MC Cormick Thomas

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Thomas57000
Messages : 8
Enregistré le : 04 juil. 2018 15:52

MC Cormick Thomas

Message non lu par Thomas57000 »

Bonjour à tous,

Comme convenu je vous écris un post pour vous détailler les actions menés pour diagnostiquer et réparer le tracteur Mc Cormick de mon grand-père.

Il s'agit d'un MC Cormick avec dessus un moteur Perkins 3 cylindres en diesel.

Image

Image

Image

Tout à commencer en rentrant du bois où le tracteur s'est arrêté net.

En essayant de le remettre en marche, un bruit métallique se faisait entendre au niveau des pistons...

J'ai donc vidangé l'huile moteur et commencé à démonter la cuve.

Image

Cela aurait trop facile, la cuve ne sortait pas, il a fallu démonter l'ensemble du train avant.

Image

Une fois cette opération faite, la cuve est sortie et j'ai pu avoir la visu sur le vilebrequin et notamment récupérer des dizaines de morceaux d'acier qui se sont avérés être le reste du piston...

J'ai démonté le capot du dessus, enlever la rampe de culbuteurs pour accéder aux soupapes.

Image

Image

Image

Je me suis rendu compte qu'une soupape manquait, un ressort étant cassé.

Après avoir enlever tous les tuyaux, échappement, vis, etc... j'ai enfin réussi à soulever la partie avec les soupapes pour accéder aux fameux pistons.

Image

J'ai eu confirmation qu'il en manquait un, mais également que j'avais un jolie trou dans la chemise.

Image

Image

Je suis retourné au vilebrequin pour démonter les coussinets et la bielle. Je me suis rendu compte que la bielle est bien pliée.

Cause : une soupape tombée dans la chambre qui a éclaté le piston et tordu la bielle tout en perforant la chemise.

Je suis actuellement en recherche de pièces mais je n'arrive pas à trouver la référence du moteur qui est nécessaire. Vu l'état de propreté du moteur il est compliqué de trouver quelque chose, il faut que j'y retourne pour regarder de plus près.

SI quelqu'un connaît ce moteur merci de me faire signe !!

Je vous tiens informé.
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12658
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: MC Cormick Thomas

Message non lu par ih 946 »

je crois que tu peut faire un échange standard ou un occas :oops:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Thomas57000
Messages : 8
Enregistré le : 04 juil. 2018 15:52

Re: MC Cormick Thomas

Message non lu par Thomas57000 »

Si seulement c'était aussi simple :) .
Thomas57000
Messages : 8
Enregistré le : 04 juil. 2018 15:52

Re: MC Cormick Thomas

Message non lu par Thomas57000 »

Nettoyage du bloc au karcher : (un poussoir est également HS)

Image

Image

Image

Tentation d'extraction de la chemise :

Image

La chemise n'est pas venue, je l'ai cassé sur 3-4 cm environ. L'opération semble longue et pénible. Si quelqu'un a une astuce ?? :he:

Question qui me "taraude": la chemise est percée mais le bloc est également perforé, cela posera un problème une fois la nouvelle chemise en place ? ou l'étanchéité se refera sans incidence ?

Merci d'avance de vos réponses !
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12658
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: MC Cormick Thomas

Message non lu par ih 946 »

ça c'est une affaire de rectifieur motoriste :!: la tu t'es aventuré dans un truc pas possible que je n'ai jamais fais depuis 42 ans de métier :!: a chacun son métier et les vaches seront bien gardées :oops: :oops: tu peut mettre le moteur a la benne :lol:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Répondre