extraire et remettre un roulement

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Avatar du membre
épicea
Messages : 3126
Enregistré le : 06 sept. 2008 09:48
Localisation : Friard

extraire et remettre un roulement

Message non lu par épicea »

salut

alors voilà cette année je cumule les merdes l'une derrière l'autre, la dernière en date c'est hier, j'ai un roulement du tapis qui a foiré sur la scie ( de marque POSCH pour la pub!!)
Alors j'ai démonter tout ce que j'ai pu avec mes outils mais je sais pas sortir les roulements de leur axe.

Sur la photo on voit le reste d'un roulement sur l'axe du rouleau il faut que je l'enlève de là.
On voit aussi un sillon sur l'axe, pour moi c'est pas normal on dirait qu'il est tout bouffé qu'en pensé vous?
Pour remettre les roulements pile poil à leur place comment procède t'on ?? car le rouleau du bas doit être bien aligné avec celui du haut sinon le tapis va de travers.
Bref j'aurai des infos de la part du SAV constructeur demain matin mais je voudrais avoir des avis exterieurs pour comprendre ;)
En attendant je peux jouer aux billes :evil:


Image

Image

Image
Avatar du membre
thierry 1968
Messages : 1559
Enregistré le : 09 mars 2012 20:04
Localisation : 56 le sourn

Re: extraire et remettre un roulement

Message non lu par thierry 1968 »

BONJOUR
a priori ton axe est bouffé :bou: :bou:
tu a défait les deux écrous et il faut séparé les deux flasques donc celle coté écrous tu peut l'enlevé facilement, sur la bague extérieur tu a enlevé 1 ou 2 petite vis pointeau avec une ( clé alen ) et normalement elle doit sortir avec le roulement ci l'arbre ne serais bouffé mais a mon avis tu peut joué avec une petite meuleuse d'angle :yes:

a + Thierry
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: extraire et remettre un roulement

Message non lu par malt57 »

épicea a écrit : 03 déc. 2017 09:30 salut

alors voilà cette année je cumule les merdes l'une derrière l'autre, la dernière en date c'est hier, j'ai un roulement du tapis qui a foiré sur la scie ( de marque POSCH pour la pub!!)
Alors j'ai démonter tout ce que j'ai pu avec mes outils mais je sais pas sortir les roulements de leur axe.

Sur la photo on voit le reste d'un roulement sur l'axe du rouleau il faut que je l'enlève de là.
On voit aussi un sillon sur l'axe, pour moi c'est pas normal on dirait qu'il est tout bouffé qu'en pensé vous?
Pour remettre les roulements pile poil à leur place comment procède t'on ?? car le rouleau du bas doit être bien aligné avec celui du haut sinon le tapis va de travers.
Bref j'aurai des infos de la part du SAV constructeur demain matin mais je voudrais avoir des avis exterieurs pour comprendre ;)
En attendant je peux jouer aux billes :evil:


Image

Image

Image
Pour extraire les roulements dans les paliers borgnes : http://www.skf.com/fr/products/maintena ... index.html
Ensuite c'est un palier auto-aligneur avec bague de blocage (donc pas de soucis pour l'alignement au remontage).
A voir tes photos, on dirait que ça a battu sur l'arbre, du moins la bague de blocage (Vis BTR) mais on ne voit pas la protée de roulement, elle est peut-être pas touchée??
Pour sortir la bague si le bout d'arbre est mâté, un coup de meule sans traverser complétement l'épaisseur de la bague puis un bon coup sec au burin pour finir la découpe. Pour le roulement pareil après l'avoir reculé sur l'arbre avec l'outil d'extraction.
Avatar du membre
épicea
Messages : 3126
Enregistré le : 06 sept. 2008 09:48
Localisation : Friard

Re: extraire et remettre un roulement

Message non lu par épicea »

merci pour les infos
Avatar du membre
Jeanba
Messages : 4146
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:43
Localisation : Chaix (01)
Contact :

Re: extraire et remettre un roulement

Message non lu par Jeanba »

C'est garantie :?:
Car au prix d'la becane :oh: :evil:
IH 744 Siffleur !!!
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: extraire et remettre un roulement

Message non lu par malt57 »

Jeanba a écrit : 04 déc. 2017 12:56 C'est garantie :?:
Car au prix d'la becane :oh: :evil:
A priori d'après ce que je vois sur les photos ; palier montage en applique 2 points d'ancrage.
Il serait bon de poster la référence après extraction qui figure sur un flanc pour confirmer.
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3958
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: extraire et remettre un roulement

