extraire et remettre un roulement

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
guib
Messages : 2173
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: extraire et remettre un roulement

Message non lu par guib »

sterile1664 a écrit : 10 déc. 2017 21:03 42CD4 c est déjà costaud, il a une résistance mécanique élevée pour un simple 🌲...
+1, on est en train de donner de la confiture aux cochons....
Un acier plus basique suffira amplement pour ce genre de travail
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: extraire et remettre un roulement

Message non lu par sterile1664 »

Un XC serait suffisant, je n'ai plus les désignations en tête, et celles que j'avais apprises (il y a 15 ans... :oops: ) ne sont plus d'actualité, je sais juste que le 42CD4 est un acier à forte résistance mécanique, soudable avec certaines précautions (mise en température) et je crois approprié pour les traitements thermiques. on s'en servait pour fabriquer les emmanchements de tarière.

Si j'ai dit une connerie qu'on me reprenne, à part les ''S'' en nuances d'acier, je n'y connais plus grand chose... :oops:

Par contre, une chose qui m'étonne, c'est que tu n'ai pas décelé l'usure au graissage.
Avatar du membre
DENAGRI
Messages : 3190
Enregistré le : 15 oct. 2010 22:59
Localisation : 80780 Somme, limitrophe Dpt 62

Re: extraire et remettre un roulement

Message non lu par DENAGRI »

sterile1664 a écrit : 11 déc. 2017 17:15 Un XC serait suffisant, je n'ai plus les désignations en tête, et celles que j'avais apprises (il y a 15 ans... :oops: ) ne sont plus d'actualité, je sais juste que le 42CD4 est un acier à forte résistance mécanique, soudable avec certaines précautions (mise en température) et je crois approprié pour les traitements thermiques. on s'en servait pour fabriquer les emmanchements de tarière.

Si j'ai dit une connerie qu'on me reprenne, à part les ''S'' en nuances d'acier, je n'y connais plus grand chose... :oops:

Par contre, une chose qui m'étonne, c'est que tu n'ai pas décelé l'usure au graissage.
Idem les dénominations ont évoluées suis plus dans le coup pour les dénominations !
XC c'est suffisant ! 42 CD 4 = (de mémoire 0.42% de carbonne ; 1 % de chrome & < 1 % de molybdène )
l'acier Z pour traitement = ne se soude pas = casse !
l'usure à la lubrification certains paliers n'ont pas de graisseur ! ça dépend du roulement interieur .
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: extraire et remettre un roulement

Message non lu par sterile1664 »

Apparemment celui ci monté sur palier fonte à 2 vis, donc ja suppose à graisseur, mais...
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: extraire et remettre un roulement

Message non lu par malt57 »

Je vois qu'on a affaire à des experts des nuances d'acier!!!
Bien sur qu'il y a un intérêt à mettre un axe en Z30C13 sur une machine qui reste souvent dehors!
Les avantages de l'inox avec la résistance mécanique de l'acier ; c'est tout.....
But : éviter la corrosion et avoir une résistance mécanique équivalente.
Enfin sans argument et avec des réflexions comme je me souviens plus exactement de la nuance...On laisse rentrer les épis à l'envers dans les batteuses!!!
Si j'ai donné cette info c'est pas parce que l'arrièré du coin l'a entendu au bistrot mais plutôt parce que c'est la solution qu'adoptent les industriels pour remédier aux problèmes en utilisation "heavy duty outdoor".
Je ne demanderai pas évidemment aux esprits étriqués de sortir du fond de leur grange....Qu'ils y restent et arrêtent de commenter tout mes posts systématiquement sans avancer d'arguments qui tiennent la route ;)
Et pour le palier il suffit de lire ce que le demandeur du renseignement a écrit pour savoir s'il s'agit de fonte ou de tôle d'acier....
C'est tellement plus facile de la ramener gratuitement et puis celui qui n'aime pas la confiture peut choisir le miel (c'est meilleur à la santé disent-ils!):lol:
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: extraire et remettre un roulement

Message non lu par sterile1664 »

?
Avatar du membre
743ih
Messages : 3271
Enregistré le : 09 janv. 2008 18:39

Re: extraire et remettre un roulement

Message non lu par 743ih »

moi je , le retour :D
il est dans la vie des aléas que l' on souhaite à personne et c' est pour cela qu' il faut profiter au max de sa vie avec sa compagne !!

