353 - entretien et problème huile

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
torrent
Messages : 122
Enregistré le : 28 juil. 2018 20:06

Re: 353 - entretien et problème huile

Message non lu par torrent »

Est-ce que quelqu'un aurait les différentes valeurs des réglages et jeux que je serais amener à rencontrer ?
torrent
Messages : 122
Enregistré le : 28 juil. 2018 20:06

Re: 353 - entretien et problème huile

Message non lu par torrent »

Pour le coup je me sens bien seul.

Je me débrouille un peu en mécanique et le moteur à l'air assez simple mais si je n'arrive pas à trouver les valeurs pour les réglages de soupapes etc, et à connaître les pièges à éviter avant je vais me loupé.
Mettre le tracteur à la casse n'est pas envisageable, car il m'est utile et n'ai pas les moyens d'en racheter un.
J'ai bien trouvé un condensé d'une réfection d'un 423 mais les réglages sont apparemment différents.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu quand à mes interrogations ( me confirmer que le kit que j'ai mis précédemment est bien le bon pour un 353, etc) ça m'arrangerait
Merci d'avance
d40
Messages : 4033
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: 353 - entretien et problème huile

Message non lu par d40 »

Bonjour
l aide arrive :lol: pour les valeurs de réglage que tu dis ,dans ton cas a toi si tu fais chemises pistons soupapes il te faut :
serrage bielle = 6.5 mkg
serrage culasse = 15 mkg
serrage rampe culbuteur = 7 mkg
réglage culbuteurs(jeu) 30 partout
préssion injecteurs 205 a 213 bars
pour ce qui est de ton kit de piéces que tu parles apparament oui c est bon , assure toi avec le fournisseur que c est bien pour un moteur d 155 qui correspond au tien ,éspérent t avoir aidé bonne méca
torrent
Messages : 122
Enregistré le : 28 juil. 2018 20:06

Re: 353 - entretien et problème huile

Message non lu par torrent »

super merci à toi pour ces précieux renseignements
torrent
Messages : 122
Enregistré le : 28 juil. 2018 20:06

Re: 353 - entretien et problème huile

Message non lu par torrent »

demain soir mes congés commencent. Si on ne part pas je vais commencer le démontage du moteur.
je pense que je vais commander le kit après démontage, desfois que j'ai des mauvaises surprises en démontant.

il faut des clés au format anglais pour le moteur ou c'est des clées bien de chez nous?
d40
Messages : 4033
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: 353 - entretien et problème huile

Message non lu par d40 »

oui normalement faut des clés au format anglais comme tu dis mais t inquiéte mais avec des clés de chez nous ca va le faire
torrent
Messages : 122
Enregistré le : 28 juil. 2018 20:06

Re: 353 - entretien et problème huile

Message non lu par torrent »

j'espere que sur les vis de culasse ça passe bien. je verrai le moment venu.

vous mettriez du degrippant sur les vis de culasses et autres vis qui ne baignent pas dans l'huile?
et est-ce que les vis de culasse vous les remplaceriez ou si elles sont encore en bon état remise en place des anciennes?
d40
Messages : 4033
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: 353 - entretien et problème huile

Message non lu par d40 »

sur les vis de culasse ca passeras bien avec une douille de 21 pas de probléme et il ne faut pas les changer ,du dégrippant pas la peine
torrent
Messages : 122
Enregistré le : 28 juil. 2018 20:06

Re: 353 - entretien et problème huile

Message non lu par torrent »

ok merci pour ces réponses

je reviens vers vous pour la suite des travaux
torrent
Messages : 122
Enregistré le : 28 juil. 2018 20:06

Re: 353 - entretien et problème huile

Message non lu par torrent »

je suis à la recherche du manuel de réparation pour le moteur mais tout ce que je trouve c'est un manuel où il est indiqué "chassis"
je suppose que ce n'est pas le bon. Quelqu'un saurait où je peux trouver le bon manuel?

pour exemple :
http://www.laboutiquedutracteur.com/A-1 ... 3-423.aspx#
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5263
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: 353 - entretien et problème huile

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonjour,

Ici => http://tractoretroarchives.fr/ih.htm


Moteurs : Moteur IH D155, D179, D206, D239, D246, D268, D310, et D358 : consultez notre Réf:/IH 098 Moteur :yes:
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
torrent
Messages : 122
Enregistré le : 28 juil. 2018 20:06

Re: 353 - entretien et problème huile

Message non lu par torrent »

merci pour l'info

au niveau avancement, tous les collecteurs ont été enlevés, ainsi que toute la partie pompe à eau.
j'ai aussi fait sauté toute la partie avant (calandre, radiateur) pour faciliter l'accès à la pompe à eau.
le cache culbuteur et la rampe de culbuteur ont été démontés.
la culasse a été déboulonné (ça m'a coûté une douille de 19), il me reste plus qu'à la lever
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: 353 - entretien et problème huile

Message non lu par trax »

Bon boulot ça avance bien :yes:
Bon courage pour la suite 8)
torrent
Messages : 122
Enregistré le : 28 juil. 2018 20:06

Re: 353 - entretien et problème huile

Message non lu par torrent »

ça y est la culasse est déposée.
J'ai du demander de l'aide car elle etait collée comme jamais.. on a du forcer comme des ânes.
donc tout ce qui est culbuteur est calaminé et le joint de culasse était également mort (c'est assez étant car le niveau d'eau ne bougeait pas et pas de mayonnaise).

les injecteurs sont également calaminés.

c'est vieux moteurs sont tellement costaud que malgré tout ça il démarrait toujours.

maintenant c'est la phase nettoyage au gasoil des soupapes etc

petite question : il y a une sorte de robinet au niveau du démarreur sur le bloc moteur, à quoi cela correspond? vidange de ldr?
d40
Messages : 4033
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: 353 - entretien et problème huile

Message non lu par d40 »

pour le robinet que tu parles c est bien pour vidanger le liquide de refroidissement contenu dans le bloc ,tu as donc un des premiers modéle de 353 car tu as des goujons et écrou pour fixer la culasse d ou souvent ca grippe a ce niveau la , aprés plus récent c est des boulons a la place et plus facile pour démonter
Répondre