Comment règler jeu de boitier de direction Farmall FCD ?

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Avatar du membre
IHbob29
Messages : 47
Enregistré le : 30 août 2016 10:16

Comment règler jeu de boitier de direction Farmall FCD ?

Message non lu par IHbob29 »

Bonjour,

je me tourne vers vous car j'ai beaucoup de jeu dans le boitier de direction de mon Farmall Super FCD. C'est très genant pour rouler car les roues ne font que "danser".
De temps en temps en mettant un coup de volant de gauche à droite ça arrête de danser... bizarre ?
Je n'ose pas trop essayer de bricoler ça par peur de casser quelque chose...
Pour info, l'huile du boîtier est neuve, les rotules et croisillons n'ont pas de jeu :yes:
Merci pour votre aide :)
Bonne journée
Avatar du membre
MaxSuperCub
Messages : 878
Enregistré le : 03 juil. 2015 13:52
Localisation : 19200 Corrèze

Re: Comment règler jeu de boitier de direction Farmall FCD ?

Message non lu par MaxSuperCub »

Les roues qui dansent, c'est pas forcément le jeu car tu as toujours un peu de jeu et les roues ne dansent pas pour autant, soit tu as un pneu qui est resté à plat ou une jante tordue, même si le jeu n'aide pas pour autant.
Avatar du membre
IHbob29
Messages : 47
Enregistré le : 30 août 2016 10:16

Re: Comment règler jeu de boitier de direction Farmall FCD ?

Message non lu par IHbob29 »

Merci pour ta réponse :)
Les pneus avant sont neufs, gonflés à 2 bar et avant j'avais d'autres jantes (qui étaient pourries), je les ai changé mais le problème reste le même... il y a beaucoup de jeu dans le boitier, le croisillon à l'entrée du boitier fait en gros 1/2 tours dans le vide avant que ça ne vienne forcer.
Le parallélisme des roues avant à été vérifié et re-vérifié d'après les mesures du livret d'entretien, les roues sont bien sérrées aussi donc normalement ça doit être bon au niveau des roues :)
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: Comment règler jeu de boitier de direction Farmall FCD ?

Message non lu par sterile1664 »

Tu dois pouvoir ratraper ''un peu'', regarde si quand tu fais tourner ton volant (sans rouler) si l'arbre d'entrée avec le croisillon n'a pas tendance à entrer et sortir du boîtier selon si tu tourne d'un côté ou de l'autre, j'avais ça sur l'utility, et du jeu dans toutes les rotules, une fois nettoyé, graissé et réglé, ça allait beaucoup mieux, et à la fin le re serrage du boîtier, et ça roule impeccable, sauf que la direction est devenue un peu plus dûre quand tu braque à cause d'une mauvaise usure des rotules, il y a en quelque sorte 2 plats dessus.

Regarde les croisillons tant que tu y es...
Avatar du membre
djoel
Messages : 195
Enregistré le : 08 déc. 2017 16:03
Localisation : Alsace 68

Re: Comment règler jeu de boitier de direction Farmall FCD ?

Message non lu par djoel »

Bonjour,
Mon farmall fcd a aussi un peu de jeu mais c'est le cumul du jeu des croisions qui fait que ça tangue. 1953 :yes: 2018
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: Comment règler jeu de boitier de direction Farmall FCD ?

Message non lu par sterile1664 »

Et vu le prix des croisillons :oops: tant que le jeux est supportable :roll:
Avatar du membre
FCD 38
Messages : 1778
Enregistré le : 08 avr. 2008 21:45
Localisation : Pays Voironnais 38 DAUPHINE

Re: Comment règler jeu de boitier de direction Farmall FCD ?

Message non lu par FCD 38 »

Bonjour

Quand il n'y a pas de solution miracle, augmenter le pincement au niveau du parallélisme supprime l'effet de "godillage"des roues avant ;) conseil d'un ancien mécano et vérifié sur un Steyr incoduisible ;)

Crdt Gaby
ex gab fg

Tenez vous loin des gens negatifs,ils ont un problème pour chaque solution . A. Einstein
Avatar du membre
IHbob29
Messages : 47
Enregistré le : 30 août 2016 10:16

Re: Comment règler jeu de boitier de direction Farmall FCD ?

Message non lu par IHbob29 »

Bonjour et merci pour toutes ces réponses !

