Volant de 523 qui se détériore.

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Avatar du membre
djoel
Messages : 195
Enregistré le : 08 déc. 2017 16:03
Localisation : Alsace 68

Volant de 523 qui se détériore.

Message non lu par djoel »

Bonjour,
Depuis peu le volant du 523 se détériore et à chaque utilisation on a les mains noir de chez noir.
Le tracteur ne dort pourtant jamais dehors et en plus il a de toute façon une cabine donc je trouve pas de quoi cette usure provient d'un coup, ceci étant si quelqu'un à une solution je suis preneur car je ne voudrais pas tester plein de produit miracle dessus et que ça s'empire.

On a même pas encore fini le rodage :mrgreen: ,avec à peine 11000 heures et 57 ans...
Avatar du membre
Gilles
Site Admin
Messages : 1733
Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
Contact :

Re: Volant de 523 qui se détériore.

Message non lu par Gilles »

djoel a écrit : 17 nov. 2019 21:17 avec à peine 11000 heures et 57 ans...
57 ans... ? Cela nous fait 1962. Je crois qu’il était encore sur les planches à dessin le 523! Erreur de frappe je suppose ;)
Bon, pour le volant, avec un 624 qui a 51 ans c’est pareil. Impossible de mentir quand on l’a conduit, les mains noires te trahissent...
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14219
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Volant de 523 qui se détériore.

Message non lu par chris38234 »

Moi aussi j'ai les mêmes symptômes sur le 645 et le 955, les mains deviennent pas vraiment noirs, mais une sorte de "couenne" se forme sur une partie du cercle du volant et ce dernier "colle" aux mains.

Ça me fait penser aux pneus des miniatures agricoles Britains des années 70/90, le plastique(matière :?: ?) se dégrade, il faut conduire avec des gants :mrgreen: (blanc :lol: !!!).

Concrètement dans l'idéal, il faudrait éviter le contact du volant avec les hydrocarbures (GNR, huiles, graisses,...) pas facile :sournois: !!!

Nettoyage? Sans désépaissir? Et avec quoi?
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
FCD 38
Messages : 1778
Enregistré le : 08 avr. 2008 21:45
Localisation : Pays Voironnais 38 DAUPHINE

Re: Volant de 523 qui se détériore.

Message non lu par FCD 38 »

Bonjour

Pourquoi ne pas mettre une housse de volant, ça doit bien exister encore, peut être pas une peau de mouton :lol: mais un truc genre cuir,jamais essayé ,mais sur mon 423 ce serait a faire, j'arrive a la ferraille ;)

Crdt Gaby
ex gab fg

Tenez vous loin des gens negatifs,ils ont un problème pour chaque solution . A. Einstein
Avatar du membre
djoel
Messages : 195
Enregistré le : 08 déc. 2017 16:03
Localisation : Alsace 68

Re: Volant de 523 qui se détériore.

Message non lu par djoel »

Pour l'age exact faut que je sorte la carte grise mais je doit pas être loin.
Pour le volant si je pouvais trouver un nettoyant pour le volant ou un genre de protecteur a base de silicone peut être mais franchement "la moumoute" :lol: je suis pas encore prêt psychologiquement.....
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5263
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Volant de 523 qui se détériore.

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonsoir,

Pourquoi pas un bon nettoyage dégraissage et une couche de vernis pour stabiliser le tout ? Je dis ça car le mien est dans le même état sur mon 523 :mrgreen: et j'avais pensé à cette possibilité !
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
wil87
Messages : 234
Enregistré le : 30 juil. 2017 10:33
Localisation : Limoges

Re: Volant de 523 qui se détériore.

Message non lu par wil87 »

Etant chauffeur de poids lourd et utilisant des gants pour tout faire sauf conduire, et étant confronté régulièrement à ce problème, je pense que c'est une mauvaise qualité du revêtement et la transpiration qui font que les volants vieillissent mal. Un bon nettoyage me parait indispensable dans un premier temps (chiffonnette désinfectante et dégraissante marche bien) et deuxio un stabilisant protecteur (je n'ai jamais trouvé de produit miracle pour ça : produit a base de silicone). Déjà dit plus haut mais peut-être un vernis (se renseigner auprès des carrossiers ou des préparateurs auto).
Voila mon expérience mais ca ne fait pas trop avancer le schmilblick
Avatar du membre
Gilles
Site Admin
Messages : 1733
Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
Contact :

Re: Volant de 523 qui se détériore.

Message non lu par Gilles »

djoel a écrit : 18 nov. 2019 21:28 Pour l'age exact faut que je sorte la carte grise mais je doit pas être loin.
Le 523 et le 624 ont été présentés aux concessionnaires pour la première fois en France le 24 juin 1965, et les premiers exemplaires livrés ne l’ont été que vers la fin de l’année 1965!
Répondre