Questions techniques sur un IH 423 (électricté / refroidissement)

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Tom73000
Messages : 12
Enregistré le : 24 mars 2020 16:31

Questions techniques sur un IH 423 (électricté / refroidissement)

Message non lu par Tom73000 »

Bonjour à tous !

Je fais ce post en ayant l'espoir que quelqu'un puissent m'éclairer sur mes questions...

En effet cela plus d'un an que mon IH à l'indicateur de température compltement détraqué. Quand je le démarre l'indicateur de température reste au plus bas, au bout de dix minutes d'utilisation l'aiguille monte à 130 quelques minutes, puis descend à 90 pour enfin remonter à 130 :shock: Ce cinéma dur tout le long du fonctionnement, parfois elle s'emballe et vibre très vite...
Je n'ai pas remarqué de surchauffe moteur particulière, ( je vérifie aussi le niveau de liquide de refoidissement avant chaque utilisation), le problème vient donc du réseau électrique. Je comptais racheter une sonde de température ainsi qu'un compteur multifonction (je parle de celui de droite), et refaire les branchements pour être sur, qu'en pensez vous ?

Cependant le tracteur étant de 1968 (3500 heures donc très peu) mais n'ayant jamais eu de vérification, je voulais aussi savoir si il n'etait pas judicieux de vérifier l'ensemble du circuit de refroidissement quite à être lancé dans le bricolage. Un ami m'a dit de sortir le thermostat et le mettre dans une casserole d'eau bouillante pour regarder si il s'ouvre bien à forte température, de plus je voulais savoir si il existait des produits pour nettoyer l'intérieur du radiateur ?
En effet quand j'ouvre le bouchon de remplissage du radiateur, je vois qu'il y a un petit dépot de rouille sur les grilles que l'on appercoit à l'intérieur, j'ai peur que cela altère la capacité à refroidir le liquide...

En info la pompe à eau+joint devrait être changée prochainement car elle fuit un peu (quelques gouttes rien de grave)

Voilà mes questionnements sur mon 423, en espérant que quelqu'un me conseillera...

Bon après midi
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14190
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Questions techniques sur un IH 423 (électricté / refroidissement)

Message non lu par chris38234 »

Sa sent pas le faux contact tous cela :roll: ?
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Tom73000
Messages : 12
Enregistré le : 24 mars 2020 16:31

Re: Questions techniques sur un IH 423 (électricté / refroidissement)

Message non lu par Tom73000 »

chris38234 a écrit : 25 mars 2020 15:53 Sa sent pas le faux contact tous cela :roll: ?
Ca ne m'étonnerait pas... Comment y remédier ? vérification des branchements uniquement ? bien nettoyer les bornes de l'indicateur et de la sonde j'imagine...
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14190
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Questions techniques sur un IH 423 (électricté / refroidissement)

Message non lu par chris38234 »

Oui, il faut vérifier tout le circuit, voir surtout si un fil n'est par bouffé par des vibrations (ou par des bêtes) qui fait un faux contact cuivre/ferrailles.
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Tom73000
Messages : 12
Enregistré le : 24 mars 2020 16:31

Re: Questions techniques sur un IH 423 (électricté / refroidissement)

Message non lu par Tom73000 »

chris38234 a écrit : 25 mars 2020 16:17 Oui, il faut vérifier tout le circuit, voir surtout si un fil n'est par bouffé par des vibrations (ou par des bêtes) qui fait un faux contact cuivre/ferrailles.
D'accord merci beaucoup. Je vais ferais ça (à la fin du confinement car mon tracteur n'est pas chez moi) et vous tiendrais au courant ! :yes:
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Questions techniques sur un IH 423 (électricté / refroidissement)

Message non lu par trax »

Pour ton radiateur en même temps que ta pompe à eau, une bonne vidange du liquide en oubliant pas de vidanger aussi le bloc moteur, tu rinces bien le radiateur avec un jet d'eau ça va sortir un moment rouille.... :D
LDR neuf et c'est bon ;)
torrent
Messages : 122
Enregistré le : 28 juil. 2018 20:06

Re: Questions techniques sur un IH 423 (électricté / refroidissement)

Message non lu par torrent »

sic'est comme sur mon 353 c'est le compteur multifonction qui déconne.

il y avait un tableau qui donnait les valeurs des sondes de t° en ohm par rapport à la t° selon le type de montage que tu as
Jeager: 40° : 1150ohms
60° : 530 ohms
80° : 250 ohms
100° : 135 ohms
130° : 58,5 ohms.

VDO : 80° : 73 ohms
100° : 40 ohms
Tom73000
Messages : 12
Enregistré le : 24 mars 2020 16:31

Re: Questions techniques sur un IH 423 (électricté / refroidissement)

Message non lu par Tom73000 »

trax a écrit : 25 mars 2020 18:08 Pour ton radiateur en même temps que ta pompe à eau, une bonne vidange du liquide en oubliant pas de vidanger aussi le bloc moteur, tu rinces bien le radiateur avec un jet d'eau ça va sortir un moment rouille.... :D
LDR neuf et c'est bon ;)
Okay merci beaucoup ! :yes:
Tom73000
Messages : 12
Enregistré le : 24 mars 2020 16:31

Re: Questions techniques sur un IH 423 (électricté / refroidissement)

Message non lu par Tom73000 »

torrent a écrit : 25 mars 2020 19:16 sic'est comme sur mon 353 c'est le compteur multifonction qui déconne.

il y avait un tableau qui donnait les valeurs des sondes de t° en ohm par rapport à la t° selon le type de montage que tu as
D'accord, merci pour les valeurs de résistance !
Si dès fois je devais changer de sonde, j'ai entendu dire que des sonde jaeger était compliquée à trouver... Vrai ? :m:
torrent
Messages : 122
Enregistré le : 28 juil. 2018 20:06

Re: Questions techniques sur un IH 423 (électricté / refroidissement)

Message non lu par torrent »

quand j'ai refait mon 353 j'en ai profité pour changer la sonde (à l'époque je pensais que c'était celle qui buguait). il n'y avait qu'un modèle dispo et en la vérifiant à la livraison c'était une vdo :(

sur le ssites français j'en ai pas vu. à chercher peut être sur les site allemands, mais avant testes celle que tu as en stock et vérifie aussi le cable
Avatar du membre
FCD 38
Messages : 1778
Enregistré le : 08 avr. 2008 21:45
Localisation : Pays Voironnais 38 DAUPHINE

Re: Questions techniques sur un IH 423 (électricté / refroidissement)

Message non lu par FCD 38 »

Bonjour

Dans le tableau de bord tu as aussi une grosse connexion souvent source de faux contact, a vérifier et a remonter avec du nettoyant contact ,ça aide ;)

Cdlt Gaby
ex gab fg

Tenez vous loin des gens negatifs,ils ont un problème pour chaque solution . A. Einstein
Tom73000
Messages : 12
Enregistré le : 24 mars 2020 16:31

Re: Questions techniques sur un IH 423 (électricté / refroidissement)

Message non lu par Tom73000 »

FCD 38 a écrit : 26 mars 2020 14:15 Bonjour

Dans le tableau de bord tu as aussi une grosse connexion souvent source de faux contact, a vérifier et a remonter avec du nettoyant contact ,ça aide ;)

Cdlt Gaby
Okay, je vais demonter tout ça et faire les vérifications nécessaires !
merci :yes:
Répondre