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torrent a écrit : ↑19 sept. 2018 21:01
merci à toi je vais faire le tour
edit : je viens de voir le poste de geronimo.
ma sonde indique 750ohm "à froid", donc se serait bien une jaeger...
pour etre tout à fait d'accord, pour mesurer la résistance je mets le multimetre sur la borne où il y a le fil (que j'ai enlevé) et sur le corps de la sonde (sur l'écrou) ?
le tout monté sur la pipe ça ne pose pas de problème?
ps : j'ai aussi une pipe longue
oui pour la mesure ,fil débrancher , borne du fil et masse,
ta mesure est un peu faiblarde lui il avait 1150 ohms a 40°
une sonde la valeur augmente en fonction de la température 'VDO) et l'autre diminue (JAEGER)
essaie de faire un relever de valeur de résistance de la sonde en fonction de la température , peut être en rajoutant une résistance ca peut le faire ..
de devais être de l'ordre de 30°
qu'est-ce qui peut faire qu'il y ai une telle différence (la sonde est flambant neuve, donc je suppose qu'elle est ok)
le problème c'est que j'ai l'échappement en verticale, donc accéder à la sonde avec le moteur ayant tourner c'est très compliqué sans se bruler.
la redémonter c'est jouable, mais ça va être compliqué pour ne pas perdre trop de ldr.
je vais essayer de bien la reprendre à froid en me notant la t° ambiante.
je verrais demain s'il fait plus frais qu'aujourd'hui et verrai la différence de résistance.
quand tu dis rajouter une résistance tu pense à quel ordre de grandeur la résistance?
Pipe longue avec instrumentation Jaeger ce n'est pas courant en tracteur, hormis industriels et batteuses, la plupart sont en VDO, comme les premiers 523 et 624, probablement d'origine Allemande...
Les valeurs indiquées sortent directement du manuel d'atelier Mc Cormick, après, selon d'où vient la sonde et sa qualité de fabrication, il y a des variations, si c'est de l'adaptabilité, ça ne m'étonne qu'à moitié, origine c'est bizarre...
si tu a la possibilité , tu peut toujours essayer avec une résistance entre le fil et la masse d’après les valeurs si tu met 1,2kohms tu a 40°ça fait une vérification , car dans ta sonde c'est une résistance qui varie en fonction de la température (CTN ou CTP ).
torrent a écrit : ↑19 sept. 2018 21:48
de devais être de l'ordre de 30°
qu'est-ce qui peut faire qu'il y ai une telle différence (la sonde est flambant neuve, donc je suppose qu'elle est ok)
le problème c'est que j'ai l'échappement en verticale, donc accéder à la sonde avec le moteur ayant tourner c'est très compliqué sans se bruler.
la redémonter c'est jouable, mais ça va être compliqué pour ne pas perdre trop de ldr.
je vais essayer de bien la reprendre à froid en me notant la t° ambiante.
je verrais demain s'il fait plus frais qu'aujourd'hui et verrai la différence de résistance.
quand tu dis rajouter une résistance tu pense à quel ordre de grandeur la résistance?
tu peut mettre 470 ohms en série pour voir ça va abaisser ta température , mais voir après en fonction de la température si ça fait uniquement un offset c'est bon.
geronimo69 a écrit : ↑20 sept. 2018 13:30
si tu a la possibilité , tu peut toujours essayer avec une résistance entre le fil et la masse d’après les valeurs si tu met 1,2kohms tu a 40°ça fait une vérification , car dans ta sonde c'est une résistance qui varie en fonction de la température (CTN ou CTP ).
J'avais bien pensé à ça, remplacer la sonde par une résistance qui donnerait une valeur à mi cadran, au moins pour vérifier le combiné , mais c'est parfois compliqué de trouver les composants selon où tu te trouve... Ce n'est pourtant pas pour le prix que ça coûte...
geronimo69 a écrit : ↑20 sept. 2018 13:30
si tu a la possibilité , tu peut toujours essayer avec une résistance entre le fil et la masse d’après les valeurs si tu met 1,2kohms tu a 40°ça fait une vérification , car dans ta sonde c'est une résistance qui varie en fonction de la température (CTN ou CTP ).
