Pompe huile / carter d'huile bloqué IH 533

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Gregtrash
Messages : 4
Enregistré le : 25 août 2018 15:21

Pompe huile / carter d'huile bloqué IH 533

Message non lu par Gregtrash »

Bonjour à tous,

Je dois changer la pompe à huile (ou du moins la contrôler) sur un vieux IH 533 SA. Je n'arrive pas à tomber le carter bas moteur. Il semble coincé de part et d'autre. J'ai cherché un peu sur le forum et j'ai lu qu'il fallait parfois lui faire un peu de place en libérant un peu le pont avant. Et c'est là que je sèche.. je ne vois pas comment lui faire de la place...
J'ai bien fait le tour des vis normalement..
Qques photos pour illuster..
Merci de votre aide !

Image

Image

Image

Image
d40
Messages : 4014
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Pompe huile / carter d'huile bloqué IH 533

Message non lu par d40 »

Bonjour
tel que tu pourras pas descendre le carter car il y a 4 vis sur l avant a l arrondi du carter ( les as tu défaites )car pas accécible c est pour ca il faut reculer le train avant ,pour ca faut supporter le moteur déssérrer les boulons de fixation train avant et pont au bloc moteur et faire reculer l ensemble sur les roues de facon a libérer le carter car éffectivement ca coince a celui ci ,question pourquoi tu veux aller voir la pompe a huile ou échange :?:
Gregtrash
Messages : 4
Enregistré le : 25 août 2018 15:21

Re: Pompe huile / carter d'huile bloqué IH 533

Message non lu par Gregtrash »

Bonjour,

Témoin de pression d'huile s'est allumé, après vidange et changement de filtre, échange capteur et prise de pression, il semble bien que la pompe soit fatiguée. Je pensais pouvoir y jeter un oeil et l'échanger plutôt facilement... Raté.

Comme je disais dans ma petite présentation, suis méca moto, du coup avec un minimum de bagage méca, mais là je coince.. pq c'est si difficile d'accès à ce bas moteur sans déconner ?

"il faut reculer le train avant ,pour ca faut supporter le moteur déssérrer les boulons de fixation train avant et pont au bloc moteur et faire reculer l ensemble sur les roues de facon a libérer le carter car éffectivement ca coince a celui ci "

Il me faudrait une vue éclatée, mais pas moyen de trouver ça. J'ai bien une RT ou deux mais rien qui me montre les boulons de fixation de train avant et pont...
Merci pour les conseils !
Avatar du membre
dix56
Messages : 1441
Enregistré le : 03 janv. 2014 12:45

Re: Pompe huile / carter d'huile bloqué IH 533

Message non lu par dix56 »

pour le train avant . il y a au moins 4 boulons dans le creux du berceau cachés par le radiadeur au niveau de la poulie .
il faut caler le berceau pour le reculer .
2 grandes vis au dessous de l'embrayage pour tombé le carter . ;)
Gregtrash
Messages : 4
Enregistré le : 25 août 2018 15:21

Re: Pompe huile / carter d'huile bloqué IH 533

Message non lu par Gregtrash »

Bon, n'ayant toujours pas relevé la méthode pour dégager ce carter d'huile en démontant le pont avant, j'ai repris les étapes de diagnostique qui nous ont conduit à la pompe à huile (car cela me semble tout de même bizarre que le pb vienne de là).

Le mano a relevé 4b, ce qui correspond normalement à l'enclenchement du clapet de décharge, donc non seulement la pompe fonctionne mais le clapet aussi. Pourquoi les 2 capteurs testés allument-ils le témoin ? Un faux contact qui fermerait le circuit intempestivement ? Le témoin s'allume à la mise contact puis s'éteint avant de s'allumer à nouveau moteur tournant.

2 filtres à huile dont un neuf donnent les même résultats. Niveau et vidange idem.