Message non lu par geronimo69 »

paliers aciers !
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: extraire et remettre un roulement

Message non lu par malt57 »

geronimo69 a écrit : 04 déc. 2017 18:15 paliers aciers !
Oui d'après ce qu'on voit sur les photos palier en tôle et en regardant de plus prêt on voit bien la cage extérieure du roulement en forme de rotule comme un UC210 par exemple ; d'ailleurs ça ressemble fortement à ça :
https://www.123roulement.com/palier-UC210.php
http://medias.schaeffler.de/medias/fr!h ... r/UC*UC210
Ou plutôt ça si bague de blocage :
https://www.123roulement.com/palier-YET207-SKF.php
Mais pour le dire avec certitude il faut Qu' "épicea" nous donne des indications!
Avatar du membre
DENAGRI
Messages : 3206
Enregistré le : 15 oct. 2010 22:59
Localisation : 80780 Somme, limitrophe Dpt 62

Re: extraire et remettre un roulement

Message non lu par DENAGRI »

bjr
à mon avis ça m'a tout l'air d'un palier avec roulement à bague de serrage 1/4 de tour et c'est elle qui a bouffée l'arbre !
( bizarre que l'arbre ne se soit baladé ====> Mais normal de l'autre coté ce doit être le même montage !)
Avatar du membre
épicea
Messages : 3126
Enregistré le : 06 sept. 2008 09:48
Localisation : Friard

Re: extraire et remettre un roulement

Message non lu par épicea »

malt57 a écrit : 04 déc. 2017 18:43
geronimo69 a écrit : 04 déc. 2017 18:15 paliers aciers !
Oui d'après ce qu'on voit sur les photos palier en tôle et en regardant de plus prêt on voit bien la cage extérieure du roulement en forme de rotule comme un UC210 par exemple ; d'ailleurs ça ressemble fortement à ça :
https://www.123roulement.com/palier-UC210.php
http://medias.schaeffler.de/medias/fr!h ... r/UC*UC210
Ou plutôt ça si bague de blocage :
https://www.123roulement.com/palier-YET207-SKF.php
Mais pour le dire avec certitude il faut Qu' "épicea" nous donne des indications!

Salut

excusez j'ai reçu les pièces et remonté et j'ai pas trop pris le temps de surveiller mon Post :?

Alors c'est des roulements skf YAT 208. Pour avoir les bonnes pièces j'ai dû passé par le sav et bien entendu je me suis surement fait assaisonné...Pas grave même si ça devrait tenir un moment, cette fois j'ai les Ref :!: ( 123 roulements c'est un site d'achat en ligne?)

Donc impossible de sortir aucuns anciens roulements sans les abimés (même si l'axe était à changer je voulais essayé de récuperer les 3 autres roulement et les garder en secours).
Bref j'ai donc eu du nez en commandant un axe neuf et 4 roulements le premier coup.

Cette machine de 2014 est une démo qui avait dû scier 3 stères sur une foire, je l'ai acheté deux ans plus tard en 2016 donc j'imagine qu'elle a pu être dehors aux intempéries . Le rouleau entraineur (axe) et les roulements ont eu tout le temps de prendre l'humidité et de s' oxider ...
De toute façon vu l'usure sur l'ancien axe, il a dû tourner un bon moment alors que le roulement était déjà HS!
Avatar du membre
épicea
Messages : 3126
Enregistré le : 06 sept. 2008 09:48
Localisation : Friard

Re: extraire et remettre un roulement

Message non lu par épicea »

Jeanba a écrit : 04 déc. 2017 12:56 C'est garantie :?:
Car au prix d'la becane :oh: :evil:
Que dalle!!
le renvendeur me fait 15% sur les pièces parce que je réclame un geste commercial sinon que dalle et j'ai fait une demande de prise en charge au constructeur mais sans trop y croire...