Thierry
Avatar du membre
DENAGRI
Messages : 3190
Enregistré le : 15 oct. 2010 22:59
Localisation : 80780 Somme, limitrophe Dpt 62

Re: extraire et remettre un roulement

Message non lu par DENAGRI »

:oops: Z30C13 n'a jamais été un acier inoxydable ! c'est un acier fortement allié = pour traitement thermique se trempe à la soudure = cassant !
Z = fortement allié ; 30 = 0.30 % de carbone ; C13 = 4 % de chrome .
Pour infos : les aciers en forte teneur en chrome & molybdène favorisent la trempe .
un acier 35 CD 4 ou 42 CD 4 sont des aciers qui peuvent aussi être traités .
- Pour un axe un acier XC 38 (0.38 % de carbone ) est largement suffisant .
le constructeur a du utiliser un acier S 235 = E 24 ou S 245 = E 38 (E = ancienne norme ) Grande limite élastique , Acier de construction .
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: extraire et remettre un roulement

Message non lu par malt57 »

743ih a écrit : 11 déc. 2017 20:04 moi je , le retour :D
Oui c'est ça les gens qui ont du boulot....d'où le retour ;)
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: extraire et remettre un roulement

Message non lu par malt57 »

DENAGRI a écrit : 11 déc. 2017 20:36 :oops: Z30C13 n'a jamais été un acier inoxydable ! c'est un acier fortement allié = pour traitement thermique se trempe à la soudure = cassant !
Z = fortement allié ; 30 = 0.30 % de carbone ; C13 = 4 % de chrome .
Pour infos : les aciers en forte teneur en chrome & molybdène favorisent la trempe .
un acier 35 CD 4 ou 42 CD 4 sont des aciers qui peuvent aussi être traités .
- Pour un axe un acier XC 38 (0.38 % de carbone ) est largement suffisant .
le constructeur a du utiliser un acier S 235 = E 24 ou S 245 = E 38 (E = ancienne norme ) Grande limite élastique , Acier de construction .
J'ai jamais dit qu'il était inoxydable mais simplement qu'il résistait mieux à la corrosion que l'acier noir c'est tout. C'est pas du P22!Et en plus tout se soude si tu prends soins d'utiliser le bon procédé d'assemblage ainsi que le bon métal d'apport! La limite élastique n'a jamais été un critère de choix pour la confection d'un arbre de transmission, c'est pas vraiment cette propriété qu'on recherche...Et puis faites chiffrer la variante vous verrez bien que c'est loin de faire doubler le prix, ce qui coûte cher dans ce pays c'est plutôt la main d'œuvre et pour l'expérience les arbres que j'ai fait usiner en Z30 ne me pose plus du tout de problèmes.
guib
Messages : 2173
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: extraire et remettre un roulement

Message non lu par guib »

DENAGRI a écrit : 11 déc. 2017 20:36 :oops: Z30C13 n'a jamais été un acier inoxydable ! c'est un acier fortement allié = pour traitement thermique se trempe à la soudure = cassant !
Z = fortement allié ; 30 = 0.30 % de carbone ; C13 = 4 % de chrome .
Pour infos : les aciers en forte teneur en chrome & molybdène favorisent la trempe .
un acier 35 CD 4 ou 42 CD 4 sont des aciers qui peuvent aussi être traités .
- Pour un axe un acier XC 38 (0.38 % de carbone ) est largement suffisant .
le constructeur a du utiliser un acier S 235 = E 24 ou S 245 = E 38 (E = ancienne norme ) Grande limite élastique , Acier de construction .
Un XC38 = C40 prend aussi à la trempe...
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: extraire et remettre un roulement

Message non lu par nicolaon »

Si c'est a cause de moi, je suis désolé Malt57 que vous le preniez ainsi .
Pardonnez moi ,je ne voulais pas vous offenser, mais juste débattre.
Il est vrai que vous étayez parfaitement vos point de vues et connaissances :yes:
Puisqu'il faut argumenter les dires
Pour la batteuse, il n'y avait guère le choix ou sinon j'aurais rompu certains éléments de la machine. Les vérités de tous n'y changeront rien
 par nicolaon » 10 déc. 2017 22:37

