refaire un 523 de 1968

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
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kormic52318
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refaire un 523 de 1968

Message non lu par kormic52318 »

Bonjour à tous.
voilà, je me lance...juillet 2018, moteur serré pendant le bottelage de paille. Retour remorqué jusque chez moi et depuis rien! J'ai cherché depuis quelqu'un pour proposer une remise en état, sans succès. je consulte assez souvent un blog bien connu des assidus de ce forum et j'envisage de me lancer dans la réfection du moteur de mon 523. :he: :he: ben oui heing. Toutefois je me dis qu'à partir du moment où l'opération sera lancée et le démontage effectué,(toujours le plus facile :mrgreen: ) il sera judicieux de tout refaire à neuf, pompes huile et eau, chemises et pistons et segmentations, coussinets de bielles, peut être vilebrequin, rectification de la culasse, distribution, embrayage aussi etc etc...du travail en perspective et les dépenses qui vont avec. Sans compter les pièces à trouver ainsi que les joints et autres consommables. Bien entendu, les rares personnes à qui j'en parle me conseillent de m'en acheter un autre...Mais je ne me fais pas à cette idée d'autant que j'ai déjà dépensé pour l'entretien courant de celui là, au fil des années,pneus ar neufs, démarreur neuf, pompe de relevage neuve(en 2018). Pourtant il a déjà beaucoup souffert avec, par deux fois, l'éclatement du carter de relevage qui a été ressoudé tout d'abord par un spécialiste de la soudure fonte, puis après deuxième éclatement par de la soudure inox pour finir avec l'ajout d'une pièce en métal vissée et comprimant un joint en Klingérite qui n'a jamais bougé depuis. Alors , il y a mes choix et les avis raisonnables...dans l'idéal, il me faudrait trouver un mécano doué pour effectuer le travail...Suis ouvert aux avis et idées, mais attention, je suis du genre "tétu" :? et puis, je suis très attaché à ce tracteur et ça, ça ne se discute pas :)
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A vous lire.
d40
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Re: refaire un 523 de 1968

Message non lu par d40 »

Bonjour
quelles sont les causes d avoir sérré le moteur :?: maintenant faut démonter pour voir le mal mais si le vilo est touché faudra déposer le moteur pour une réfection compléte ,pour ce qui est du carter de relevage cassé la cause est qu on léve avec la manette de controle d éffort et que c est pas prévu a cet éffet et surtout quand la sécurité interne ne fonctionne pas et la pas de pardon
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FCD 38
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Re: refaire un 523 de 1968

Message non lu par FCD 38 »

Bonsoir

Pour le carter de relevage, c'est a coup sûr la goupille de maintien du bras de poussée du verin qui est cassée, le bras se deplace et se trouve en face d'un bossage du carter,classique et sans pardon ;)

Crdt Gaby
ex gab fg

Tenez vous loin des gens negatifs,ils ont un problème pour chaque solution . A. Einstein
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Le Peyrousien
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Re: refaire un 523 de 1968

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonsoir,

Les épaves de 523 et autres de la série Common Market il y en a pas mal ;) un bloc relevage pour pas trop cher ça doit se trouver 8)
Pour le moteur l'idéal c'est d'ouvrir en grand après il faut s'y connaitre un peu ou ne pas avoir peur des galères :lol:
Mais au final avec les pro de la mécanique qu'il y a ici tu trouveras toute l'aide nécessaire :yes:
Bon courage
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

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kormic52318
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Re: refaire un 523 de 1968

Message non lu par kormic52318 »

Pour le carter de relevage, c'est arrivé il y a 25 ans et j'ai démonté l'ensemble pour la remise en état, le nettoyage complet, crépine et remplacement des joints. Depuis la réparation n'a pas bougé donc je n'envisage pas le remplacement pour l'instant. Dès que c'est arrivé j'ai condamné la manette qui commande "l'attache élastique" Le carter avait déjà une fragilité à l'achat et mon manque d'expérience de l'époque a fait le reste. Je sais que la seule solution est un démontage complet du moteur et ce n'est pas la partie la plus compliquée toutefois je vais avant tout essayer de copier le système support et rails vu sur le blog cité ici car la préparation de l'avant démontage me semble la première étape à réaliser, avoir un endroit réservé et ne le consacrer qu'à ça. Reste à me lancer...Vais quand même attendre quelque temps et "potasser" les docs dont je dispose. Pas fini de me gratter la tête :mrgreen: la difficulté sera de me procurer les pièces détachées neuves avec les bonnes références.
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nicolaon
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Re: refaire un 523 de 1968

Message non lu par nicolaon »

:yes: Vous semblez prendre les bonnes voix pour réussir votre challenge .Il est toujours honorant de vouloir réparer un outil, si c'est économiquement viable , plutôt que de le mettre totalement au rebut ,meme si c'est la mode .
Vous pensez que le démontage est la partie la plus simple est facile .C'est un avis que je ne partage pas. Lorsque que l'on démonte un mécanisme inconnu,c'est une étape importante.
Comme le dit le Peyrousien ,vous trouverez des pro sympathiques ici, Je suis convaincu que vous allez réussir.
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
tony64
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Re: refaire un 523 de 1968

Message non lu par tony64 »

Bonjour,

si l'envie est là, il faut ce lancer.

