Rotule cassée ou arrachée ?

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
d40
Messages : 4014
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Rotule cassée ou arrachée ?

Message non lu par d40 »

Bonsoir
suffit de mettre un cric sous l éssieu pour lever un peu et supporter et avant déssérrer les boulons de la roue d ou aprés ca donneras du jeu de facon a écarter la roue pour faire sortir le boulon et la biéllette sortiras
chero 46
Messages : 1548
Enregistré le : 09 juil. 2010 22:57
Localisation : lot (46) Payrac

Re: Rotule cassée ou arrachée ?

Message non lu par chero 46 »

Pour sortir le boulon, lèver avec un cric et enlever la roue. Ensuite secoue énergiquement la biellette pour l'enlever.
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Rotule cassée ou arrachée ?

Message non lu par chris38234 »

geronimo a écrit : 14 nov. 2019 23:11 Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai attaqué le démontage de la fameuse biellette qui était donc bien cassée d'où l'espèce de réparation bancale qui avait été bidouillée avant que je l'utilise.

Le problème c'est que je n'arrive pas à retirer ce fichu boulon que j'ai pourtant réussi à dévisser mais je ne peux pas le sortir car il bute sur le pneu...

J'ai trouvé la biellette en adaptable dans une casse qui en a plusieurs neuves en stock car je n'ai pas réussi à la trouver d'occasion mais le gars me demande de venir avec la biellette et la rotule car il y aurait deux diamètres différents d'après lui, du 20 ou du 22. Il faut donc que je démonte absolument cette biellette (pièce n°26 du schéma) demain matin (ou plutôt tout à l'heure vu l'heure tardive...) avant de partir chercher la pièce et je suis coincée... La rotule a l'air très usée donc j'ai beau la mesurer avec un pied à coulisse, ça n'est ni du 20 ni du 22 !

Est-ce que c'est vraiment le fait que je n'arrive pas à retirer le boulon qui m'empêche de faire sauter cette fichue biellette ou j'ai oublié autre chose ?

J'ai réussi à retirer le truc en biseau qui servait de (genre de goupille=clavette ;) ) au milieu mais ça tient toujours...(C'est le boulon qui tiens le tout)

Au pire je peux toujours couper la tête du boulon à la disqueuse demain matin mais comment je le pousse pour qu'il sorte du côté opposé au pneu puisqu'il n'y a pas la place de le chasser avec un chasse goupille ?(Immobilise le tracteur, soulage l'avant-train avec des cales en bois, puis enlève la roue, le boulon est un peu engagé dans l'axe, ne le coupe pas met du dégrippant)

Merci d'avance de toute aide précieuse.

Image
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
geronimo
Messages : 47
Enregistré le : 31 juil. 2013 15:02

Re: Rotule cassée ou arrachée ?

Message non lu par geronimo »

Merci pour vos réponses.

Merci aussi pour la clavette, je ne trouvais plus le nom ! Je voulais mettre "clé" mais ça n'était pas clair ;)

Pourquoi ne pas le couper et en renfiler un neuf de l'autre côté ? J'ai oublié de dire que cette fois-ci le tracteur a lâché au milieu du champ dans une gadoue énorme tant qu'à faire et pas de cric sous la main... Je peux venir avec un groupe électrogène à côté pour brancher la disqueuse et couper mais pourquoi faut-il éviter de le couper, quel est le risque ?
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Rotule cassée ou arrachée ?

Message non lu par trax »

Bonjour, non je pense qu'il est de risque spécial de couper mais c'est que en enlevant la roue pas besoin de groupe et ça sort avec un peu de dégrippant et un chasse une fois l'essieu soulager.
Après si tu n'es pas à côté charge peut être le groupe ;)
Bon courage
Avatar du membre
FARMALL CUB
Messages : 1953
Enregistré le : 24 oct. 2013 22:31
Localisation : Dordogne

Re: Rotule cassée ou arrachée ?

Message non lu par FARMALL CUB »

Bonjour, puisque la clavette est enlevée, essai de tourner la biellette sur l'axe pour te dégager de la roue, effectivement on vois pas mal de boue :(
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Rotule cassée ou arrachée ?

Message non lu par chris38234 »

Hélas non, c'est pas fini :oops: le boulon est pris partiellement dans le pivot, il faut bien enlever la roue :he: .

Un petit cric de 2/3 tonnes c'est facile à trouver et avec des planches, du bois(le bois c'est le meilleur) carré/rectangulaire un bon paquet :oops: et ça va le faire :yes: !



Courage :D !!!
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
geronimo
Messages : 47
Enregistré le : 31 juil. 2013 15:02

Re: Rotule cassée ou arrachée ?

Message non lu par geronimo »

Bonsoir,

Voici quelques nouvelles : Après beaucoup d'efforts infructueux pour démonter la roue sans succès car trois boulons sur quatre étaient trop grippés pour se défaire (j'ai tout de même cassé deux clés de 19 avant de renoncer !), j'ai préféré couper le fichu boulon qui tenait la biellette et là, en deux secondes c'était démonté !

J'ai trouvé la biellette et la rotule en adaptable en stock à une heure de chez moi sans avoir à attendre que ça arrive par internet donc il n'y a plus qu'à tout remonter et ça roulera !

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils, ça fait du bien de pouvoir réparer soi même sans être prise pour une débile juste parce qu'on n'est pas un homme ;o) Bravo pour votre ouverture d'esprit et votre tolérance. Les filles aussi peuvent faire de la mécanique :)

Après ça, il va falloir que j'attaque toute l'électricité car il n'y a plus du tout de lumière sur le pépère et maintenant qu'il fait nuit de bonne heure, c'est loin d'être pratique... Je n'ai plus qu'à étudier comment refaire tout le circuit électrique. Est-ce qu'un tuto expliquerait déjà tout cela ?
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Rotule cassée ou arrachée ?

Message non lu par trax »

Super si il y a plus cas :yes:
Parfois la disqueuse est notre salut :lol:
Par contre dégrippant sur tes boulons de roues car le jour ou tu crèves tu seras bien contente de pouvoir enlever la roue ;)
Tu avais pris une clé en croix et tube?
Pour l'électricité je passe mon tour car je suis une sacré bille :mrgreen:
Juste debranche bien la batterie avant ;)
Si c'est juste pour bosser avec et que tu fais pas beaucoup de route une barre ou deux feux led devant et pareil derrière avec 2 interrupteurs dans la cabine et sa suffit bien :yes:
Répondre