Vos trucs pour monter et démonter une roue

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
LE BUCHERON
Messages : 1169
Enregistré le : 24 déc. 2006 16:19
Localisation : massif central

Vos trucs pour monter et démonter une roue

Message non lu par LE BUCHERON »

Salut. Vos trucs et astuces pour monter et démonter une roue de tracteur seul, car c'est bien la galere. Je pense que ceux qui montent en démontent souvent pour changer les roues doivent avoir des trucs a faire partager ! Merci! :yes:
Avatar du membre
MaxSuperCub
Messages : 878
Enregistré le : 03 juil. 2015 13:52
Localisation : 19200 Corrèze

Re: Vos trucs pour monter et démonter une roue

Message non lu par MaxSuperCub »

Pas de combine si ce n'est de pas la penchée, pour les remettre le plus chiant, c'est de la tourner pour avoir les trous en face quand la roue commence a être plus haute que le gazier.
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Vos trucs pour monter et démonter une roue

Message non lu par trax »

La démonter ça va toujours :D
Pour remonter ce que je fais c'est que je mets un peu plus bas le tracteur, je mets le goujon du haut avec la roue un peu en biais et après je monte tranquillement le cric et pousse un peu la jantes de temps en temps, avant d arriver à la roue dans le vide 2 3 visses pour assurer et voilà bon courage ;)
Ad'Id'H
Messages : 147
Enregistré le : 11 mars 2012 17:22
Localisation : Au milieu de la fôret Jurassienne

Re: Vos trucs pour monter et démonter une roue

Message non lu par Ad'Id'H »

Bonsoir.
Perso, je suis plutôt tanqué comme un gringalet, et pourtant je monte les roues arrières de mon 734 tout seul, à partir du moment ou, comme dit plus haut, elle n'est pas vautrée par terre.
Je l'approche en la faisant tanguer jusqu'à ce qu'elle frôle les goujons et là, à l'aide de 2 barres à mine que je place dessous de chaque côté, je la soulève pour la mettre en place en levant plus une barre que l'autre pour la faire tourner et faire ainsi coïncider les trous avec les goujons. Quand c'est le cas, je la pousse simplement avec ma tête sur laquelle j'ai pris soins de placer préalablement un casque de chantier. Ne reste plus qu'à mettre un écrous en haut et un en bas sans la prendre sur la figure.
Avatar du membre
decat77
Messages : 884
Enregistré le : 18 août 2006 15:32
Localisation : 77 La campagne de l'Île de France

Re: Vos trucs pour monter et démonter une roue

Message non lu par decat77 »

Avec un collègue, nous avons un mani roue, idéal pour mettre le jumelage, et mettre les roues étroites.
http://www.agrigom.fr/product.php?id_product=326
CVX 1170, TVT 145, 856 XL, 745 XL, 624, Lanz Bulldog 2416, Farmall F235d, Farmall Cub, TD 35.

http://www.ferme-du-colombier.com/

Damien ;)
Ad'Id'H
Messages : 147
Enregistré le : 11 mars 2012 17:22
Localisation : Au milieu de la fôret Jurassienne

Re: Vos trucs pour monter et démonter une roue

Message non lu par Ad'Id'H »

Avidement là, question efficacité, je suis battu.
Question budget....pas tout-à-fait.
Avatar du membre
mathieu frank
Messages : 319
Enregistré le : 25 mai 2013 14:41
Localisation : landes

Re: Vos trucs pour monter et démonter une roue

Message non lu par mathieu frank »

les filetages morflent pas avec ce genre de technique ?
Avatar du membre
épicea
Messages : 3124
Enregistré le : 06 sept. 2008 09:48
Localisation : Friard

Re: Vos trucs pour monter et démonter une roue

Message non lu par épicea »

Salut: si c'est pour monter/démonter une roue complète

démontage:

je débloque les boulons,
je lève un coté avec un cric, juste ce qu'il faut que le roue soit libre, limite qu'elle frotte encore le sol et je sort la roue en tirant par petits coups de chaque côté afin d 'extraire la jantes des pas de vis. (si c'est trop levé ça frotte sur les pas de vis et on les abime).
Une fois la roue sortie des pas de vis, je la manoeuvre à la main en la penchant lègèrement et je la roule pour aller l'appuyer ailleurs.


