353 - entretien et problème huile

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
torrent
Messages : 122
Enregistré le : 28 juil. 2018 20:06

Re: 353 - entretien et problème huile

Message non lu par torrent »

ok merci pour l'info.
je ne penses pas utiliser le robinet car à mon avis en 50 ans il n'a jamais servi (donc de gros risques de fuites lorsque je voudrais le refermer).
au pire si j'enlève les chemises je mettrais un bac en dessous pour "récupérer" ce qui coule.

vous savez si le carter descend sans avoir à désacouppler le tracteur?
il existe différents modèles de moteur d155? car les kits que j'ai vu sont pour série 33 et il me semble que le mien est série classique?
d40
Messages : 4014
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: 353 - entretien et problème huile

Message non lu par d40 »

en principe le carter descend comme ca mais des fois faut déssérrer les boulons de fixation du train av pour donner un peu de jeu en ayant mis un cric avant sous la cloche d embrayage pour soutenir de facon que le carter ne coince de trop
pour les piéces bataille pas un moteur d 155 c est toujours un d 155
torrent
Messages : 122
Enregistré le : 28 juil. 2018 20:06

Re: 353 - entretien et problème huile

Message non lu par torrent »

quand tu dis desserer un peu le train avant tu parles de quelles vis?
d40
Messages : 4014
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: 353 - entretien et problème huile

Message non lu par d40 »

je parles des vis qui fixe le train av sur le bloc moteur que tu as a l intérieur a coté de la poulie moteur y compris les vis qui fixe le carter sur ceui ci qui elles par contre faudra les sortir d ou aprés on aura un jeu entre le moteur et le train av ce qui aidera a descendre le carter , mais tu verras par toi méme si le carter coince il faudra bien donner du jeu
torrent
Messages : 122
Enregistré le : 28 juil. 2018 20:06

Re: 353 - entretien et problème huile

Message non lu par torrent »

ok,
je me pencherai dessus le moment venu.

j'ai commencé à nettoyé ma culasse et c'était vraiment dégueux : une journée complète pour enlever la sorte de calamine huileuse sur la partie culbuteur
Quand j'ai soufflé avec le compresseur dans le trou d'arrivée d'huile pour voire s'il est bouché, j'ai remarqué quand bouchant l'autre orifice il y a de l'air qui sort dans la lumière d'échappent (voir la photo ci dessous).
je suppose que ce n'est pas normal : est-ce que ça peut etre une fissure entre les deux conduits (ça expliquerai pourquoi toute cette calamine au niveau des soupapes.
si j'agrandi le perçage pour y mettre un inser (enfin si je fais faire car je suis pas doué pour ça) est-ce que ça peut le faire?
ou il y a une meilleure façon de régler ça (endehors de commander une nouvelle culasse)
Image
torrent
Messages : 122
Enregistré le : 28 juil. 2018 20:06

Re: 353 - entretien et problème huile

Message non lu par torrent »

ça y est le carter est déposé. J'ai entièrement enlevé le train le avant (finalement c'était inutile donc je l'ai remonté).
tout est nettoyé, il me reste à sortir les pistons et les chemises.
j'ai deux questions en suspens :
1) en démontant le carter je me suis rendu compte que le volant moteur est un noirci par l'huile. Je ne sais pas si c'est le joint de carter qui avait un petit soucis (il s'est abîmé en descendant le carter donc dur à dire) ou si c'est le joint de vilebrequin qui fuit.
Il y a un moyen de vérifier le joint de vilebrequin? est-ce que c'est dur de le remplacer (s'il y a le moindre doute je préfère le changer)

2) pour démonter la pompe à huile je fais comment? je voudrais bien la nettoyer proprement
torrent
Messages : 122
Enregistré le : 28 juil. 2018 20:06

Re: 353 - entretien et problème huile

Message non lu par torrent »

nous voilà un mois plus tard.

tout est remonté.
j'ai eu des soucis de joints neufs qui fuyaient donc redémontage et pâte à joint qui va bien. depuis c'est mieux.
il a bien démarré et tourne correctement (régime stable, etc).
je le redémarre demain pour voire si tout est ok
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: 353 - entretien et problème huile

Message non lu par geronimo69 »

torrent a écrit : 02 août 2018 19:53 j'espere que sur les vis de culasse ça passe bien. je verrai le moment venu.

vous mettriez du degrippant sur les vis de culasses et autres vis qui ne baignent pas dans l'huile?
et est-ce que les vis de culasse vous les remplaceriez ou si elles sont encore en bon état remise en place des anciennes?
nettoie les bien et réutilise tes vis de culasse !
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
torrent
Messages : 122
Enregistré le : 28 juil. 2018 20:06

Re: 353 - entretien et problème huile

Message non lu par torrent »

merci pour le conseil, bien qu'un peu tardif
il tourne assez bien bien qu'un peu bruyant. je vais laissé comme ça histoire de voir si tout ce met en place correctement.

au niveau démarrage, il part au quart de tour
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: 353 - entretien et problème huile

Message non lu par trax »

Impec alors si ça tourne rond :yes: et que ça démarre bien
Répondre