent-bloc. Je souhaite savoir ceux qui comme moi l'on fait. S'il y a également des possesseurs de série 16, 21 ou 23 (équipé de gros cilent-blocs) j'aurais une question à posé. :yes:
Avatar du membre
farmall 22
Messages : 3085
Enregistré le : 17 juil. 2009 23:10
Localisation : loudeac bretagne (22)

Re: Modification Axial

Message non lu par farmall 22 »

Qu'entends tu par gros silentbloc? J'ai une1660 E et jai refais tout mes silentbloc l'année dernière et j'ai remis comme a l'origine etje suis repartit pour des années :yes:
Image
Avatar du membre
farmer_bzh
Messages : 420
Enregistré le : 19 sept. 2011 20:28
Localisation : Bretagne, Nord Finistère

Re: Modification Axial

Message non lu par farmer_bzh »

Salut Fab727,

qu'as-tu mis comme silent-blocs ? Combien d'heures a ta 1480 ? Pourquoi as-tu souhaité faire cette modification ?

Je suis intéressé car j'ai également une 1480.

A+

Farmer_Bzh
IH : Toujours là, toujours disponible pour travailler
Avatar du membre
farmall 22
Messages : 3085
Enregistré le : 17 juil. 2009 23:10
Localisation : loudeac bretagne (22)

Re: Modification Axial

Message non lu par farmall 22 »

Je penses que c'est le montage des 2166 qu'il a monté, a moins que les machines équipée du grand caisson avec les longues grille son montée comme ça ?
Image
fab727
Messages : 204
Enregistré le : 03 mars 2013 10:16

Re: Modification Axial

Message non lu par fab727 »

Bonjour à tous et veuillez m'excusez du retard.je vais essayer de répondre à tous. Notre 1480 a 3300h( dans les dernières avec les autocollants noir.) Elle a les grilles rallongé. Nous avons acheté un kit complet de biellette qui on équipait les derniere 1680 et je pense les 21 et 23. C'est à dire que les plus gros silents blocs font 50mm de diamètre (au bout de la bielle excentrique) puis les moyen 40mm et les plus petit 25mm(de memoire). La question est que coté entrainement (grosse poulie et courroie) la bielle, une fois rentré, passe très proche de la poulie et de la courroie(entre 3 et 5mm).je recherche quelqu'un qui est équipé de ces silents blocs, qui peut me confirmer que cest normal. Je vais tenter de mettre une photos.
fab727
Messages : 204
Enregistré le : 03 mars 2013 10:16

Re: Modification Axial

Message non lu par fab727 »

20200615_113055.jpg
20200615_113055.jpg (103.7 Kio) Vu 4104 fois
porsche 133
Messages : 82
Enregistré le : 30 mars 2010 17:38

Re: Modification Axial

Message non lu par porsche 133 »

salut , je profite du sujet , quelles sont les précautions pour changer les silentblocs , trucs et astuces pour remonter tout ça sans soucis ? merci
fab727
Messages : 204
Enregistré le : 03 mars 2013 10:16

Re: Modification Axial

Message non lu par fab727 »

porsche 133 a écrit : 26 juin 2020 19:11 salut , je profite du sujet , quelles sont les précautions pour changer les silentblocs , trucs et astuces pour remonter tout ça sans soucis ? merci
il faut les remettre exactement a la même place.Et bien compter le nombre de rondelles et également les remettre à la même place.En cas de doute il faut déposer les 2 caissons et reprendre les côtes. Il ne faut pas qu'un silents blocs force de biais.
porsche 133
Messages : 82
Enregistré le : 30 mars 2010 17:38

Re: Modification Axial

Message non lu par porsche 133 »

apparemment , faut mettre le caisson à mi course aussi ,pour éviter de forcer , c'est vrai ?
fab727
Messages : 204
Enregistré le : 03 mars 2013 10:16

Re: Modification Axial

Message non lu par fab727 »

porsche 133 a écrit : 27 juin 2020 18:41 apparemment , faut mettre le caisson à mi course aussi ,pour éviter de forcer , c'est vrai ?
Oui c'est vrai, le mettre à mi course pour serrer les silents blocs. Pour qu'ils travaillent de la même façon de chaque côté.
Avatar du membre
farmer_bzh
Messages : 420
Enregistré le : 19 sept. 2011 20:28
Localisation : Bretagne, Nord Finistère

Re: Modification Axial

Message non lu par farmer_bzh »

Salut Fab727,

En effet, je viens d'aller voir sur NGPC, il y a bien un montage avec des silent-blocs équipés de métaux sur leur couronne.

