353 - entretien et problème huile
353 - entretien et problème huile
Bonjour,
dans un premier temps, je voudrais essayer de m'atteler à une révision complète de mon 353 (changement de tous les fluides, filtres, etc).
est-ce que quelqu'un sait ce qui va comme huile moteur (sachant qu'il fuit pas mal donc plus c'est visqueux, mieux c'est). je pensais mettre le 15w40, mais ne suis pas sûr que ça soit bon. Combien d'huile il faut mettre?
le filtre se trouve encore en concession?
si quelqu'un avait un carnet d'entretien de ce modèle : ça me permettrait de trouver les différentes vis de vidange, niveau, capacité, grade etc de l'hydraulique, transmission, ... sans avoir à vous embêter pour chaque vidange
Concernant le moteur j'ai plusieurs soucis, qui mis bout à bout vont finir par en faire un gros :
- depuis hier ma jauge laisse suinter de l'huile par le haut lorsque le moteur tourne : est-ce qu'il existe un kit de joints de rechange ou un bricolage possible?
- depuis que je suis gamin on me dit de ne pas mettre plus d'huile dedans que le mini de la jauge, sinon ça fume. le soucis est que parfois je prends le niveau et la jauge est quasi sèche, je fais tourner un peu, laisse reposer et là il y a pas mal d'huile d'un coups. c'est comme si le moteur conservait l'huile plutôt qu'elle ne s'écoule dans le carter
- il consomme pas mal d'huile (j'ai été obligé de mettre une petite gamelle sous le reniflard pour éviter de trop polluer le sol avec l'huile qui en sort) --> cela fait une paire d'année que ça fait ça (j'ai toujours connu comme ça et ai presque 40 ans). qu'est-ce qui est faisable pour régler ce problème?
merci d'avance
dans un premier temps, je voudrais essayer de m'atteler à une révision complète de mon 353 (changement de tous les fluides, filtres, etc).
est-ce que quelqu'un sait ce qui va comme huile moteur (sachant qu'il fuit pas mal donc plus c'est visqueux, mieux c'est). je pensais mettre le 15w40, mais ne suis pas sûr que ça soit bon. Combien d'huile il faut mettre?
le filtre se trouve encore en concession?
si quelqu'un avait un carnet d'entretien de ce modèle : ça me permettrait de trouver les différentes vis de vidange, niveau, capacité, grade etc de l'hydraulique, transmission, ... sans avoir à vous embêter pour chaque vidange
Concernant le moteur j'ai plusieurs soucis, qui mis bout à bout vont finir par en faire un gros :
- depuis hier ma jauge laisse suinter de l'huile par le haut lorsque le moteur tourne : est-ce qu'il existe un kit de joints de rechange ou un bricolage possible?
- depuis que je suis gamin on me dit de ne pas mettre plus d'huile dedans que le mini de la jauge, sinon ça fume. le soucis est que parfois je prends le niveau et la jauge est quasi sèche, je fais tourner un peu, laisse reposer et là il y a pas mal d'huile d'un coups. c'est comme si le moteur conservait l'huile plutôt qu'elle ne s'écoule dans le carter
- il consomme pas mal d'huile (j'ai été obligé de mettre une petite gamelle sous le reniflard pour éviter de trop polluer le sol avec l'huile qui en sort) --> cela fait une paire d'année que ça fait ça (j'ai toujours connu comme ça et ai presque 40 ans). qu'est-ce qui est faisable pour régler ce problème?
merci d'avance
- thierry 1968
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Re: 353 - entretien et problème huile
bonsoir
ton moteur est fatigué
A + Thierry
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A + Thierry
Re: 353 - entretien et problème huile
merci pour ta réponse.
Donc pour la conso d'huile y a plus rien à faire.
après vu l'utilisation que j'en ai je vais essayer de le tirer le plus longtemps possible (fendre et scier un peu de bois, tirer une tonne à eau de 1000l).
--> en gros une centaine d'heure par an (maxi 200).
pour la jauge t'aurais une idée de comment régler ça?
je voudrais quand même faire les vidanges, car ça fait au moins trente qu'il bouffe de l'huile donc avec un peu de chance et de l'entretien, il tiendra encore un peu
Donc pour la conso d'huile y a plus rien à faire.
après vu l'utilisation que j'en ai je vais essayer de le tirer le plus longtemps possible (fendre et scier un peu de bois, tirer une tonne à eau de 1000l).
--> en gros une centaine d'heure par an (maxi 200).
pour la jauge t'aurais une idée de comment régler ça?
je voudrais quand même faire les vidanges, car ça fait au moins trente qu'il bouffe de l'huile donc avec un peu de chance et de l'entretien, il tiendra encore un peu
- thierry 1968
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Re: 353 - entretien et problème huile
oui je te comprend mais ci la compression des cylindres descend dans le carter d"huile ( huile qui sort du reniflard et de la jauge ) ça seras difficile de résoudre le problème en mettant de l'huile plus épaisse
oui tu peux mettre de l'huile 20 W 40 ci tu en trouve
A + Thierry
oui tu peux mettre de l'huile 20 W 40 ci tu en trouve
A + Thierry
Re: 353 - entretien et problème huile
pour le reniflard (je l'ai appelé comme ça mais ne suis pas sur du terme), il est situé sur la partie haute du moteur. il y a des vapeurs d'huile qui sort mais ce n'est pas non plus une quantité astronomique : sur une journée de travail en continue à mi régime ça représente un verre d'eau d'huile.
