durite évacuation vapeur de culasse

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Robertdu62
Messages : 17
Enregistré le : 25 déc. 2019 16:42

durite évacuation vapeur de culasse

Message non lu par Robertdu62 »

Bonjour, je suis en train de démonter le radiateur de mon 323 et il y a un élément qui me bloque : c'est la durite d'évacuation des vapeurs de culasse : tube armé qui ressemble au tube de GO et qui aboutit en haut du radiateur. Il y a deux écrous,un de 12 et un de 17, ils sont bloqués entre eux et je ne veux pas faire foirer l'ensemble, de plus je ne suis pas du tout un as de la mécanique...L'écrou de 12 semble jouer le rôle de contre écrou mais je n'en suis pas sûr. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la marche à suivre pour le démonter ? tout le reste est fait.
A l'avance merci pour votre aide, je n'ai pas fait de photos :bou:
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5263
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: durite évacuation vapeur de culasse

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonjour,

J'ai rentré un 323 à remettre en route et comme toi je n'ai pas réussi à démonter cet ensemble sauf que dans mon cas j'ai pu décaler le radiateur pour changer la courroie et tout remonter ainsi.
Je pense qu'il y a un raccord vissé dans le radiateur et la durite qui vient se visser dessus, au pire tu peux peut être dévisser au niveau du radiateur en le faisant tourner sur lui même.
As tu arrosé copieusement de dégrippant ? Ca peut aider aussi !
Bon courage @+ :yes:
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Robertdu62
Messages : 17
Enregistré le : 25 déc. 2019 16:42

Re: durite évacuation vapeur de culasse

Message non lu par Robertdu62 »

Merci Le Peyrousien pour ta réponse, j'ai en effet bombardé de dégrippant mais rien n'y fait, en revanche, c'est décollé du radiateur mais si je dévisse je tord le tuyau et c'est foutu. J'ai la même idée que toi, sortir en biais vers le haut le radiateur et le tourner pour le dévisser de la durite, mais je n'ai peut-être pas assez de longueur de durite, je vais voir, à moins que quelqu'un me propose une solution plus pratique.
A suivre donc...
Cordialement
d40
Messages : 4035
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: durite évacuation vapeur de culasse

Message non lu par d40 »

Bonjour
pour défaire le raccord tu prend 2 petits marteau pour tapoter tout le tour l écrou du tuyau un qui porte coup sur un pan et avec l autre tu tapes sur le pan en face tout ca pour le décoller ,aprés faudra tenir fermement le raccord vissé dans le radiateur avec une bonne clé et d une autre déssérrer l écrou
Avatar du membre
interus
Messages : 1036
Enregistré le : 23 août 2010 14:07
Localisation : Rochefort,Belgique

Re: durite évacuation vapeur de culasse

Message non lu par interus »

L’idéal est de le remplacer, il est bien souvent bouché par la rouille !
806; 1246; 946; 624 4x4; 323; D-436; Cub
Robertdu62
Messages : 17
Enregistré le : 25 déc. 2019 16:42

Re: durite évacuation vapeur de culasse

Message non lu par Robertdu62 »

Le problème est où le trouver !!! neuf, je ne sais pas si cela existe encore...
d40
Messages : 4035
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: durite évacuation vapeur de culasse

Message non lu par d40 »

tu récupéres les embouts férraille de chaque coté avec les écrous une fois avoir désserti les douilles et séparé le flexible et tu mets un nouveau flexible que tu vas trouver en boutique automobile et le sérrer sur les embouts avec 2 bon colliers ,sinon chez un diéséliste qui aura du tuyau de ce genre y compris les douilles de sérrage et l outil pour sertir
Robertdu62
Messages : 17
Enregistré le : 25 déc. 2019 16:42

Re: durite évacuation vapeur de culasse

Message non lu par Robertdu62 »

C'est le même principe que les conduits GO ? si c'est comme ça, pas de soucis, j'ai changé toute la tuyauterie GO et il doit me rester quelques dizaines de cm de tube quelque part.
Merci pour les précieux conseils.
d40
Messages : 4035
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: durite évacuation vapeur de culasse

Message non lu par d40 »

béh oui méme principe que les conduites gas oil ,maintenant qu il t en reste c est bien mais pas forcément le bon diamétre intérieur par rapport aux raccords eau car ca exixte sous plusieurs dimension donc a voir
Répondre