Sonde de t°

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
torrent
Messages : 122
Enregistré le : 28 juil. 2018 20:06

Sonde de t°

Message non lu par torrent »

Bonjour,

depuis toujours (apparement déjà neuf) la sonde de t° du tracteur indique trop haut : à 90° en vrai elle indique 130°sur le cadran.

pensant que la sonde avait un défaut j'en ai commandé une neuve.
je l'ai testé : eau chaude dans une bassine, sonde plongée dedans avec une masse et reliée au cadran et thermomètre de contrôle pour vérifier la t° de l'eau.

avec l'eau à 50° elle indique quasiment 130° sur le cadran et dès les 50° dépassés le cadran indique au taquet (130°).

la sonde est neuve est indique pareil que l'ancienne, le fil a été changé est branché direct de la sonde au cadran, pas de changement non plus.

je peux vérifier quoi de plus?
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: Sonde de t°

Message non lu par sterile1664 »

Cadran HS... Il y a de fortes chances...
torrent
Messages : 122
Enregistré le : 28 juil. 2018 20:06

Re: Sonde de t°

Message non lu par torrent »

je suppose que ce genre de cadran ne s'ouvre pas.
vu les tarifs (c'est démentiel le prix de ces cadrans), est-ce qu'il est possible que j'en achète un qui n'est pas d'origine (du genre un cadran à 20€) et l'installe quelque part tout en gardant ma sonde. en gros est-ce que ma sonde serait "compatible" avec un cadran d'une autre marque?
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: Sonde de t°

Message non lu par sterile1664 »

D'une autre marque ce serait étonnant... Déjà les 2 montages de sondes de température ne sont pas compatibles entre elles...
torrent
Messages : 122
Enregistré le : 28 juil. 2018 20:06

Re: Sonde de t°

Message non lu par torrent »

a moins de trouver un cadran a un prix attractif (parce que 175€ c'est vraiment abusé je trouve) je vais faire sans. ca m'embete juste parce que le moteur vient d'être remis à neuf et peut être le flinguer parce que je n'ai pas vu une hypothétique surchauffe.

en refléchissant, je vais peut être trouver un endroit où me piquer dessus avec un autre système complet à pas cher.
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: Sonde de t°

Message non lu par geronimo69 »

cadran et sonde sont compatible ? car il y a deux marques donc 2 montages , a tu pris la bonne sonde pour le cadran !
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
torrent
Messages : 122
Enregistré le : 28 juil. 2018 20:06

Re: Sonde de t°

Message non lu par torrent »

j'ai pris celle pour le modèle de tracteur (d'après le site).

Celle d'avant était courte (la partie sonde) et la nouvelle est plus longue (à vue de nez le double), donc je pense que j'ai les deux modèles en main et le même résultat en essayant avec les deux.

le cadran est de marque jaeger. les cadrans encore en vente ne ressemble pas du tout au mien (ils sont blanc et sans graduation pour la t°) donc je suppose que c'est des vdo (ou une autre marque).

quelqu'un saurait comment c'est fichu à l'intérieur (je suppose un ressort en spirale, mais j'en suis pas sur)
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: Sonde de t°

Message non lu par geronimo69 »

torrent a écrit : 16 sept. 2018 21:24 j'ai pris celle pour le modèle de tracteur (d'après le site).

Celle d'avant était courte (la partie sonde) et la nouvelle est plus longue (à vue de nez le double), donc je pense que j'ai les deux modèles en main et le même résultat en essayant avec les deux.

le cadran est de marque jaeger. les cadrans encore en vente ne ressemble pas du tout au mien (ils sont blanc et sans graduation pour la t°) donc je suppose que c'est des vdo (ou une autre marque).

quelqu'un saurait comment c'est fichu à l'intérieur (je suppose un ressort en spirale, mais j'en suis pas sur)
il faut donc que ta sonde soit une jaeger , dedans c'est une résistance variable avec la température si ton cadran indique température maxi c'est comme si ton fil touche la masse ,
car sonde débranche ça indique combien en température ?
et fil qui touche la masse quel indication de température ?
après si tu peut mesurer la résistance de tes sondes pour comparer !
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
torrent
Messages : 122
Enregistré le : 28 juil. 2018 20:06

Re: Sonde de t°

Message non lu par torrent »

alors j'avance un peu :
- la montée se fait progressivement : c'est à dire j'allume à froid, l'aiguille est en bas, puis elle monte doucement jusqu'à 130°au fur et à mesure que ça chauffe. il lui faut environ 1min pour arriver à 130. ça me fait penser que le cadran fonctionnerai et que se serait un problème compatibilité entre les deux.
si c'était un problème de masse ça serait direct 130 des que je met le contact.
la résistance mesurée à froid (~30°) est de 750ohm
quelqu'un sait combien de modèle différent de sonde il existe pour un d155?
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: Sonde de t°

Message non lu par geronimo69 »

torrent a écrit : 16 sept. 2018 21:24 j'ai pris celle pour le modèle de tracteur (d'après le site).

Celle d'avant était courte (la partie sonde) et la nouvelle est plus longue (à vue de nez le double), donc je pense que j'ai les deux modèles en main et le même résultat en essayant avec les deux.
tu a peut être une HS et l'autre qui ne convient pas !
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: Sonde de t°

Message non lu par sterile1664 »

Exact, les plages de résistance ne sont pas du tout les mêmes sur les 2 montages, j'avais indiqué les valeurs dans le poste de rénovation du 523.
torrent
Messages : 122
Enregistré le : 28 juil. 2018 20:06

Re: Sonde de t°

Message non lu par torrent »

m'en vais chercher ce fameux post pour voir ce que je trouve et voir ce qui correspond
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: Sonde de t°

Message non lu par sterile1664 »

viewtopic.php?t=19163

Par contre, il faut que tu cherches la page... :mrgreen: dans le 5 dernières je dirais...
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: Sonde de t°

Message non lu par geronimo69 »

ici
viewtopic.php?f=4&t=19163&start=360
page25/31 donc page 6 comme j'affiche les dernier post en 1er
sterile1664 a écrit : Je peux te donner les valeurs selon la température si tu veux:
Jeager: 40° : 1150ohms
60° : 530 ohms
80° : 250 ohms
100° : 135 ohms
130° : 58,5 ohms.

VDO : 80° : 73 ohms
100° : 40 ohms

Vu les valeurs, on comprend mieux pourquoi elles ne sont pas interchangeables.

Par contre celle que j'ai essayé, c'est une Jaeger montée sur pipe à eau longue, comme quoi pipe longue ne veut pas forcément dire VDO..
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
torrent
Messages : 122
Enregistré le : 28 juil. 2018 20:06

Re: Sonde de t°

Message non lu par torrent »

merci à toi je vais faire le tour

edit : je viens de voir le poste de geronimo.

ma sonde indique 750ohm "à froid", donc se serait bien une jaeger...
pour etre tout à fait d'accord, pour mesurer la résistance je mets le multimetre sur la borne où il y a le fil (que j'ai enlevé) et sur le corps de la sonde (sur l'écrou) ?
le tout monté sur la pipe ça ne pose pas de problème?

ps : j'ai aussi une pipe longue
Répondre