arbre à cardan

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Hohhot
Messages : 19
Enregistré le : 23 oct. 2016 21:10

arbre à cardan

Message non lu par Hohhot »

Bonjour

Je suis l'heureux possesseur d'un IH 644 qui marche super. Dernièrement je me suis acheté une ensileuse Taarup pour faucher les bordures et les talus parfois difficilement accessible avec le gyro. C'est un engin tracté, 1.50 m de coupe avec des fléaux broyeurs. L'arbre donné avec n'était pas clean et a fumé (au sens propre !!!) dès la première utilisation. Impossible de graisser, trop de jeux dans le croisillon, la graisse sortait d'un coté et le reste restait sec. Bref je dois changer mon arbre. Le soucis c'est de trouver le bon modèle. Arbre 540 / 6 cannelures des 2 cotés, OK. la dimension 1200/1400 mm rentré, OK . Mais quand on me demande la dimension des croisillons, la catégorie, etc ... heu c'est le grand flou. Surtout qu'on trouve des listes de catégories en fonction de l'arbre de force, d'autre liste d'après la puissance du moteur. Je voudrais bien trouver un arbre qui tienne le coup, sans pour cela acheter un truc à 700€ (2 fois le prix de mon ensileuse). Un conseil ? une occase ? une offre ?
Merci d'avance
wil87
Messages : 234
Enregistré le : 30 juil. 2017 10:33
Localisation : Limoges

Re: arbre à cardan

Message non lu par wil87 »

Salut, sur les sites internet, tu peux voir tous les différents croisillons, mâchoires, et tubes. Il te faut juste les mesures. Si tu ne sais pas comment prendre les mesures, vivre les conseils donnés.
guib
Messages : 2173
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: arbre à cardan

Message non lu par guib »

Si ton arbre est globalement en bon état, les croisillons se changent, ce sera toujours moins cher que du neuf.
didierika
Messages : 1749
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: arbre à cardan

Message non lu par didierika »

guib a écrit : 07 juil. 2019 23:52 Si ton arbre est globalement en bon état, les croisillons se changent, ce sera toujours moins cher que du neuf.
+1😉 tu remets 2 croisillons neufs et ton cardan est reparti ! Moi j ai jamais changé un cardan complet !
Attention c est un peu délicat à remonter,!
Hohhot
Messages : 19
Enregistré le : 23 oct. 2016 21:10

Re: arbre à cardan

Message non lu par Hohhot »

Merci pour ces conseils. J'ai bien pensé à changer le croisillon car je l'avais déjà fait sur une moto. Mais ici les cages semble montées à la presse, car il n'y a pas de circlip extérieur. par contre on voit deux pièces qui ressemble à des circlip à l'intérieur. Je vais essayer de les faire sauter et de sortir les cages avec le système des douilles sur l'enclume. On va bien voir...
winzu
Messages : 55
Enregistré le : 23 déc. 2018 09:28

Re: arbre à cardan

Message non lu par winzu »

Il a fumé ?? C'est un cardan avec "embrayage" ?
Je n'ai jamais vu des cardans fumer mi à part sur les blocs sécurités ...

J'ai déjà refait des croisillons sertis après avoir extrait sous presse l'ancien, j'ai remonté les neufs et 2 points de soudure au mig pour les maintenir en place. Il suffit de faire attention si les aiguilles sont maintenues ou pas par un bloc "plastique" (je ne suis pas sûr de la matière) car les soudures peuvent faire fondre cette matière !
Dans ce dernier cas je place des rondelles de la bonne dimension afin de souder au plus loin possible de la cage à aiguilles ...

Cela reste de la "mamaille" le mieux est de changer le bloc complet ... Mais si tu ne fais pas bcp d'heures avec la taarup ça peut dépanner !
guib
Messages : 2173
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: arbre à cardan

Message non lu par guib »

Pas besoin de presse pour remonter un croisillon de cardan et surtout pas de point de soudure !!!! :fache:

Tu démontes le circlips d'un côté et pousse à fond le croisillon, le but étant de faire avancer la cage du roulement à aiguilles
Même opération de l'autre côté et tu peux extraire ton croisillon du 1/2 arbre

Tu recommences sur l'autre mâchoire et tu auras ton croisillon en main

Reste plus qu'à chasser les 4 roulements et à remonter le neuf avec les 4 cages à aiguilles neuves et les circlips correspondants 8)
Hohhot
Messages : 19
Enregistré le : 23 oct. 2016 21:10

Re: arbre à cardan

Message non lu par Hohhot »

il est un peu tard pour ce soir pour taper sur une enclume. Pas sûr que Mme soit d'accord. Demain je m'y mets
didierika
Messages : 1749
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: arbre à cardan

Message non lu par didierika »

Faut pas taper la dessus ! Une presse ou un étau font très bien l affaire 😏
winzu
Messages : 55
Enregistré le : 23 déc. 2018 09:28

Re: arbre à cardan

Message non lu par winzu »

guib a écrit : 08 juil. 2019 20:38 Pas besoin de presse pour remonter un croisillon de cardan et surtout pas de point de soudure !!!!
Si j'ai bien lu, il s'agit dans son cas d'un croisillon serti .. d'où la demande d'informations !

Je donne juste une technique que j'ai moi même qualifiée de "mamaille", pour quelques heures de fonctionnement dans l'année et avec la volonté de refaire à pas trop cher : ça dépanne !
Déjà opéré cette technique plusieurs fois pendant les fenaisons en urgence et aucun problème !

Je n'ai jamais évoqué la presse pour remonter mais pour démonter l'ancien ! Et qui dit presse ne dit pas forcement pression de bourrin .. au remontage l'étau et une douille : c'est une presse !

Et bon courage pour remonter les cerclips sans les gorges ..
guib
Messages : 2173
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: arbre à cardan

Message non lu par guib »

Une toph de son cardan mettra tout le monde d'accord :yes:
wil87
Messages : 234
Enregistré le : 30 juil. 2017 10:33
Localisation : Limoges

Re: arbre à cardan

Message non lu par wil87 »

didierika a écrit : 09 juil. 2019 07:44 Faut pas taper la dessus ! Une presse ou un étau font très bien l affaire 😏
:yes: graisse et lubrifiant pour faire glisser le tout
winzu
Messages : 55
Enregistré le : 23 déc. 2018 09:28

Re: arbre à cardan

Message non lu par winzu »

guib a écrit : 09 juil. 2019 22:00 Une toph de son cardan mettra tout le monde d'accord :yes:
En effet :yes:
Hohhot
Messages : 19
Enregistré le : 23 oct. 2016 21:10

Re: arbre à cardan

Message non lu par Hohhot »

Bonjour
Après un petit nettoyage des parties écrasées des cages, elles sont sorti sans problème. J'ai utilisé la méthode des deux douilles car je n'ai pas de presse et pas assez d'ouverture à l'étau. J'ai fais les mesures nécessaires, les pièces sont commandées et je n'attend plus que le facteur.
Merci pour vos conseils
Hohhot
Messages : 19
Enregistré le : 23 oct. 2016 21:10

Re: arbre à cardan

Message non lu par Hohhot »

Heureusement le cardan n'était pas serti car il y avait des circlip à l'intérieur.
Répondre