Renault Scénic 2 ph 2 probème BVA
- chris38234
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Renault Scénic 2 ph 2 probème BVA
C"est pas souvent que je met un sujet dans cette catégorie !
Voilà mon père à un Scénic 2 phase 2 moteur Dci 1.9 130 Ch à boite automatique 4 rapport de septembre 2007 il a 90.000 km, il est comme neuf , mais ces derniers temps la boite fait des siennes et avec l'automatisme elle se verrouille en 3ème, en arrêtant le moteur et redémarrant tout de suite après, ça le fait plus, mais maintenant c'est de plus en plus souvent .
Il a téléphoné au garage Renault Lyon Sud, et c'est un peu comme ZF, ils ouvre pas la boite, ils la change et vu le prix (surement plus de 5000 € ), c'est pas top sans compter qu'en remontant ils peut se produire d'autres "connerie" !
J'ai consulté des forums spécialisé dans l'auto, mais c'est difficile de trouver une réponse précise , si ce n'est qu'elle est monté sur des PSA.
En fait ce que je trouve bizarre c'est que c'est une boite lubrifiée à vie , c'est du grand n'importe quoi, il me semble qu'avec les boites à inverseur hydro qui sont un mythe sur ce forum c'est justement la NON-vidange qui les mets en rade , comme mon Magnum je présume.
Si il y avais une simple vidange les choses rentrerais dans l'ordre, non?
Une sorte d' l'HY TRAN ?
A 80 balais il a pas bien envie de changer de caisse et il y a 50 ans que l'on est Rhino automobile !
Christian
Voilà mon père à un Scénic 2 phase 2 moteur Dci 1.9 130 Ch à boite automatique 4 rapport de septembre 2007 il a 90.000 km, il est comme neuf , mais ces derniers temps la boite fait des siennes et avec l'automatisme elle se verrouille en 3ème, en arrêtant le moteur et redémarrant tout de suite après, ça le fait plus, mais maintenant c'est de plus en plus souvent .
Il a téléphoné au garage Renault Lyon Sud, et c'est un peu comme ZF, ils ouvre pas la boite, ils la change et vu le prix (surement plus de 5000 € ), c'est pas top sans compter qu'en remontant ils peut se produire d'autres "connerie" !
J'ai consulté des forums spécialisé dans l'auto, mais c'est difficile de trouver une réponse précise , si ce n'est qu'elle est monté sur des PSA.
En fait ce que je trouve bizarre c'est que c'est une boite lubrifiée à vie , c'est du grand n'importe quoi, il me semble qu'avec les boites à inverseur hydro qui sont un mythe sur ce forum c'est justement la NON-vidange qui les mets en rade , comme mon Magnum je présume.
Si il y avais une simple vidange les choses rentrerais dans l'ordre, non?
Une sorte d' l'HY TRAN ?
A 80 balais il a pas bien envie de changer de caisse et il y a 50 ans que l'on est Rhino automobile !
Christian
Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
- paul hoffer
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Re: Renault Scénic 2 ph 2 probème BVA
Salut Chris,pour notre part nous avons une Scénic 2 de 2006 2 l essence en 4 rapports auto nous avons 180000km et en 2009 j’avais un problème de capteur!! Et cela c’est arrangé,mais faut ci connaître sinon tu te fait avoir!!!!! Question coût 2 l essence auto c’est 11€ les 100 km et la 1,9l d’ci à 6 vitesses manu c’est 6€ les 100km!!!
A + Paul
A + Paul
Re: Renault Scénic 2 ph 2 probème BVA
Tout a l'heure je vait envoyer ton premier paragraphe a un de mes frères pour voir ce qu'il en dit.....
Je te mettrait certaine précision en MP
Je te mettrait certaine précision en MP
- DENAGRI
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Re: Renault Scénic 2 ph 2 probème BVA
Bsr .
Scénic 2 phase 2 moteur Dci 1.9 130 Ch à boite automatique 4 rapport de septembre 2007
il est vrai que 90 000 KM pour 10 ans ce n'est pas beaucoup !
