Maintenance d'hiver B434

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Avatar du membre
s_chatroux
Messages : 197
Enregistré le : 20 oct. 2015 08:43
Localisation : Tullins Isère
Contact :

Maintenance d'hiver B434

Message non lu par s_chatroux »

Bonjour,

je vais me lancer dans les prochains jour à la maintenance du mon B434, au programme:
- vérification du jeu aux soupapes.
- remplacement du filtre hydraulique
- remplacement du thermomètre du tableau de bord

Pour le jeu aux soupapes, il faut avoir une jeu de 0.51 (0.5 ce sera déjà pas mal). Dans le manuel technique en anglais ils semble faire ce réglage moteur chaud. Sur le manuel d'entretien en français ce n'est pas précisé.
Pour ma part, je préférai tester sur moteur froid, est-ce possible ?
Ils parlent aussi de repérer le point moteur haut sur le volant moteur, je n'ai pas enlever le cache culbuteurs, mais il ne me semble pas que l'on voit le volant moteur a cet endroit. Vous savez si on peut le voir facilement ?

Merci pour votre aide
Avatar du membre
FCD 38
Messages : 1778
Enregistré le : 08 avr. 2008 21:45
Localisation : Pays Voironnais 38 DAUPHINE

Re: Maintenance d'hiver B434

Message non lu par FCD 38 »

Bonjour voisin

Pour les culbuteurs,tu peux les faire a froid,0,50,il me semble que cela fait beaucoup, je regarde je dois avoir un tableau de caractéristiques
Pour le pmh,un truc tout bête, tu débranche le tuyau d'injecteur du cylindre a régler, dès que tu as la goutte c'est bon ;)

Crdt Gaby
ex gab fg

Tenez vous loin des gens negatifs,ils ont un problème pour chaque solution . A. Einstein
Avatar du membre
s_chatroux
Messages : 197
Enregistré le : 20 oct. 2015 08:43
Localisation : Tullins Isère
Contact :

Re: Maintenance d'hiver B434

Message non lu par s_chatroux »

Merci Gaby,

Apparemment c'est bien 0.51, mais une deuxième source d'information est toujours bienvenue.

A bientôt
Avatar du membre
s_chatroux
Messages : 197
Enregistré le : 20 oct. 2015 08:43
Localisation : Tullins Isère
Contact :

Re: Maintenance d'hiver B434

Message non lu par s_chatroux »

J'ai commencé le démontage et j'ai quelques questions...

Est-ce que je peux démonter la pipe d'arrivée d'air et le support du filtre à gasoil sans craindre des problèmes de fuites ou de redémarrage du tracteur ?

Image

En inspectant les injecteurs, je me suis aperçu qu'il y a des tuyaux qui reviennent au réservoir depuis les injecteurs. L'un d'eux est très souple alors que les autres sont vraiment rigides, cela peut-il poser un problème ? On dirait qu'il y a eut du bricolage.

Image

Concernant les soupapes, certains culbuteurs ne sont pas très en face des soupapes, je ne pense pas que l'on puisse y faire grand chose...
Par contre, les culbuteurs sont un peu usés bizarrement, un peu en biais. Du coup, je ne sais pas trop comment régler les 0,50 mm de jeu.
Actuellement, la cale de 0.80 passe sous certains culbuteurs.
Si vous avez des conseils...

Merci.

Image

Image
Avatar du membre
s_chatroux
Messages : 197
Enregistré le : 20 oct. 2015 08:43
Localisation : Tullins Isère
Contact :

Re: Maintenance d'hiver B434

Message non lu par s_chatroux »

Bonjour,

A ce que j'ai pu lire, il semble que les tuyau de retour des injecteurs ne récupèrent que les fuites de gasoil de l'injecteur sous basse pression.
Le montage de réparation qui est sur mon moteur n'est pas terrible mais semble fonctionner. Par contre il faudrait certainement au moins serrer les tubes avec des colliers.
Je vais voir ce que je peux faire.
Avatar du membre
s_chatroux
Messages : 197
Enregistré le : 20 oct. 2015 08:43
Localisation : Tullins Isère
Contact :

Re: Maintenance d'hiver B434

Message non lu par s_chatroux »

Bonsoir,

J'ai pu déplacer mes culbuteurs grâce à une rondelle de 19 mm. Tout est remonté et fonctionne.