Bon ramené au stère scié c'est dérisoire mais comme tu dis ça aurait dû tenir un dizaine d'année...la qualité Autrichienne a du plomb dans l'aile :!: C'est marqué made in ITALY partout...
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: extraire et remettre un roulement

Message non lu par malt57 »

épicea a écrit : 09 déc. 2017 07:36
malt57 a écrit : 04 déc. 2017 18:43
geronimo69 a écrit : 04 déc. 2017 18:15 paliers aciers !
Oui d'après ce qu'on voit sur les photos palier en tôle et en regardant de plus prêt on voit bien la cage extérieure du roulement en forme de rotule comme un UC210 par exemple ; d'ailleurs ça ressemble fortement à ça :
https://www.123roulement.com/palier-UC210.php
http://medias.schaeffler.de/medias/fr!h ... r/UC*UC210
Ou plutôt ça si bague de blocage :
https://www.123roulement.com/palier-YET207-SKF.php
Mais pour le dire avec certitude il faut Qu' "épicea" nous donne des indications!

Salut

excusez j'ai reçu les pièces et remonté et j'ai pas trop pris le temps de surveiller mon Post :?

Alors c'est des roulements skf YAT 208. Pour avoir les bonnes pièces j'ai dû passé par le sav et bien entendu je me suis surement fait assaisonné...Pas grave même si ça devrait tenir un moment, cette fois j'ai les Ref :!: ( 123 roulements c'est un site d'achat en ligne?)

Donc impossible de sortir aucuns anciens roulements sans les abimés (même si l'axe était à changer je voulais essayé de récuperer les 3 autres roulement et les garder en secours).
Bref j'ai donc eu du nez en commandant un axe neuf et 4 roulements le premier coup.

Cette machine de 2014 est une démo qui avait dû scier 3 stères sur une foire, je l'ai acheté deux ans plus tard en 2016 donc j'imagine qu'elle a pu être dehors aux intempéries . Le rouleau entraineur (axe) et les roulements ont eu tout le temps de prendre l'humidité et de s' oxider ...
De toute façon vu l'usure sur l'ancien axe, il a dû tourner un bon moment alors que le roulement était déjà HS!
Oui, c'est un site d'achat en ligne tu reçois en général les pièces 48h après et surtout tu choisis ta marque et ton type si tu veux prendre du C3 (jeu augmenté) ou C4 par exemple en "cage massive" tu peux. Jamais eu de problèmes avec eux. Dans le cas d'une série 6000 tu peux aussi passer en 7000 (va en lieu et place et accepte mieux les efforts). J'avais posté tout ça sur le TOPIC de "yorfo" pour la remise en état de sa 2388.
Ton roulement : https://www.orexad.com/fr/roulement-yat ... 1321003530 ou https://www.123roulement.com/palier-YAT208-SKF.php
Sinon pour les arbres, ça coute dès fois pas trop cher de les faire réaliser par un usineur local, l'avantage tu peux choisir ta matière. Par exemple, je fais toujours usiner les arbres en Z30C13 et puis si ça dépasse pas 1,5m et qu'il y a que deux épaulements et une RCN ça coûte en général moins cher qu'un neuf.
Avatar du membre
DENAGRI
Messages : 3206
Enregistré le : 15 oct. 2010 22:59
Localisation : 80780 Somme, limitrophe Dpt 62

Re: extraire et remettre un roulement

Message non lu par DENAGRI »

Sinon pour les arbres, ça coute dès fois pas trop cher de les faire réaliser par un usineur local, l'avantage tu peux choisir ta matière. Par exemple, je fais toujours usiner les arbres en Z30C13 et puis si ça dépasse pas 1,5m et qu'il y a que deux épaulements et une RCN ça coûte en général moins cher qu'un neuf.
+ 1 pour l'usinage en général < au cout de la pièce fournisseur .
- Pour la matière en Z ==> Acier fortement allié -> idéal pout traitement thermique = plus c dur plus c cassant ! :oops:
un acier 35 ou 42 CD4 suffit ! voire un XC 38 .
- les roulements en jeu C3 , ils sont normalement réservés pour l'utilisation en travaux T° élevées pour la dilatation !
remarque : INA doit être moins onéreux que SKF !
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: extraire et remettre un roulement

Message non lu par sterile1664 »

42CD4 c est déjà costaud, il a une résistance mécanique élevée pour un simple 🌲...
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2631
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: extraire et remettre un roulement

Message non lu par nicolaon »

Le rendre borgne et l'ajout d'un graisseur lui sera profitable, enfin c'est ce que je fais parfois. Meme le plus solide des roulement n'aime pas l'eau ni la terre
Gardez votre vieille axe ,il n'y a pas large a recharger :yes:
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Répondre