Plutôt que la pompe, on pourrait diagnostiquer les coussinets. Et là, pas mal de questions pour savoir si l'on peut s'éviter de tomber le moteur... car même si nous arrivons à remplacer les coussinets de bielles par l'accès du carter bas moteur, rien ne dit que ce ne soit pas les coussinets de vilo ou d'arbre à cames, et quand bien même combien de temps avant que ces derniers ne soient eux aussi en cause. Et tant qu'à tomber le moteur, autant y coller un kit révision complet non ? Sachant que l'état général du tracteur est tout de même très moyen.. je suis preneur des avis de chacun.. sachant que le mieux serait de se dire que les coussinets de bielles sont ceux généralement mis en cause, et que leur remplacement est possible sur le moteur D155 par le carter d'huile... pfiou...
Dans les autres cas, je ne suis pas équipé ni totalement compétent pour m'en sortir tout seul..
d40
Messages : 4014
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Pompe huile / carter d'huile bloqué IH 533

Message non lu par d40 »

Bonjour
ton histoire de préssion est bizarre si ton mano te donne 4 bars on est dans les clou d ou préssion huile correct et si ton témoin s allume malgré les capteurs changé faut se pencher sur le fil qui est relié a celui ci surement dénudé par la et fait contact a la férraille car la dessus les pompes a huile c est rare , aprés quand tu parles de changer les coussinets par dessous c est faisable mais si vraiment la préssion d huile n était pas correcte faute des coussinets ok mais tu peux te dire que le vilo serait bien touché auquel cas l échange de ceux ci serait pas possible ou du magouillage
Avatar du membre
dix56
Messages : 1441
Enregistré le : 03 janv. 2014 12:45

Re: Pompe huile / carter d'huile bloqué IH 533

Message non lu par dix56 »

vérifie ton fil qui va a la sonde , peut être qu'il touche à la masse et du coup cela allume le témoin .
sinon pour le berceau . les vis sont surement cachées par la crasse pour y voir plus clair , il faut tomber la carrosserie et le radiateur et en profiter pour vérifier pompe a eau , durites , radiateur, joint palier etc .... ;)
mais commence par le fil

une photo d'un train avant sur le lien :
viewtopic.php?t=15289
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: Pompe huile / carter d'huile bloqué IH 533

Message non lu par sterile1664 »

Tu as quoi comme filtre à huile?
Marchandis
Messages : 2
Enregistré le : 24 nov. 2023 19:26

Re: Pompe huile / carter d'huile bloqué IH 533

Message non lu par Marchandis »

Bonjour,

En fait j'ai le même problème : comment déposer le carter d'huile ? même en dégageant côté pont avant, il reste deux petites vis au fond de trous de 8 mm côté opposé. Un endoscope permet de voir des boulons à tête hexagonale, mais quelle dimension ? Une clé à douille de 8, même 7 de passe pas et avec du 6 je n'arrive pas à attaquer la tête de boulon !
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce pb ?
Merci
Avatar du membre
DENAGRI
Messages : 3192
Enregistré le : 15 oct. 2010 22:59
Localisation : 80780 Somme, limitrophe Dpt 62

Re: Pompe huile / carter d'huile bloqué IH 533

Message non lu par DENAGRI »

c'est du pouce 9.52
d40
Messages : 4014
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Pompe huile / carter d'huile bloqué IH 533

Message non lu par d40 »

Bonsoir
si tu as reculé le train av du moteur t a accés aux vis de devant ,pour la clé c est du 1/2 en pouce ou du 13 ca va le faire le mieux en 6 pans
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5235
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Pompe huile / carter d'huile bloqué IH 533

Message non lu par Le Peyrousien »

Marchandis a écrit : 30 nov. 2023 20:33 Bonjour,

En fait j'ai le même problème : comment déposer le carter d'huile ? même en dégageant côté pont avant, il reste deux petites vis au fond de trous de 8 mm côté opposé. Un endoscope permet de voir des boulons à tête hexagonale, mais quelle dimension ? Une clé à douille de 8, même 7 de passe pas et avec du 6 je n'arrive pas à attaquer la tête de boulon !
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce pb ?
Merci
Bonsoir,

Bienvenu sur LTR :yes:

Une petite présentation ici => viewforum.php?f=18 serait super ;) merci 8)
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Marchandis
Messages : 2
Enregistré le : 24 nov. 2023 19:26

Re: Pompe huile / carter d'huile bloqué IH 533

Message non lu par Marchandis »

DENAGRI a écrit : 30 nov. 2023 20:44 c'est du pouce 9.52
Ok, merci, mais connais tu une boite qui vende des clés à tube qui puissent rentrer dans le trou de 10mm, tout ce que j'ai est trop large et en meulant l'extérieur, j'ai peur de fragiliser trop la tête de la clé.
Merci
Répondre