Problème charge batterie iH523
Problème charge batterie iH523
Bonjour à tous !
Comme évoqué brièvement dans ma présentation, j'ai récemment fait l'acquisition d'un iH523 boite mécanique.
Souhaitant le remettre en bonne forme mécanique mais pas dans un état concours, j'ai déjà changé, entre autres, la courroie de ventilateur totalement décrépi et les durites d'eau dans un état pas bien meilleur.
Ensuite je me suis assez vite rendu compte que la dynamo ne chargeait pas très bien la batterie, bien que le voyant ne soit pas allumé. Je m'explique : lorsque je prenais la tension de la batterie moteur tournant et accéléré, la tension de la batterie était la même que moteur arrêté et dès que les phares + gyro étaient allumés, elle descendait à 10.5v environ...
Avec l'aide de mon oncle, nous avons "ouvert" la dynamo et avons constaté que les charbons et les roulements étaient très usés. Nous les avons donc remplacés
Malgré cela, la tension de sortie de la dynamo peine à dépasser les 12.6v en régime accéléré mais au moins maintenant lorsque les phares sont mis, la tension de la batterie ne descend pas en dessus de 12.4v, ce qui est quand même mieux mais un peu bas je trouve...
Je suspecte donc le régulateur de tension d'être un peu "mou"...
Auriez vous donc un moyen de tester si c'est lui qui est en cause ou si c'est la dynamo en elle-même ?
Merci d'avance !
PS : j'aurais sans doute d'autres questions sur d'autres problèmes mais faisons étapes par étapes !
Comme évoqué brièvement dans ma présentation, j'ai récemment fait l'acquisition d'un iH523 boite mécanique.
Souhaitant le remettre en bonne forme mécanique mais pas dans un état concours, j'ai déjà changé, entre autres, la courroie de ventilateur totalement décrépi et les durites d'eau dans un état pas bien meilleur.
Ensuite je me suis assez vite rendu compte que la dynamo ne chargeait pas très bien la batterie, bien que le voyant ne soit pas allumé. Je m'explique : lorsque je prenais la tension de la batterie moteur tournant et accéléré, la tension de la batterie était la même que moteur arrêté et dès que les phares + gyro étaient allumés, elle descendait à 10.5v environ...
Avec l'aide de mon oncle, nous avons "ouvert" la dynamo et avons constaté que les charbons et les roulements étaient très usés. Nous les avons donc remplacés
Malgré cela, la tension de sortie de la dynamo peine à dépasser les 12.6v en régime accéléré mais au moins maintenant lorsque les phares sont mis, la tension de la batterie ne descend pas en dessus de 12.4v, ce qui est quand même mieux mais un peu bas je trouve...
Je suspecte donc le régulateur de tension d'être un peu "mou"...
Auriez vous donc un moyen de tester si c'est lui qui est en cause ou si c'est la dynamo en elle-même ?
Merci d'avance !
PS : j'aurais sans doute d'autres questions sur d'autres problèmes mais faisons étapes par étapes !
Modifié en dernier par Vattghern le 15 avr. 2018 18:00, modifié 1 fois.
Re: Circuit de charge iH523
remplace la par un alternateur 33 amp une dynamo ne charge rien si pas a haut régime moteur comme les tracteurs pour bricoler tournent souvent au ralenti , voilà le résultat
A+
A+
Nothing runs like a IH
Re: Circuit de charge iH523
Merci pour ta réponse ! Tu n'es pas la première personne à me dire de passer sur un alternateur :p . Malgré tout, je préférerais, autant que possible rester sur une dynamo pour garder le cachet d'origine du tracteur ^^
Il est vrai qu'une dynamo ne charge qu'à haut régime mais dans mon cas, je pense qu'il y a réellement un problème car même à haut régime, elle ne charge quasiment pas. La tension de sortie est même plus faible qu'au ralenti...
Il est vrai qu'une dynamo ne charge qu'à haut régime mais dans mon cas, je pense qu'il y a réellement un problème car même à haut régime, elle ne charge quasiment pas. La tension de sortie est même plus faible qu'au ralenti...
