gros pb, moteur qui fume

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
dédé633
Messages : 10
Enregistré le : 12 août 2017 13:09

gros pb, moteur qui fume

Message non lu par dédé633 »

Bonjour à tous,

Cela fait quelques jours que mon 633 fume par le reniflard....ne sachant pas pourquoi je suis allé chez mon concessionnaire qui m'a dit que cela devait ^étre un pb de joint et que du coup l'huile hydro passe dans le moteur, d'où la fumée.

Cet aprem je le démarre, par sur ma parcelle, il cale, je redémarre et entend un claquement pas rassurant....Je décide de faire demi tour, et tout d'un coup paf, grosse fumée qui sort du moteur, il cale, je l'ai laissé là...

Ca sent le moteur hs, ou alors ça vaut le coup de tenter un truc, mais quoi, je suis pas doué en méca....si vous avez des idées, ce par quoi je peux commencer etc......je suis preneur!!!!!!

Merci d'avance!!!
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: gros pb, moteur qui fume

Message non lu par d40 »

Bonjour
quand tu dis qu il fume par le reniflard quel genre de fumée , y aurait t il pas des gouttes d eau et l huile moteur comment elle est n aurait t elle pas changer de couleur et d état ,le niveau correct ou pas ,car tu dis que l huile hydro passe dans le moteur si c est le cas tu as du tourner avec un niveau élevé ,ton témoin de préssion d huile au tableau de bord s allume t il avec le contact si oui ne c est t il pas allumé au moment des problémes ,avait t il l air de forcer au démarrage avec le démarreur car ce bruit vient peut étre du bas moteur qui aurait souffert
dédé633
Messages : 10
Enregistré le : 12 août 2017 13:09

Re: gros pb, moteur qui fume

Message non lu par dédé633 »

La fumée qui sort du reniflard est blanche, avec beaucoup d'huile. Niveau d'huile correct, mais j'ai tournée avec un niveau élevé c'est sûr..
Effectivement je tire pas mal au démarrage, d'ailleurs j'ai changé de démarreur il y a peu alors qu'il avait deux ans... :x
Pas de voyant qui s'est allumé avec le contact......

je suis perdu..... :m:
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: gros pb, moteur qui fume

Message non lu par d40 »

donc ton témoin de préssion ne marcherait pas dans ce cas on peut pas savoir s il s allumerait moteur en marche ce qui donnerait une indication de défaut ,ton niveau liquide refroidissement est t il correct et fallait t il en rajouter ,sinon une fois tout reposer plusieurs heure ou la nuit tu défais le bouchon de vidange et voir ce qui coule si passage eau c est ca qui viendra en premier et aprés l huile et voir si pas des trace de limaille couleur bronze qui serait dedans
Avatar du membre
seb63
Messages : 104
Enregistré le : 09 mars 2008 23:33
Localisation : Auvergne 63, et ailleurs dans le monde

Re: gros pb, moteur qui fume

Message non lu par seb63 »

Ça sent le gros grippage ça :? Chemise piston bielle vilebrequin.

Il faudrait voir si le moteur tourne librement à la main.
Moi sur les miens j'arrive à le faire en faisant tourner le ventilateur à la main tout en gardant la courroie bien tendue (quelques degrés suffisent)

Sinon enlever les injecteurs et faire l'endoscopie des cylindres.

Vidanger l'huile comme dit d40. Voir ce qui en sort (eau huile mayonnaise...) tout en la passant par un filtre d'entonoir par exemple.
Mc Cormick IH 353 -> surnomé "le petit tracteur" <<Restauré>>
Mc Cormick IH 734 -> increvable, surnomé "le GROS tracteur" :lol:

Seul le IH est reconnaissable entre tous :D
Renault 21 2L Turbo Quadra 175Ch :)
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: gros pb, moteur qui fume

Message non lu par geronimo69 »

quand tu met le contact , tu a le voyant rouge de pression d'huile qui s'allume ou pas ?
tes niveaux ils en sont ou ,
- huile moteur ?
- huile hydraulique ?
- eau ?
teste rotation moteur manuel ou avec le démarreur , il tourne ou pas ?
fallait il refaire les niveau suite a consommation ,
-huile moteur ?
-huile hydraulique ?
-eau?
-----------------------------------------
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
dédé633
Messages : 10
Enregistré le : 12 août 2017 13:09

Re: gros pb, moteur qui fume

Message non lu par dédé633 »

ola!

Merci pour vos conseils!..

Alors pour répondre:
voyant pression d'huile ne s'allume pas
tous les niveaux sont correctes
le moteur ne tourne pas librement à la main, par contre j'ai tiré un petit coup sur la languette, le moteur tourne avec un bruit bizarre, j'ai pas insisté donc je n'en sais pas plus..
pour la vidange: uniquement de l'huile qui sort...

voilà pour les news, si vous avez d'autres idées je suis preneur!!
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: gros pb, moteur qui fume

Message non lu par geronimo69 »

donc si tu a eu un défaut de pompe a huile donc de lubrification moteur il était impossible de voir le voyant s'allumer , pas bon la !
a part commencera enlever le carter huile pour voir les dégâts je vois pas d'autre solution surtout si ton moteur fait un bruit bizarre .
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: gros pb, moteur qui fume

Message non lu par d40 »

as tu remarqué dans l huile s il y a pas des pailléttes de couleur bronze signe d une usure anormale ,si ru dis qu il fait du bruit au lancement ca a l air sérieux le mieux oui déposer le carter inférieur pour aller voir au niveau palier et bielles
Répondre