L'arbre hexagonal est le même pour moi car j'ai monté un de 2388 (et j'ai les bielles avec les anciens silent-blocs)

Il me semble que c'est "monté assez juste"....Tu as comparé les bielles ancien/Nouveau montage ?
IH : Toujours là, toujours disponible pour travailler
fab727
Messages : 204
Enregistré le : 03 mars 2013 10:16

Re: Modification Axial

Message non lu par fab727 »

farmer_bzh a écrit : 27 juin 2020 23:23 Salut Fab727,

En effet, je viens d'aller voir sur NGPC, il y a bien un montage avec des silent-blocs équipés de métaux sur leur couronne.

L'arbre hexagonal est le même pour moi car j'ai monté un de 2388 (et j'ai les bielles avec les anciens silent-blocs)

Il me semble que c'est "monté assez juste"....Tu as comparé les bielles ancien/Nouveau montage ?
Il est fortement conseillé de changer l'arbre en changeant les biellettes. L arbres n'est pas 100%identique. Il a la même longueur total, mais fait environs 5mm de moins sur la partie hexagonale. Les biellettes sont plus grosses et plus large comparé aux autres. C'est d'ailleurs pour ça que sa passe juste. Je me demandé aux début s'il fallait pas changé la grosse poulie pour une légèrement plus petite. Mais après ça semble être tous les même références.
Avatar du membre
farmer_bzh
Messages : 420
Enregistré le : 19 sept. 2011 20:28
Localisation : Bretagne, Nord Finistère

Re: Modification Axial

Message non lu par farmer_bzh »

Oui, je pense qu'il faut changer les excentriques + l'arbre hexagonal: Le moindre jeux à ce niveau engendre des problèmes sur la tables qui se retrouvent à être entraînées de façon légèrement désynchronisées entre droite et gauche.

J'ai l'impression que ça arrive quand les machines atteignent les 3000-3500 heures. C'était ton problème ?
Au fait, elle n'a pas beaucoup d'heures ta 1480. C'est rare les 1480 avec ce nombre d'heures, ces machines ayant souvent appartenues à des ETA ou de grandes fermes céréalières. Ma machine a plus de 5000 heures... Mais quel plaisir ce DT-468 !
IH : Toujours là, toujours disponible pour travailler
fab727
Messages : 204
Enregistré le : 03 mars 2013 10:16

Re: Modification Axial

Message non lu par fab727 »

farmer_bzh a écrit : 28 juin 2020 22:51 Oui, je pense qu'il faut changer les excentriques + l'arbre hexagonal: Le moindre jeux à ce niveau engendre des problèmes sur la tables qui se retrouvent à être entraînées de façon légèrement désynchronisées entre droite et gauche.

J'ai l'impression que ça arrive quand les machines atteignent les 3000-3500 heures. C'était ton problème ?
Au fait, elle n'a pas beaucoup d'heures ta 1480. C'est rare les 1480 avec ce nombre d'heures, ces machines ayant souvent appartenues à des ETA ou de grandes fermes céréalières. Ma machine a plus de 5000 heures... Mais quel plaisir ce DT-468 !
Le problème c'est que l'on tenait plus les silent blocs. Et principalement celui de la bielle excentrique. L'année dernière j'avais tout changer et un il y en a un qui m'a duree 5 ha. Puis après calmé pendant environs une vingtaines d ha. C'était très aléatoire. On ma dit que ça venait principalement du caoutchouc qui était de moins bonne qualité. Puis l'arbre qui avait un peu de jeu dans les roulements. on ma dit également que l'arbre pouvait vriller, sans que sa se voie a l oeil nu.. Par contre je ne comprend pas vous avez plus monter un arbre de 23 sur une 14. Car l'ancien est rénuré pour les jonts d'arrêt. Alors que le nouveau montage non.les jonts d'arrêt se situe dans les excentriques. Ce qui me soucis dans la modif qu j'ai faite, c'est que si le silents blocs lache,ça vienne me détériorer la courroie et la poulie.
porsche 133
Messages : 82
Enregistré le : 30 mars 2010 17:38

Re: Modification Axial

Message non lu par porsche 133 »

fab727 a écrit : 27 juin 2020 22:52
porsche 133 a écrit : 27 juin 2020 18:41 apparemment , faut mettre le caisson à mi course aussi ,pour éviter de forcer , c'est vrai ?
Oui c'est vrai, le mettre à mi course pour serrer les silents blocs. Pour qu'ils travaillent de la même façon de chaque côté.
merci fab 8)
Répondre