Joint de culasse 523?

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trax
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Joint de culasse 523?

Message non lu par trax »

Un petit doute me vient quand je tire la jauge d huile, on dirait un peu de la mayonnaise
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C'est pas la fois la plus visible que j'ai vu il y en a aussi dans le conduit de la jauge mais avec le bâti de fourche pour faire une photo :roll:
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Je consomme un peu de LDR mais une petite fuite en bas à droite du radiateur, réparable ?
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Je pensais faire la vidange bientôt (enfin quand les températures remonterons un peu) mais si je dois ouvrir je préfère attendre...
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trax
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Re: Joint de culasse 523?

Message non lu par trax »

trax a écrit : 26 janv. 2019 07:17 Un petit doute me vient quand je tire la jauge d huile, on dirait un peu de la mayonnaise
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C'est pas la fois la plus visible que j'ai vu il y en a aussi dans le conduit de la jauge mais avec le bâti de fourche pour faire une photo :roll:
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Je consomme un peu de LDR mais j'ai une petite fuite en bas à droite du radiateur, réparable ? 1litres pour environ 10 heures en mode promenade au bois ;)
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Je pensais faire la vidange bientôt (enfin quand les températures remonterons un peu) mais si je dois ouvrir je préfère attendre...
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Vincent67
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Re: Joint de culasse 523?

Message non lu par Vincent67 »

Ça ressemble à de la mayo... Quand le moteur est bien froid, qu'il n'a pas tourné depuis quelque jours, ouvre légèrement le bouchon de vidange d'huile moteur. Si tu as de "l'eau" dans l"huile celle ci s'écoulera en premier. Restera à trouver comment le ldr passe dans l'huile. Des bulles au niveau du radiateur, moteur en marche, sont un symptôme de joint de culasse.
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interus
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Re: Joint de culasse 523?

Message non lu par interus »

Un truc tout con qui m’est arrivé car les anciens propriétaires avaient laissé le moteur tourner avec uniquement de l’eau c’est une pastille de desablage en haut de la culasse qui avait un trou comme une tête d’aiguille et l’eau repassait dans le moteur par là :!:
Sinon ton problème ça peut aussi être les joints de chemises ;)
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trax
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Re: Joint de culasse 523?

Message non lu par trax »

Merci
Il faut que le carlostat soit ouvert à fond pour les bulles ?
Car en ce moment, même avec un manteau sur le nez il a du mal à monter en température :D
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trax
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Re: Joint de culasse 523?

Message non lu par trax »

interus a écrit : 26 janv. 2019 09:54 Un truc tout con qui m’est arrivé car les anciens propriétaires avaient laissé le moteur tourner avec uniquement de l’eau c’est une pastille de desablage en haut de la culasse qui avait un trou comme une tête d’aiguille et l’eau repassait dans le moteur par là :!:
Sinon ton problème ça peut aussi être les joints de chemises ;)
Tu avais vu la fuite en déculassant ?
Pareil pour joint de chemise faut tout ouvrir ?


Après dévissage du bouchon en effet LDR jaune qui coule environ 100ml... :?
Excellente technique Vincent merci :yes:
Comment savoir d'où vient la fuite ?
Autrement il démarre bien et ne chauffe pas :yes:
Quel risque à l'utiliser comme ça en surveillant les deux niveaux :?: Car j'ai encore pas fini de débité puis fendre et sortir avant fin mars, je pense 20 à 30 heures compteur.
d40
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Re: Joint de culasse 523?

Message non lu par d40 »

Bonjour
si tu veux aller controler les pastilles décrites par interus suffit d enlever le cache culbuteur elles se trouve sous la rampe culbuteur que tu verras une fois bien sur avoir épongé et éssuyer l huile qui y reste,aprés si c est pas le cas faut reculer un peu le train avant du bloc moteur et faire tomber le carter inférieur d huile pour voir la fuite d eau par dessous autour des chemises,tu dis qu il démarre bien c est pas ca qui l empéche mais de tourner comme ca avec une huile en mayo n est pas du tout bon car mauvais graissage pour la ligne d arbre et autre
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Vincent67
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Re: Joint de culasse 523?

Message non lu par Vincent67 »

Mon 433, avec les même symptômes, démarrait bien, avait de la patate et ne chauffait pas. Tout à été expliqué par d40. Je me permet de rajouter le liens de mon reportage lors de la réfection du moteur de mon 433 :

viewtopic.php?f=3&t=15640

Bon courage. ;)
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nicolaon
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Re: Joint de culasse 523?

Message non lu par nicolaon »

Je consomme un peu de LDR mais une petite fuite en bas à droite du radiateur, réparable ?
Quel risque à l'utiliser comme ça en surveillant les deux niveaux :?: Car j'ai encore pas fini de débité puis fendre et sortir avant fin mars, je pense 20 à 30 heures compteur
Les fuites des radiateurs métalliques se réparent très bien. A la brasure tendre plomb/étain. Idéalement pour moi avec du propane /oxygène .
A l'acétylène c'est plus violant ,et sous oxygéné cela génère de la crasse
ou a défaut propane seul

L'utiliser ainsi c'est risquer de flinguer principalement le vilo
Les antifuites radiateurs colmatent très bien les bas de chemises .ils peuvent faire un pansement jusqu'au moi de mars si, vous surveillez rigoureusement votre huile moteur. Sachant que les fluides sans eau sont des liquides de refroidissements qui ne font pas de réactions mayonnaises
Il faut être vigilant, c'est a vos risques et puériles
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trax
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Re: Joint de culasse 523?

