limiteur de régime

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
torrent
Messages : 122
Enregistré le : 28 juil. 2018 20:06

limiteur de régime

Message non lu par torrent »

Bonjour,
j'ouvre un nouveau sujet suite à une interrogation concernant ma pompe à injection (bosh je crois) sur mon 353.

il y a une sorte de limiteur de régime sur la pédale d'accélérateur : un vis sur le plancher qui dépasse pour évite de monter trop haut dans les tours (on arrive à ~2000trs). avec l'accélérateur à main on peut monter à 6000trs sans problème (sisi on peut...une fois :mrgreen: )
ça me fait dire que c'est un bricolage fait maison pour éviter de monter trop dans les tours par "erreur".

ce qui me pose problème, c'est que ça limite la course de la pédale donc aussi la puissance exploitable par le moteur : lorsque l'on appuie à fond sur la pédale on tire la "manette" sur la pompe à 3/4 (donc en théorie il me manque 25% de puissance ou couple), donc au lieu d'avoir mes 34 poneys, j'en ai peut être 5 ou 10 qui se la coule douce quand j'en ai besoin.

est-ce qu'il y a une autre solution pour limiter le régime (réglage sur la pompe ou autre) sans brider la puissance du moteur?
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: limiteur de régime

Message non lu par geronimo69 »

6000tr/min :allu: tu a fait comment pour les voir au compteur car il ne monte pas que a 2500 ou 3000 tr /min maxi :shock:
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
torrent
Messages : 122
Enregistré le : 28 juil. 2018 20:06

Re: limiteur de régime

Message non lu par torrent »

ben je compte le nombre de tour de compteur qu'il fait :lol:
c'était une plaisanterie, je n'ai jamais essayé (surtout qu'avec le moteur refait à neuf je vais pas tenter le truc).
Avatar du membre
philippe colin
Messages : 507
Enregistré le : 30 déc. 2006 11:37

Re: limiteur de régime

Message non lu par philippe colin »

la butée sur la pédale d'accélérateur, c'est une chose
mais le vrai limiteur est sur la pompe
les 2 commandes, au pied et à main, se rejoignent et n'en font qu'une à l'entrée de la pompe
tu peux régler la butée de la pédale un peu large, tu t’arrêtes avant 6000 tr quand même, mais tu vérifies surtout la pompe
torrent
Messages : 122
Enregistré le : 28 juil. 2018 20:06

Re: limiteur de régime

Message non lu par torrent »

sur la pompe ça se règle ou?
c'est juste l'écrou ou pas la commande de gaz ou il y a une vis de réglage spécifique au régime maxi?
on est bien d'accord que la vis sous la pédale est un élément rajouté?
Avatar du membre
FCD 38
Messages : 1778
Enregistré le : 08 avr. 2008 21:45
Localisation : Pays Voironnais 38 DAUPHINE

Re: limiteur de régime

Message non lu par FCD 38 »

Bonsoir
Non la vis sous la pédale est d'origine,imagine les efforts imposés a la tringlerie si tu n'avais pas cette butée mécanique quand tu es en butée a la pompe ;)
Crdt Gaby
ex gab fg

Tenez vous loin des gens negatifs,ils ont un problème pour chaque solution . A. Einstein
torrent
Messages : 122
Enregistré le : 28 juil. 2018 20:06

Re: limiteur de régime

Message non lu par torrent »

ok, si la vis est d'origine je laisse comme c'est. le réglage me parait pas trop mal alors.
je pensais que c'était un ajour qui me bridait le moteur mais ce n'est donc pas le cas.
Avatar du membre
MaxSuperCub
Messages : 878
Enregistré le : 03 juil. 2015 13:52
Localisation : 19200 Corrèze

Re: limiteur de régime

Message non lu par MaxSuperCub »

Le truc c'est qu'aujourd'hui tu ne peux plus accélérer à fond au pied à cause du jeu que ça a pris, si il n'y avais pas eu cette butée à l'époque ça serai encore pire ...
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: limiteur de régime

Message non lu par trax »

Oui moi j'ai descendu un peu la vise car je plafonnais à 1800 tours au pied alors que à la main 2300
Cette fois j'ai 2100 au pied. Mais rassurez moi y a pas de risque pour la pompe ou le moteur :?:
guib
Messages : 2173
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: limiteur de régime

Message non lu par guib »

Pour quoi y aurait-il un risque, sachant que ces moteurs sont prévus pour tourner à 2500 tr/mn
Avatar du membre
MaxSuperCub
Messages : 878
Enregistré le : 03 juil. 2015 13:52
Localisation : 19200 Corrèze

Re: limiteur de régime

Message non lu par MaxSuperCub »

Et puis la vrai limite est la butée à la pompe alors le reste ...
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12658
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: limiteur de régime

Message non lu par ih 946 »

tout les moteurs D injection directe sont prévus pour tourner a 3200 TR/mn voire 3500 :!: aucuns risques :yes:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
torrent
Messages : 122
Enregistré le : 28 juil. 2018 20:06

Re: limiteur de régime

Message non lu par torrent »

le mien c'est un injection direct?
si je roule bien avec j'essaie de pas dépasser les 1900trs trop longtemps
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12658
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: limiteur de régime

Message non lu par ih 946 »

bien sur que c'est un injection directe :yes: faut pas avoir peur du plein régime sinon a force tu vas le calaminer :!:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: limiteur de régime

Message non lu par trax »

ih 946 a écrit : 25 sept. 2018 23:41 bien sur que c'est un injection directe :yes: faut pas avoir peur du plein régime sinon a force tu vas le calaminer :!:

A+ :razz: :razz:
OK merci je vais pouvoir le faire cracher un peu plus longtemps plein gaz alors 8) :yes:
Répondre