IH 644 chemise percée ?

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Hohhot
Messages : 19
Enregistré le : 23 oct. 2016 21:10

IH 644 chemise percée ?

Message non lu par Hohhot »

Bonjour
Je suis l'heureux possesseur d'un 644 avec 9500 h au compteur. Depuis son acquisition il y a toujours eu un peu de surpression sur le reniflard d'huile, mais il tournait correctement, malgré quelques difficultés à dépasser les 1800 tours. Dernièrement il m'a semblé entendre un petit claquement sec et depuis au bout de 5 mn une fumée blanche apparaît au reniflard, et ça bouillonne dans le radiateur. Pas de mayonnaise huile/eau dans le carter pour l'instant.
Ouverture de la culasse : rien vu sur le joint, mais le cylindre n°4 (le plus près du réservoir) me parait bizarre, avec des traces de dépôt verdâtre sur les parois, au lieu d'être lisse comme les autres.
Est ce le symptôme d'une chemise percée ou juste d'un joint d'embase ?
S'il faut changer le kit chemise/piston, je présume qu'il faut déposer le carter d'huile pour accéder au vilebrequin. Est ce que cela peut se faire simplement ou faut-il couper le tracteur ?
Comment éviter que ce problème ne se reproduise ?
Je précise que cet engin est comme moi à la retraite, alors vie calme...
Merci
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: IH 644 chemise percée ?

Message non lu par Vincent67 »

Si tu as déculassé, avant d'aller plus loin, remet du liquide de refroidissement (ou de l'eau) dans le circuit de refroidissement. Tu fait le niveau au plan de culasse et tu attends patiemment. Si le niveau baisse, forte chance que ce soit les joints de chemises et/ou chemise percée.
Hohhot
Messages : 19
Enregistré le : 23 oct. 2016 21:10

Re: IH 644 chemise percée ?

Message non lu par Hohhot »

Pour l'instant pas de baisse de nv d'eau. Mais ces traces horizontales comme un dépôt vert, ce qui sous entendrais que les segments ne frotte plus sur la chemise, et qu'en plus la sortie échappement du cylindre 2 est quasiment obstrué par un dépôt de calamine gras, je me dis que maintenant que le moteur est ouvert, autant remplacer l'ensemble chemises pistons sur les 4. Après tout, je l'avais déjà fait sur ma 4 cv à 17 ans, alors 50 ans plus tard, c'est comme le bicyclette....
Hohhot
Messages : 19
Enregistré le : 23 oct. 2016 21:10

Re: IH 644 chemise percée ?

Message non lu par Hohhot »

Dernière question : faut-il un outil particulier pour sortir les chemises, ou peut on les débloquer en passant par le bas-moteur et en les sortant par le haut ?
Merci
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: IH 644 chemise percée ?

Message non lu par Vincent67 »

Une fois le carter d'huile déposé et déculassé, ça se dépose sans problème. Pour le 433, les chemises étaient venues toute seule au maillet avec cale en bois. Sur le 523, nous avions du fabriquer un extracteur...
Hohhot
Messages : 19
Enregistré le : 23 oct. 2016 21:10

Re: IH 644 chemise percée ?

Message non lu par Hohhot »

Ok. Merci. Dès que la commande arrive je me lance...
Hohhot
Messages : 19
Enregistré le : 23 oct. 2016 21:10

Re: IH 644 chemise percée ?

Message non lu par Hohhot »

Je tombe sur un problème bizarre. Le carter d'huile ne correspond pas du tout avec celui du manuel technique. Sur celui-ci il y a un fond amovible et la fixation sur le bloc moteur se fait par une série de vis verticales. Sur mon engin le carter est fixé sur le bloc, mais aussi sur le le carter d'embrayage et sur le support de train avant, comme s'il participait à la rigidité du tracteur. La question que je me pose est est ce que je vais pouvoir sortir ce carter sans pb car il est pincé entre les deux parties du tracteur, et est ce qu'il n'y a pas de risque de voir le tracteur se plier en deux du fait du manque de fixation. Et pourquoi les carter ne sont pas les mêmes ?
C'est bien un 644, vérifié sue la plaque constructeur.
Merci
d40
Messages : 4014
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: IH 644 chemise percée ?

Message non lu par d40 »

Bonjour
t inquiéte pas tu as un modéle normal c est pas du tout bizarre ,les photos des manuels ne corresponde pas toujours et serve a plusieurs modéle ,alors pour en revenir a la dépose du carter il faut que tu saches qu il te faudra caler l arriére du tracteur de facon a défaire les boulons de fixation de l ensemble train avant berceau et reculer celui ci du moteur de facon a pouvoir aller défaire les vis cachée devant a l arrondi du carter et la dépose de celui ci bien sur en ayant enlever les autre vis y compris celles prise au carter d embrayage (pour info les 4 vis qui fixe le carter a l avant sur l arrondi sont plus longue que les autres)
Hohhot
Messages : 19
Enregistré le : 23 oct. 2016 21:10

Re: IH 644 chemise percée ?

Message non lu par Hohhot »

Merci pour ces renseignements. Maintenant je vais qd mm attendre que qq me donne un coup de main car il y a aussi le support du chargeur à démonter, puis trouver une astuce pour avancer le train avant sans se le prendre sur les pieds...
d40
Messages : 4014
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: IH 644 chemise percée ?

Message non lu par d40 »

et le caler de chaque coté pour ne pas qu il pivote sur l axe central
Répondre