Choix fluides IH 633 SA

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Wildfox
Messages : 36
Enregistré le : 05 févr. 2019 12:38
Localisation : Vaucluse

Choix fluides IH 633 SA

Message non lu par Wildfox »

Salut à tous,
Suite à l'achat récent (de mon premier tracteur), un IH 633 SA de 1979 avec chargeur :

Image

Je voulais faire les vidanges de tout les fluides pour partir sur de bonnes bases. Mais je m’interroge sur les huiles à utiliser pour l'entretien, les huiles données à l'époque étant dépassées...

Pour l'huile moteur, j'ai vu que la plupart utilisait une huile 15W40 minérale, vous validez ?

Mais pour l'huile du relevage ? BV/Pont AR ? direction ? frein ?

En faisant les niveaux, je me suis aperçu que le relevage est en dessous du mini et BV/pont déborde quand j'enlève le bouchon :oh:
Donc je voulais tout vidanger pour vérifier que l'huile du relevage ne passe pas dans la BV :allu:

Et l'ancien proprio m'a dit que le chargeur fonctionnait avec l'huile de BV ? Vrai ? :allu:

J'ai vu qu'en même temps que la vidange de l'huile hydraulique, il fallait nettoyer la crépine et/ou changer le filtre (mais a priori tous les tracteurs ne sont pas équipés de filtre pour l'hydraulique ?), alors comment savoir et où chercher ?

Actuellement, tout fonctionne normalement. Juste la DA qui est un peu dure par moment et la direction qui braque plus d'un côté que de l'autre.
Avatar du membre
FCD 38
Messages : 1778
Enregistré le : 08 avr. 2008 21:45
Localisation : Pays Voironnais 38 DAUPHINE

Re: Choix fluides IH 633 SA

Message non lu par FCD 38 »

Bonjour

Bienvenue sur le forum

Je t'ai donné toutes les infos sur Les Vieilles Soupapes :lol:

Crdt Gaby
ex gab fg

Tenez vous loin des gens negatifs,ils ont un problème pour chaque solution . A. Einstein
winzu
Messages : 55
Enregistré le : 23 déc. 2018 09:28

Re: Choix fluides IH 633 SA

Message non lu par winzu »

Salut, joli tracteur !

Pour l'huile moteur c'est bien de la 15w40 mais multigrade !
BV/pont arrière et trompettes : 80w90
Relevage, direction et fourche : huile hydraulique, celle préconisée par IH est la HY-TRAN. Cependant une huile hydraulique de type 46 fait l'affaire à mon goût !

Pour les niveaux il est possible que tu ais un passage d'huile hydraulique vers le pont/boite ! Mais la je laisse les professionnels te répondre !

Le chargeur ne fonctionne qu'avec de l'huile hydro et non pas huile BV/pont ! La pompe hydro n'aimerait pas le passage de la 80w90 !

Pour ta direction, il faudrait jeter un coup d'oeil sur tes rotules, de plus si tu as un manque d'huile cela peut expliquer les passages durs !
Wildfox
Messages : 36
Enregistré le : 05 févr. 2019 12:38
Localisation : Vaucluse

Re: Choix fluides IH 633 SA

Message non lu par Wildfox »

FCD 38 : Oui mais comme j'ai découvert ce forum plus spécifique, j'en profite :D

winzu : Ok pour les huiles, ça rejoint ce que m'avait dit FCD 38 :) Pour la direction, oui si elle fonctionne avec l'huile hydraulique, ça pourrait expliquer les points durs... De toute façon, j’arrête de l'utiliser tant que j'ai pas vidangé l'huile hydraulique avant d'abimer quelque chose.



Et pour les freins, avec quelle huile ils fonctionnent ? Je suis d'ailleurs surpris de leur fonctionnement pour une machine de 40 ans, ils freinent au top et bien équilibré !! Mais j'ai une fuite ici :

Image

Donc c'est pour savoir quelle huile je suis en train de perdre et quelle pourrait être la cause... C'est l'axe qui est actionné par la pédale de frein et qui rentre dans le pont AR.


