Réparation boite ih 946
Réparation boite ih 946
Bonjour après ma présentation avec les photos de mes tracteurs je voulais vous raconter mon histoire de boite de vitesse sur le 946.
J'ai acheté ce tracteur il y 8 ans environ dans un bon ju à nue connaissance dans un village voisin mais avec une déffaillence à la boite de vitesse pour le prix d'une bonne télevision (grand modèle lol) à écran led.
Rapatrié chez moi je m'étais bien rendu compte que la marche arrière sautait.L'ayant acheté en connaissance de cause, plus pour sauver ce modèle et par passion je l'ai laissé de côté en attendant de pouvoir le réparer lorsque j'en aurais le temps.
Un beau matin en parcourant un site de petites annonces bien connu , je tombe sur une annonce à 10minutes de chez moi d'un agriculteur qui vendait différentes pièces d'un 1246.
A ce moment la j'ai pris le temps et me suis dis qu'il serait sans doute bon que je regarde cette boite de plus près pour évaluer les dégats et voir si je pouvais trouver mon bonheur auprès de ce 1246 et surtout à deux pas de la.
En ouvrant le convercle supérieur et après avoir démonté l'ensemble fourchettes/coulisseaux....mauvaise surprise le pignon et le synchro de marche Ar sont tombé dans la boite!
Bilan: le circlips de maintient en translation sur l'arbre des pignons et synchros de gammes avait été usé au point de cassé, user complètement la rondelle de calage, le pignon marche AR et le synchro ne comtait même plus ces "bonhommes".
J'ai acheté ce tracteur il y 8 ans environ dans un bon ju à nue connaissance dans un village voisin mais avec une déffaillence à la boite de vitesse pour le prix d'une bonne télevision (grand modèle lol) à écran led.
Rapatrié chez moi je m'étais bien rendu compte que la marche arrière sautait.L'ayant acheté en connaissance de cause, plus pour sauver ce modèle et par passion je l'ai laissé de côté en attendant de pouvoir le réparer lorsque j'en aurais le temps.
Un beau matin en parcourant un site de petites annonces bien connu , je tombe sur une annonce à 10minutes de chez moi d'un agriculteur qui vendait différentes pièces d'un 1246.
A ce moment la j'ai pris le temps et me suis dis qu'il serait sans doute bon que je regarde cette boite de plus près pour évaluer les dégats et voir si je pouvais trouver mon bonheur auprès de ce 1246 et surtout à deux pas de la.
En ouvrant le convercle supérieur et après avoir démonté l'ensemble fourchettes/coulisseaux....mauvaise surprise le pignon et le synchro de marche Ar sont tombé dans la boite!
Bilan: le circlips de maintient en translation sur l'arbre des pignons et synchros de gammes avait été usé au point de cassé, user complètement la rondelle de calage, le pignon marche AR et le synchro ne comtait même plus ces "bonhommes".
Re: Réparation boite ih 946
En parcourant votre super forum et en glanant quelques informations et surtout le revues techniques avec les éclatés de boite comportant les réferences j'ai été voir ce fameux 1246 en "morceaux".
J'ai découvert que les boites ZF avaient une "ErzatzteilenListe" (liste de pièces détachées) frappée sur la plaque d'identification (située sur le bloc de relevage de nos 46).En quelque sorte le code "ADN" de la boite.
Et la surprise, la boite du 1246 est compatible avec la mienne! A la différence près de quelques pièces notamment les pignons de 6ème qui peuvent changer en fonction des années et du pays d'origine (vitesse maxie).
Les vues éclatées m'ont apris que l'ensemble des pièces qui m'interessait, c'est à dire au niveau des "gammes" sont exactement les mêmes.
Je fait confiance au vendeur qui m'a l'air honnête et je lui achète sa boite déja démontée du tracteur après discussion et négociation....
Je donne rendez à mon oncle, quelques amis et un bon telescopique (pour retirer la cabine) et hop un beau matin de juin on s'est lancé dans la remise en état de la boite.
Les pièces du 1246 n'etaient pas neuves c'est sur mais pour me dépanner elle étaient encore en bon état.J'étais me renseigner en concession pour les prix et ils mont dis que les pièces n'étaient plus dispo en neuves mais lorqu'elle y étaient encore on parlait de 2200 HT le pignon AR et 1800HT le synchro, autant dire plus cher que le tracteur!
Bilan: j'ai fait beaucoup de recherche de compatibilité de pièces, on a fait 1 boite de vitesse avec 2, un gros travail de nettoyage de la boite surtout du fond(limailles, morceaux de pignons, de synchro, en bref de la boue), le filtre hydraulique n'en été plus un....
Points positifs : compatibilité des pièces du 1246 et accès pour le remplacement des pièces de gammes en désaccouplant le tracteur au niveau BV/cloche d'embrayage sans devoir tout tomber.
