histoires de sondes T°
- geronimo69
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Re: histoires de sondes T°
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Jérôme
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Re: histoires de sondes T°
Oui exactement. les thermistance ctn sont partout entre autre sur nos véhicules
Sur les moteurs pour l'air et liquides . Par exemple sur la photos ,une de débitmètre a fil chaud ,il y en a post turbos ,elles sont nue aussi
Dans les volets d'air des clim automatique ;jusque dans les pompe d'injection etc ect
Une de rétroviseur(noyé) pour informer la T° ext
Sur les moteurs pour l'air et liquides . Par exemple sur la photos ,une de débitmètre a fil chaud ,il y en a post turbos ,elles sont nue aussi
Dans les volets d'air des clim automatique ;jusque dans les pompe d'injection etc ect
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Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Re: histoires de sondes T°
Tous ces bouibouis là, se sont des sondes à moins de 2 balles en faites.
Par exemple, sur des maxxum la sonde pour avoir la vitesse, ce n'est pas une thermistance ?
Mais du coup il faudra que tu fasses une coque autour pour la protéger, comment tu vas faire ?
Par exemple, sur des maxxum la sonde pour avoir la vitesse, ce n'est pas une thermistance ?
Mais du coup il faudra que tu fasses une coque autour pour la protéger, comment tu vas faire ?
- geronimo69
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Re: histoires de sondes T°
pas chère effectivement , c'est pour cela que c'est noyer dans de la résine ou silicone
pour la vitesse le capteur peut être de plusieurs technologie différente , simplement a chaque fois qu'un objet , aimant , bout d'acier ou lumière passe devant le capteur cela envoie un signal et tu compte les impulsions après il faut une mise en forme du type 1impulsion égale 1 tours pour la prise de force par exemple ou 20 ou 100 ou xx impulsion égale a un développé de roue et tu transforme en vitesse km/h...
pour la vitesse le capteur peut être de plusieurs technologie différente , simplement a chaque fois qu'un objet , aimant , bout d'acier ou lumière passe devant le capteur cela envoie un signal et tu compte les impulsions après il faut une mise en forme du type 1impulsion égale 1 tours pour la prise de force par exemple ou 20 ou 100 ou xx impulsion égale a un développé de roue et tu transforme en vitesse km/h...
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Re: histoires de sondes T°
Pépère
les 5000 ont probablement un capteur comme mon ex xtx
C'est un capteur inductif amplifié
il est alimenté électriquement,et quand il est en face de cible métallique ou non il permet un passage électrique ou pas
Grace son électronique interne ,le signal a l'origine plutôt sinusoidal est mit en forme et amplifié . Il sort en tout 1 ou rien 0 et le récepteur n'a plus qu'a compté les impulsions qu'il multiplie par la distance du pas
Lien de la vidéo illustrative quand j'avais remplacé celui du xtx
signal en toute première vitesse avec le capteur neuf
les 5000 ont probablement un capteur comme mon ex xtx
C'est un capteur inductif amplifié
il est alimenté électriquement,et quand il est en face de cible métallique ou non il permet un passage électrique ou pas
Grace son électronique interne ,le signal a l'origine plutôt sinusoidal est mit en forme et amplifié . Il sort en tout 1 ou rien 0 et le récepteur n'a plus qu'a compté les impulsions qu'il multiplie par la distance du pas
Lien de la vidéo illustrative quand j'avais remplacé celui du xtx
signal en toute première vitesse avec le capteur neuf
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Re: histoires de sondes T°
A ce stade je pouvais acheter la ctn qui me correspondait
sachant que l'affichage est électronique (peu gourmant en besoins électriques)
En metant a la masse le fil de la sonde: j'avais une intensité de 28milliampères
et avec une resistance faible qui correspond a un t° élevé, il y passe 20milliampère
j'ai donc jeté mo dévolu sur un équivalent a ce lien de radiospares
https://fr.rs-online.com/web/p/thermistances/7546648/
Ce qui est primordiale pour le chauffeur c'est d'être dans les clouts sur une plage critique au delà de 100°c
meme si vous être pas pile poil a 45°c ont s'en fout
c'est pour cela que les constructeurs de ces composants fournissent le datta et, qu'il y a les caractéristiques don leur courbes complètes
Le lien et le tableau est générique. Il fournit les valeurs de la game choisi
Le lien du data la mienne est en page 8
https://docs.rs-online.com/ab6e/0900766b815d269a.pdf
sachant que l'affichage est électronique (peu gourmant en besoins électriques)
En metant a la masse le fil de la sonde: j'avais une intensité de 28milliampères
et avec une resistance faible qui correspond a un t° élevé, il y passe 20milliampère
j'ai donc jeté mo dévolu sur un équivalent a ce lien de radiospares
https://fr.rs-online.com/web/p/thermistances/7546648/
Ce qui est primordiale pour le chauffeur c'est d'être dans les clouts sur une plage critique au delà de 100°c
meme si vous être pas pile poil a 45°c ont s'en fout
c'est pour cela que les constructeurs de ces composants fournissent le datta et, qu'il y a les caractéristiques don leur courbes complètes
Le lien et le tableau est générique. Il fournit les valeurs de la game choisi
Le lien du data la mienne est en page 8
https://docs.rs-online.com/ab6e/0900766b815d269a.pdf
Modifié en dernier par nicolaon le 05 avr. 2020 18:10, modifié 1 fois.
