Tableau de bord surchauffe moteur

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Avatar du membre
jfecouth
Messages : 92
Enregistré le : 21 déc. 2017 08:58

Tableau de bord surchauffe moteur

Message non lu par jfecouth »

Bonjour tout le monde,

Mon frère possède un case MX170
Il a eu un soucis de surchauffe moteur d'après le tableau de bord.
Là dessus, garage, changement de radiateur, rectif de la culasse et j'en passe. Sauf que..... ça chauffe soit disant toujours.
Or, après des heures de travail, l'eau est à 90°C et le tracteur n'a jamais perdu ni une goutte d'huile ni une goutte d'eau ni mélangé aucun fluide.
Il y a peu, mon génie de frérot chipote autour de l'alternateur et remet des rondelles isolantes. Et là, plus aucun soucis. La jauge de température indique une t° stable à la bonne valeur.
Nous pensons donc à un soucis électronique. Mais il n'a plus confiance en son garagiste de mes deux ... :-)

Des idées chers experts ??

D'avance merci

Amicalement
JF
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: Tableau de bord surchauffe moteur

Message non lu par sterile1664 »

Il me semble qu'il y a déjà eu des problèmes engendrés par des alternateurs de MX, mais je ne sais plus.... Mais autres que celui ci...

De toute façon, si il a changé le radiateur et démonté le moteur, il devait avoir une bonne raison et un diagnostic fiable... :mrgreen: sinon... J'ai la même impression que lui..
Avatar du membre
jfecouth
Messages : 92
Enregistré le : 21 déc. 2017 08:58

Re: Tableau de bord surchauffe moteur

Message non lu par jfecouth »

Il a changé l'alternateur récemment. C'est à ce moment là qu'il a mis des rondelles isolantes et s'est rendu compte que tout fonctionnait à nouveau, puis le tracteur a manqué de courant, et il s'est aperçu de son erreur.
C'est à ce moment là que nous avons compris qu'il s'agissait d'un soucis électrique.
L'aiguille ne se stabilise pas. Elle "danse". Il a également eu un soucis sur le compteur vitesse mais qui s'est résolu de lui-même sans rien faire...
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: Tableau de bord surchauffe moteur

Message non lu par sterile1664 »

Possible que ce soit un problème de compteur de vitesse qui a déjà été évoqué ici, mais j'avais un doute, mais maintenant que tu en parles ça confirme mes souvenirs.

J'en avais une dizaine en entretien où je bossais, meme puissance, c'est particulièrement costaud !

20000 heures, coups de chauffe à répétition, et jamais claqué un joint de culasse...

À part la jauge de température il avait quoi comme symptômes ?
Avatar du membre
jfecouth
Messages : 92
Enregistré le : 21 déc. 2017 08:58

Re: Tableau de bord surchauffe moteur

Message non lu par jfecouth »

Si je résume ce qu'il m'a dit :

Au début : L'aiguille indique une température trop élevée, et compte tours HS (n'indique rien)
Changement d'alternateur. Résultat le compte tours fonctionne à nouveau, mais le compteur de vitesses s'est mit à déconner (vitesse indiquée bcp trop faible) et l'aiguille indique tjrs une température trop élevée. Or, j'insiste, le tracteur ne chauffe pas (il a pris la température du LDR après plusieurs heures de labour à 90°C)
Lorsqu'il coupe le tracteur, l'aiguille retombe à une température normale (90°C) et redescend au fur et à mesure que le moteur refroidit (rassurant également).
Losqu'il débranche son circuit une fois le tracteur en marche, tout fonctionne à merveille
Il a depuis changé sonde et cadran ainsi que capteur de vitesses
Il a testé sa sonde avec une bouilloire et son thermomètre : avec de l'eau à 90°C (indication du thermomètre manuel), le cadran indique une bonne température, donc ça fonctionne.

On dirait qu'en marche qqch fout la m.... qd le tracteur tourne

Je lui ai demandé de prendre la tension moteur au ralenti et moteur en plein régime (il m'a parlé de 18V, ce qui est trop selon moi). Il va revérifier ce soir après la moisson

Il me dit aussi que des prises avaient été ajoutées par le premier proprio pour brancher une pompe à mazout en plein champs (cablage bien fait ???)

Un casse tête :roll: :he:
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: Tableau de bord surchauffe moteur

Message non lu par sterile1664 »

Tu ne dois pas dépasser 14,5 volts à plein régime, si tes instruments n'ont pas la bonne tension d'alimentation, il est possible qu'ils donnent de mauvaises indication, car comme tu le dis, moteur coupé après le travail, donc tension de batterie, ton indicateur redescend à la température réelle du moteur.
Avatar du membre
jfecouth
Messages : 92
Enregistré le : 21 déc. 2017 08:58

Re: Tableau de bord surchauffe moteur

Message non lu par jfecouth »

Bonjour,

Finalement, un concessionnaire l'a informé qu'il était très fréquent que les tableaux de bords de cette série "lâchent" autour d'un certain nombre d'heures avec ce type de symptômes. Mon frère va donc changer de sonde et la raccorder à un nouveau cadran en dehors du tableau de bord pour garder un œil sur la T°. Tant que le compte tours fonctionne, il ne changera pas tout le tableau : 2000€.

