La réalité c'est que même chez IVECO tu peux pas dire qu'un NEF c'est la même chose qu'un CURSOR. Ils sont différents techniquement je suis ok avec toi comme ceux que tu compares plus haut Mais sont issus de la même marque aussimathieu frank a écrit : ↑13 févr. 2018 20:43 ho que si ca change la réalité
les moteurs om avec leurs goujons de culasse dans le liquide de refroidissement et qui casses tout seul ou au démontage ce que n ont pas les moteurs fiat iveco
un 7090 a un 3l6 de 70ch a comparer au 3l9 d un 745
un 8090 a un 3l9 de 80ch a comparer au 4l4 d un 845
bon aprés c est vrai que sur cette gamme de moteur il y a une volonté de standardisation
moteur fiat
Re: moteur fiat
Re: moteur fiat
Le 130-90 avait aussi un turbo.joselemanouche a écrit : ↑13 févr. 2018 21:53 Je ne veux pas m avancer mais lorsque j avais mon 140-90 il me.semble qu il etait ecrit sur la plaque moteur fiat iveco de 5.8.
Ce qui est assez faible comme cylindree pour un 140 cv (enfin un 130 avec un turbo en fait)...
J en etais tres content dans l ensemble ...
Re: moteur fiat
130-90 (moteur FIAT! ) 5.9L TURBOmathieu frank a écrit : ↑13 févr. 2018 20:43 ho que si ca change la réalité
les moteurs om avec leurs goujons de culasse dans le liquide de refroidissement et qui casses tout seul ou au démontage ce que n ont pas les moteurs fiat iveco
un 7090 a un 3l6 de 70ch a comparer au 3l9 d un 745
un 8090 a un 3l9 de 80ch a comparer au 4l4 d un 845
bon aprés c est vrai que sur cette gamme de moteur il y a une volonté de standardisation
IH 1255 XL c'est pas la même par hazard?
- mathieu frank
- Messages : 319
- Enregistré le : 25 mai 2013 14:41
- Localisation : landes
Re: moteur fiat
oui c est vrai qu il y a plusieurs famille de moteur chez un meme constructeurmalt57 a écrit : ↑13 févr. 2018 22:25La réalité c'est que même chez IVECO tu peux pas dire qu'un NEF c'est la même chose qu'un CURSOR. Ils sont différents techniquement je suis ok avec toi comme ceux que tu compares plus haut Mais sont issus de la même marque aussimathieu frank a écrit : ↑13 févr. 2018 20:43 ho que si ca change la réalité
les moteurs om avec leurs goujons de culasse dans le liquide de refroidissement et qui casses tout seul ou au démontage ce que n ont pas les moteurs fiat iveco
un 7090 a un 3l6 de 70ch a comparer au 3l9 d un 745
un 8090 a un 3l9 de 80ch a comparer au 4l4 d un 845
bon aprés c est vrai que sur cette gamme de moteur il y a une volonté de standardisation
1255 regime nominal 2200
130 90 regime nominal 2500 mais avec une course plus petite conception courante sur les fiat pour tourner plus vite
Re: moteur fiat
Il ne me semble pas qu'ils aient des culasses séparée.
Mais le 160 et le 180 ainsi que 1580 et 1880 ont des chemises humides comme moteur OM someca, comparé aux autres modèles de la série fiat et qui elles sont sèches.
-
- Modérateur
- Messages : 10331
- Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
- Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée
Re: moteur fiat
En tout cas, ON FIAT ou IH, j'en ai pas vu beaucoup partir par les moteurs
Ici, le gros 90 (130 140) partaient par la boite.
Le mien, c'est le pont avant qui tenait pas. (premier inclinable à 55°)
Ici, le gros 90 (130 140) partaient par la boite.
Le mien, c'est le pont avant qui tenait pas. (premier inclinable à 55°)
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Re: moteur fiat
Le fait de tourner plus vite doit avoir une incidence sur la consommation?
-
- Modérateur
- Messages : 10331
- Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
- Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée
Re: moteur fiat
Pas forcément.
Ca dépend du régulateur.
J'ai mis une pompe à injection de 953IH sur mon 1255 en dépannage.
Le moteur change totalement de comportement ,avec toute la puissance dans le haut des tours, pourtant il n'a pas surconsommé par rapport à l'habitude.
De toute façon ça va dépendre du travail, à fond de charge, n'importe quel moteur va consommé.
La sobriété vient surtout de la capacité du moteur à ne pas consommer "à ne rien faire"
Ca dépend du régulateur.
J'ai mis une pompe à injection de 953IH sur mon 1255 en dépannage.
Le moteur change totalement de comportement ,avec toute la puissance dans le haut des tours, pourtant il n'a pas surconsommé par rapport à l'habitude.