Comme tu le dis, bien se documenter, et feu !

Pour les pièces, je refait en ce moment un 423, les pièces sont assez facilement trouvable, mais les prix varient du simple au double en fonction de l'endroit.
Comme tu le précise le plus difficile étant d'être sur d'avoir les bonnes référence. J'ai trouvé toutes les pièces en Angleterre, pour moitié prix des concessions IH, mais la communication est très difficile, pour savoir si ce sont les bonnes références.

Comme tu le précise, un endroit adapté et dédié au chantier, a l'abri et suffisamment grand (ça prends de la place une fois en morceaux), de la patience et de la minutie.
Sinon pas de grosses difficultés, a condition de respecter les procédures.

Bon courage...
kormic52318
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Re: refaire un 523 de 1968

Message non lu par kormic52318 »

Bonjour. Merci pour vos avis et encouragements. Non, démonter n'est pas le plus difficile, remonter non plus, en fonction bien entendu de ce qui a été démonté et ce n'est pas la première fois que je suis obligé de mettre les mains dans la mécanique de ce bon tracteur...
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la dernière intervention en date c'était pour redresser la fourchette 1ère/seconde lorsque j'avais par manque d'attention, dévisser l'axe de la fourchette à la place du bouchon de niveau d'huile, :mrgreen: :mrgreen: papotter en travaillant n'est pas toujours une bonne chose...Maintenant lorsque j'ai besoin de démonter, je le fais en étant seul :? pas de visite, niet. Jusqu'à présent je me suis toujours bien sorti des interventions mécaniques sur l'engin. Je ne suis pas novice en mécanique mais j'ai décidé dorénavant de demander conseil à ceux qui ont déjà pratiqué ce que j'envisage de faire afin de ne pas faire d'erreur. Celles qu'ils ont pu faire, me seront évitées :yes: :yes:
En ce qui concerne les photos, j'ai très bien réussi l'opération en douceur mais avec force et depuis, cela fonctionne mieux qu'avant...comme quoi parfois, un malheur a du bon ! :mdr: mieux vaut en rire, non?
Bon, il faut tout de même reconnaître que "Mac cormick" d'il y a 50 ans est une marque d'une solidité comme je crois on en fait plus aujourd'hui et ce 523 est d'une robustesse surprenante quand je pense à ce qu'il a pu subir avant moi et...avec moi ;)
Bon, la viabilité économique du projet n'est pas réellement raisonnable mais l'attachement que je porte à ce tracteur vient aussi du fait, qu'enfant, notre grande famille de 5 garçons puis 7, allait en vacances dans les fermes et que les liens d'amitiés qui se nouaient au fil des décennies avec les agriculteurs et éleveurs d'alors sont restés présents. Un des fermiers avait entre autre le modèle 523 et dès mon installation à la campagne je n'ai pas eu à chercher bien loin ce fameux tracteur. Le fermier qui nous a vendu la maison en possédait un...le hasard n'existe pas!Ben non!!!
Je sais que vous allez me faciliter grandement les choses alors si en prime, Tony64 me donne les liens vers ses fournisseurs d'outre manche, le bonheur est déjà là :D
IH 1455
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Re: refaire un 523 de 1968

Message non lu par IH 1455 »

Les moteurs D179 de ces tracteur sont simple à démonter et à refaire, je suis également partisan de la réparation plutôt que le remplacement même si moi je privilégie souvent les réparations a moindre frais qui souvent demande de ce creuser d'avantage la tête :mdr:

Tu trouveras sûrement la doc technique sur internet et a défaut je la possède en pdf, scanné par mes soins
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grateloupcity
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Re: refaire un 523 de 1968

Message non lu par grateloupcity »

Tu peux aussi trouver un bon moteur d'occase qui fera autant que le reste du tracteur,refaire un moteur c'est pas cher,mais quand il s'est bloqué,c'est pas pareil ;)
jean-noel
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Re: refaire un 523 de 1968

Message non lu par jean-noel »

Bonjour . Je suis sur que tu trouvera les bons conseils sur le site. Prend bien le temps de lire la documentations technique , bien respecter les jeux fonctionnels des attelages bielles/piston et vilebrequin et le débattement axiale (de g à droite) , ne pas négliger la pompe à huile moteur , surtout les jeux , bien assurer le calage du train arrière , attention c'est lourd , je te conseille un stock de demie palettes solides avant de couper en deux , éloigner les enfants lors des manœuvres à risque , prendre des notes écrites dés le début , car le remontage se fait parfois après plusieurs mois . C'est simple à réparer , il faut être méthodique . BON COURAGE , bonne mécanique . JN ;
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