Pont avant case ih 743

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
winzu
Messages : 55
Enregistré le : 23 déc. 2018 09:28

Pont avant case ih 743

Message non lu par winzu »

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un 743 4RM de 1984 équipé d'un chargeur frontal, bien fatigué par les années, il souffre principalement d'une panne au niveau de la direction !
Les boulons situés sur le levier de direction posé sur la fusée avant droite, ont tous été sectionnés ! J'ai pour l'instant remédié au problème avec bien du mal car les boulons étaient cassés à l'intérieur de la fusée .. après avoir bataillé avec le pivot supérieur (écrou massacré par je ne sais qui et complètement grippé) j'ai réussi à démonter l'ensemble et libérer les restants de boulons logés à l'intérieur (chalumeau, WD40 et huile de coude) !

Cependant après démontage je m'aperçois qu'il n'y a pas une goutte d'huile dans le pont avant, ni dans les réducteurs ... depuis combien de temps ? Bonne question !
L'ensemble à l'air plutôt sain ... il y a un léger jeu dans le pont avant, je m'explique : lorsque j'ai levé la roue droite j'ai entendu un léger clac clac en manipulant la roue d'avant en arrière ! Ce bruit se répercute sur la roue gauche ! Auriez-vous une idée ??? Sachant qu'après vérifications les croisillons de cardans sont en bon état !
J'ai démonté le réducteur droit par acquis de conscience et rien ne me choque mis à part que les deux bagues crénelées étaient desserrées ... J'ai une inquiétude concernant la bague (entretoise cuivre/laiton) rainurée qui me semble un peu usée .. faut-il la changer ?

Et aussi concernant les joints ... étant donné qu'il n'y avait pas une goutte d'huile dans l'ensemble du pont avant/moyeu/réducteur (aucune fuite possible pour le coup) je ne sais pas si ils sont fichus, ils me semblent en bon état, mais est-ce que je peux me fier à mon avis ?
Peut-être dois-je tout remonté, mettre en huile et voir les éventuelles fuites ? Ou par vos expériences, changer tout tout de suite ? Si oui quoi exactement ?

Pour me rassurer : Il y a beaucoup d'écrou et boulon que je n'arrive pas a desserrer car grippé ! Notamment les écrous de vidange d'huile de pont ...(pas très bon signe car j'imagine grippé = peu démonté = plus d'huile ou pas de vidange depuis longtemps) ... Dans vos restaurations avez vous été confronté à ce genre de boulot/écrou récalcitrants ? Solution = chauffe + dégrippant ?

Pour l'instant je me suis penché que sur le pont avant et ce problème de direction ! J'ai passé le tracteur au nettoyeur haute pression et je vois depuis des fuites d'huiles un peu partout ... je commence à avoir vraiment peur !
Etant donné que j'ai laissé une grosse partie de mon budget dans l'achat du taxi, et lorsque je vois le prix de la moindre pièce ma peur s'accentue de jour en jour !

En attendant que mon ulcère se creuse :), je vous remercie d'avance pour votre attention !
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2631
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Pont avant case ih 743

Message non lu par nicolaon »

Vous avez de la chance . si rien n'est bouffé
Quelques joints et vis ne coutent pas beaucoup et il ya des pièces pirates
Il vaut mille fois mieux voir un pivot vissé grippé, que trop libre ! Quand il bat a passer au travers, là il ya des sous a mettre
Il est normal d'avoir quelques degrés de jeu de rotation sur la paire de roues en passant par le pont différentiel
Si l'écrou de moyeux était desserré il faut vérifier si il n'a pas trop de jeu et que les fillets moyeu soit pas usé si il a travaillé ainsi
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Pont avant case ih 743

Message non lu par trax »

Si pas d'huile les joints de risquent d'avoir durment séché...
Après tout dépend de l utilisation de l'attention quotidienne que tu veux y mettre, faire les niveaux plus régulièrement si il y a de bonnes fuites !
Après tu peux commencer par tout remettre en huile et voir si ça marche bien et l'importance des fuites ?
Pour les autres fuites certains disent "un tracteur qui fuit et un tracteur qui vie" et il est clair que refaire toutes les fuites à neuf prend un temps et de l'argent considérable, donc tant que les fuites reste raisonnable laisse aller
Et surtout surveille les niveaux...
C'est pour faire quoi ton tracteur ?
winzu
Messages : 55
Enregistré le : 23 déc. 2018 09:28

Re: Pont avant case ih 743

Message non lu par winzu »

Merci pour vos réponses !

Nicolaon : Oui en effet pour le moment je n'ai pas de grosses surprises, un peu d'usure mais pas de casse ... je croise les doigts pour que cela continue !
Et oui je suis d'accord il vaut mieux une pièce grippée que flottante à ovaliser les axes !
Merci pour l'info sur le jeu de rotation ... un souci de moins :) ! Et non le filet du moyeu est intact, j'ai remonté les bagues sans aucun souci, il y a juste la cale plus fine avec des tétons qui est HS, je pense que cette cale sert au maintien des deux bagues crennelées ?