Re: Circuit de charge iH523
Bonjour
pour étre sur de la charge et savoir combien d ampéres faudrait interposer un ampéramétre entre le + batterie et le cable qui va au démareur moteur en marche régime 1500tm de facon a voir le débit ,maintenant as tu une dynamo 11amp ou 16amp c est vrai une dynamo ne vaut pas un alternateur mais en état charge quand méme surtout si c est le gros modéle
pour étre sur de la charge et savoir combien d ampéres faudrait interposer un ampéramétre entre le + batterie et le cable qui va au démareur moteur en marche régime 1500tm de facon a voir le débit ,maintenant as tu une dynamo 11amp ou 16amp c est vrai une dynamo ne vaut pas un alternateur mais en état charge quand méme surtout si c est le gros modéle
Re: Circuit de charge iH523
Je n'ai pas d’ampèremètre à disposition, il faudrait que je vois si je peux m'en procurer un pour pas trop cher. Pour la dynamo, je ne sais pas si c'est une 11 ou une 16A... Je sais juste que c'est une bosch, j'essaierais de mettre une photo ce soir
En tout cas, j'ai pas l'impression qu'elle charge grand chose car même au bout d'une demi heure d'utilisation du tracteur à régime moyen, la tension de la batterie n'est pas revenue à sa tension d'avant démarrage...(En plus il a bien démarré...).
Sinon je viens de voir une technique sur un site pour tester la dynamo, Il faut relier la sortie D+ de la dynamo à l'excitation et vérifier avec un multimètre si la tension monte en flèche... Si c'est le cas, c'est le régulateur qui est en cause et si ce n'est pas le cas c'est la dynamo.
C'est peut être pratique mais j'ai un peu peur de tout flinguer avec cette technique... Qu'est ce que vous en pensez ?
Merci !
En tout cas, j'ai pas l'impression qu'elle charge grand chose car même au bout d'une demi heure d'utilisation du tracteur à régime moyen, la tension de la batterie n'est pas revenue à sa tension d'avant démarrage...(En plus il a bien démarré...).
Sinon je viens de voir une technique sur un site pour tester la dynamo, Il faut relier la sortie D+ de la dynamo à l'excitation et vérifier avec un multimètre si la tension monte en flèche... Si c'est le cas, c'est le régulateur qui est en cause et si ce n'est pas le cas c'est la dynamo.
C'est peut être pratique mais j'ai un peu peur de tout flinguer avec cette technique... Qu'est ce que vous en pensez ?
Merci !
- geronimo69
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- Localisation : RHONE 69
Re: Problème charge batterie iH523
si tu mesure la tension avec un multimètre , il fait peut être ampèremètre ? voir le calibre pour voir si il peut mesurer le débit .
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Rouge d'un jour rouge de toujours
@+
Jérôme
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Re: Problème charge batterie iH523
t amuses pas trop a ce genre d éssai ca pourrait mal finir ,le mieux pour étre sur tu déposes dynamo et régulateur que tu aménes dans un atelier électrique qui eux au banc vont t en dire un peu plus ,y compris aussi controler la batterie de son état qui peut étre n est pas correct
Re: Problème charge batterie iH523
Vous n'aurez pas de soucis a excité au max la dynamo un court moment .Avec une batterie moitié chargé vous n'allez pas monter a 17volts d'un coup
et je ne pense pas que vous aillez beaucoup d'électronique a bord de votre engins
Au moins ainsi vous avancerez dans votre diagnostique en un rien de temps
et je ne pense pas que vous aillez beaucoup d'électronique a bord de votre engins
Au moins ainsi vous avancerez dans votre diagnostique en un rien de temps
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Re: Problème charge batterie iH523
J'ai bien pensé mesurer l'intensité avec mon multimètre mais celui-ci n'est clairement pas prêt à supporter l'intensité d'une dynamo ^^ Je ne me rappelle plus la valeur max (moins d'1A je crois), donc si la dynamo marche un peu, il risque de ne pas aimer
Je suis pas contre le principe d'emmener la dynamo et le régulateur chez un spécialiste mais j'ai peur que la main d'oeuvre dépasse le prix de la dynamo
Je vais réfléchir pour le test décrit donc mon message précédent. J'essaierai peut être de le faire cette semaine en étant deux. Un avec le multimètre sur la batterie et un maintenant le fil...
Merci pour vos conseils en tout cas !
Je vous mets quelques photos de la dynamo et du régulateur si cela peut aider
https://imageshack.com/a/img923/2407/BGTsZs.jpg
https://imageshack.com/a/img923/5272/R2DqPi.jpg
https://imageshack.com/a/img922/9154/aSHqIV.jpg
Je suis pas contre le principe d'emmener la dynamo et le régulateur chez un spécialiste mais j'ai peur que la main d'oeuvre dépasse le prix de la dynamo
Je vais réfléchir pour le test décrit donc mon message précédent. J'essaierai peut être de le faire cette semaine en étant deux. Un avec le multimètre sur la batterie et un maintenant le fil...