- En revanche je pense qu'il est quand même souhaitable de faire des vidanges sur ce type de boite de vitesses .
- C'est surement un problème E V . Sélecteur de boite qui merde !
- Je n'ai plus vraiment de connaissances proches pour m'aider sur ce problème !
- Un ancien collègue de travail avait des boites auto sur ces véhicules et il changeait assez régulièrement E V de sélection tjrs la même ce mémoire !
Je pense que ça se faisait de l'extérieur .
je crois que c'était la 3 aussi sur un SCENIC .
Scénic 2 phase 2 moteur Dci 1.9 130 Ch à boite automatique 4 rapport de septembre 2007
il est vrai que 90 000 KM pour 10 ans ce n'est pas beaucoup !
- En revanche je pense qu'il est quand même souhaitable de faire des vidanges sur ce type de boite de vitesses .
- C'est surement un problème E V . Sélecteur de boite qui merde !
- Je n'ai plus vraiment de connaissances proches pour m'aider sur ce problème !
- Un ancien collègue de travail avait des boites auto sur ces véhicules et il changeait assez régulièrement E V de sélection tjrs la même ce mémoire !
Je pense que ça se faisait de l'extérieur .
je crois que c'était la 3 aussi sur un SCENIC .
Modifié en dernier par DENAGRI le 13 déc. 2017 20:42, modifié 1 fois.
- mathieu frank
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Re: Renault Scénic 2 ph 2 probème BVA
alors ca je peux te dire que tu as raison la non vidande de boite auto c est poubelle direct au bout d un moment c est 100% sur
je te conseille deja de la vidanger et voir ce que ca dit
je te conseille deja de la vidanger et voir ce que ca dit
- sterile1664
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Re: Renault Scénic 2 ph 2 probème BVA
Déjà commencer par la, et voir si il ne y a pas un filtre éventuellement à changer.mathieu frank a écrit : ↑13 déc. 2017 20:39 alors ca je peux te dire que tu as raison la non vidande de boite auto c est poubelle direct au bout d un moment c est 100% sur
je te conseille deja de la vidanger et voir ce que ca dit
- mathieu frank
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Re: Renault Scénic 2 ph 2 probème BVA
filtre je pense pas mais je connais pas ces boites
par contre la crépine d aspiration a changer ou nettoyer ca oui
par contre la crépine d aspiration a changer ou nettoyer ca oui
- geronimo69
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Re: Renault Scénic 2 ph 2 probème BVA
moi sur ma Scenic 1 ph2 a 180mkm le pignon de 5 eme commençait a se faire la malle , mais ça c'est un classique de chez Renault , démontage remis le pignon et coller la vis , aujourd'hui 260mkm pas trop de pb .
je sais pas si les boite auto c'est pareil !
je sais pas si les boite auto c'est pareil !
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------
Rouge d'un jour rouge de toujours
@+
Jérôme
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- sterile1664
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Re: Renault Scénic 2 ph 2 probème BVA
Des MR (Manuel Réparation) sont disponibles sur le net en fouillant bien, j ai téléchargé celui du mien (1,9 dci 120) quand je l ai acheté, tu trouveras peut être une partie des réponses à tes questions dedans.
- geronimo69
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Re: Renault Scénic 2 ph 2 probème BVA
trouver sur le net :
Je vais pouvoir te donner plus d'explications, car aujourd'hui je n'ai pu répondre que depuis mon téléphone et c'est très long à taper.
La boite auto, lorsqu'elle détecte une anomalie quelquonque allume le voyant de bva, et par "défaut" se mettre en mode dégradé sur le 3 ème rapport.
Ceci sur boites MB et AD. (la ad comporte 4 rapports mais elle se met en défaut en 3 aussi)
Pourquoi ? Simplement parce que la 3 ème est un rapport direct et que rien n'est enclenché, le boitier est comme déconnecté, rien n'est alimenté, cela correspond au 3 ème rapport tout simplement.
Sur AD (boite 4 donc) il y a deux types de 3 rapport, une troisième hydraulique et une 3 ème sans utilisation du convertisseur. En mode normal la voiture est en 3 ème sans convertisseur en 3ème et 4ème.
