Pression d'huile iH523
Pression d'huile iH523
Bonjour à tous !
Je reviens vers vous concernant l'iH 523 que j'ai récupéré en fin d'année dernière.
Après quelques petites réparations cet hiver, j'ai décidé de le faire fonctionner en condition réelle avec un broyeur. (Jusque là, les mises en route se résumaient à de petits roulages tranquilles de 10min-15min pour tester différentes choses ^^)
Tout a bien fonctionné, sa température d'eau s'est stabilisée vers les 80-85°C mais lorsque j'ai arrêté le broyeur et remis le tracteur au ralenti, le voyant de pression d'huile s'est allumé... Avec mes petits essais préalable jamais il ne l'avait fait. J'ai remarqué qu'il s'éteignait de nouveau lorsque je dépassais les 1000tr/min environ puis se rallumait en dessous...
De ce fait, je me demandais si mon huile n'était pas trop fluide à chaud... Lors de la vidange cet hiver j'avais mis de la 15w30 multifonctionnel de chez Igol. (Le mécanicien tracteur du coin m'avait dit que ça allait le faire...)
Du coup, que pensez-vous de ça ? Mon huile est-elle juste trop fluide ou y a t-il un problème plus grave...?
Merci d'avance !
PS : Concernant le problème de charge batterie que j'ai évoqué dans un sujet il y a quelques semaines, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire le test expliqué dans celui-ci, vu qu'il faut être deux ^^
Je reviens vers vous concernant l'iH 523 que j'ai récupéré en fin d'année dernière.
Après quelques petites réparations cet hiver, j'ai décidé de le faire fonctionner en condition réelle avec un broyeur. (Jusque là, les mises en route se résumaient à de petits roulages tranquilles de 10min-15min pour tester différentes choses ^^)
Tout a bien fonctionné, sa température d'eau s'est stabilisée vers les 80-85°C mais lorsque j'ai arrêté le broyeur et remis le tracteur au ralenti, le voyant de pression d'huile s'est allumé... Avec mes petits essais préalable jamais il ne l'avait fait. J'ai remarqué qu'il s'éteignait de nouveau lorsque je dépassais les 1000tr/min environ puis se rallumait en dessous...
De ce fait, je me demandais si mon huile n'était pas trop fluide à chaud... Lors de la vidange cet hiver j'avais mis de la 15w30 multifonctionnel de chez Igol. (Le mécanicien tracteur du coin m'avait dit que ça allait le faire...)
Du coup, que pensez-vous de ça ? Mon huile est-elle juste trop fluide ou y a t-il un problème plus grave...?
Merci d'avance !
PS : Concernant le problème de charge batterie que j'ai évoqué dans un sujet il y a quelques semaines, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire le test expliqué dans celui-ci, vu qu'il faut être deux ^^
Re: Pression d'huile iH523
premier boulot : enlever la sonde de pression d'huile , mettre un raccord avec un flexible et un mano 10 bars pour contrôler la pression réelle si a chaud le mano indique pas en dessous de 0,8 bars au ralenti : c'est bon a ce moment là : remplacer le mano contact
A+
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Nothing runs like a IH
- pierrotdu15
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Re: Pression d'huile iH523
Peut-être la crépine d'aspiration d'huile qui commence à se boucher??
523 2x845XL IH la puissance qui fait parler d'elle
Re: Pression d'huile iH523
Merci pour vos retours !
Je pense aussi que vérifier directement la pression avec un manomètre est l'idéal. Pour le manomètre,je pense que ça peut se trouver (Si vous avez des conseils pour où acheter je suis preneur quand même )
Par contre, n'y a t'il pas possibilité de trouver un mano qui se visse directement à la place de la sonde ? Parce que, je vois un peu le coup galère de trouver un raccord et un flexible compatible... Après c'est peut être moi qui me fait des idées ^^
Concernant la crépine, y t-il un moyen "facile" de vérifier parce que s'il faut ouvrir tout le bas moteur, ce n'est pas l'idéal !
Je pense aussi que vérifier directement la pression avec un manomètre est l'idéal. Pour le manomètre,je pense que ça peut se trouver (Si vous avez des conseils pour où acheter je suis preneur quand même )
Par contre, n'y a t'il pas possibilité de trouver un mano qui se visse directement à la place de la sonde ? Parce que, je vois un peu le coup galère de trouver un raccord et un flexible compatible... Après c'est peut être moi qui me fait des idées ^^
Concernant la crépine, y t-il un moyen "facile" de vérifier parce que s'il faut ouvrir tout le bas moteur, ce n'est pas l'idéal !
- pierrotdu15
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Re: Pression d'huile iH523
Le carter du 523 se dévisse par dessous. Le jour où tu vidange tu le démonte et tu trouveras la crépine il n'y a pas grand travail. Ça te permet aussi de refaire ton joint de carter
523 2x845XL IH la puissance qui fait parler d'elle
Re: Pression d'huile iH523
Ok ! Merci !
Mon grand père mettait de la 15w40 dans les massey donc comme il faut que je fasse leurs vidanges, je referai celle de l'iH en même temps avec cette huile un peu plus visqueuse à chaud. J'en profiterai alors pour regarder la crépine.
Malgré tout, je viens d'avoir un raisonnement, je ne sais pas si il est viable, c'est vous qui me le dirait !
Techniquement, si la crépine est bouché ou partiellement obstrué, l'écoulement de l'huile serait encore plus difficile à froid avec une huile plus visqueuse... Or mon problème de pression d'huile n’apparaît que quand le tracteur est bien chaud (Température eau > 80°C...) Ce ne serait peut donc pas très logique à mon sens...