Le rendre borgne et l'ajout d'un graisseur lui sera profitable, enfin c'est ce que je fais parfois. Meme le plus solide des roulement n'aime pas l'eau ni la terre
Gardez votre vieille axe ,il n'y a pas large a recharger :yes:
j'ai parlé de rajouter un graisseur par ce que je pensai que la photo du roulement avec ses flasques en fer emboutis n'en n'était pas équipé. Désolé si je me suis trompé :oops:
Parfois pour protéger un roulement soumit a des matières agressives je fabrique un chapeau muni d'un graisseur et je retire l'étanchéité du coté du graissage
C'est sans fondement mais au premier abord, je pensai pas impossible que le tapis pentu draine de l'eau de pluie sur le palier
voila. En plus il me semble proche du sol
je disais de garder le vieille axe pour en avoir un de rechange une fois l'axe réparer au cas ou
je recharge des fois a la 29 9 (et oui arriéré a l'électrode et le rotatif) . Dans des cas de conditions éprouvantes je fini avec de l'électrode de rechargement pour pieces d usure, en surface.
Dans ces cas évidemment je rectifie a la meule

Un membre de se forum que je salue ;) au passage, a écrit une philosophie de travail que je partage un peu :
"Dis moi ce don tu as besoins et je te dirais comment t'en passer"

Bien sur moi comme je suis globalement très ignorant je ne peut pas en faire autant c'est sur !


Mais bon puisque le sujet est: extraire et remettre un roulement
Bref j'aurai des infos de la part du SAV constructeur demain matin mais je voudrais avoir des avis extérieurs pour comprendre ;)
Voici comment je procède parfois du fond de ma grange quand le roulement se trouve en tunnel
Modeste creusois, je ne dispose malheureusement pas du super extracteur don Malt 57 nous a fait partager le lien :yes:
Alors je me contente de souder un tube sur le roulement don celui ci est terminé par un anneau puis, je le retire avec un extracteur a inertie
Illustration:http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 784#review
Image
Image
Ceci n'est qu'un exemple, en aucun cas un dicta, une méthode parmi d'autre ,quand il n'ya pas de possibilité de l'accrocher
Comme 'il faut argumenter n'ayant pas de ref :lol:
L'axe et le guide de l'extracteur provienne d'un amortisseur de Peugeot 305 série 1 (amortisseur démontable) ; la manille d'un broyeur a fléau mangouste, du tube de récup peu être 40/49 ,fileté est manchonné un bout d'axe singulier pour la masse
voila épicéa le peu que je peu te dire.
je m'excuse si je m'exprime mal avec plein de fautes. j'espère que vous me comprenez tout de meme . et encore si je y arrive ce fut un peu grace a une institutrice a la retraite, communiste dans l'idéale, qui ma donné de son temps :yes:

Pour moi, quand un mécanicien d'un pays pauvre règle des coussinets d'un moteur usé avec de la tôle de boite de conserve, je ne le perçois pas comme une personne moins large d'esprit qu' une autre qui est équipé high tech, bien au contraire
parce que à défauts d'êtres riches, ils ont des idées et astuces, pour trouvé des solutions même si ils restent miséreux
Bien à vous
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
DENAGRI
Messages : 3190
Enregistré le : 15 oct. 2010 22:59
Localisation : 80780 Somme, limitrophe Dpt 62

Re: extraire et remettre un roulement

Message non lu par DENAGRI »

Un XC38 = C40 prend aussi à la trempe... ==> oui
Avatar du membre
DENAGRI
Messages : 3190
Enregistré le : 15 oct. 2010 22:59
Localisation : 80780 Somme, limitrophe Dpt 62

Re: extraire et remettre un roulement

Message non lu par DENAGRI »

" j'ai parlé de rajouter un graisseur par ce que je pensai que la photo du roulement avec ses flasques en fer emboutis n'en n'était pas équipé."
les paliers en tôle embouti n'ont jamais de graisseur . quelque soit la marque .
Sur que dans l'environnement ou ça travail ça n'aide pas pour la durée de vie .
bon courage ( c'est ingénieux ton montage )
Répondre