Je vais voir pour changer les croisillons, car je compte commander quelques pièces chez Steiner parts et ils sont à 16.75$ pièce :yes:
Pour le pincement j'ai déja essayé, la direction devient trop dure je trouve :bou: , enfin mon côté "bourrin" m'a emporté au point que le pincement était tellement important que les pneus laissaient une trace noire en roulant :mdr: peut être qu'en faisant un règlage plus précis ça marcherait :?: et je pense que ça serait bien que je démonte entièrement le boitîer, car je l'ai vidangé qu'une fois depuis que j'ai le tracteur, et l'huile qui en est sorti ressemblait plus à du chocolat liquide qu'à de l'huile :lol:

Sterile1664 tu parle de re serrer le boîtier, qu'entends-tu par là, et comment fais-tu ?

Merci pour votre aide c'est sympa ! :)
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: Comment règler jeu de boitier de direction Farmall FCD ?

Message non lu par sterile1664 »

A l'avant, derrière la calandre, tu as un cache qu'il faut dévisser, dans la continuité de l'arbre de direction , derrière tu as un écrou crénelé, arrêté en rotation par une goupille, il faut regarder si il y a du jeu à ce niveau, dans ce cas le resserrer pour limiter, c'est là dessus qu'est fixée la vis sans fin du boîtier de direction.

Pour les pièces chez Steiner, aucun problème, très bonne qualité, dispo, large choix, prix attractifs, par contre ce sont les frais de port qui t'assassinent :oops:

J'en ai eu pour 80$ de port pour quelques pièces (bouton de démarrage, pédale de démarrage, 2 autocollants, bas de calandre, bouton de lumières et 2 ampoules environ 250$), mais je me suis fait rattraper par la poste une fois le colis arrivé, la TVA, à quelque chose près 75€... :oops:

Quand tu fais le compte, à la fin, ce n'est plus forcément valable :bou:

Selon ce que tu cherche, regarde chez histoparts, les prix sont largement corrects, parfois des pièces d'origine IH (eh oui....) les frais de port ne sont pas démentiels, et surtout, pas de surprise avec le facteur comme quand ça vient d'outre atlantique...

Faudrait que je fouille, j'ai la référence quelque part des croisillons adaptables, je les avaient changés sur l'utility, et j'ai gardé la boîte, je me doutais bien que ça re servirait bien un jour :mrgreen: ...
Avatar du membre
IHbob29
Messages : 47
Enregistré le : 30 août 2016 10:16

Re: Comment règler jeu de boitier de direction Farmall FCD ?

Message non lu par IHbob29 »

Merci Sterile1664 pour ton aide :)
J'ai regardé chez histopart et ils ont pas mal de choses qui peuvent m'intérresser :yes: c'est vrai que les frais de ports de chez steiner sont dingues ! :oh:

Pour en revenir au boîtier de direction j'ai déjà vu le cache en question, je me demandais à quoi il sert donc je vais voir pour resserer le boîter, merci pour ton explication ! Mais ça devra attendre un peu, car en décembre j'ai été opéré d'une jambe, et je "marche" (10 mètres c'est déjà loin) seulement depuis hier donc vaut mieux que je puisse tenir debout correctement, car j'ai bien peur de tomber et si ma tête (creuse) cogne contre le Farmall, j'ai pense qu'il risque de casser au moins en 2 :lol: ... ou pas !

Ah toi aussi tu garde un peu toutes les boîtes ? :lol: je suis pareil !
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: Comment règler jeu de boitier de direction Farmall FCD ?

Message non lu par sterile1664 »

Surtout au prix où je les ai achetés, je me suis dit qu'il y avais forcément moyen de trouver moins cher ailleurs ;)

C'est vrai que chez Steiner les frais de port sont chers mais il faut traverser une partie des US et l'atlantique... Ce n'est pas à côté.... Autour de 70€,cCe n'est peut être pas si déconnant en y réfléchissant un peu, mais le pire reste la tva...
Avatar du membre
IHbob29
Messages : 47
Enregistré le : 30 août 2016 10:16

Re: Comment règler jeu de boitier de direction Farmall FCD ?

Message non lu par IHbob29 »

Bonjour !

voilà depuis le temps que j'avais créé ce post, hier je me suis enfin occupé du jeu dans le boîtier de direction de mon Farmall :) J'ai fait comme sterile1664 a expliqué et le jeu dans la direction a presque complètement disparu et du coup c'est beaucoup plus agréable à conduire !
En tout cas merci beaucoup de m'avoir aidé à résoudre ce problème :yes:

Passez une bonne journée ;)
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12659
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: Comment règler jeu de boitier de direction Farmall FCD ?

Message non lu par ih 946 »

pour les boitiers a vis et arbres a galet genre 523 : mettre le boitier en point milieu , déserrer le contre écrou sur la plaque et serrer la vis (tournevis)centrale pour avoir un léger point dur au milieu :!: braqué a fond droite ou gauche il y aura un léger jeu dans le boitier mais ça c'est normal .je parle avec des roulements neufs :yes:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Répondre