Je sais pas si vous avez le même raisonnement.. ?
Pour le mano, je vais essayer de me renseigner dans mon entourage si quelqu'un n'en a pas un avant d'en acheter un qui ne servira sans doute pas beaucoup ^^
Mon grand père mettait de la 15w40 dans les massey donc comme il faut que je fasse leurs vidanges, je referai celle de l'iH en même temps avec cette huile un peu plus visqueuse à chaud. J'en profiterai alors pour regarder la crépine.
Malgré tout, je viens d'avoir un raisonnement, je ne sais pas si il est viable, c'est vous qui me le dirait !
Techniquement, si la crépine est bouché ou partiellement obstrué, l'écoulement de l'huile serait encore plus difficile à froid avec une huile plus visqueuse... Or mon problème de pression d'huile n’apparaît que quand le tracteur est bien chaud (Température eau > 80°C...) Ce ne serait peut donc pas très logique à mon sens...
Je sais pas si vous avez le même raisonnement.. ?
Pour le mano, je vais essayer de me renseigner dans mon entourage si quelqu'un n'en a pas un avant d'en acheter un qui ne servira sans doute pas beaucoup ^^
Re: Pression d'huile iH523
les tout premiers 523 avaient une tôle démontable sous le carter ensuite non : il faut déposer l'av train pour avoir le carter moteur
A+
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Nothing runs like a IH
Re: Pression d'huile iH523
J'ai regardé cet après-midi et il semblerait qu'il y ait une tôle sous le carter. Le bouchon de vidange est fixé dessus. Mon 523 est de 1968, il est donc peut être assez ancien :p
- pierrotdu15
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Re: Pression d'huile iH523
En effet je ne pensais pas à la viscosité de l'huile. Mon raisonnement était :
Plus tu es haut en régime plus ton moteur à besoin de brasser de l'huile du coup avec une crépine partiellement obstruée la quantité d'huile en circulation n'est plus suffisante...
Je me trompe peut-être, je ne suis pas expert c'est juste une supposition.
Plus tu es haut en régime plus ton moteur à besoin de brasser de l'huile du coup avec une crépine partiellement obstruée la quantité d'huile en circulation n'est plus suffisante...
Je me trompe peut-être, je ne suis pas expert c'est juste une supposition.
523 2x845XL IH la puissance qui fait parler d'elle
Re: Pression d'huile iH523
C'est super de confronter les idées, c'est pour ça que je suis là !
Pour le coup, c'est au ralenti que ma pression d'huile ne semble pas suffisante, pas en régime accéléré
Pour le coup, c'est au ralenti que ma pression d'huile ne semble pas suffisante, pas en régime accéléré
- pierrotdu15
- Messages : 672
- Enregistré le : 22 déc. 2015 22:58
Re: Pression d'huile iH523
Bonne supposition Pierrot pour les pressions
J'ai eu le cas d'une crépine obstruée
La pression avait tendance a chutait avec l'élévation du régime et
moteur froid avec l'huile plus épaisse la pression était plutôt plus haute voir normal malgré le débit limité car, le moteur don turbo avait moins de "fuites" interne aussi
Conclusion pour mon cas : Froide plus visqueuse, moins de débit a l'aspiration mais aussi moins de besoins en débit de fonctionnement
Cepandant c'était pas un IH comme mon 733 avec une crépine qui a une grille énorme difficile a colmater
Si votre relevé est inférieur au valeur mini de ih 946 rien ne vous interdit de remplacer votre multi 15/30 par quelque litres d'une pure moteur 15/40 et vous verrez bien la différence a chaud puisque vous aurez un mano
Bonne prises de pressions Vattghern
J'ai eu le cas d'une crépine obstruée
La pression avait tendance a chutait avec l'élévation du régime et
moteur froid avec l'huile plus épaisse la pression était plutôt plus haute voir normal malgré le débit limité car, le moteur don turbo avait moins de "fuites" interne aussi
Conclusion pour mon cas : Froide plus visqueuse, moins de débit a l'aspiration mais aussi moins de besoins en débit de fonctionnement
Cepandant c'était pas un IH comme mon 733 avec une crépine qui a une grille énorme difficile a colmater
Si votre relevé est inférieur au valeur mini de ih 946 rien ne vous interdit de remplacer votre multi 15/30 par quelque litres d'une pure moteur 15/40 et vous verrez bien la différence a chaud puisque vous aurez un mano
Bonne prises de pressions Vattghern
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Re: Pression d'huile iH523
Pas de soucis Pierrot !
Dans tous les cas, je pense que je vais passer en 15w40. Comme dit précédemment, je vérifierais la crépine à ce moment là.
Maintenant, il faut juste que je me procure un mano pour la pression d'huile et je vous tiendrai au courant dès que j'ai pu mesurer mes pressions (ça va peut être prendre un peu de temps car il faut que j'en trouve un et que j'ai le temps de le faire :p)
Dans tous les cas, je pense que je vais passer en 15w40. Comme dit précédemment, je vérifierais la crépine à ce moment là.
Maintenant, il faut juste que je me procure un mano pour la pression d'huile et je vous tiendrai au courant dès que j'ai pu mesurer mes pressions (ça va peut être prendre un peu de temps car il faut que j'en trouve un et que j'ai le temps de le faire :p)
- sterile1664
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Re: Pression d'huile iH523
Pas facile de trouver l'adaptateur par contre... À moins que ce ne soit du BSP.
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Re: Pression d'huile iH523
bonjour voyant vert = huile , voyant rouge = alternateur ,quel voyant s allume sur votre 523