Trax : Tant que le manque d'huile a fait souffrir que les joints ça serait un moindre mal ... J'ai souvent entendu les gens me dire qu'un tracteur qui fuit est un tracteur en bonne santé ! Mais je suis assez maniaque et je n'aime pas voir ces fuites ..
Je vais certainement remettre en huile et voir ce qu'il se passe, avant de me lancer dans des frais à l'aveugle donc !
J'ai acheter ce tracteur principalement pour débarder mon bois de chauffe, je suis déjà équipé avec un MF165 en 2RM qui trouve vite ces limites dans les parcelles en pentes ! Une utilisation qui ne va certainement pas dépasser les 20 à 30 heures/an !
Je dois aussi avouer que c'est un achat coup de coeur, j'ai toujours connu ce tracteur et il m'a toujours fait rêver !
Et puis pourquoi ne pas me lancer lorsque les finances me le permettront dans une restauration complète, comme sur mon 165 MF !
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2631
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Pont avant case ih 743

Message non lu par nicolaon »

Si il n'y avait plus d'huile ,c'est qu'il y a eu fuite et les réducteurs contiennent rien
Six joints ne vont pas péricliter votre situation financière
Un proche voisin n'a pas réparé une fuite de réducteur sur un X70 :arrow: casse :arrow: 6000€ de réparation
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
FCD 38
Messages : 1778
Enregistré le : 08 avr. 2008 21:45
Localisation : Pays Voironnais 38 DAUPHINE

Re: Pont avant case ih 743

Message non lu par FCD 38 »

Bonjour

Nicolaon t'a tout dit, juste un truc pour les vis de vidange récalcitrantes :un bon coup de marteau bien a plat sur les bouchons, le peu de jeu des filets va suffire a mater le joint cuivre et ça va se desserrer tout seul ;)

Cordialement Gaby
ex gab fg

Tenez vous loin des gens negatifs,ils ont un problème pour chaque solution . A. Einstein
winzu
Messages : 55
Enregistré le : 23 déc. 2018 09:28

Re: Pont avant case ih 743

Message non lu par winzu »

Merci Gaby pour l'astuce, j'en avais entendu parler mais cela m'était sorti de la tête !

Oui Nicolaon je suis d'accord avec cette logique plus d'huile = fuite ! Donc pas la peine de refaire l'opération à remettre de l'huile ...
C'est juste que j'ai la vue éclaté disponible sur ngpc pour ce pont avant ZF apl 1351, et lorsque je sélectionne les pièces et joints spi je trouve que cela coûte une fortune ... exemple kit joint case ih pont/moyeu = 150e HT !
Peut être que les pièces pirates coûtent moins chers ?
Avatar du membre
FCD 38
Messages : 1778
Enregistré le : 08 avr. 2008 21:45
Localisation : Pays Voironnais 38 DAUPHINE

Re: Pont avant case ih 743

Message non lu par FCD 38 »

Bonsoir
Pour les pièces essaie chez Lecomte tractopieces,ou Bepco agripieces mais pour ce dernier il te faut passer par un concessionnaire qui bosse avec eux ;)

Crdt Gaby
ex gab fg

Tenez vous loin des gens negatifs,ils ont un problème pour chaque solution . A. Einstein
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12659
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: Pont avant case ih 743

Message non lu par ih 946 »

Granit est pas mal placé mais il faut aussi passer par un professionnel :yes:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
winzu
Messages : 55
Enregistré le : 23 déc. 2018 09:28

Re: Pont avant case ih 743

Message non lu par winzu »

Merci à vous pour les adresses !
Je vais aller voir mon concessionnaire qui travail avec Bepco !

En fait après visite chez mon oncle qui a travaillé chez case à saint dizier toute sa vie, mes pièces sont bien en bon état pour l'âge du taxi ! Et il m'a apporté les mêmes réponses que vous ! Et beaucoup de précieux conseils sur la remonte de l'ensemble du pont avant en m'expliquant les réglages de précharges pour les réducteurs et fusées + pivots !

Concernant les joints il y a bien un joint d'étanchéité (joint spy) + un joint feutre + un cache joint métallique ! Ce qui justifie le prix du kit de joint à plus de 37€ pièce !

Je vais dès cet après midi procéder à la dépose complète du pont avant afin de faire des contrôles et extraire les joints pour remettre l'ensemble à neuf, et par la suite remonter l'ensemble et remettre en huile !

Merci pour toutes vos réponses rapides et précieux conseils ! Je reviens vers vous prochainement pour vous donner des nouvelles ...
winzu
Messages : 55
Enregistré le : 23 déc. 2018 09:28

Re: Pont avant case ih 743

Message non lu par winzu »

Salut à tous,

Comme promis je reviens vous donner des nouvelles de ma bête !
Tout a été démonté, nettoyé et en cours de remontage (attente pour les pièces neuves) !
J'ai donc changé les joints spy/feutre/cache et les 4 bagues laitons !
J'ai aussi acheter 4 roulements coniques pour remonter sous les pivots de fusées !

Mais car il y a toujours un mais ... Je viens de m'apercevoir en levant le tracteur avec un cric sous le porte masse, que j'ai un jeu non négligeable dans le balancier ...
Je ne vois pas bien sur les vues éclatées quelles sont les pièces incriminées ???
Y a t-il des bagues autour de l'axe qui maintient le balancier ? Je pense à des bagues en téflon comme sur les tracteurs 2 roues motrices ..??
Ce fameux axe se prends sur le porte masse à l'avant et dans le bloc moteur à l'arrière ? Comment est fait ce montage ?

Merci d'avance
Répondre