comme dit dans ma présentation, j'ai acheté en début de semaine un B250 non tournant, avec d'après le vendeur le moteur bloqué.
Dans un premier temps, mon idée était de le démonter et de revendre les pièces, pour faire un peu de monnaie pour les autres projet en cours (le D22, et finir le MF 865 DS).
Bien qu'aillant quelques notions de mécaniques et un amour particulier pour les vieilles mécaniques, je n'y connais pas grand chose en IH, a part le souvenir lointain d'un 955 2 RM qui est passé en coup de vent dans la ferme familiale il y a 30 ans, mais j'étais trop jeune pour m'y intéresser.
Du coup me voila inscrit sur ce forum, que je connaissais déjà pour l'avoir parcouru quelques fois par curiosité, l'arrivé du B250, ne vous a pas laissé indifférents, j'ai donc posé les choses a plat et commencé les recherches.
Les premiers résultats indiquent que le B250 (originaire d'Angleterre) n'est pas très courant en France, peu ou pas d'annonce d'occasion, pas d'annonce de pièces d'occase, mais pas mal de site Anglais pour de la pièce neuve d'origine ou adaptable.
Le fait que ce modèle soit peu courant en France me dissuade de revendre les pièces, qui pourrait en avoir besoin, si ce n'est les possesseurs de Manitou avec les mêmes moteur.
Me voilà donc parti dans l'état des lieux, pièces manquantes, cassées, usées, ou pas d'origine, pour savoir si ça vaut le coup ou pas.
A savoir que achat + transport, le tracteur rendu chez moi me revient à 500 €, autant dire que j'ai un peu de marge, si je me base au prix de revente moyen constaté pour ce modèle en bon état (dans son jus) qui est d'environ 2500 €.
Est ce que je vais le garder ?
Je n'en sais rien pour le moment.
Est ce raisonnable de le refaire pour le garder ?
Certainement pas ! J'ai déjà 5 tracteurs et un chenillard, et je n'en ai besoin que de 2, voire 3 les jours ou j'ai la flemme de dételer un outils.
Est ce que j'ai envie de le refaire ?
Bien sur que oui, il me plait, les pièces sont dispo, j'ai la place et les outils. Le seul truc qui me manque c'est le temps.
En partant de tous ces éléments, j'ai passé un petit moment ce matin a faire minutieusement le tour de la bête, dont voici quelques images.
La vue d'ensemble laisse voir un tracteur en plutôt bon état

Dès que l'on retire le capot, la musique change. Le capot n'est plus fixé, il n'y a plus la tringlerie qui permet de le faire coulisser, et le moteur présente des pièces manquantes. Ces pièces sont dispo en neuf, mais c'est pas gratuit !

Un peu plus sur le devant, je comprend pourquoi le capot n'est plus fixé, il manque des bouts. Ceux là risque d'être plus difficile a trouver.

Et puis il y a les ailes, dispo en neuf aussi mais là aussi c'est pas donné.

Puis les bricolage, pas très propre.

Puis j'ai trouvé la plaque qui indique qu'il s'agit d'un des dernier produit, puisqu'il semble qu'il n'y ait eu que 30 000 exemplaire, et que celui ci est le 28 418.

Puis j'ai trouvé le compteur horaires, qui si il indique le nombre d'heures réel laisse présagé du bon.
On ne voit pas sur la photo, car elle est sombre, mais il indique 5300 heures. Je doute qu'il ai fait 153000 h vu l'usure des pédales et des axes.

Voilà pour l'état des lieux, qui alors qu'il aurait du me dissuader, au contraire m'encourage a m'attaquer a la restauration. Le compteur d'heures y est pour beaucoup, aussi il est urgent d'ouvrir le moteur pour voir ce qui se cache la dedans, et savoir si oui ou non j'investi un peu d'argent dans ce tracteur.
Pour mener a bien ce projet qui risque de durer, j'ai besoin d'un manuel de réparation ou au moins des vues éclatées. J'ai trop souvent fait de la mécanique a l'aveugle, aussi pour celui là je veux savoir ou je vais.
J'ai trouvé sur le site rétro repro, tous le nécessaire, manuel de réparation en Français, catalogue pièces détachées en Anglais.
Je les commanderai, sauf si quelqu'un les a déjà et souhaite les partager.
Début des travaux bientôt.....
A+