Je présice que je suis mécanicien industriel depuis 20ans, pas dans l'agriculteur bien sur mais ça aide....
Voila ma petite éxpérience.A bientôt.
J'ai découvert que les boites ZF avaient une "ErzatzteilenListe" (liste de pièces détachées) frappée sur la plaque d'identification (située sur le bloc de relevage de nos 46).En quelque sorte le code "ADN" de la boite.
Et la surprise, la boite du 1246 est compatible avec la mienne! A la différence près de quelques pièces notamment les pignons de 6ème qui peuvent changer en fonction des années et du pays d'origine (vitesse maxie).
Les vues éclatées m'ont apris que l'ensemble des pièces qui m'interessait, c'est à dire au niveau des "gammes" sont exactement les mêmes.
Je fait confiance au vendeur qui m'a l'air honnête et je lui achète sa boite déja démontée du tracteur après discussion et négociation....
Je donne rendez à mon oncle, quelques amis et un bon telescopique (pour retirer la cabine) et hop un beau matin de juin on s'est lancé dans la remise en état de la boite.
Les pièces du 1246 n'etaient pas neuves c'est sur mais pour me dépanner elle étaient encore en bon état.J'étais me renseigner en concession pour les prix et ils mont dis que les pièces n'étaient plus dispo en neuves mais lorqu'elle y étaient encore on parlait de 2200 HT le pignon AR et 1800HT le synchro, autant dire plus cher que le tracteur!
Bilan: j'ai fait beaucoup de recherche de compatibilité de pièces, on a fait 1 boite de vitesse avec 2, un gros travail de nettoyage de la boite surtout du fond(limailles, morceaux de pignons, de synchro, en bref de la boue), le filtre hydraulique n'en été plus un....
Points positifs : compatibilité des pièces du 1246 et accès pour le remplacement des pièces de gammes en désaccouplant le tracteur au niveau BV/cloche d'embrayage sans devoir tout tomber.
Je présice que je suis mécanicien industriel depuis 20ans, pas dans l'agriculteur bien sur mais ça aide....
Voila ma petite éxpérience.A bientôt.
Re: Réparation boite ih 946
[url=http://zupimages.net/
Le 946 a été réparé il y à 3ans et depuis ras, en éspérant que ca dur....
Voila je voulais vous partager mon éxpérience à vous qui êtes des passionnés de tracteurs IH.
A bientôt
Le 946 a été réparé il y à 3ans et depuis ras, en éspérant que ca dur....
Voila je voulais vous partager mon éxpérience à vous qui êtes des passionnés de tracteurs IH.
A bientôt
Modifié en dernier par Louison le 14 janv. 2019 21:21, modifié 1 fois.
- geronimo69
- Messages : 3958
- Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
- Localisation : RHONE 69
Re: Réparation boite ih 946
super boulot tu n'a pas une photo du tracteur autre qu'en morceau en entier c'est bien aussi .
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------
Rouge d'un jour rouge de toujours
@+
Jérôme
Rouge d'un jour rouge de toujours
@+
Jérôme
Re: Réparation boite ih 946
J'en ai mis une dans la présentation mais que de l'avant.
Il faut que j'en fasse d'autres.
Il faut que j'en fasse d'autres.
Re: Réparation boite ih 946
Salut sacré boulot! Tu as l'air d'avoir un bel atelier en tout cas
- FARMALL CUB
- Messages : 1957
- Enregistré le : 24 oct. 2013 22:31
- Localisation : Dordogne
Re: Réparation boite ih 946
Félicitations pour la qualité de ton travail, et la tenue de ton atelier
Re: Réparation boite ih 946
Merci mais il fallait que je le répare je ne pouvais plus le voir "malade" c'était trop dommage!
Re: Réparation boite ih 946
+1FARMALL CUB a écrit : ↑05 déc. 2018 20:50 Félicitations pour la qualité de ton travail, et la tenue de ton atelier
Y a de la place pour faire
Les pneus étaient correctes on peut pas en dire autant du capitonnage
Un de plus de sauvé
Re: Réparation boite ih 946
Les pneus arrière sont on été changés au printemps,oui le capitonnage de cabine n'est pas son point fort à ce 946.
Re: Réparation boite ih 946
A voir les cannelures sèches ,elles ont vécu
C'est un Ravaglioli ton pont ?
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
- Le Peyrousien
- Modérateur
- Messages : 5263
- Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
- Localisation : Limousin
- Contact :
Re: Réparation boite ih 946
Bonsoir,
+1
Félicitation pour le chantier et l'atelier nickel
+1
Félicitation pour le chantier et l'atelier nickel
Le Peyrousien
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/
Re: Réparation boite ih 946
Toute la transmission est zf boite/pont.
Re: Réparation boite ih 946
Pardon, je m'exprime mal. Je parlai du deux colonnes
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)