pour la jauge c'est uniquement moteur tournant. ce n'est pas un jet comme si c'était sous pression mais un très très léger filet d'huile (c'est vrai que j'ai pas été super clair dans mes explications).
si j'ai bien compris se serait un problème de soupapes qui ne ferme plus correctement? ou la segmentation
pour la contenance tu penses qu'il y a combien qui rentre pour la vidange?
pour la jauge c'est uniquement moteur tournant. ce n'est pas un jet comme si c'était sous pression mais un très très léger filet d'huile (c'est vrai que j'ai pas été super clair dans mes explications).
si j'ai bien compris se serait un problème de soupapes qui ne ferme plus correctement? ou la segmentation
pour la contenance tu penses qu'il y a combien qui rentre pour la vidange?
- thierry 1968
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Re: 353 - entretien et problème huile
Pour le moteur D 155 la quantité pour l'huile moteur est de 6,5 L
A + Thierry
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- geronimo69
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Re: 353 - entretien et problème huile
moteur fatigué , les segments sont fatigué ou peut être casser , il a combien d'heures ? a part refaire le moteur tu ne résoudra pas ton probleme d'huile si les compression descende dans la bas moteur et mettent le carter en pression faut bien que sa ressorte donc par le reniflard et la jauge .
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- geronimo69
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Re: 353 - entretien et problème huile
pour le contrôle du niveau d'huile , il doit être au maxi ou pratiquement moteur a l’arrêt avant le démarrage ,cela permet un meilleur échange thermique dans la circulation de ton huile par la pompe .
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Re: 353 - entretien et problème huile
Tu veux dire par là que plus tu as d huile moins elle chauffe ?geronimo69 a écrit : ↑28 juil. 2018 22:21 pour le contrôle du niveau d'huile , il doit être au maxi ou pratiquement moteur a l’arrêt avant le démarrage ,cela permet un meilleur échange thermique dans la circulation de ton huile par la pompe .
Re: 353 - entretien et problème huile
au niveau des heures je ne sais pas trop, mais il a déja fait le tour du compteur ça c'est sûr
Est-ce que toutes les pièces sont encore dispo et combien ça me couterait une refection complète du moteur?
Il existe des tutos pour ce moteur?
Vous pensez que le moteur peut encore tenir jusqu'à l'automne (je n'aurais pas trop le temps avant pour le démontage).
J'ai trouvé un kit complet pour le remplacement. Vous pensez que c'est le bon ?
https://www.cam-agri-parts.fr/moteurs-c ... 26296.html
Est-ce que toutes les pièces sont encore dispo et combien ça me couterait une refection complète du moteur?
Il existe des tutos pour ce moteur?
Vous pensez que le moteur peut encore tenir jusqu'à l'automne (je n'aurais pas trop le temps avant pour le démontage).
J'ai trouvé un kit complet pour le remplacement. Vous pensez que c'est le bon ?
https://www.cam-agri-parts.fr/moteurs-c ... 26296.html
- geronimo69
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Re: 353 - entretien et problème huile
oui en quelque sorte car l'huile chaude qui revient ne retourne pas dans le moteur tout de suite , (ne pas dépasser le maxi non plus )en centrale hydraulique javais eu le probleme chez un client sa réserve d'huile était au mini .trax a écrit : ↑29 juil. 2018 01:41Tu veux dire par là que plus tu as d huile moins elle chauffe ?geronimo69 a écrit : ↑28 juil. 2018 22:21 pour le contrôle du niveau d'huile , il doit être au maxi ou pratiquement moteur a l’arrêt avant le démarrage ,cela permet un meilleur échange thermique dans la circulation de ton huile par la pompe .
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Re: 353 - entretien et problème huile
petite question un peu bête.
c'est quoi la différence entre un 353 et un 423?
le moteur est-il bien identique? (dans le lien fourni plus haut il est indiqué que le kit est pour les 423, mais il me semblait que c'est le même moteur -->D155)
Combien de temps pensez vous qu'il me faudrait pour faire la refection de mon moteur ? je me débrouille un peu mais là se serait une première pour moi?
pourquoi est-ce qu'il y a une telle différence de prix entre les kits de refection ?
c'est quoi la différence entre un 353 et un 423?
le moteur est-il bien identique? (dans le lien fourni plus haut il est indiqué que le kit est pour les 423, mais il me semblait que c'est le même moteur -->D155)
Combien de temps pensez vous qu'il me faudrait pour faire la refection de mon moteur ? je me débrouille un peu mais là se serait une première pour moi?
pourquoi est-ce qu'il y a une telle différence de prix entre les kits de refection ?
Re: 353 - entretien et problème huile
Personne pour m'aider ?
- MaxSuperCub
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Re: 353 - entretien et problème huile
Différence de pompe à injection et réglages, sinon même moteur.
Re: 353 - entretien et problème huile
Ok, donc je suppose que le kit de réfection du moteur est le même (piston, chemise et joint). Ou je me trompe ?
Est-ce qu'il existe une sorte de " rta" pour le tracteur ? Ça me permettrait d'y aller plus sereinement?
Est-ce qu'il existe une sorte de " rta" pour le tracteur ? Ça me permettrait d'y aller plus sereinement?