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Re: histoires de sondes T°
C'est rès simple j'y viens :Mais du coup il faudra que tu fasses une coque autour pour la protéger, comment tu vas faire ?
Il suffi de vider la boite
j'ai arraché préalablement les connections ,puis un bête foret
voila le capteur au bout de la résine la photo est pas top
il ya la résine qui s'arrête avant la thermistance , le font est remplis de pate caloporteur comme, celle qui fait la liaisons des transistors contre leur radiateurs pour les refroidir. je met avec une photo d'un transistor de puissance d'un pulseur de voiture, pour illustrer et comprendre nous voyons très bien son radiateur
c'est une ctn non enrobé pas comme celle que j'avais commandé ,mais de toute façon ,je préfère enrobé pour éviter les cour jus avec la douille
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Re: histoires de sondes T°
Ensuite j'ai assemblé les thermistances a des bouts de fil . Filaire, c'est bien plus facile que de celer les "cosses"
Pour pas se fair chier a tenir les petits composants ; Il suffi de retirer quelques crins du fil souple et ensuite planter les pattes (des composants sans les recouper) dans le fil
ça tient tout seul, et la chaleur de l'étain se dissipe pas plus mal , pour pas la détruire
Ensuite j'ai placé du gel d'étanchéité électrique bi composant souple dans le font de la sonde et de la résine dur au dessus pour tenir le tout
Voila fini
Sauf bien sur , le contrôle de l'étalonnage avec le thermomètre . Mais a cette saison, sans calorstat meme ventilateur retiré, je n'ai pas pu monté au dessus de 70°c . Pour le moment c'est ok. A. voir la tenu dans le temps
Vous présenter le capteur électromécanique de pression d'huile ,une résistance variable aussi . Ca vous dit
Pour pas se fair chier a tenir les petits composants ; Il suffi de retirer quelques crins du fil souple et ensuite planter les pattes (des composants sans les recouper) dans le fil
ça tient tout seul, et la chaleur de l'étain se dissipe pas plus mal , pour pas la détruire
Ensuite j'ai placé du gel d'étanchéité électrique bi composant souple dans le font de la sonde et de la résine dur au dessus pour tenir le tout
Voila fini
Sauf bien sur , le contrôle de l'étalonnage avec le thermomètre . Mais a cette saison, sans calorstat meme ventilateur retiré, je n'ai pas pu monté au dessus de 70°c . Pour le moment c'est ok. A. voir la tenu dans le temps
Vous présenter le capteur électromécanique de pression d'huile ,une résistance variable aussi . Ca vous dit
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- geronimo69
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Re: histoires de sondes T°
top , travail sérieux , propre ,comme dab , tu a mis de la gaine thermo sur les soudures pour isoler ou direct dans la résine ?
et comme tu est lancer des sujets comme cela c'est quand tu veut
j'avais pas vu sur la vidéo mais tu a un oscilloscope
et comme tu est lancer des sujets comme cela c'est quand tu veut
j'avais pas vu sur la vidéo mais tu a un oscilloscope
Modifié en dernier par geronimo69 le 04 avr. 2020 22:36, modifié 1 fois.
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Re: histoires de sondes T°
je suis pas trop caler électronique mais ton sujet est très intéressant
merci à toi
merci à toi
a force de tourner en rond, on revient toujours au même endroit.
Re: histoires de sondes T°
Super le système D !
+1 pour les autres sondes, je suis curieux.
+1 pour les autres sondes, je suis curieux.
Re: histoires de sondes T°
super ce genre de sujet Par contre je vais le relire 3 ou 4 fois pour être sûr de bien comprendre
- chris38234
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Re: histoires de sondes T°
Moi aussi, on part d'une photo de Dronninborg D 9000 et on arrive dans l'infiniment petit !
Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Re: histoires de sondes T°
Oui Gérôme , gaine thermo pour être tranquil en cas de mauvais centrage au scellement
l'ocxillo c'est un Dinosaur d'allumage qui date du début des injections électronique , réadapté pour mon très rare usage
j'ai relu ,j'ai fais des boulettes d'écritures
Surtout dans le lien du data du fabricant, je l'ai corrigé .
Lui ça peu être utile de le regarder. C'est un peu la bible des courbes pour les ctn
https://docs.rs-online.com/ab6e/0900766b815d269a.pdf
Demain j'essaierai de passer a l'huile
l'ocxillo c'est un Dinosaur d'allumage qui date du début des injections électronique , réadapté pour mon très rare usage
j'ai relu ,j'ai fais des boulettes d'écritures
Surtout dans le lien du data du fabricant, je l'ai corrigé .
Lui ça peu être utile de le regarder. C'est un peu la bible des courbes pour les ctn
https://docs.rs-online.com/ab6e/0900766b815d269a.pdf
Demain j'essaierai de passer a l'huile
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)