MWM TD226-4

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
camille-22390
Messages : 227
Enregistré le : 11 nov. 2013 19:59

MWM TD226-4

Message non lu par camille-22390 »

Bonsoir, je me permet de lancer ce sujet car je suis entrain de rénover le moteur de mon Renault 103-54.

Moteur mwm type TD226-4, chemises sèches.

Extraction des chemises non pas sans mal... Obligé d'en casser 3...

Pour la remise en place, j'avais mis les chemises au congélateur environ 12hrs, puis mise en place, c'est assez dur pourtant la côte est bonne. Insertion au maillet, puis une ce fêle. Pensant mettre mal pris j'essaye une deuxième en mettant un 20*8 sur la chemise, arrivé à 3cm du bloc clac fêlée... Je stop le montage car ma méthode ne doit pas être la bonne. Pour des chemises sèches comment vous y prenez vous?

Je pensais percer une tôle de 20mm d'épaisseur, 4 tiges filetées au niveau de chaque culasse, et serrer à tout de rôle. Ça fonctionnerait? Ou bien faut il passer le bloc à la presse?

Merci d'avance Camille
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12658
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: MWM TD226-4

Message non lu par ih 946 »

même étant mécano , je le fais faire a des professionnels de la motorisation tout comme les rectif culasses et cie :oops:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: MWM TD226-4

Message non lu par nicolaon »

Oui c'est surement plus raisonnable
De toutes façon 4 n 'iront pas (déséquilibre inevitable),une seule tige au centre ( comme pour les sortir) traction prise en bas du bloc. Pour un appuis uniforme sur tout le pourtour de la chemise. L'ideal et de se faire une grosse rondel epaisse avec une collerette sur mesure au tour pour le centrage
se faire une clé a douille très longue ou autre et utiliser une pétoire pour la rapidité .L'échange et équilibre thermique est rapide, il joue contre vous
C'est comme cela que je ferai si je me louperai comme vous .Attention, je ne dis dit pas que c'est la méthode idéal. Si ce n'est pas trop dur vous pouvez placer un extracteur a inertie sur le dessus de la rondelle a la place de la tige .La frape sera alors dans se cas en poussant. Sa sera peut être plus rapide tout en poussant bien au centre :|
Du moins si le bloc est toujours solidaire du tracteur donc in déplaçable
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
d40
Messages : 4014
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: MWM TD226-4

Message non lu par d40 »

Bonsoir
pour enlever les chemises il existe un appariel exprés a commande hydraulique car ca force pas mal ,pour le remontage faut bien préparé les futs qui recoivent les chemises bien les nettoyer et passer des brosses tournante pour décrasser aprés les chemises se monte sans trop de probléme
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: MWM TD226-4

Message non lu par trax »

Chauffer les chemises avant ?
Mais c'est sur que si tu en as déjà cassé deux vaut peut-être mieux y laisser au pro...
camille-22390
Messages : 227
Enregistré le : 11 nov. 2013 19:59

Re: MWM TD226-4

Message non lu par camille-22390 »

bonjour,

je vous remercie pour vos commentaires, sa me permet de voir un peu plus clair!

IH 946: je vais contacter le concessionnaire qui m'avait vendu le tracteur pour voir si il peut m'effectuer le rechemisage

nicolaon: à la rigueur pour la rondelle je peut percer un ancien piston pour faire "centreur"?

D40: j'ai juste néttoyé les futs avec de l'essence et go, c'est peut être la que j'aurais du insister...
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: MWM TD226-4

Message non lu par nicolaon »

Si vous avez commandez a votre concession Il a probablement le necessaire pour le montage ,rondelle outil qu'il garde et ressort a chaque réfections Renseignez vous auprès d'eux
vous vouliez tailler dans une tôle ou barre de 20mm d'épais :yes:
Dans se carré, vous tracé sont centre
puis du centre un cercle du diamètre maxi de la chemise (diamètre du haut)
puis vous percez sont centre et prédécoupez le pourtour du cercle pour dégrossir
vous boulonnez une longue vis a filetage total dans le petit trou centrale pour avoir une prise dans les mors du tour pour faire l'épaulement
Si vous ne disposez pas de tour dans votre entourage
vous coupez de votre mieux le diamètre ext
vous placez une vielle chemise centrée sur votre grosse rondelle pour en souder des fers en butés interne superposé contre la rondelle
Ainsi quelle soit la finition: Votre tige fileté (pas une gamine )pourra tourner librement en sont centre
car idéalement l'écrou doit être bloquer sur la traverse qui se trouve en travers du plan inferieur du bloc
la vous pourez tourner la tige de manière aisé et rapide au sommet de la rondelle de chemise avec une pétoire sans risque de déséquilibre
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
thierry 1968
Messages : 1557
Enregistré le : 09 mars 2012 20:04
Localisation : 56 le sourn

Re: MWM TD226-4

Message non lu par thierry 1968 »

bonsoir

il faut mettre les chemises aux congélateur pour les contacter et chauffer le bloc moteur pour le dilaté et ça doit s'enfilé :lol: :lol:

je l'es fait sur les petit moteur massey fergusson " moteur perkins " :yes:

A + Thierry
camille-22390
Messages : 227
Enregistré le : 11 nov. 2013 19:59

Re: MWM TD226-4

Message non lu par camille-22390 »

Bonjour tous le monde,

Donc pour vous dire que les chemises sont en places, j'ai ammené le bloc moteur à concession ou j'avais acheté le Renault.