Elle passe en 3ème convertisseur uniquement lors du passage 4/3 et ensuite en 3ème sans convertisseur, ceci pour éviter les a-coup.
Bref, en mode dégradé c'est la 3 ème avec convertisseur qui est utilisée.
Je connais particulièrement bien ces 2 boites car sont justement ces 2 là que j'ai refaites sur mes 2 voitures.
Malheureusement je doute qu'on ait une réponse un jour de la part de celui qui a posté....
Concernant un blocage sur un rapport, il faut distinguer deux choses, le blocage mécanique, et le blocage électrique. Le blocage mécanique peut annoncer une mort de boite en effet, mais c'est plutôt souvent un souci de distributeur ou d'électrovanne. Dans ce cas le calculateur CROIT qu'il a passé le rapport, il en résulte donc un fonctionnement érroné, deux rapports en même temps (voiture qui freine seule par exemple) ou bien accélération dans le vide.
Le blocage électrique est différent, la voiture SAIT qu'elle est sur un rapport, et va y rester, par exemple en 2 ème tu accélères tu ne parviens pas à passer la 3 ème, parce que ta boite n'en donne pas l'ordre.
Au contraire si ta 3ème a un blocage mécanique ta 2ème va être relâchée par l'électronique, tu vas donc accélérer dans le vide.
Voilà voilà.
N'hésite pas si tu as des questions, si tu vois quelque chose que tu ne comprends pas.
EDIT : Le seul blocage en 3ème signifiant la mort annoncée de la boite est dûe à l'électronique qui bloque en 3ème parce que la pression d'huile est insuffisante dû à une fuite interne, mais là ce n'est PAS le cas car c'est à froid uniquement, or l'huile est plus fluide à chaud, et si c'était fuite interne ce serait aggravé énormément à chaud.
Je vais pouvoir te donner plus d'explications, car aujourd'hui je n'ai pu répondre que depuis mon téléphone et c'est très long à taper.
La boite auto, lorsqu'elle détecte une anomalie quelquonque allume le voyant de bva, et par "défaut" se mettre en mode dégradé sur le 3 ème rapport.
Ceci sur boites MB et AD. (la ad comporte 4 rapports mais elle se met en défaut en 3 aussi)
Pourquoi ? Simplement parce que la 3 ème est un rapport direct et que rien n'est enclenché, le boitier est comme déconnecté, rien n'est alimenté, cela correspond au 3 ème rapport tout simplement.
Sur AD (boite 4 donc) il y a deux types de 3 rapport, une troisième hydraulique et une 3 ème sans utilisation du convertisseur. En mode normal la voiture est en 3 ème sans convertisseur en 3ème et 4ème.
Elle passe en 3ème convertisseur uniquement lors du passage 4/3 et ensuite en 3ème sans convertisseur, ceci pour éviter les a-coup.
Bref, en mode dégradé c'est la 3 ème avec convertisseur qui est utilisée.
Je connais particulièrement bien ces 2 boites car sont justement ces 2 là que j'ai refaites sur mes 2 voitures.
Malheureusement je doute qu'on ait une réponse un jour de la part de celui qui a posté....
Concernant un blocage sur un rapport, il faut distinguer deux choses, le blocage mécanique, et le blocage électrique. Le blocage mécanique peut annoncer une mort de boite en effet, mais c'est plutôt souvent un souci de distributeur ou d'électrovanne. Dans ce cas le calculateur CROIT qu'il a passé le rapport, il en résulte donc un fonctionnement érroné, deux rapports en même temps (voiture qui freine seule par exemple) ou bien accélération dans le vide.
Le blocage électrique est différent, la voiture SAIT qu'elle est sur un rapport, et va y rester, par exemple en 2 ème tu accélères tu ne parviens pas à passer la 3 ème, parce que ta boite n'en donne pas l'ordre.
Au contraire si ta 3ème a un blocage mécanique ta 2ème va être relâchée par l'électronique, tu vas donc accélérer dans le vide.
Voilà voilà.