De toute façon ça va dépendre du travail, à fond de charge, n'importe quel moteur va consommé.
La sobriété vient surtout de la capacité du moteur à ne pas consommer "à ne rien faire"
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
- TONY415SOMECA
- Messages : 1150
- Enregistré le : 03 mars 2013 10:02
- Localisation : Cote d'Or
Re: moteur fiat
C est vrai pour les vieux someca qui on tourner longtemps avec de l eau mais ceux qui ont toujours tourner au liquide de refroidissement rasmathieu frank a écrit : ↑13 févr. 2018 20:43 ho que si ca change la réalité
les moteurs om avec leurs goujons de culasse dans le liquide de refroidissement et qui casses tout seul ou au démontage ce que n ont pas les moteurs fiat iveco
Quand le moteur de mon 850 a été refait les tiges était comme neuf
Et c'est comme tout sa ce refait sa a quand même tenue 50
- mathieu frank
- Messages : 319
- Enregistré le : 25 mai 2013 14:41
- Localisation : landes
Re: moteur fiat
j ai vu le cas sur un 1880 goujon cassé net et fuite jdc je pense pas qu il est tourné a l eau
Re: moteur fiat
Le mien un 780 DT tourne à 2700 tr/min, je ne trouve pas qu'il consomme plus que mon IH 745.....
Re: moteur fiat
C'est vrai, à puissance délivrée égale le moteur qui tourne le plus vite est moins coupleux que l'autre ; la puissance étant le produit du couple par la vitesse de rotation mais ce qui compte vraiment dans le caractère d'un moteur c'est la réserve de couple disponible quand les tour/minute vont baisser.mathieu frank a écrit : ↑13 févr. 2018 22:43oui c est vrai qu il y a plusieurs famille de moteur chez un meme constructeurmalt57 a écrit : ↑13 févr. 2018 22:25La réalité c'est que même chez IVECO tu peux pas dire qu'un NEF c'est la même chose qu'un CURSOR. Ils sont différents techniquement je suis ok avec toi comme ceux que tu compares plus haut Mais sont issus de la même marque aussimathieu frank a écrit : ↑13 févr. 2018 20:43 ho que si ca change la réalité
les moteurs om avec leurs goujons de culasse dans le liquide de refroidissement et qui casses tout seul ou au démontage ce que n ont pas les moteurs fiat iveco
un 7090 a un 3l6 de 70ch a comparer au 3l9 d un 745
un 8090 a un 3l9 de 80ch a comparer au 4l4 d un 845
bon aprés c est vrai que sur cette gamme de moteur il y a une volonté de standardisation
1255 regime nominal 2200
130 90 regime nominal 2500 mais avec une course plus petite conception courante sur les fiat pour tourner plus vite
Il serait intéressant de comparer les deux régimes de couple maxi de ces deux moteurs plutôt que la puissance à régime nominal. Le 130-90 : 430Nm @1 400 rpm et Le 1255 : 456Nm @1 600 rpm. Sur le papier avantage donc au 1255. Reste à mettre en face les valeurs de couple à régime nominal de chaque engin et la différence des deux c'est la réserve de couple disponible.
Re: moteur fiat
Les moteurs à chemises humides sont effectivement plus sensibles et nécessitent un contrôle régulier et des vidanges du LR plus rapprochées.mathieu frank a écrit : ↑14 févr. 2018 12:51 j ai vu le cas sur un 1880 goujon cassé net et fuite jdc je pense pas qu il est tourné a l eau
Hors mis les problèmes de goujons que tu décris, c'est surtout le phénomène de "pitting" qui fini par trouer les chemises qui est à redouter.
- mathieu frank
- Messages : 319
- Enregistré le : 25 mai 2013 14:41
- Localisation : landes
Re: moteur fiat
on cannait chez ih
ce qui est drole c est que les om avait une cylindrée tres généreuse et la philosophie a changée avec fiat iveco
standardisation sans doute
ce qui est drole c est que les om avait une cylindrée tres généreuse et la philosophie a changée avec fiat iveco
standardisation sans doute
- L'Aveyronnais
- Messages : 16371
- Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
- Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)
Re: moteur fiat
Pareil pour mon 750...TONY415SOMECA a écrit : ↑14 févr. 2018 12:43C est vrai pour les vieux someca qui on tourner longtemps avec de l eau mais ceux qui ont toujours tourner au liquide de refroidissement rasmathieu frank a écrit : ↑13 févr. 2018 20:43 ho que si ca change la réalité
les moteurs om avec leurs goujons de culasse dans le liquide de refroidissement et qui casses tout seul ou au démontage ce que n ont pas les moteurs fiat iveco
Quand le moteur de mon 850 a été refait les tiges était comme neuf
Et c'est comme tout sa ce refait sa a quand même tenue 50