J'avais bien pensé à ça, remplacer la sonde par une résistance qui donnerait une valeur à mi cadran, au moins pour vérifier le combiné , mais c'est parfois compliqué de trouver les composants selon où tu te trouve... Ce n'est pourtant pas pour le prix que ça coûte...
oui 5 ou 6 centime la résistance 1/2watt mais souvent par 10 ou plus ,tu rajoute 6 ou 7€ de port grrr... après tu peut commander chez "Komposants electronik" et l'envoie se fait par enveloppe donc frais de port réduit 2€ je crois et vente a l'unité .
Si un jour j'ai ce genre de problème, je ferai certainement un genre de boîte à décades avec des résistances différentes ( forcément... ) 4 ou 5 pour couvrir la plage de travail de la sonde, ce n'est pas compliqué, dans une boîte de dérivation, en double, pour Jaeger et VDO.
sterile1664 a écrit : ↑20 sept. 2018 17:02
C'est ça.. par 10 plus le port...
Si un jour j'ai ce genre de problème, je ferai certainement un genre de boîte à décades avec des résistances différentes ( forcément... ) 4 ou 5 pour couvrir la plage de travail de la sonde, ce n'est pas compliqué, dans une boîte de dérivation, en double, pour Jaeger et VDO.
ou plus simple un potentiomètre de 2 k ohms 10tours peut te faire toutes les valeurs , plus qu'a regarder le cadran et mesurer la résistance en fonction de l'affichage .
sterile1664 a écrit : ↑19 sept. 2018 21:48
C'est quoi comme modèle ton engin?
Mikaël 845 a écrit : ↑20 sept. 2018 12:48
Le cadran c est pourquoi comme tracteur
un 353
geronimo69 a écrit : ↑20 sept. 2018 13:30
tu peut toujours essayer avec une résistance entre le fil et la masse d’après les valeurs si tu met 1,2kohms
si je trouve quelque chose approchant les 530 se sera peut être plus parlant comme test
l'idéal serait d'en avoir une pour chaque valeur pour etre sur que cela fonctionne sur chaque plage
geronimo69 a écrit : ↑20 sept. 2018 13:33
tu peut mettre 470 ohms en série pour voir ça va abaisser ta température
le truc qu'il faudrait que j'arrive à définir c'est si l'écart de résistance de la sonde est constant ou exponentielle (je sais pas si je suis bien clair ou même si c'est réaliste).
en gros j'ai un décalage de 450ohm à froid, mais est-ce que à mi t° cet écart est toujours d'autant ou est-ce qu'il sera de 600ohm par ex. dans ce cas ça va être compliqué à gérer
l'idée du potentiomètre est pas mal, car dans le cas où l'écart n'est pas constant, je pourrais au moins le calibrer pour les 90° sachant que s'il dépasse je serait en surchauffe (de combien peu importe, c'est une surchauffe donc je coupe le moulin)
tu n'a plus k a aller a le déchetterie pour piquer un potentiomètre dans un poste mais la cadran tu le teste en le mettant le fil a la masse l'aiguille doit aller a l'autre bout
torrent a écrit : ↑20 sept. 2018 21:28
l'idée du potentiomètre est pas mal, car dans le cas où l'écart n'est pas constant, je pourrais au moins le calibrer pour les 90° sachant que s'il dépasse je serait en surchauffe (de combien peu importe, c'est une surchauffe donc je coupe le moulin)
avec un potentiomètre tu peu faire des essais et voir si avec une même valeur si ça fonctionne , cela crée un offset après si ça fonctionne tu met une résistance et terminée .