Merci pour vos conseils en tout cas !
Je vous mets quelques photos de la dynamo et du régulateur si cela peut aider
https://imageshack.com/a/img923/2407/BGTsZs.jpg
https://imageshack.com/a/img923/5272/R2DqPi.jpg
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Re: Problème charge batterie iH523
Bonjour à tous !
Je déterre ce sujet car j'ai enfin pu tester la dynamo / régulateur... Enfin !
Donc en résumé :
1er test : Sans rien modifier. Prise de tension à la batterie. moteur arrêté : 12.68v. Moteur démarré accéleré vers 1300tr/min :...12.68v Donc concrètement ça charge pas
2ème test : Mon oncle relis un fil entre la sortie dynamo et l'excitation pendant quelques secondes et je regarde la tension de la batterie et toujours la même tension.... Sur le coup je pense donc que la dynamo a un réel problème mais je tiens à vérifier quand même le si le conjoncteur/disjoncteur ne ferait pas des siennes.
3ème test : Ayant ouvert le régulateur on en profite pour nettoyer les contacts de celui-ci et on retest. Et là y a du mieux ! 13.4v à la batterie à 1300-1400tr/min... Mais c'est clairement peu juste, dans l'idéal on devrait être dans les 14v environ.
On arrête donc de nouveau le tracteur et on gratte de nouveau très légèrement les contact avec de la toile à émery fine puis on retest.
4ème test : : Maintenant, lorsque je mesure la tension de la batterie on est revenu vers les 12.70v moteur toujours à 1300tr/min avec le disjoncteur qui semble connecté
Je mesure malgré tout par curiosité la tension en sortie de dynamo et là je vois 21v !!!
Et j'en suis donc arrivé là... Je me dit donc, c'est pas grave, je vais changer de régulateur et ça devrait régler le problème... Mais quel fut pas ma surprise quand j'ai vu que les prix des régulateur pour Dynamo Bosch était d'au moins 150 euros !!
Donc là je suis un peu dans l'expectative. Je cherche vraiment à éviter de mettre un alternateur parce que je trouve que ça dénature le tracteur
Donc j'aurais voulu savoir que ce que vous feriez à ma place ? Appeler des casses pour essayer de trouver un régulateur ? En acheter un d'une autre marque beaucoup moins cher (j'en ai trouvé autour des 50euros) au risque que ça ne fonctionne pas correctement ?
Merci d'avance !
PS : Désolé pour le pavé, je crois que je suis un peut trop bavard en fait...
Je déterre ce sujet car j'ai enfin pu tester la dynamo / régulateur... Enfin !
Donc en résumé :
1er test : Sans rien modifier. Prise de tension à la batterie. moteur arrêté : 12.68v. Moteur démarré accéleré vers 1300tr/min :...12.68v Donc concrètement ça charge pas
2ème test : Mon oncle relis un fil entre la sortie dynamo et l'excitation pendant quelques secondes et je regarde la tension de la batterie et toujours la même tension.... Sur le coup je pense donc que la dynamo a un réel problème mais je tiens à vérifier quand même le si le conjoncteur/disjoncteur ne ferait pas des siennes.
3ème test : Ayant ouvert le régulateur on en profite pour nettoyer les contacts de celui-ci et on retest. Et là y a du mieux ! 13.4v à la batterie à 1300-1400tr/min... Mais c'est clairement peu juste, dans l'idéal on devrait être dans les 14v environ.
On arrête donc de nouveau le tracteur et on gratte de nouveau très légèrement les contact avec de la toile à émery fine puis on retest.
4ème test : : Maintenant, lorsque je mesure la tension de la batterie on est revenu vers les 12.70v moteur toujours à 1300tr/min avec le disjoncteur qui semble connecté
Je mesure malgré tout par curiosité la tension en sortie de dynamo et là je vois 21v !!!
Et j'en suis donc arrivé là... Je me dit donc, c'est pas grave, je vais changer de régulateur et ça devrait régler le problème... Mais quel fut pas ma surprise quand j'ai vu que les prix des régulateur pour Dynamo Bosch était d'au moins 150 euros !!
