Pression d'huile iH523

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Pression d'huile iH523

Message non lu par Vincent67 »

Intéressant comme technique, merci ih946 et nicolaon :yes:. Et après ce test, tu peux réutiliser ta poignée sur de l'air comprimée ?
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2631
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Pression d'huile iH523

Message non lu par nicolaon »

Oui
Les poignés craignent surtout les lestages sans antigel
Mais pour de l'huile il faut la purger a l'air du compresseur après, pour pas que le flexible caoutchout se dégrade
mois j'utilise surtout les valves schrader pour des épreuves. Je les brosse au touret pour les dégommer avant soudure . Mais il m'est déjà arrivé dans utiliser pour de l'huile sur bagnole( valve laiton visser sur un bole de fitre a huile).Je ne compte plus les montages j'en ai meme qui restent en place comme sur la conduite d'admission de la voiture de mon épouse :lol:
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
Vattghern
Messages : 26
Enregistré le : 12 avr. 2018 12:31

Re: Pression d'huile iH523

Message non lu par Vattghern »

En tout cas, merci pour l'astuce ! C'est un truc à tenter ! :yes:
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Pression d'huile iH523

Message non lu par Vincent67 »

Absolument :yes: ! J'ai gardé le vieux mano-contact du 433. Un jour où l'envie me prendra, je vais me bricoler ça...

Merci ! :yes:
Avatar du membre
ih67700
Messages : 555
Enregistré le : 21 mars 2010 13:23
Localisation : SAVERNE

Re: Pression d'huile iH523

Message non lu par ih67700 »

C'est du 1/8 ou 1/4 le filetage donc flexible hydraulique et prise mano et le tour est joué .
Avatar du membre
Vattghern
Messages : 26
Enregistré le : 12 avr. 2018 12:31

Re: Pression d'huile iH523

Message non lu par Vattghern »

Il me semble que c'est du 1/8 ! ;)
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12659
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: Pression d'huile iH523

Message non lu par ih 946 »

Exact :!:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Avatar du membre
Vattghern
Messages : 26
Enregistré le : 12 avr. 2018 12:31

Re: Pression d'huile iH523

Message non lu par Vattghern »

Après quelques petites recherches, est ce que ce "couple" flexible-mano pourrait le faire pour vous ? :) (Si on oublie le fait que c'est un flexible sanitaire à la base :mrgreen: )C'est vrai qu'avec les différents filetages : sphéro conique, bsp tout ça, je suis un peu largué... ^^

http://www.prodealcenter.fr/manometre-0 ... 45394.html

https://www.manomano.fr/flexible-sanita ... tre-424102
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: Pression d'huile iH523

Message non lu par sterile1664 »

Une implantation 1/8 NPT, tu n'en trouvera pas chez les magasins de bricolage, ou avec un gros coup de bol....

Le premier mano est bien, mais il est fait pour se raccorder sur un flexible capillaire type minimes, avec une étanchéité à joint torique en bout, sinon, il faut le coller dans le raccord femelle au tubetanche, à condition qu'il ne soit pas à écrou tournant comme celui en photo..

Trouve un mamelon 1/8 X 1/8, un tuyau assez costaud pour tenir 5 bars, que tu raccorde dessus avec un serflex, et de l'autre côté un mano que tu raccorde de la même façon.

Une fois que tu auras acheté tout ça, tu te rendra compte que finalement c'est plus cher qu'un mano contact...

Essayé le plutôt à l'air comprimé pour voir où il se déclenche.

Un tuyau, 2 serflex, et une poignée de gonflage, ou régulateur de pression, et une valve au bout...
Avatar du membre
Vattghern
Messages : 26
Enregistré le : 12 avr. 2018 12:31

Re: Pression d'huile iH523

Message non lu par Vattghern »

Merci de tes conseils. C'est vrai que pour le coup, ça reviendra à plus cher qu'un Manocontact :mrgreen:

Au pire, vu le prix du manocontact, je vais pas m'embêter, je vais carrément le changer ;) L'idée d'avoir un mano, c'était d'avoir une valeur exacte de pression d"huile et pas seulement un voyant allumé / éteint. Mais il est vrai qu'en y réfléchissant, ça coûtera plus cher pour peut être quelque chose de moyennement utile...

Si avec le nouveau manocontact, le voyant s'allume toujours, c'est qu'il y a réel problème de pression d"huile à investiguer ! ^^
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2631
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Pression d'huile iH523

Message non lu par nicolaon »

L'astuce a jacquot a surement un/des avantages. Peut être de commodité si l'accès est difficile, je ne sais pas et je ne connaît pas ces moteur. Mais je sais qu'il a une énorme expérience :yes:
Si il vous faut du 1/8 vous prenez une base de purge de radiateur de chauffage centrale de récup par exemple: Elles ont des têtes hexagonales de bonnes tailles et une ancienne valve de récup et le tour est jouer gratuitement hormis un peu d'étain et gaz

les valves schrader ont un très grand avantage ,en plus d'être gratuites, ont peu se raccorder et débrancher sous pression . Tel les clim par exemple
une fois en place avec l'obus et le bouchon rien ne sort et rien ne rentre
Vous pouvez prendre la pression a froid puis travailler sans risque et la reprendre sans clef a chaud avec juste une perte de quelque goutes
Pas mal pour des déchets et outils qui se trouvent dans bon nombre de ménages

illustration d'un bon échantillon
Image

C'étais juste pour montrer quelle peuvent avoir bien des applications
sur un bouchon de maitre cylindre quelques millibars elle permettent une purge seul
sur un bouchon de radiateur elle permettent avec quelque millibars le contrôle d'étanchéité d'un circuit de refroidissement
etc ... meme une simple petite pompe a vélo se branche dessus :yes:
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: Pression d'huile iH523

Message non lu par sterile1664 »

C'est pratique, pas cher, et quand tu as fait le montage, tu ne bricole plus de la même façon une fois équipé :yes:
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Pression d'huile iH523

Message non lu par Vincent67 »

Belle illustration. Comme dit plus, ça fait partie de ma liste de bricolage à faire... :yes:
Avatar du membre
Vattghern
Messages : 26
Enregistré le : 12 avr. 2018 12:31

Re: Pression d'huile iH523

Message non lu par Vattghern »

Merci pour les explications et la photo ! :yes:

Je vais essayer de me faire ça dès que j'ai un peu de temps ;)
Répondre