Message non lu par trax »

Merci à tous :yes:
Je pensais enmener réparer le radiateur chez un spécialiste, mais si c'est juste brasé, j'ai un voisin plombier chauffagiste, il devrait avoir ce qu'il faut pour faire comme il faut, je parle matériel et technique de soudage :yes:
Pas comme moi :lol:
Va falloir ouvrir avant Mars alors... J'ai pas bien envie d'être puérile à mon âge :lol: :lol:
Ça m'a bien fait sourire j'étais obligé de le replacer ;)
J'ai pas envie d'avoir plus de frais que nécessaire et j'ai pas beaucoup de chance aux jeux de hasard donc... Surtout que je ne sais pas exactement la date de début vu que j'ai aussi l'autre fuite mais je pense que c'est récent conso plus importante...

Comment prendre la pression moteur pour vérifier la pompe à huile ? Il faut le faire moteur chaud ?
Je peux enlever le cache culbuteur et si fuites par le bas je peux le remettre pour aller à 7 km de chez moi ? Avant de tout démonter ou joint neuf obligatoire ?
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nicolaon
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Re: Joint de culasse 523?

Message non lu par nicolaon »

Désolé pour mon écriture c'est moi qui suis puéril avec mes quatre fautes par ligne :oops:
Oui votre voisin vous fera cela . Meme si nous ne somme plus a l'époque des lampes a carbures, tous plombiers digne de ce nom ,ont réparé des tuyaux en plombs un jour ou l'autre
Perso pour me faciliter la tache vu le relief des faisceaux :idea: je décape tout doux les zones a souder avec une petite sableuse du dimanche a venturi :arrow: Pour une bonne adhérence et après c'est de la rigolage. puis comme un plombier ou zingueur acide rinçage etc.

Le cache culbu vous pouvez le visiter puis le remettre sans objection mais:
Le ramener de 7 km ,vous obligera a vidanger votre huile souiller et, a dépressuriser votre circuit de refroidissement. En ouvrant votre bouchon de radiateur : Pour que le moins de liquide possible vienne a nouveau infiltrer l'huile :|
Le remorquer serait plus prudent

Pour la pression : Si votre témoin fonctionnait et qu'il ne s'allumait pas a chaud au ralenti ;La pression minimal de graissage était la
Sinon vous pouvez demandé a votre voisin plombier . Qu'il vous prête , de son set de réglage bruleur fioul par exemple, un Mano avec liaison souple 1/8
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trax
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Re: Joint de culasse 523?

Message non lu par trax »

Non je voulais pas accusé, on fait tous des fautes d'orthographe et de frappe et en plus avec le correcteur qui corrige parfois n'importe comment :evil:
Et si je vais directement à 7 km en allant tranquille 1500/1800 tours par exemple ? et ouvrir sur place comme ça pas besoin de redémarrer après...
Le problème pour tirer c'est que avec la direction assistée ( ajouté) pas d'hydraulique pas de direction :roll:
Oui temoin allumé avant démarrage et s'éteint ensuite, mais si je ne démarrais pas avec la surcharge, (l'été bien sûr) il faut que je mette un petit coup de gaz léger suffit pour que la lumière s éteigne complètement, sinon reste une petite lueur.
Mince en relisant j'ai vu que c'était à chaud qu'il fallait regarder alors la non jamais de problème.
Pourquoi une pompe à huile s'use? Elle est pas toujours graissée ?
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nicolaon
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Re: Joint de culasse 523?

Message non lu par nicolaon »

Pas de soucis 8) je ne l'ai pas pris comme tel. Et je suis conscient d'avoir trop pratiqué l'école buissonnière

L' essentiel ,est qu'il ne tourne pas avec de l'huile en mayo

Pour le témoin mano, c'est tout ou rien pour l'huile . Mais je ne connais rien a un 523 . Les connaisseurs ih vous en diront plus sur les témoins de charge et d'huile . je ne peux pas vous en dire plus :oops:

La pression d'huile, elle dépend surtout de l'usure globale des paliers moteur graissés sous pression ,qui eux s'usent
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trax
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Re: Joint de culasse 523?

Message non lu par trax »

L'intelligence ne se mesure pas avec les années d'études et parfois même bien au contraire, de ce que j'ai pu voir tu es inventif et débrouillard, et ça ça vaut de l'or :yes:
OK alors j'attends les connaisseurs pour les témoins et la normalité de cette lampe qui reste un peu éclairée mais si monte un peu en régime disparaît aussitôt ;)
La moto bûcheron à repris du service du coup :mrgreen:
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Vincent67
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Re: Joint de culasse 523?

Message non lu par Vincent67 »

La charge batterie, le voyant est parfois long à s'éteindre sur le miens. Probablement due à la dynamo, voir même à la dynamo qui fatigue.

Je ne sais plus pour la pression d'huile. J'ai lu plusieurs fois sur ce forum que quand il s'allumait c'était déjà presque trop tard. Il faudra que je fasse attention avec le 500 la prochaine fois, probablement pas avant la fin de l'hiver. Ça fait deux mois qu'il hiberne, je n'ai même pas monté la buisard. :razz:. Comme dans l'temps, à la grand époque chez nous, c'est le p'tit qui se colle au bricolage l'hiver. :yes:

Aller bon courage pour ton 500, une petite opération à cœur ouvert et il va répéter le feu ! :yes:
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