limiteur de régime
limiteur de régime
Bonjour,
j'ouvre un nouveau sujet suite à une interrogation concernant ma pompe à injection (bosh je crois) sur mon 353.
il y a une sorte de limiteur de régime sur la pédale d'accélérateur : un vis sur le plancher qui dépasse pour évite de monter trop haut dans les tours (on arrive à ~2000trs). avec l'accélérateur à main on peut monter à 6000trs sans problème (sisi on peut...une fois )
ça me fait dire que c'est un bricolage fait maison pour éviter de monter trop dans les tours par "erreur".
ce qui me pose problème, c'est que ça limite la course de la pédale donc aussi la puissance exploitable par le moteur : lorsque l'on appuie à fond sur la pédale on tire la "manette" sur la pompe à 3/4 (donc en théorie il me manque 25% de puissance ou couple), donc au lieu d'avoir mes 34 poneys, j'en ai peut être 5 ou 10 qui se la coule douce quand j'en ai besoin.
est-ce qu'il y a une autre solution pour limiter le régime (réglage sur la pompe ou autre) sans brider la puissance du moteur?
j'ouvre un nouveau sujet suite à une interrogation concernant ma pompe à injection (bosh je crois) sur mon 353.
il y a une sorte de limiteur de régime sur la pédale d'accélérateur : un vis sur le plancher qui dépasse pour évite de monter trop haut dans les tours (on arrive à ~2000trs). avec l'accélérateur à main on peut monter à 6000trs sans problème (sisi on peut...une fois )
ça me fait dire que c'est un bricolage fait maison pour éviter de monter trop dans les tours par "erreur".
ce qui me pose problème, c'est que ça limite la course de la pédale donc aussi la puissance exploitable par le moteur : lorsque l'on appuie à fond sur la pédale on tire la "manette" sur la pompe à 3/4 (donc en théorie il me manque 25% de puissance ou couple), donc au lieu d'avoir mes 34 poneys, j'en ai peut être 5 ou 10 qui se la coule douce quand j'en ai besoin.
est-ce qu'il y a une autre solution pour limiter le régime (réglage sur la pompe ou autre) sans brider la puissance du moteur?
- geronimo69
- Messages : 3958
- Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
- Localisation : RHONE 69
Re: limiteur de régime
6000tr/min tu a fait comment pour les voir au compteur car il ne monte pas que a 2500 ou 3000 tr /min maxi
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------
Rouge d'un jour rouge de toujours
@+
Jérôme
Rouge d'un jour rouge de toujours
@+
Jérôme
Re: limiteur de régime
ben je compte le nombre de tour de compteur qu'il fait
c'était une plaisanterie, je n'ai jamais essayé (surtout qu'avec le moteur refait à neuf je vais pas tenter le truc).
c'était une plaisanterie, je n'ai jamais essayé (surtout qu'avec le moteur refait à neuf je vais pas tenter le truc).
- philippe colin
- Messages : 507
- Enregistré le : 30 déc. 2006 11:37
Re: limiteur de régime
la butée sur la pédale d'accélérateur, c'est une chose
mais le vrai limiteur est sur la pompe
les 2 commandes, au pied et à main, se rejoignent et n'en font qu'une à l'entrée de la pompe
tu peux régler la butée de la pédale un peu large, tu t’arrêtes avant 6000 tr quand même, mais tu vérifies surtout la pompe
mais le vrai limiteur est sur la pompe
les 2 commandes, au pied et à main, se rejoignent et n'en font qu'une à l'entrée de la pompe
tu peux régler la butée de la pédale un peu large, tu t’arrêtes avant 6000 tr quand même, mais tu vérifies surtout la pompe
Re: limiteur de régime
sur la pompe ça se règle ou?
c'est juste l'écrou ou pas la commande de gaz ou il y a une vis de réglage spécifique au régime maxi?
on est bien d'accord que la vis sous la pédale est un élément rajouté?
c'est juste l'écrou ou pas la commande de gaz ou il y a une vis de réglage spécifique au régime maxi?
on est bien d'accord que la vis sous la pédale est un élément rajouté?
- FCD 38
- Messages : 1778
- Enregistré le : 08 avr. 2008 21:45
- Localisation : Pays Voironnais 38 DAUPHINE
Re: limiteur de régime
Bonsoir
Non la vis sous la pédale est d'origine,imagine les efforts imposés a la tringlerie si tu n'avais pas cette butée mécanique quand tu es en butée a la pompe
Crdt Gaby
Non la vis sous la pédale est d'origine,imagine les efforts imposés a la tringlerie si tu n'avais pas cette butée mécanique quand tu es en butée a la pompe
Crdt Gaby
ex gab fg
Tenez vous loin des gens negatifs,ils ont un problème pour chaque solution . A. Einstein
Tenez vous loin des gens negatifs,ils ont un problème pour chaque solution . A. Einstein
Re: limiteur de régime
ok, si la vis est d'origine je laisse comme c'est. le réglage me parait pas trop mal alors.
je pensais que c'était un ajour qui me bridait le moteur mais ce n'est donc pas le cas.
je pensais que c'était un ajour qui me bridait le moteur mais ce n'est donc pas le cas.
- MaxSuperCub
- Messages : 878
- Enregistré le : 03 juil. 2015 13:52
- Localisation : 19200 Corrèze
Re: limiteur de régime
Le truc c'est qu'aujourd'hui tu ne peux plus accélérer à fond au pied à cause du jeu que ça a pris, si il n'y avais pas eu cette butée à l'époque ça serai encore pire ...
Re: limiteur de régime
Oui moi j'ai descendu un peu la vise car je plafonnais à 1800 tours au pied alors que à la main 2300
Cette fois j'ai 2100 au pied. Mais rassurez moi y a pas de risque pour la pompe ou le moteur
Cette fois j'ai 2100 au pied. Mais rassurez moi y a pas de risque pour la pompe ou le moteur
Re: limiteur de régime
Pour quoi y aurait-il un risque, sachant que ces moteurs sont prévus pour tourner à 2500 tr/mn
- MaxSuperCub
- Messages : 878
- Enregistré le : 03 juil. 2015 13:52
- Localisation : 19200 Corrèze
Re: limiteur de régime
Et puis la vrai limite est la butée à la pompe alors le reste ...
Re: limiteur de régime
tout les moteurs D injection directe sont prévus pour tourner a 3200 TR/mn voire 3500 aucuns risques
A+
A+
Nothing runs like a IH
Re: limiteur de régime
le mien c'est un injection direct?
si je roule bien avec j'essaie de pas dépasser les 1900trs trop longtemps
si je roule bien avec j'essaie de pas dépasser les 1900trs trop longtemps
Re: limiteur de régime
bien sur que c'est un injection directe faut pas avoir peur du plein régime sinon a force tu vas le calaminer
A+
A+
Nothing runs like a IH