N'hésite pas si tu as des questions, si tu vois quelque chose que tu ne comprends pas.
EDIT : Le seul blocage en 3ème signifiant la mort annoncée de la boite est dûe à l'électronique qui bloque en 3ème parce que la pression d'huile est insuffisante dû à une fuite interne, mais là ce n'est PAS le cas car c'est à froid uniquement, or l'huile est plus fluide à chaud, et si c'était fuite interne ce serait aggravé énormément à chaud.
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- geronimo69
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Re: Renault Scénic 2 ph 2 probème BVA
apparemment beaucoup vidange la boite et cela résoud le pb .
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Re: Renault Scénic 2 ph 2 probème BVA
Oui le manuel c'est important mais si c'est celui d'une revue technique publique il ya pas grand détaille par rapport a la complexité de la transmissionRe: Renault Scénic 2 ph 2 probème BVA
Citation sterile1664
par sterile1664 » 13 déc. 2017 22:03
Des MR (Manuel Réparation) sont disponibles sur le net en fouillant bien, j ai téléchargé celui du mien (1,9 dci 120) quand je l ai acheté, tu trouveras peut être une partie des réponses à tes questions dedans
Si c'est des documents constructeur, nickel mais si tu l'imprime, ça va chauffer. Compte bien au moins 200 pages rien que pour la boite auto
Mon frère a acheté une voiture automatique d'occasion notre impression est que comme les constructeurs ne prônent pas les vidanges rares sont celles qui sont régulièrement vidangées et nettoyées
Une transmission auto est complexe. Peu être qu'il y a un garage qui est spécialisé dans ce type de transmission dans votre grande ville je pense que c'est plus important qu'il connaisse votre transmission, que de posséder la carte Renault
50 ans de Renault c'est beau . Achètes lui une R8 a convertisseur (bon les vitesses c'est comme des boutons de chaines de télévision ), tu vas lui faire revivre sa jeunesse
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
- sterile1664
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Re: Renault Scénic 2 ph 2 probème BVA
Oui, MR Renault, pas étai ni Haynes
- chris38234
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Re: Renault Scénic 2 ph 2 probème BVA
Merci à tous pour toutes ces réponses !
L'ETAI mon père l'a déjà , c'est vrai qu'il sont peu loquace , on a gardé toutes les éditions depuis la R 12, c'est pas la même époque !
Je lui ais fait lire ce que vous en pensez, on a bien envie de commencer par la vidange de la boite ! Et de mon côté je vais chercher un spécialiste BVA automobile dans mon secteur .
Du coup pris de doute j'ai regardé pour mon Kangoo et c'est le même topo , il y a qu'un truc en plus c'est les type d'huiles , bon du coup après le Scénic le Kangoo 4x4!
Je vais quand-même pas passer par mon concess' IH !
L'ETAI mon père l'a déjà , c'est vrai qu'il sont peu loquace , on a gardé toutes les éditions depuis la R 12, c'est pas la même époque !
Je lui ais fait lire ce que vous en pensez, on a bien envie de commencer par la vidange de la boite ! Et de mon côté je vais chercher un spécialiste BVA automobile dans mon secteur .
Du coup pris de doute j'ai regardé pour mon Kangoo et c'est le même topo , il y a qu'un truc en plus c'est les type d'huiles , bon du coup après le Scénic le Kangoo 4x4!
Je vais quand-même pas passer par mon concess' IH !
Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Re: Renault Scénic 2 ph 2 probème BVA
Voila sa réponse :
Pour le scenic je n'ai pas de souvenir de ce type de problème, mais ce qui est sur c'est qu'ils ne veulent pas s'embêter. A mon avis c'est un problème au niveau des tiroirs hydrauliques, ça se démonte et se nettoie mais il n'y a pas beaucoup de garage qui osent se lancer la dedans, les boites auto ca fait peur…
Je commencerai quand même par une bonne vidange de la boite en faisant attention aux spécifications de l'huile, et si pareil essayer de trouver un garage qui connaît les boites auto ! Éviter une grosse concession, ils ne veulent pas s'embêter avec ca.