Et ensuite, question pour la crépine de l'huile hydraulique a nettoyer, ou est-elle ? J'ai trouvé un passage ou il parlait de derrière le siège mais rien vu :he:
d40
Messages : 4014
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Choix fluides IH 633 SA

Message non lu par d40 »

Bonjour
les freins sont purement mécanique a sec et non hydraulique donc rien a voir avec de l uile mais par contre il peut y avoir une fuite venant de l arbre de sortie de pont qui prend les disques a l intérieur du carter de frein puisque tu dis y avoir de l huile qui sort mais bizarre car si de l huile se proméne la dedans ca devrait perturber le freinage car comme dit avant c est des freins a sec des fois aussi on peut avoir une fuite d huile en bout d axe de blocage différentiel et qui arrive a rentrer mais c est a trés peu d huile et dans les 2 cas c est de l huile du pont ar 80w90 ,pour la crépine de l huile hydraulique elle se trouve devant le relevage le mieux tu suis le gros tuyau qui arrive de la pompe hydraulique et qui vient au relevage tu le sépares du raccord en le dévissant le déboiter et aprés dévisser le raccord et le sortir avec la crépine qui en fait partie mais avant bien sur faut vidanger ,tu as dit que ton niveau de boite était haut ce qu il voudrait dire que l huile du relevage passerait dans dans le pont car sous le carter de relevage on a un joint qui des fois laisse passer d ou dépose du relevage pour échange de celui ci
Wildfox
Messages : 36
Enregistré le : 05 févr. 2019 12:38
Localisation : Vaucluse

Re: Choix fluides IH 633 SA

Message non lu par Wildfox »

Ok pour les freins à sec, merci pour l'info :D
Pour la fuite d'huile je regarderai ça quand j'aurai un peu plus de temps. Maintenant que je sais que ça fuit de l'huile de BV/pont, ça pourra attendre un peu...

Pour la crépine, j'ai fait une photo du gros tuyau qui vient de la pompe et qui va au relevage (flèche noire), d'après ce que j'ai compris la crépine serait au niveau de la flèche jaune, c'est ça :?:

Image
d40
Messages : 4014
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Choix fluides IH 633 SA

Message non lu par d40 »

tout a fait ca t a tout compris :yes:
Wildfox
Messages : 36
Enregistré le : 05 févr. 2019 12:38
Localisation : Vaucluse

Re: Choix fluides IH 633 SA

Message non lu par Wildfox »

Super, merci pour les infos :D Je m'y colle dès que j'ai toutes les pièces :D
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Choix fluides IH 633 SA

Message non lu par trax »

Pour reconnaître de la 80w90 rien de tel que l'odeur :yes:
Elle sens fort et pas bon ;)
winzu
Messages : 55
Enregistré le : 23 déc. 2018 09:28

Re: Choix fluides IH 633 SA

Message non lu par winzu »

Ca à l'air bien bien gras la dessous !
Je te conseille de faire un bon dégraissage pour éventuellement apercevoir les éventuelles fuites ... Car pour tes freins tu vas devoir démonter la trompette pour changer les joints, donc il serait bien de voir si tu n'as pas d'autres fuites dans se secteur ! Cela éviterai de retrouver une fuite après avoir remonté l'ensemble et de devoir le redeposé ...

Ce qui semble bizarre, c'est que le freinage ne devrait pas être terrible si tes disques sont lubrifiés ... A voir à la dépose si les disques sont gras !
Avatar du membre
FCD 38
Messages : 1778
Enregistré le : 08 avr. 2008 21:45
Localisation : Pays Voironnais 38 DAUPHINE

Re: Choix fluides IH 633 SA

Message non lu par FCD 38 »

Bonsoir

Pas besoin de deposer les trompettes pour faire les freins ;)

Crdt Gaby
ex gab fg

Tenez vous loin des gens negatifs,ils ont un problème pour chaque solution . A. Einstein
Wildfox
Messages : 36
Enregistré le : 05 févr. 2019 12:38
Localisation : Vaucluse

Re: Choix fluides IH 633 SA

Message non lu par Wildfox »

Oui c'est bien gras un peu partout... Je m'occupe des priorités et après un gros coup de propre est prévu dès que j'aurai un peu de temps :D
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Choix fluides IH 633 SA

Message non lu par trax »

Par contre je te conseille de pas vidanger la boîte avant d'être sur que tu n'as pas d'huile hydraulique qui passe dedans, sinon tu risques de polluer tes 40 litres d'huile 80w90 toute neuve...
winzu
Messages : 55
Enregistré le : 23 déc. 2018 09:28

Re: Choix fluides IH 633 SA

Message non lu par winzu »

Merci Gaby pour la précision ..
Pour mon 743 je dois faire tomber les trompettes pour changer les joints ! Peut-être pas fait de la même façon !
Avatar du membre
FCD 38
Messages : 1778
Enregistré le : 08 avr. 2008 21:45
Localisation : Pays Voironnais 38 DAUPHINE

Re: Choix fluides IH 633 SA

Message non lu par FCD 38 »

Pour le 743 pas le choix,depose des trompettes obligatoire ;)
Crdt Gaby
ex gab fg

Tenez vous loin des gens negatifs,ils ont un problème pour chaque solution . A. Einstein
Répondre