J'ai changé la crépine d'aspiration de l'huile hydraulique du coup j'ai du vidanger l'huile.
Après remplissage de la cuve, la pompe ne veut pas se réamorcer. J'ai démarré une première fois le tracteur pendant 40 secondes environ.
J'ai essayé de mettre le réservoir sous pression (3 bars) pendant que le moteur tournait. Ça n'a rien changé.
Je pense qu'il n'y a plus qu'à desserrer la tubulure qui arrive à la pompe afin de vider l'air.

Sur la documentation technique (en anglais) ils ont l'air de dire de laisser le laisser tourner jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air...

Y-a t'il d'autres solutions ?
lolof240
Messages : 2753
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: Maintenance d'hiver B434

Message non lu par lolof240 »

Salut Moi les durites je les change toute ça évite les prise d'air les fuites qui tombe toujours quand ta pas la temps ou un dimanche pour réamorcer je pense que tu sera obligé de desserré l'aspiration
Avatar du membre
s_chatroux
Messages : 197
Enregistré le : 20 oct. 2015 08:43
Localisation : Tullins Isère
Contact :

Re: Maintenance d'hiver B434

Message non lu par s_chatroux »

J'ai appliqué le conseil de Gaby de desserrer le tuyau de sortie de la pompe hydraulique. La pompe a ainsi pu évacuer l'air du tuyau d'aspiration. Sur ce tracteur, le tuyau du réservoir monte en direction de la pompe. Par chance, le tuyau de sortie est tenu par des vis (empreinte Allen au pas anglais) mais qui sont compatibles avec les clés BTR.
Avatar du membre
s_chatroux
Messages : 197
Enregistré le : 20 oct. 2015 08:43
Localisation : Tullins Isère
Contact :

Re: Maintenance d'hiver B434

Message non lu par s_chatroux »

Bonjour,
J'ai sorti le tracteur ces derniers jours. J'avais rempli le réservoir d'huile hydraulique jusqu'à ras. Il me semble que c'était ce qui été préconisé (et que j'avais fait par le passé). Pour le coup, de l'huile est sortie depuis le petit trou qui est dans le bouchon de remplissage. Je ne sais pas trop si c'est normal...
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: Maintenance d'hiver B434

Message non lu par geronimo69 »

s_chatroux a écrit : 22 avr. 2019 13:43 Bonjour,
J'ai sorti le tracteur ces derniers jours. J'avais rempli le réservoir d'huile hydraulique jusqu'à ras. Il me semble que c'était ce qui été préconisé (et que j'avais fait par le passé). Pour le coup, de l'huile est sortie depuis le petit trou qui est dans le bouchon de remplissage. Je ne sais pas trop si c'est normal...
jamais jusqu'au maxi car suivant la position du relevage donc la position du piston , de l'huile peut revenir au réservoir , il y a pas une jauge sur le bouchon ?
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Avatar du membre
s_chatroux
Messages : 197
Enregistré le : 20 oct. 2015 08:43
Localisation : Tullins Isère
Contact :

Re: Maintenance d'hiver B434

Message non lu par s_chatroux »

Non, c'est juste un pauvre boulon avec un trou pour le trop plein. La prochaine fois je reflechirai a la position de mon relevage pour que le piston soit vide. Ce doit être quand le relevage est en bas.
Merci.
Avatar du membre
FCD 38
Messages : 1778
Enregistré le : 08 avr. 2008 21:45
Localisation : Pays Voironnais 38 DAUPHINE

Re: Maintenance d'hiver B434

Message non lu par FCD 38 »

Bonsoir Serge

Oui là tu en a trop mis,je regarderais sur le mien qui est en vrac, mais il doit y avoir une jauge,sinon laisse 5 où 6 cms de marge ;)

Crdt Gaby
ex gab fg

Tenez vous loin des gens negatifs,ils ont un problème pour chaque solution . A. Einstein
Avatar du membre
s_chatroux
Messages : 197
Enregistré le : 20 oct. 2015 08:43
Localisation : Tullins Isère
Contact :

Re: Maintenance d'hiver B434

Message non lu par s_chatroux »

Dans le manuel utilisateur du b414, ils disent:

Remplissez jusqu'à ce que l'huile arrive au niveau du sommet du carter.

Mais ce n'est pas bien précis pour moi vu qu e le trou de remplissage ne fait que 15mm.
Je me mefierai la prochaine fois :sil:
Avatar du membre
s_chatroux
Messages : 197
Enregistré le : 20 oct. 2015 08:43
Localisation : Tullins Isère
Contact :

Re: Maintenance d'hiver B434

Message non lu par s_chatroux »

Zut, je n'ai sélectionné le bon smiley ;)
Répondre