Encore merci
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Tableau de bord surchauffe moteur

Message non lu par nicolaon »

jfecouth a écrit : 30 juin 2018 10:10 Il a changé l'alternateur récemment. C'est à ce moment là qu'il a mis des rondelles isolantes et s'est rendu compte que tout fonctionnait à nouveau, puis le tracteur a manqué de courant, et il s'est aperçu de son erreur.
C'est à ce moment là que nous avons compris qu'il s'agissait d'un soucis électrique.
L'aiguille ne se stabilise pas. Elle "danse". Il a également eu un soucis sur le compteur vitesse mais qui s'est résolu de lui-même sans rien faire...
Bien qu'accidentel , évitez de faire fonctionner un alternateur sans consommateur . Après cela bien que tout neuf, rien ne garantie qu'il ne soit pas défaillant
Un contrôle a l'oscilloscope serait peut être pas superflu pour le contrôle des diodes et des étages de regulation
La tension doit être prise en plusieurs endroits différents .Par exemple sur les bornes de l'alter et puis sur la batterie et nourrisse du tableau
Parce que si il ya des piques de tentions, l'électronique ne va pas aimer. Meme le capteur de vitesse a de l'électronique incorporé
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
jfecouth
Messages : 92
Enregistré le : 21 déc. 2017 08:58

Re: Tableau de bord surchauffe moteur

Message non lu par jfecouth »

Ah oui ok. qd il a fait tourner son alternateur à vide sans le savoir, il a peut être endommagé le redresseur ou autre...
Pas bête du tout, on va reprendre les tensions lorsque qu'il vient de démarrer et qd il se met à déconner.
je lui conseillerai un contrôle oscillo mais faut en trouver un .... car il faut le tester lorsque le tracteur pête un plomb.

Bien vu !! Je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire) :yes:
Avatar du membre
jfecouth
Messages : 92
Enregistré le : 21 déc. 2017 08:58

Re: Tableau de bord surchauffe moteur

Message non lu par jfecouth »

Oups. Oublié de clôturer ce sujet....

Coup de fil à un ultime concessionnaire qui lui a appris qu'après un certain nombre d'heures, il est fréquent que le tableau de bord de ce modèle se mette à déconner. Il en a changé pas mal (2000€).
Donc, sur base des conseils de cet entrepreneur, il est reparti de sa sonde pour la raccorder directement à un nouveau cadran de t°.
Résultat : son tracteur n'a aucun problème de surchauffe. Juste un tableau de bord défaillant.

Visiblement la marque le sait. 2000€ le tableau de bord pour son MX170. Celui d'un 5150 par exemple (plus fiable) se vent 600€

Bref : merci à tous pour votre aide et désolé pour mon retard sur la conclusion de ce topic.
Modifié en dernier par jfecouth le 30 janv. 2019 15:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
snoopy7588
Messages : 1468
Enregistré le : 20 févr. 2005 13:06
Localisation : La Bresse de l'Ain

Re: Tableau de bord surchauffe moteur

Message non lu par snoopy7588 »

jfecouth a écrit : 30 janv. 2019 09:08 Oups. Oublié de clôturer ce sujet....

Coup de fil à un ultime concessionnaire qui lui a appris qu'après un certain nombre d'heure, il est fréquent que le tableau de bord de ce modèle se mette à déconner. Il en a changé pas mal (2000€).
Donc, sur base des conseils de cet entrepreneur, il est reparti de sa sonde pour la raccorder directement à un nouveau cadran de t°.
Résultat : son tracteur n'a aucun problème de surchauffe. Juste un tableau de bord défaillant.

Visiblement la marque le sait. 2000€ le tableau de bord pour son MX170. Celui d'un 5150 par exemple (plus fiable) se vent 600€

Bref : merci à tous pour votre aide et désolé pour mon retard sur la conclusion de ce topic.
Du coup vous avez changez radiateur, joint de culasse, rectif et tout le bordel pour rien ? ?
Avatar du membre
jfecouth
Messages : 92
Enregistré le : 21 déc. 2017 08:58

Re: Tableau de bord surchauffe moteur

Message non lu par jfecouth »

Son garagiste (l'initial) ne lui a jamais rien facturé car son intervention n'a pas résolu le problème (obligation de résultat en Belgique)
Donc du stress, de la recherche (instructive) mais très peu d'€ et l'engin fonctionne à merveille :yes:
Répondre