huile de vidange transformée en graisse?

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Avatar du membre
ricou
Messages : 475
Enregistré le : 25 oct. 2007 09:29
Localisation : 24

huile de vidange transformée en graisse?

Message non lu par ricou »

Bonsoir,

Un de mes voisins m'a demandé de faire la vidange du tracteur qu'il vient de récupérer suite à un décès dans la famille (un MF) j'y suis allé confiant avec mes outils et un filtre à huile neuf, surtout que je connais le tracteur depuis son achat d'occasion il y a environ 40 ans.

Et là... Après avoir dévissé le bouchon du carter... Rien ne coule... Je me dis que je suis bon pour la maison de retraite car je n'ai pas trouvé le bon écrou... Je rentre mon doigt et la vidange commence mais je récupère une sorte de graisse sur mon doigt qui colmatait le trou, faisait un amalgame sur le bouchon. Dans le bac de vidange nous avons retrouvé quelques paquets de cette sorte de graisse.

Il a été vidangé il y a trois ans ( c'est moi qui l'avait vidangé car le papy agé n'arrivait plus à travailler à genoux) et il a tourné 60 heures depuis, les heures étaient notées à la craie sur une armoire (avec une utilisation régulière chaque année pour le bois). Je n'ai jamais rencontré cette situation.

Avez-vous déjà rencontré ce phénomène et d'ou vient-il d'après-vous?

Merci d'avance à tous
CHBO
Messages : 1242
Enregistré le : 01 avr. 2011 09:44

Re: huile de vidange transformée en graisse?

Message non lu par CHBO »

Mauvaise huile utilisé qui a eu un effet détergent et ça décoller toute la merde accumulé
a force de tourner en rond, on revient toujours au même endroit.
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: huile de vidange transformée en graisse?

Message non lu par IH 4 EVER »

pt etre eu de la minerale avant et les huiles actuelles détergentes qui ont decollées les amas graisseux
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
philippe colin
Messages : 507
Enregistré le : 30 déc. 2006 11:37

Re: huile de vidange transformée en graisse?

Message non lu par philippe colin »

une huile qui se fige en 3 ans, bizzare
une solution: tu y mets du gaz oil, tu le fais tourner au démarreur sans le démarrer surtout, tu laisses agir
tu vidanges ce qui veut tomber et tu recommences
Avatar du membre
ricou
Messages : 475
Enregistré le : 25 oct. 2007 09:29
Localisation : 24

Re: huile de vidange transformée en graisse?

Message non lu par ricou »

Merci pour vos réponses. L'huile que j'avais utilisée il y a trois ans était la 15/40 Elf que je mets dans mes MF donc je ne pense pas que le problème vienne de l'huile.
60 heures en trois ans ne devraient pas avoir dégradé l'huile, ce n'est pas quand même pas la superglub-éco-basique!

J'en ai parlé à un copain mécanicien, d'après lui comme ce tracteur ne tourne pas très rond et fume beaucoup, le moteur n'atteint pas la bonne température et n'a pas une bonne combustion du gasoil, ce qui provoque ce phénomène de boue. Nettoyer au gasoil serait effectivement une bonne solution pas trop couteuse, j'y avais pensé mais si le problème vient d'ailleurs la boue reviendra... Je n'ose pas imaginer l'état du haut moteur!!
guib
Messages : 2176
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: huile de vidange transformée en graisse?

Message non lu par guib »

Perso, je démonterait à minima le carter, histoire de bien nettoyer ce qu'il y a dedans et par la même occasion inspecter le moteur
Répondre