montage:

j'approche la roue des pas de vis
je baisse légèrement le cric
Avec une barre à mine assez longue je choppe la roue dans un cran de pneu, je la rippe par à-coup afin d'aligner les trous du hauts avec les pas de vis du haut.
En ajustant la hauteur avec le cric, les pas de vis du haut entrent dans les trous de haut. je visse un gougeons ou deux et je lève le cric: la roue se met en place toute seule....y'a plus qu'a visser tout les gougeons.
je repose le tout et je bloque ( je sert autant que je suis con et non Loïc j'ai encore jamais cassé le gros cliquet :mrgreen: )

Je change les 4 roues du cvx en 2 heures tout seul mais au début j'ai eu chaud j'ai failli resté coincé sous une roue arrière qui a versé et que j'ai pas eu la force de retenir... une fois à plat par terre impossible à relever à la main, y'a fallu pendre un palan dans la charpente :m: :m:

Si la question c'était montage/démontage de pneu alors excuses pour le HS ;)
Avatar du membre
MaxSuperCub
Messages : 878
Enregistré le : 03 juil. 2015 13:52
Localisation : 19200 Corrèze

Re: Vos trucs pour monter et démonter une roue

Message non lu par MaxSuperCub »

Pour les remettre, si c'est pas trop gros genre roue de cx, jxu j'attrape un crampon et je fait ripper pour qu'elle tourne, sinon comme épicéa, barre à mine. Ca m'a jamais secoué, faut pas se faire surprendre quoi. Pourtant ceux qui me connaisse savent que je suis pas taillé dans plus gros qu'un tibias de sauterelle.
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Vos trucs pour monter et démonter une roue

Message non lu par nicolaon »

Ce qui est primordiale a mon gout c'est de sécuriser le levage
Sur un pulvé pour lequel je dois changer régulièrement les roues, j'ai posé au plus près des quatre roues des embases d'appuis plates, muni d'un cerclage pour empêcher la glisse du crick
Je trouve les relevage double effet pratique pour ces exercices aussi
Quand je peux, quand je dois réparer un pneu en depose de roue ou non, je retire le lestage liquide en premier
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
LE BUCHERON
Messages : 1169
Enregistré le : 24 déc. 2006 16:19
Localisation : massif central

Re: Vos trucs pour monter et démonter une roue

Message non lu par LE BUCHERON »

Merci pour vos retours! :yes:
Moustache
Messages : 55
Enregistré le : 13 févr. 2012 09:28
Localisation : Charente

Re: Vos trucs pour monter et démonter une roue

Message non lu par Moustache »

Bonjour,
Je me permet de répondre peut être un tard mais bon mieux vaut tard que jamais... personnellement je me suis fait un outil pour démonter les roues arrière,un peu de carré de 50,un bout de 40 tube rond 4 roulettes et c’est parti.j’ai fait cet outil cet automne car j’envisageais de refaire mes frein.j’ai un 654 et les roues ça pèse galère pour les démonter et remonter.j’ai essayé car je suis sur les freins super ça fonctionne bien .Si ça peu aider je posterai bien une photo mais jamais essayer je ne sais pas comment ça fonctionne.
A+ bonne soirée
Moustache
Messages : 55
Enregistré le : 13 févr. 2012 09:28
Localisation : Charente

Re: Vos trucs pour monter et démonter une roue

Message non lu par Moustache »

je ne sais pas si la réussite est avec moi mais bon on va faire un essai photo
[url=http://www.zimagez.com/zimage/dsc0082255.
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: Vos trucs pour monter et démonter une roue

Message non lu par geronimo69 »

voici tes photos :
pas mal , pas de soucis pour déplacer et de risque de la faire tomber simple et efficace et peu chère :yes: manquerai juste un carré qui glisse sur celui vertical avec un axe et une pédale pour faire montée ou descendre deux bras pour facilité le déchargement ou mise en place ;)
Image
Image
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Moustache
Messages : 55
Enregistré le : 13 févr. 2012 09:28
Localisation : Charente

Re: Vos trucs pour monter et démonter une roue

Message non lu par Moustache »

Pas de soucis pour des améliorations j’ai fait ça vite fait sans trop réfléchir.Tu nous tiens au courant.
Moi il faut absolument que je prenne des cours pour les photos. :bou:
Répondre