Le remontage des pistons, bielles, pompe à huile neuve, est effectué, moteur remonté sur le tracteur, pont avant aussi. Culasses remises en place.

Seul soucis c'est qu'il ne démarre pas ...

Mon erreur... Je ne savais pas qu'il y avait un repère pour le calage du moteur... (Boulet !) Par contre j'avais mesuré la hauteur entre la tête des pistons (2 et 3) lors du démontage, et remis à cette distance. Mais rien ne ce passe, pour une même distance j'ai deux possibilités ? Les pistons étaient à 5.65cm du haut du bloc, donc j'ai la possibilité avant le pmh ou après le pmh?

Merci d'avance pour vos conseils :) :S
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: MWM TD226-4

Message non lu par nicolaon »

Oui c'est possible retard au lieu d'avance et
Vous vous êtes peu être aussi trompé d'un tour moteur (la pompe tourne moitié vite que le vilebrequin )
Si c'est le cas l'injection se réalise en phase fin échappement au lieu de fin compression
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
camille-22390
Messages : 227
Enregistré le : 11 nov. 2013 19:59

Re: MWM TD226-4

Message non lu par camille-22390 »

Après avoir eu Furet 76 au téléphone j'ai remonté et surtout mis l'arbre de pont avant histoire que lorsque je le traîne pour démarrer il ne glisse plus sur ses roues arrière !

Merci à vous tous pour vos conseils :)
Avatar du membre
farmer_bzh
Messages : 420
Enregistré le : 19 sept. 2011 20:28
Localisation : Bretagne, Nord Finistère

Re: MWM TD226-4

Message non lu par farmer_bzh »

Salut Camille,

j'arrive un peu après "la bagarre" pour ton histoire de chemise, mais voici un petit truc qui peut aider pour monter ou démonter des assemblages "montés serrés" : Il existe des "bombes d'aérosols de froid" qui permettent de refroidir des pièces à -50 °C.

A cette température, tu vois la glace apparaitre sur la pièce concernée.

J'ai d'abord utilisé cette technique pour démonter un injecteur d'un moteur Peugeot 2.2 diesel qui était complètement grippé dans son logement...

ces aérosols se trouve sur internet ou chez des fournisseurs comme W.rth.

Après, c'est en effet peut être plus sage d'avoir fait monter tes chemises.

A+
IH : Toujours là, toujours disponible pour travailler
camille-22390
Messages : 227
Enregistré le : 11 nov. 2013 19:59

Re: MWM TD226-4 pompe à injection

Message non lu par camille-22390 »

Bonjour à ltr !

Je reviens vers vous car décidément le 103 decide de me faire de la misère...

Après avoir réussi à le démarrer, il a tourné quelques heures (5hrs environ) sans forcer (route seul, et des bricolages).

Le soir je l'éteins et puis le mardi impossible de le redémarrer ... Mon neman déconne donc obligé de mettre le tournevis derrière pour le faire contact sa tourne mais rien. Batterie rechargé le lendemain, un démarreur neuf (de prêt) pour voir si sa démarre. Sa tourne beaucoup plus vite mais rien impossible de le faire péter ... j'essaye la méthode radical (tirer dessus avec le 70) mais rien, il ne veut pas écouter...


Démontage des injecteurs, ils sont entre 180 et 200 bars, et en bonne forme.

Essaie avec un bidon qui vient directement sur le filtre mais rien de mieux depuis...

Avant de l'éteindre il prenait quelques secondes avant de réagir aux accelerations et décélération ! La pompe serait elle en cause? C'est déprimant ^^

J'ai envie d'envoyer ma pompe à contrôler ou de trouver une occasion car je vais avoir besoin de mon tracteur d'ici quelques semaines...

Pompe Lucas Cav rotative

Merci d'avance à celui qui pourra m'expliquer la procédure à suivre pour la dépose de cette pompe...

PS: j'ai démonté l'arrivée de gasoil sur celle ci, nettoyé la crépine, remonté tout dans le bon ordre mais rien de mieux...
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: MWM TD226-4

Message non lu par sterile1664 »

Il n'aurait pas sérré ?......tu as fait réaléser les chemises après les avoir remontées ?
camille-22390
Messages : 227
Enregistré le : 11 nov. 2013 19:59

Re: MWM TD226-4

Message non lu par camille-22390 »

Bonjour,

Non je ne pense pas qu'il est serré car j'avais change la pompe à huile, et le montage des chemises avait été fait par Touboulic.

Après ce n'ai pas impossible mais la pompe ne crache pas grand chose je trouve :/
Répondre