SAME Vigneron 35 fume bleu

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Olg28
Messages : 58
Enregistré le : 16 févr. 2020 10:39

SAME Vigneron 35 fume bleu

Message non lu par Olg28 »

Bonjour,

Depuis peu de temps mon Same Vigneron 35 fume bleu en permanence.
Sur accélérations franches, je n'ai pas de gros nuage noir mais bleuté.
Au ralenti, fumée bleutée également.
Cela fait 7 ans que j'ai ce tracteur, l'odeur de l'échappement est devenue irrespirable et ce n'était pas comme cela au début.
Année : 1980
Nombre d'heures : 5 802
Moteur : SAME 982/034
Refroidissement : Air.
Pompe d'injection : Bosch PFR 2 K 80/337/2.

J'ai peur que ce soit un problème de segmentation ??

Votre avis m'interresse ainsi que vos conseils pour continuer le diagnostique / réparations.


@+, Olivier
@+, Olivier
guillaume1318
Messages : 2565
Enregistré le : 28 févr. 2020 20:16
Localisation : 41

Re: SAME Vigneron 35 fume bleu

Message non lu par guillaume1318 »

bonjour,il te sert a quoi?
le fais tu tirer de temps en temps?
Olg28
Messages : 58
Enregistré le : 16 févr. 2020 10:39

Re: SAME Vigneron 35 fume bleu

Message non lu par Olg28 »

guillaume1318 a écrit : 03 avr. 2020 19:15 bonjour,il te sert a quoi?
le fais tu tirer de temps en temps?
Il porte régulièrement la bennette, pelle-rétro, broyeur de branches.
Cette semaine, il a tourné 4H par jour avec la pelle rétro.

@+, Olivier
@+, Olivier
guillaume1318
Messages : 2565
Enregistré le : 28 févr. 2020 20:16
Localisation : 41

Re: SAME Vigneron 35 fume bleu

Message non lu par guillaume1318 »

a ce qu'on ma toujours dit,les refroidissement a air ne sont pas trop fait pour tourner au ralenti,ca glace les cylindres
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: SAME Vigneron 35 fume bleu

Message non lu par nicolaon »

si la filtration de toutes sortes est propre y compris reniflard et, que le moteur consomme peu d'huile;Les injecteurs ne sont peut être plus bien étanches .Les nez d'injecteurs ne coutent plus une fortune a présent, encore moins en pirate
Mais je n'affirme rien ,je ne peux pas me permettre d'avis . Juste une piste que j'étudierais entre autre, si j'étais a votre place

Les moteurs a air :yes: craignent surtout le chaud ,quand la poussière est collé sur les fuites d'huile et/ou les ailettes pleine de caca
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Olg28
Messages : 58
Enregistré le : 16 févr. 2020 10:39

Re: SAME Vigneron 35 fume bleu

Message non lu par Olg28 »

Bonjour,
nicolaon a écrit : 03 avr. 2020 23:07 si la filtration de toutes sortes est propre y compris reniflard et, que le moteur consomme peu d'huile ...
La dernière vidange a été faite début mars : remplacement filtre à huile, huile, filtre GO.
Je vais vérifier le reniflard.

@+, Olivier
@+, Olivier
Olg28
Messages : 58
Enregistré le : 16 févr. 2020 10:39

Re: SAME Vigneron 35 fume bleu

Message non lu par Olg28 »

J'ai continué les investigations avec le peu de connaissance que j'ai :m:
Le reniflard est quasi propre, du moins il n'y a pas eu d'écoulement quelconque.
J'ai ouvert les caches culbuteurs, tout était bien lubrifié.
Le film d'huile sur l'intérieur des caches paraissait clair, mais était noir sur le papier essuie-tout.
J'ai mesuré le jeu des soupapes, les préconisations de Same étant 0.2 pour l'admission et l'échappement :
Cylindre 1 : 0.3 pour les 2
Cylindre 2 : 0.25/0.3 et 0.3
Puis j'ai démonté l'ensemble de l'échappement et j'ai passé le doigt à l'intérieur des culasses, c'était très dégueu :oh:
C'était enduit d'huile cramée, très noire, et "sableux".

@+, Olivier
@+, Olivier
Olg28
Messages : 58
Enregistré le : 16 févr. 2020 10:39

Re: SAME Vigneron 35 fume bleu

Message non lu par Olg28 »

nicolaon a écrit : 03 avr. 2020 23:07 ... Les injecteurs ne sont peut être plus bien étanches .Les nez d'injecteurs ne coutent plus une fortune a présent, encore moins en pirate
Mais je n'affirme rien ,je ne peux pas me permettre d'avis . Juste une piste que j'étudierais entre autre, si j'étais a votre place ...
Quelle méthode pourrai-je employer pour déterminer si ce sont les injecteurs qui sont en cause ? Si ce n'est de les remplacer et vérifier si c'est mieux ?
Par contre, en cette période de confinement, il sera difficile de les faire tarer...

Comme précisé avant, les chambres de combustion sont pleine d'huile, faudrait que je les nettoie pour avoir un résultat probant.

@+, Olivier
@+, Olivier
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: SAME Vigneron 35 fume bleu

Message non lu par nicolaon »

Malheureusement, le mieux est de les faire faire vérifier par un professionnel habitué a cette tache
les brancher sortie des culasse en tournant les tuyaux ver l'extérieur ne sera pas forcément révélateur et difficile a appréhender sans expérience
sauf s'il pissent come des pies de vaches . Mais de toutes façons, ils auront la meme issu ,leur remplacement .

Un lien prit vite fait sur le net avec trois mots clefs https://www.cam-agri-parts.fr/fr/alimen ... 71958.html
je ne sais pas si compatible; Mais les nez d'injecteurs sont tarifé a 15€ht ;
Un proche artisan mécano pourrait peut être, les monter et vous les vendre via leur réseaux de pièces pirates , qui seront plutôt a 20 -25€ pirates
les concession locale œuvrent encore mais le magasin ne ce fait que par téléphone
il n'y a pas besoins de grand techniciens pour cela .Dans le temps beaucoup d'artisans le faisaient
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Répondre