Donc là je suis un peu dans l'expectative. Je cherche vraiment à éviter de mettre un alternateur parce que je trouve que ça dénature le tracteur
Donc j'aurais voulu savoir que ce que vous feriez à ma place ? Appeler des casses pour essayer de trouver un régulateur ? En acheter un d'une autre marque beaucoup moins cher (j'en ai trouvé autour des 50euros) au risque que ça ne fonctionne pas correctement ?
Merci d'avance !
PS : Désolé pour le pavé, je crois que je suis un peut trop bavard en fait...
- FCD 38
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Re: Problème charge batterie iH523
Bonsoir
Un alternateur ne dénature pas un tracteur, tout dépend du montage :propre ou sagoin
La solution pour faire du beau travail est de trouver ou de fabriquer un support identique au serie 33 l'alternateur est sous le capot sans être obliger de dezinguer la carrosserie ,vous virer la dynamo,le régulateur et toutes les fixations de la dynamo
Crdt Gaby
Un alternateur ne dénature pas un tracteur, tout dépend du montage :propre ou sagoin
La solution pour faire du beau travail est de trouver ou de fabriquer un support identique au serie 33 l'alternateur est sous le capot sans être obliger de dezinguer la carrosserie ,vous virer la dynamo,le régulateur et toutes les fixations de la dynamo
Crdt Gaby
ex gab fg
Tenez vous loin des gens negatifs,ils ont un problème pour chaque solution . A. Einstein
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- geronimo69
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Re: Problème charge batterie iH523
il y a des modèle avec pale de refroidissement interne donc pas dangereux et c'est tellement plus pratique un alternateur avec régulateur incorporer et puissance de rechargement , celui-ci est de 60A !FCD 38 a écrit : ↑04 août 2018 21:20 Bonsoir
Un alternateur ne dénature pas un tracteur, tout dépend du montage :propre ou sagoin
La solution pour faire du beau travail est de trouver ou de fabriquer un support identique au serie 33 l'alternateur est sous le capot sans être obliger de dezinguer la carrosserie ,vous virer la dynamo,le régulateur et toutes les fixations de la dynamo
Crdt Gaby
pas de découpe de capot , ça passe nickel .
il a fallut fabriquer une piece d'adaptation mais pas insurmontable non plus
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Jérôme
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Re: Problème charge batterie iH523
Merci pour vos conseils !
Je vais essayer dans l'immédiat de me trouver un régulateur qui pourrait fonctionner avec ma dynamo en espérant en trouver un d'origine (Bosch) dans une casse. Sinon, est ce que typiquement un autre régulateur de dynamo 14V 11A pourrait faire l'affaire ou il est nécessaire que celui-ci aille parfaitement de pair avec la dynamo ?
Sinon, admettons que je me décide à passer sur un alternateur, avez vous un modèle en particulier qui s'adapterait bien pour un 523 ? (Qui permettrait surtout ne pas découper la carrosserie !!)
Je vais essayer dans l'immédiat de me trouver un régulateur qui pourrait fonctionner avec ma dynamo en espérant en trouver un d'origine (Bosch) dans une casse. Sinon, est ce que typiquement un autre régulateur de dynamo 14V 11A pourrait faire l'affaire ou il est nécessaire que celui-ci aille parfaitement de pair avec la dynamo ?
Sinon, admettons que je me décide à passer sur un alternateur, avez vous un modèle en particulier qui s'adapterait bien pour un 523 ? (Qui permettrait surtout ne pas découper la carrosserie !!)
- FCD 38
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Re: Problème charge batterie iH523
Comme dit plus haut, origine ou adaptable de serie 33 ,plus facile a poser sans toucher à la carrosserie
Crdt Gaby
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Re: Problème charge batterie iH523
Bonsoir à tous !
Juste un petit message pour conclure le sujet. J'ai pu trouver à l'aide d'un membre de ma famille un régulateur neuf pour ma dynamo à une cinquantaine d'euros et maintenant le circuit de charge fonctionne nickel : 14-14.1v à la batterie en toutes circonstances (même phares + gyro mis )
Merci à ceux qui m'ont aidé auparavant !
Juste un petit message pour conclure le sujet. J'ai pu trouver à l'aide d'un membre de ma famille un régulateur neuf pour ma dynamo à une cinquantaine d'euros et maintenant le circuit de charge fonctionne nickel : 14-14.1v à la batterie en toutes circonstances (même phares + gyro mis )
Merci à ceux qui m'ont aidé auparavant !